La résurrection de Jésus et des chrétiens appelés à régner avec le Christ


La résurrection de Jésus et des chrétiens appelés à régner avec le Christ


 

 Jésus et les fidèles chrétiens oints ont été ressuscités

Revenons au sens 4 du mot âme (entité immatérielle qui survit à la mort en se détachant du corps) et aux visions de l’apôtre Jean dans le livre de l’Apocalypse.

 Psaumes 16 : 10 : « 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. » Segond 21

 Apocalypse 6 : 9 : « 9 Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » Semeur

 Apocalypse 20 : 4 : « 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » Louis Second

 Matthieu 10 : 28 : « 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Louis Second

Nous savons que Jésus et les chrétiens oints ont été ressuscités esprits.
Si l’âme était immortelle parlerait-on de résurrection ?

Il est intéressant de noter que le mot âme est aussi employé pour désigner des personnes spirituelles et pas seulement physiques.


 Notre âme profonde, notre être profond

En fait, 
le mot âme désigne ce qu’il y a de plus profond en nous, qui nous sommes vraiment. Notre personne, NOUS, que nous soyons humain ou personne spirituelle.

Jésus nous demande de ne pas craindre 
ceux qui ne peuvent tuer notre âme, c’est-à-dire notre personne intérieure, nos convictions, notre fidélité profonde…
Par contre il faut craindre ceux qui peuvent faire périr l’âme et le corps dans la géhenne, ce qui symbolise une condamnation et une destruction totales et définitives. 

D’ailleurs, l’expression « 
vendre son âme au diable » s'applique à toute personne qui est prête à perdre sa dignité, ses valeurs morales ou sa liberté en échange de quelque chose (qui au moins temporairement lui paraît extrêmement désirable ou avantageuse). 

Ainsi, les chrétiens oints ressuscités au ciel, sont aussi des âmes vivantes bien qu'esprits. En effet, ils conservent leur âme, c'est à dire leur personnalité profonde, leurs qualités, leurs sentiments.
Les chrétiens oints qui ont vécu des choses terribles et qui sont morts dans des conditions indescriptibles ont en eux un sentiment de souffrance et d'injustice qui leur permettent de comprendre la souffrance humaine et qui leur donnera de la détermination pour qu'une telle chose n'existe plus jamais.
C'est pourquoi le passage d'
Apocalypse 6:10 déclare: "10 Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?".

Ainsi, nous pouvons affirmer que les ministres du Royaume de Dieu qui règneront avec Jésus-Christ sont des chrétiens fidèles qui, pour la plupart, ont perdu la vie pour l'oeuvre de témoignage. Ils ont ensuite été 
ressuscités esprits afin de rejoindre Jésus dans les cieux. Ils ont revêtu l'immortalité et l'incorruptibilité et possèdent une puissance colossale qui leur permettra d'accomplir de nombreux miracles pendant le règne millénaire.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mya (mercredi, 08 janvier 2020 10:19)

    Je crois que bibliquement le terme apocalypse ,n'est pas en accord avec le dessein de Dieu et ce que jésus nous révèle .car il s agit bien de révélations,de rétablissement et d un bonheur pour ceux qui entendent ,écoutent et mettent en pratique ce qui va arriver bientôt .

    Mais ce qui me préoccupe plus c'est le propos suivant .
    .
    Vous écrivez 'les oints' ont été ressuscités et pour le justifier vous donnez en réf Apocalypse 6:9 -20:4 et aussi Mt10 :28 , texte qui en suivant bien votre raisonnement devrait aider à mieux en éclairer la compréhension de Ap 6:9-20:4

  • #2

    mya (mercredi, 08 janvier 2020 10:33)

    suite

    il y a un passage très utile de la révélation et particulièrement important concernant ce point précis révélation 15:18 . Il faut tenir compte que les visions révélées à jean sont à comprendre comme devant se passer dans le/les temps,pour preuves permettant de le comprendre et de l accepter révélation 21:5,6 elles sont accomplies (bien que dans la réalité elle ne le soient pas encore ) il en va de même concernant les textes suivants de Rév 6:9 ,ré20:4 et pour cela il faut garder en mémoire ce que signifie bibliquement être vivant aux yeux de Dieu (Matthieu 22:32) Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants [.bien que réellement mort ,même signification en Mt10:28] donc les textes que vous mettez en évidence ne veulent pas dire que ces chretiens sont réellement ressuscités,mais qu'ils le seront aux temps voulu ,c'est là que la clé ,nous en est donnée en Révélation 15:et particulièrement le verset 8 qui déclare :Et le sanctuaire s’est rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et à cause de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire, jusqu’à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées.

  • #3

    Olivier (mercredi, 08 janvier 2020 22:41)

    Bonsoir Mya
    Le livre de l’Apocalypse est bien la révélation de Jésus-Christ à l’humanité par l’intermédiaire de Jean. Certains ont choisi d’appeler ce dernier livre de la Bible, livre de la Révélation. Pourquoi pas.

    Le mot Apocalypse désigne en général une catastrophe effrayante d’ampleur mondiale qui évoque la fin du monde. Ce mot convient également à ce livre prophétique.
    Vous dites que le mot « Apocalypse » n’est pas en accord avec le dessein de Dieu. Que pensez-vous alors de la grande tribulation qui aura lieu juste avant la guerre de Dieu le Tout-Puissant qu’on appelle en général Harmaguédon ?
    Jésus lui-même va « briser les nations avec un sceptre de fer et les briser comme un vase de potier ». Son Royaume sera alors instauré.
    Loin de l’image bonasse, enfantine et efféminée que certains lui attribuent, Jésus apparaît comme un grand guerrier dans le livre de l’Apocalypse, à la tête des armées célestes (chapitre 19). Le résultat de ce combat ? Un grand festin où son invités les oiseaux nécrophages :
    Apocalypse 19 : 17, 18 : « 17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands." »

    L’objectif de cette guerre ? Mettre fin à la domination humaine incompétente et instaurer le Royaume de Dieu, le gouvernement qui règnera sur la terre.
    Et là, vous avez totalement raison, ce sera un règne de justice et de rétablissement du bonheur pour ceux qui acceptent ce règne de justice.

    Si j’ai bien compris, selon vous, le sanctuaire rempli de fumée correspond à la résurrection des oints ? (Révélation 15 :8)
    En réalité ce n’est pas la première fois que le sanctuaire du vrai Dieu est rempli de fumée.
    Le tabernacle construit par Moïse et le temple de Salomon à Jérusalem ont eux-mêmes été remplis de fumée à la fin de leur construction afin de symboliser la présence de Dieu.

    Exode 40:34 : «La nuée couvrit alors la Tente de réunion et la gloire de Yahweh remplit la Demeure. ».
    Exode 40:35 : «Moïse ne put pas entrer dans la tente de réunion, car le nuage résidait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle».

    Ézéchiel 10:4 : «La Gloire de Yahvé s’éleva de dessus le chérubin, en direction de la porte du Temple ; la nuée remplissait le Temple et toute la cour était inondée de l’éclat de la gloire de Yahvé.».
    1 Rois 8:11 : «Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Yahweh remplissait la maison de Yahweh. »

    Mais aussi, une nuée s’élevait au dessus du propitiatoire de l’arche de l’alliance (Lévitique 16:2) et une fumée s’élevait du mont Sinaï avant que Yahvé ne parle à son peuple par l’intermédiaire de Moïse (Exode 19:18, 19).
    Jéhovah Dieu a dit alors à Moïse : « Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende « - Exode 19 :9.
    « j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire » - Lévitique 16 :2.
    Ainsi, il semble évident que la nuée ou la fumée représente la présence de Dieu lui-même.

    Les chrétiens oints qui règneront avec Jésus-Christ sur la terre sont représentés par les 24 anciens portant des couronnes d’or et assis sur des trônes (Ap 5 :9, 10). Ces 24 anciens sont présents dès le début du livre de l’Apocalypse. On les voit dès le chapitre 4 avec la description de Dieu.
    Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »