Les travaux de reconstruction de Jérusalem et du temple rencontrent de l'opposition


 

Les travaux de reconstruction de Jérusalem sont arrêtés  

Malgré l’ordre de Cyrus de reconstruire le temple et la ville de Jérusalem, les travaux n’avancent pas, jusqu’au règne de Darius II. 

Les Juifs, sous l’autorité de 
Zorobabel, petit-fils de Jojakin et gouverneur de Judée, rencontrent beaucoup d’opposition de la part des populations locales (les Samaritains) pour reconstruire Jérusalem et son temple.

Esdras 4 :4, 5 : « 4 Alors les populations du pays découragèrent le peuple juif; elles l'intimidèrent pour l'empêcher de construire 5 et elles soudoyèrent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Ces manœuvres durèrent toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius sur la Perse. »


 

Le roi artaxerxès1er longue main (465/424), fils de Xerxès 1er ou Assuérus, reçoit une lettre des populations locales opposées à la reconstruction. Dans cette lettre, les Samaritains accusent faussement les Juifs de bâtir une ville rebelle poussée à la révolte qui ne paierait pas les taxes et les impôts dès qu’elle serait entourée de murailles. Le roi ordonne alors de cesser complètement les travaux de reconstruction de la ville et de son temple.

Esdras 4 :21 : « Ordonnez donc de faire cesser les travaux de ces hommes, afin que cette ville ne soit pas reconstruite tant que je n'en aurai pas donné l'autorisation. »

Les opposants reçoivent la réponse du roi et s’empressent de se rendre à Jérusalem pour imposer par la violence l’arrêt des travaux. La reconstruction du temple est interrompue jusqu’au règne de 
Darius II (423-404 av J-C) sur la Perse - Esdras 4 : 23, 24.


Les prophètes Aggée et Zacharie encouragent la reprise des travaux

Pendant le règne de
 Darius II (423-404 av J-C), Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué, grand-prêtre et fils de Jotsadak reprennent la reconstruction de la maison de Dieu à Jérusalem sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. Esdras 5 : 1, 2.
Le gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, 
Thathnaï, envoie alors un rapport au roi Darius II. Esdras 5 : 6, 7


 

Dans ce rapport, Thathnaï indique que les travaux de reconstruction de la maison du grand Dieu progressent avec soin et rapidement. A la question « Qui vous a donné l'autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs? », les Juifs ont répondu :
« Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous reconstruisons le temple qui avait été construit il y a bien longtemps. 12 Mais nos ancêtres ont irrité le Dieu du ciel, de sorte qu'il les a soumis à la domination du Babylonien Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui a détruit ce temple et exilé le peuple à Babylone. 13 Toutefois, la première année de son règne sur Babylone, le roi Cyrus a donné l'ordre de reconstruire cette maison de Dieu. »
A l’époque, le gouverneur Sheshbatsar avait posé les fondations du temple et devait plus tard y déposer tous les ustensiles de la maison de Dieu récupérés à Babylone. 
Seulement, jusqu’à aujourd’hui, la maison de Dieu n’a pas encore été reconstruite. 
Les Juifs demandent : 
17 »Maintenant, si le roi le juge bon, que l'on fasse des recherches dans le dépôt des trésors royaux à Babylone, pour vérifier si le roi Cyrus a effectivement donné l'ordre de reconstruire cette maison de Dieu à Jérusalem. Que le roi nous fasse connaître ensuite quelle est sa volonté concernant cette affaire.» - Esdras 5: 11-17.


Les travaux de reconstruction reprennent avec Darius II 

Après la lecture de ce rapport, Darius II donne ordre de faire des recherches dans les archives. On trouve alors à 
Ecbatane, un rouleau sur lequel était consigné l’ordre de Cyrus :

« 3 La première année de son règne, le roi Cyrus a donné l'ordre que voici concernant la maison de Dieu à Jérusalem: 'Que le temple soit reconstruit pour être un endroit où l'on offre des sacrifices et qu'il ait de solides fondations. Il aura 30 mètres de haut et de large,  4 trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront pris en charge par le palais royal. 5 De plus, on rendra les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés à Babylone. Chacun retrouvera sa place au temple de Jérusalem, on les déposera dans la maison de Dieu.'»

Darius II ordonne alors à Thathnaï de laisser se poursuivre les travaux en s’assurant qu’il n’y ait plus aucune interruption, de rembourser tous les frais de construction et de fournir tout ce qui est nécessaire pour les holocaustes au Dieu du ciel (jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile).  

 

Après l’ordre de reconstruction donné par Darius II, les travaux progressent très rapidement et le temple est complètement reconstruit au mois d’Adar, la 6ème année de Darius II. 

Esdras 6 :14, 15 : « Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »

Dans la 6ème année de Darius le temple est achevé, nous sommes alors en 
517 av J-C. 



Olivier