Ch 1

Les sept étoiles sont les anges de sept Eglises, et les sept chandeliers d’or sont sept Eglises
Jésus demande à Jean, alors sur l'île de Patmos, d'écrire les choses qu'il a vues. Il est fort probable que le rédacteur soit l'apôtre Jean, fils de Zébédée.
Jésus a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle dans le ciel et le premier à ouvrir la voie pour la résurrection menant à la vie éternelle de tous les autres humains grâce à la valeur de son sacrifice.
La main droite est en général la main que la plupart des gens utilisent pour écrire, réaliser un travail minutieux, ouvrir une serrure… Cette main est associée à l’habileté, à la force et à la précision.
Le fait qu'une épée sorte de la bouche de Jésus indique que ce sont les paroles de Jésus qui vont mener un combat contre l’idolâtrie et l’immoralité.
Un aspect important de la vie de Jésus est son ministère qui consistait principalement à enseigner de ville en ville et de village en village. Jésus annonçait une bonne nouvelle pour le monde entier : la venue du Royaume de Dieu.
La blancheur de la tête et des cheveux est associée à la sainteté et à la pureté extrême de Jésus-Christ, qui est sans tache et sans défaut, qui a enseigné la pure vérité et démontré une fidélité parfaite à son Père. Il a enduré les souffrances et a accompli sa mission jusqu’au bout. Il est fidèle et vrai.
Le fait, ici, que la robe soit longue est associé à davantage de respect et de spiritualité et illustre la fonction sacerdotale de Jésus-Christ.
Les chandeliers d'or nous rappellent le chandelier d'or pur que Dieu avait demandé à Moïse de fabriquer pour le tabernacle (ou tente de la Rencontre, lieu où l'on rendait un culte à Yahvé avant la construction du temple).
Les 7 Eglises d'Asie mineure à qui Jésus s'adresse sont, dans l'ordre : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.

Afficher plus