Calcul de la date de l'intervention de Dieu.

 

 

La Bible nous dit que "Dieu viendrait comme un voleur" (Apocalypse 3 :3) et que "ce jour-là seul Dieu le connaît(Marc 13 :32). Alors, pourquoi est-ce que je me permets de proposer une date pour l’intervention de Dieu et l’instauration de son Royaume ?

 

Il est dit également que dans les temps de la fin, de nouvelles révélations et prophéties seront comprises.

Dans Joël 3 :1, il est écrit: « Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.»

 

Ces paroles sont reprises plus tard en Actes 2 :17, 18 

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. »

 

Quand cela se passera-t-il ? « Dans les derniers jours ». Il y aurait donc de nouvelles révélations et compréhensions au fur et à mesure que l’on s’approcherait du temps de la fin.

 

Etant donné la proximité de l’intervention de Dieu, à l’heure qu’il est, Jésus et tous ses ministres oints sont bien évidemment au courant du moment exact de l’intervention de Dieu. C’est aussi le cas des anges car tous vont bientôt jouer un rôle important dans l’intervention divine sur Terre.

 

Ne soyons donc pas étonnés de recevoir de nouvelles révélations dans les prochains temps car la fin approche.


 Comment expliquer la date du 17 octobre 2017 ? Voici l’explication.

 

 

Dans la Bible rien n’est laissé au hasard. La totalité de la Bible forme un ensemble cohérent lié par un fil conducteur: Jésus-Christ. En effet, le thème central du début de l’histoire biblique à l’intervention de Dieu sur Terre est la rançon versée par Jésus-Christ et la venue de son Royaume.

 

Dieu est intervenu plusieurs fois dans les affaires humaines. Certains évènements importants relatés dans la Bible ont été induits par Dieu lui-même, et relèvent donc du miracle

Les interventions divines se sont faites à des moments bien précis et marquent la chronologie de manière structurée. Seules les interventions de Dieu qui ont un lien avec la postérité promise: Jésus-Christ ont été retenues afin de calculer la date de l'intervention de Jésus-Christ au travers de son Royaume céleste. 

 

Les interventions de Dieu se manifestent sous la forme de miracles (guérisons, résurrections, etc.) ou sous la forme de prophéties (évènements annoncés bien avant leur accomplissement).

Quand le miracle met fin à une période de captivité, d'oppression, de maladie, de mort... je considère la durée indiquée. Ainsi, les 10 plaies ont mis fin à 400 ans de captivité (--> 400), la résurrection de Lazare par Jésus a mis fin à 4 jours de mort (--> 4), la guérison miraculeuse par Jésus d'une femme a mis fin à 12 ans d'hémorragie (--> 12)...

Quand la prophétie annonce une durée de famine, de désolation, de persécution..., je considère la durée indiquée. Ainsi, au pharaon d'Egypte sont prophétisées 7 années d'abondance suivies par 7 années de famine, 70 années de désolation sont prophétisées pour Jérusalem après sa destruction par Babylone, 70 semaines sont prophétisées pour la venue du messie..
. 

 

 

Voici la liste des évènements, directement dus à l’intervention de Dieu et liés à Jésus-Christ, le messie, que j’ai utilisés pour mes calculs (en rouge):

 

 Avec Abel, nous avons découvert le principe du rachat par le sang versé. Abel est le premier juste. Nous savons que 6000 ans doivent s’écouler entre la création d'Eve et l’instauration du Royaume de Dieu.

 

  Avec Abraham, nous avons appris que la postérité promise devait descendre de Sara qui était pourtant stérile. La naissance d'Isaac est miraculeuse et due à l'intervention de Dieu.

 

  Avec Isaac, nous avons appris que la naissance d'Esaü et de Jacob est miraculeuse et a eu lieu 20 ans après le mariage d'Isaac et de Rebecca qui était stérile.

 

  Avec Jacob, nous avons appris que la naissance de Joseph est miraculeuse et a eu lieu 20 ans après le mariage de Jacob et de Rachel qui était stérile.

 

  Avec Joseph, nous avons appris que Dieu a envoyé un rêve prophétique au pharaon d'Egypte dans lequel 7 vaches maigres dévoraient 7 vaches grasses. Ce rêve est interprété par Joseph qu'on fait libérer de prison: 7 années de famine suivraient 7 années d'abondance. Joseph est alors nommé gouverneur d'Egypte, il est chargé de faire de grandes réserves de nourriture dans tout le pays. Cette famine, induite par Dieu, va pousser Jacob et sa famille à s'installer en Egypte et à s'y multiplier de façon à former un peuple à part: la nation d'Israël.

 

  Avec Moïse, nous avons appris que les Israélites ont été opprimés pendant 400 ans en Egypte. Pour faire libérer son peuple, Dieu se sert de Moïse, sauvé des eaux du Nil à l'âge de 3 mois et élevé par la fille de pharaon. Pendant 40 ans, Moïse est un prince d'Egypte, puis il découvre sa véritable identité et cherche à défendre son peuple d'origine, il est alors obligé de fuir l'Egypte.  40 ans plus tard, Dieu lui parle au travers du buisson ardent et lui indique quelle est sa mission. Les Israélites ont pu être libérés de l’esclavage et quitter le pays grâce à 10 plaies que Dieu a fait s’abattre sur le peuple égyptien. Moïse est resté 40 jours sur le mont Sinaï pour que Dieu lui transmette les 10 commandements. Puis les Israélites ont dû errer 40 ans dans le désert à cause de leur idolâtrie. Pendant ces 40 années, Dieu les a nourris miraculeusement avec la manne et leurs vêtements ne se sont pas usés. Un autre miracle a eu lieu dans le désert: les Israélites mordus par un serpent devaient regarder le serpent d'airain élevé par Moïse pour rester en vie. Des lois divines transmises par l’intermédiaire de Moïse, qu’on appelle Loi mosaïque, étaient composées de plus de 600 règles ou prescriptions différentes. Les sacrifices d'animaux pour le pardon des fautes faisaient partie des rituels exigés. Le prêtre devait asperger de sang 7 fois vers l’autel, ce qui symbolisait le sang parfait de Jésus qui allait être versé pour racheter les humains repentants. 

 

  Avec Josué, nous avons appris qu'il était âgé de 40 ans quand Moïse lui confia la mission d'explorer le pays de Canaan. Pendant la prise de Jéricho, Rahab a été miraculeusement protégée et a ensuite été l'ancêtre de Jésus.  Puis les Israélites ont dû faire le tour de la ville pendant 7 jours, au dernier jour, ils en ont fait 7 fois le tour. Devant la foule marchant en silence, 7 prêtres ont alors soufflé dans 7 trompettes

 

  Avec Gédéon, nous avons appris que le peuple d’Israël avait été opprimé pendant 7 ans avant de pouvoir être libéré des Madianites grâce à l'intervention de Dieu. Le nombre de soldats a été réduit à 300 hommes seulement (3 groupes de 100 hommes) pour combattre les 135 000 Madianites. Pendant la bataille, les 300 hommes ont soufflé dans 300 trompettes. Après cette bataille miraculeuse et très impressionnante, Israël a connu une période de 40 années de paix.

 

  Avec la destruction de Jérusalem et la captivité à Babylone, nous avons appris que 7 prophéties ont été vues ou interprétées par Daniel: La statue immense - L'arbre abattu - Les doigts sur le mur - Les 4 bêtes sortant de la mer - Le bélier et le bouc - Le roi du nord et le roi du sud - Les 70 semaines jusqu'à Christ.

En tout, ce sont 7 prophéties en lien avec la venue du Royaume qui ont été dévoilées à de puissants dirigeants et à Daniel. 

Le roi Cyrus de Perse, lui, accomplit la prophétie concernant la libération du peuple d'Israël de Babylone. Et il ordonne la reconstruction du temple mettant ainsi fin à 70 années de désolation de Jérusalem.

Nous avons aussi appris la fidélité de 4 serviteurs de Dieu très fortement mis à l'épreuve: Daniel sauvé de la fosse aux lions -  Shadrak, Meshah et Abednego, tous les trois sont sauvés de la fournaise de feu.

 

  Avec Jésus-Christ, nous avons appris que 300 prophéties se sont accomplies sur Jésus. Il y a 42 générations (14 X 3) dans la généalogie menant à Christ. La naissance de Jésus est miraculeuse. Il s'est présenté devant Dieu pour prendre son baptême à l’âge de 30 ans et a reçu l'approbation de Dieu qui le reconnaissait comme son fils bien-aimé. Peu après son baptême, il a passé 40 jours dans le désert. Son ministère a duré 3 ans et demi. Il a enseigné en utilisant 40 parabolesIl a accompli de très nombreux miracles différents. L'addition des caractéristiques chiffrées des 30 miracles contenant des nombres donnent la somme de 300. Enfin, il a été mort pendant 3 jours et demi avant d’être ressuscité. Et pour finir, après sa résurrection, Jésus est encore resté 40 jours avec ses disciples avant de remonter au ciel, enveloppé par les nuées. 

 

  Avec les premiers chrétiens et les temps de la fin, nous avons appris que les chrétiens du premier siècle ont accompli ou ont vécu eux-mêmes de nombreux miracles. L'addition des nombres associés aux miracles permet d'obtenir la somme de 475. L'ensemble des miracles sont relatés dans le livre des Actes. 

 

Dans le livre de l'Apocalypse caractérisé par de nombreux symboles, nous découvrons que 7 églises d'Asie mineure ont reçu des lettres de Jésus. Avant l'intervention de Dieu, 7 esprits, 7 étoiles, 7 chandeliers en or, 7 porte-lampes, 7 sceaux, 7 tonnerres, 7 coupes ou bols de la colère de Dieu, 7 plaies, 7 trompettes doivent intervenir sur la Terre. Ces symboles concernent l'intervention de Dieu à Harmaguédon et ne seront donc pas pris en compte. 

 

Le livre de l'Apocalypse contient 7 prophéties qui s'accompliront avant l'intervention de Dieu: 

La prophétie des 4 cavaliers de l'Apocalypse - Les 2 témoins prophétisent pendant 3 temps et demi ou 1260 jours - Satan est précipité sur Terre - La bête qui monte de l'abîme tue les 2 témoins qui prophétisaient - La bête à 7 têtes et 10 cornes a le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois et la femme représentant l’organisation spirituelle de Dieu s’enfuit dans le désert pendant 3 temps et demi ou 3 ans et demi, soit 1260 jours ou 42 mois - La bête à deux cornes comme un agneau tue tous ceux qui n'adorent pas la bête - Babylone la Grande, l'empire mondial de la fausse religion est détruite .

 

Les 2 témoins prophétisent pendant 3,5 années. Ces 2 témoins sont ressuscités après 3,5 années de mort symbolique. 

 

 

La plupart des nombres reviennent à plusieurs reprises 

 

● 475: La somme des nombres correspondant aux miracles des premiers chrétiens

 

● 400 : Fin de 400 ans d’oppression en Egypte grâce à l'intervention de Dieu 

 

● 300 :  300 hommes de Gédéon - 300 trompettes - 300 prophéties sur Jésus – somme de 300 pour les miracles accomplis par Jésus.

 

● 70 :  La reconstruction du temple met fin à 70 années de désolation pour Jérusalem - Prophétie des 70 semaines pour la venue du messie.

 

● 40 :  40 années entre la révélation de l'identité de Moïse et la mission donnée par Dieu dans le buisson ardent - 40 jours sur le mont Sinaï pour les tablettes des 10 commandements - 40 ans dans le désert pour les Israélites – 40 jours dans le désert pour Jésus - Après sa résurrection, Jésus est resté 40 jours avec ses disciples.

 

● 30 :  Jésus né miraculeusement prend son baptême à l’âge de 30 ans et reçoit l'approbation directe de Dieu.

 

● 10 :  10 plaies d’Egypte - 10 commandements 

 

● 7 :   (7X11) Une famine de 7 années survient après 7 années d'abondance, les descendants de Jacob s'installent en Egypte. Pendant 7 jours les Israélites ont marché autour de Jéricho - 7 tours de la ville de Jéricho avec 7 prêtres soufflant dans 7 trompettes – Israël a été opprimé pendant 7 ans par les Madianites avant d'être libérés par Dieu - 7 prophéties annoncées à Babylone, en lien avec les puissances mondiales et la venue du Royaume de Dieu - 7 années de folie pour le roi Nébuchadnetsar - 7 temps entre la destruction de Jérusalem et l'instauration du Royaume de Dieu - 7 prophéties décrites dans le livre de l'Apocalypse s'accompliront pendant la grande tribulation. 

 

● 3,5 : Dieu a ressuscité Jésus après 3 jours et demi dans la mort – Les 2 témoins sont ressuscités après 3 ans et demi d'inactivité – 3,5 jours pour la femme dans le désert.

 

● 1 :  (1X9) La naissance miraculeuse d'Isaac, la naissance miraculeuse de Jacob et la naissance miraculeuse de Joseph - La manne tombée miraculeusement du ciel pour nourrir les Israélites - Le serpent d'airain qui a permis aux Israélites mordus par un serpent de rester en vie - Daniel sauvé de la fosse aux lions -  Shadrak, Meshah et Abednego, tous les trois sont sauvés de la fournaise de feu.

 


La somme totale est de 2561,5 années.

 

Si ces durées apparaissent à plusieurs reprises, c’est qu’elles ne sont pas dues au hasard. 

Les pensées de Dieu sont bien plus élevées que les nôtres et chacune de ses interventions est bien calculée à l’avance. 

Ces récits retenus sont directement liés aux miracles de Dieu dans l’histoire biblique et sont aussi liés directement à Jésus et à son sacrifice

 

 

Quelle date utiliserons-nous comme point de départ pour le calcul?

 

Nous utiliserons la date du décret de Cyrus ordonnant la libération de Juifs et la reconstruction du temple de Jérusalem: Avril 538 av J-C.

 

En effet, d'après la prophétie de Daniel chapitre 9 concernant la venue du messie:

 

Daniel 9 :24 et 25 : « Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision: 24 soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints.
25 Et sache, et comprends: Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. 26 Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n'aura rien; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu'à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. 27 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée
»

 

 

 Calcul final

 

Je vous propose le calcul suivant :

 

Les nombres sont multipliés par leur occurrence dans les récits. Puis, on additionne la durée obtenue à Avril 538 av J-C (date du décret de Cyrus).

 

Si on additionne 2561,5  à Avril 538 av J-C+ 1 (car il n’y a pas d’an zéro), on obtient Octobre 2024.

 

Ainsi, Octobre 2024 sera bien l'année où Dieu interviendra sur Terre dans une guerre appelée Harmaguédon et instaurera ensuite son Royaume dirigé par Jésus. 

Le début de la Grande Tribulation correspond bien à Octobre 2024 - 7 = Octobre 2017. Mais nous n'avons pas encore le jour exact.

 

Je vous propose, dans une seconde partie, un autre calcul au jour près, complètement indépendant du précédent permettant d'obtenir de façon précise la date exacte de l'intervention de Dieu.

 

Olivier