L'âme : être immatériel incarné qui se détache du corps à la mort ou bien Résurrection sous la forme "esprit"?


L'âme : être immatériel incarné qui se détache du corps à la mort ou bien Résurrection sous la forme "esprit"?


 

Plusieurs versets concernent plus spécifiquement Jésus et les premiers chrétiens et emploient le terme « âme » pour décrire des situations qui ont lieu après la mort.

 L'une des prophéties de l'ancien testament concernant la résurrection de Jésus-Christ  a été reprise dans le livre des Actes :

Psaumes 16 : 10 : 

« 10 Car 
tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. » Segond 21

«
 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au Sépulcre; tu ne permettras point que ton saint voie la corruption. » Ostervald

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.» Darby

Actes 2 : 22-27 : «22 Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l'avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. »

Jésus a été ressuscité esprit, son corps et son sang ont été donnés en sacrifice propitiatoire pour les péchés des hommes qui demandent sincèrement pardon. (D’ailleurs son corps de chair a disparu du tombeau, on peut dire que l’âme morte de Jésus n’a pas connu la décomposition ou la corruption).

Marc 16 : 9-12 : « 9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. » 

Jésus se présente aux disciples sous un autre aspect que celui qu'ils connaissaient. En effet,  pour prouver qu'il a ressuscité et qu’il est bien vivant, Jésus se matérialise dans un autre corps. Il reste avec ses disciples pendant 40 jours avant de remonter vers le ciel afin de les encourager et de leur donner ses dernières instructions.

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, déclare, en parlant de Jésus : «  
5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.» Rom 6 :5. 

Les premiers chrétiens espéraient donc une résurrection semblable à celle de Jésus qui a été ressuscité esprit.

Dans deux descriptions du livre de l’Apocalypse, nous retrouvons quelques uns de ces chrétiens au ciel.


 Dans ses visions de l’apocalypse, Jean voit les âmes de ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus ou parce qu’ils n’ont pas rendu hommage à la bête et à son image.

  Apocalypse 6 : 9 : 

« 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel 
l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. » Segond 21

«
 9 Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » Semeur

« 
9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu. » Ostervald

«
9 Et quand il a ouvert le cinquième sceau,  j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et  à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. » TMN

La scène décrite dans le verset ci-dessus se déroule au ciel. Jésus lui-même vient d’ouvrir le cinquième sceau. Jean peut maintenant voir les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage. Ces âmes sont présentes dans les cieux. Elles ont été purifiées grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, leur fidélité à Dieu et à Jésus leur permet d’être proches de Dieu.
De toute évidence, il s’agit 
d’esprits présents dans les cieux qui ont été humains et sont morts en servant leur créateur

 Apocalypse 20 : 4 :

«4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis 
les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » Louis Second

Les chrétiens ressuscités présents dans les cieux avec Jésus règneront avec lui pendant mille ans.

Que peut-on dire des visions de Jean ?

Dans les deux cas, nous avons des chrétiens fidèles, morts à cause de leur foi et du témoignage qu’ils ont rendu. Ces chrétiens occupent à présent une position élevée puisqu’ils sont amenés à régner avec Jésus pendant mille ans.
En fait, ces chrétiens constituent le groupe des membres oints (au nombre de 144 000) composant le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ intronisé Roi. 

Un autre verset déclare que 
les fidèles chrétiens oints sont ressuscités à leur mort, esprit incorruptible et immortel.

1 Corinthiens 15 : 42,50, 53 : « 42 Il en va de même pour la résurrection des morts. Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l'on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible ;50 Ce que je dis, frères, c'est que nos corps de chair et de sang ne peuvent accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l'incorruptibilité. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité. »

A leur mort, les chrétiens oints ont pu ressusciter esprit incorruptible et immortel afin de régner avec Jésus-Christ.
Ces esprits incorruptibles et immortels correspondent-il aux âmes immortelles qui se détachent du corps ?
Ou bien sont-ils été ressuscités esprits pour pouvoir rejoindre Jésus dans les cieux ?
Gardons ces deux questions présentes à l’esprit pour l’instant.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0