Soyons riches en belles œuvres


 

 La Foi sans les œuvres est morte

 

La Foi sans les œuvres ne sert à rienSi l’on prétend suivre les traces du Christ mais que l’on fait le contraire, nos paroles ne sont que des mensonges et notre foi est morte, vide, vaine, futile, stérile, inconsistante, inutile…

Jacques 2 : 14-20 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.

20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? »

 
 

La Foi doit être accompagnée d’œuvres

 

Le fait d’être riche en belles œuvres est comparé à de bonnes fondations pour l’avenir qui permettent d’obtenir la vie éternelle.

 

1 Timothée 6 : 17-19 : « 17 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle » - Segond 21

 

             Treasure chest -Pezibear de Pixabay                                                         Bible par 5598375 de Pixabay                               

 

La Parole de Dieu nous permet de construire notre vie de chrétien pour qu’elle soit conforme à la volonté de Dieu, prête à accomplir toute œuvre bonne.

2 Timothée 3 : 16, 17 : «  16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » Semeur

 

Paul insiste sur la nécessité pour ceux qui ont cru d’accomplir des œuvres bonnes.

Tite 3 : 7, 8 : « 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

8 C'est là une parole certaine ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » - Semeur

 

Veillons donc à agir en harmonie avec nos croyances. Que notre Foi soit rendue vivante en étant accompagnée par de belles œuvres !

 

 Suite ...

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Veillons à agir en harmonie avec nos croyances. Que notre Foi soit rendue vivante en étant accompagnée par de belles œuvres !