A quel moment précisément sommes-nous sauvés ?


 

Sommes-nous sauvés dès l’instant où nous acceptons Jésus, sauvés de manière définitive et irréversible ?

Ou au contraire, serons-nous sauvés lorsque le Christ interviendra au temps de la fin, au moment de la grande moisson de la terre ?

 

De nombreux versets positionnent le salut dans le futur, après une période de progression dans la sainteté avec persévérance, en combattant le beau combat de la foi.

La Bible parle de « grandir pour le salut » et de « grandir dans la grâce ». Seul celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé.

 

 Rom 6 : 22: « Maintenant que nous avons été libérés du péché, nous sommes devenus esclaves de Dieu, et nous avons pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle, don gratuit de Dieu »; 

 

 1 Timothée 4 : 16 : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent. »

 

 Luc 21 : 19 : « Par votre persévérance vous sauverez votre âme. »

 

 Hébreux 1 : 14 : « Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? »

 

 1 Pierre 2 : 1, 2 : « 1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], »

 

 Jacques 1 :12 : « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. »

 

 1 Timothée 6 : 11-12 : « 11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C'est à elle que tu as été appelé et c'est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins ».

 

 Jacques 1 : 21 : « C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. »

 

 Romains 10 : 9 : « 9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé

 

 1 Corinthiens 10 : 11, 12 : « 11 Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d'exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin. 12 C'est pourquoi, si quelqu'un se croit debout, qu'il prenne garde de ne pas tomber. »

 

 Matthieu 24 : 13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » Voir aussi Matthieu 10 : 22 et Marc 13 :13.

 

 Romains 5 : 3, 4 : « 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance. »

 

 Romains 5 : 9 : « 9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. »

 

 Romains 13 : 11-12 : « 11 Cela est d'autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu'au moment où nous avons cru. 12 La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.»

 

 2 Corinthiens 7 :1 : « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu'au bout la sainteté dans la crainte de Dieu. »

 

 1 Timothée 4 : 10 : « 10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérancdans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.»

 

 1 Timothée 6 : 18-19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle ».

 

 2 Timothée 3 : 15 : « 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. »

 

 Hébreux 3 : 13-14 : « 13 encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. 14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première, »

 

 Hébreux 6 : 11 : « 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.

 

 Hébreux 12 : 14, 15 : « 14 Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. 15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, »

 

 2 Pierre 3 : 17, 18 : « 17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. »

 

On ne peut porter aucun jugement avant le moment fixé, c’est-à-dire le retour de Jésus-Christ :

Le salut ne sera réellement effectif qu’à l’avènement du Royaume céleste de Dieu.

 

 1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 

 1 Thessaloniciens 5 : 23 : « Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! » 

 

 2 Pierre 3 : 13, 14 : « 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. 14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. » 

 

Jude 1 : 20, 21 : 20 Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. 21 Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ sera manifestée pour la vie éternelle. 

 

Apocalypse 12 : 10 : « 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. »

 
 

 Pourquoi certains versets parlent-ils de ceux qui SONT sauvés ?

 

Plusieurs versets bibliques emploient le présent pour parler de ceux qui sont sauvés.

 

Jean 3 : 36 : « Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu. »

 

Jésus a déclaré: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils reste sous le coup de la colère de Dieu.

 

Jean 5:24 : «Oui, je vous le déclare, c'est la vérité: quiconque écoute mes paroles, et croit en celui qui m'a envoyé, possède la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie. »

 

Jean 6 : 47 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. »

 

Actes 2 : 47 : «  Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. »

 

L’espérance de la vie éternelle promise par Dieu au nom de Jésus-Christ est une réalité, nous ne devons avoir aucun doute à ce sujet. Tous nous avons la possibilité de nous saisir de cette merveilleuse espérance. C’est comme si nous la voyions.

 

 Romains 8 : 24, 25 : « 24 En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance ».

 

C’est la raison pour laquelle, sachant que Dieu tient toujours ses promesses et que le Christ nous a réellement rachetés de nos fautes, à moins d’un abandon de notre part, à moins de tourner le dos à Dieu et à Jésus, notre foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus et nos efforts pour faire la volonté de Dieu nous assurent l’obtention de la vie éternelle.

 

Comme le montre très bien l’illustration de celui qui marche sur l’eau et a été sauvé une première fois, cela ne signifie pas qu’il soit immunisé contre toute autre chute qui risquerait de l’entraîner dans la mort… et que de ce fait, il pourrait même se permettre de s’agiter inconsidérément dans sa petite embarcation, en croyant ne plus rien craindre…

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.