L'âme est-elle immortelle? - Conclusion


L'âme est-elle immortelle?  - Conclusion


 

Nous avons vu que l’âme peut désigner une personne elle-même, la vie ou la force vitale, l’être intérieur avec ses émotions et ses convictions, une façon de penser et d’agir propre à un groupe

D’après le récit de la création d’Adam et le livre de l’Ecclésiaste, 
l’homme retourne au sol d’où il a été pris et la mort correspond au néant, à l’inactivité totale.

La croyance en l'immortalité de l'âme a été initiée au jardin d'Eden lorsque Satan a dit au premier couple "Non vous ne mourrez pas...", contredisant ainsi les paroles de Dieu. Elle s'est perpétué dans la plupart des croyances et religions jusqu'à nos jours. Cependant, comme nous l'avons vu, l'âme est mortelle. 

Toutefois, tout ne se finit pas avec cette vie car nous avons
 l’espérance de la résurrection grâce à Jésus qui, lui-même, a été ressuscité et agira bientôt en tant que roi du Royaume de Dieu. 

Fixons donc du regard notre Seigneur et Sauveur, 
Jésus-Christ et suivons le modèle qu’il nous a laissé.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    BS (dimanche, 10 mai 2020 14:12)

    La Genèse nous raconte comment Dieu créa l'homme; elle nous dit que Dieu créa l'homme à partir de la poussière du sol et, je cite:" Dieu souffla dans les narines de l’homme le souffle de vie, et l'homme devint un être (âme de l’hébreu nephesh) vivant(e)".
    Où était Adam avant sa création? Nul part, il n'existait pas, il vient à l’existence, à la conscience, au moment ou Dieu souffle dans ses narines.
    Quand Dieu lui explique la conséquence du péché qui est la mort, il lui dit:" tu retourneras à la poussière d'où tu as été pris.
    À sa mort Adam est donc retourné à son état de "non existence" c'est-a dire la mort.
    Et comme vous l'avez souligné dans votre étude, c'est Satan qui a inventé et propagé ce mensonge de l'immortalité de l’âme.

  • #2

    Olivier (dimanche, 10 mai 2020 16:20)

    Tout à fait !
    Merci pour votre commentaire.

  • #3

    chevalier (dimanche, 01 novembre 2020 18:10)

    Je pense que l'esprit est éternel mais pas l'auto conscience.Parti inconscient du paradis notre esprit est ici bas pour apprendre par l'expérience .La "punition" c'est de nous enlever la conscience acquise pour ceux qui ont péché.

  • #4

    Olivier (mercredi, 04 novembre 2020 16:46)

    Bonjour Chevalier,
    Croyez-vous en la réincarnation ?

    Cordialement