Apocalypse 1 : 3 - Prêtons attention aux paroles de la prophétie


Prêtons attention aux paroles

de la prophétie


 

Apocalypse 1:3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! » 

 

 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche!

Dreamstime

 

Les mots rendus par entendre ou écouter  sont « Shama » en hébreu et « Akouo » en grec. Ces deux mots englobent lidée de comprendre, dapprendre, de prêter attention, de considérer, de tenir compte, de mettre en pratique et dobéir.

 


 La Bible nous encourage à écouter

 

Tout au long de la Bible de nombreuses exhortations à écouter les instructions et conseils de Dieu et de Jésus-Christ nous sont données.

Le livre des Proverbes, en particulier, nous encourage à développer l’écoute, la réflexion, la connaissance, le discernement, le bon sens, le savoir...

Jéhovah Dieu lui-même nous demande d’être attentifs à ses paroles.

 

Proverbes 1 :1-5 : « 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d'expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes. »

 

Proverbes 4 :10 : «  Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles; Et les années de ta vie se multiplieront. »

 

Proverbes 7 :24 : « Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. »

 

Proverbes 8 :33,34 : «  33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute ».

 

Proverbes 16 :20 : « Celui qui est attentif à la parole trouve le bonheur, et celui qui se confie en Yahweh est heureux. » Crampon

 

Proverbes 8 :4-7 : « 4 Hommes, c'est à vous que je crie, (…). 6 Ecoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. 7 Car ma bouche proclame la vérité, »

                                                                     

Tout au long de la Bible de nombreuses exhortations à écouter les instructions et conseils de Dieu et de Jésus-Christ nous sont données. Le livre des Proverbes nous encourage à développer l’écoute, la réflexion, le discernement...

IMGBIN_NickJacky

 

 

Ces conseils et exhortations sont d’autant plus importantes aujourd’hui que nous nous approchons du temps de la fin et que le retour du Christ est pour bientôt.

Ces conseils sont précieux si nous voulons parvenir à comprendre le sens profond des mystères et visions prophétiques contenus dans le livre de l’Apocalypse et nous préparer pour le retour de Jésus-Christ.

 

Apocalypse 1 : 3 : «  Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! » 

 

Apocalypse 22 :7 : « «Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»

 

 

 

 Jésus-Christ nous exhorte à écouter ses paroles

 

Des foules venaient écouter les paroles pleines de sagesse de Jésus.

 

Luc 5 :15 : « On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre  (…) ».

 

Luc 21 :37,38 : « 37 Pendant la journée, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la colline appelée mont des Oliviers. 38 Tout le peuple se rendait dès le matin vers lui dans le temple pour l'écouter. »

 

Luc 10 :38,39 : « 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait. »

 

 

 

Jésus a plusieurs fois insisté sur l’importance d’écouter son enseignement, notre salut-même en dépend.

 

Jean 5 :24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

 

Luc 8 :21 : «  «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.»

 

Luc 11 :28 : «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!»

 

Matthieu 13 :16 : « Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! »

 

Marc 8 :18 : « Avez-vous [encore] le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n'entendez pas? »

 

Jean 14 :24 : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »

 

Luc 8 :18 : « Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez (…) ».

 

Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez. Ecouter activement signifie tenir compte des conseils et des exhortations et des avertissements et des promesses.

 

Dieu nous demande d’écouter les paroles de son Fils, Jésus-Christ.

Lors de la transfiguration de Jésus, vision éclatante de sa gloire céleste, Dieu lui-même a déclaré :

 

Matthieu 17 :5 : « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!»

 

 

Des versets répétés plusieurs fois :

Matthieu 11 :15 : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

Le même verset est retrouvé en Matthieu 13 :9, 43 ; Marc 4 :9, 23 ; 7 :16 ; Luc 8 :8 ; 14 :35.

 

Apocalypse 2 :7 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »

Le même verset est retrouvé en Apocalypse 2 :11, 17, 29 ; 3 :6, 13, 22

 

 

Jésus a utilisé une parabole pour insister sur l’importance d’écouter ses paroles afin de construire un raisonnement solide et agir en conséquence en prenant en compte ce que l'on a compris et discerné.

 

Matthieu 7 :24-27 : « 24 C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

 

26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.»

 

 

 

 Jacques, le frère de Jésus, reprendra plus tard ces conseils :

 

Jacques 1 :25 : «  Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. »

 

 

 

 Ce que signifie écouter les paroles de la prophétie et les garder

 

Les verbes écouter et entendre, tels qu’ils apparaissent dans les versets de la Bible précédemment cités, impliquent une action de notre part, celle de prêter attention pour bien comprendre et discerner la profondeur de l’enseignement divin. Cela signifie tenir compte, dans notre vie, des promesses, des conseils et des avertissements qui nous sont donnés.

C’est cette écoute active qui nous aidera à être prêts et nous vaudra l’approbation de Jésus-Christ lorsqu’il reviendra et lorsqu’il jugera toute la terre.

 

Apocalypse 22 :7 : « «Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»

 

 

Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anonyme (mardi, 17 décembre 2019 23:08)

    Apocalypse 1:3
    [3]Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

    Jean en écrivant ce livre, dit "heureux celui qui lit"

    Selon le dictionnaire , lire signifie : Interpréter des informations écrites sous forme de mots ou de dessins sur un support.

    Alors, celui qui lit est une personne à qui Dieu a donné la capacité de comprendre ce que le livre révèle. Or nous savons que la révélation de Jésus est un livre voilé.
    Il n'est pas donné a plusieurs de pouvoir interpréter cette révélation . Voilà pourquoi jean dit "celui" parlant d'une personne. Cette personne est comme Esdras qui en son époque pouvait lire les écritures et l'enseigner au peuple de Dieu.

    "Ceux qui entendent" veut dire Écouter d’une oreille attentive. Cependant suffit il seulement d'écouter attentivement pour être heureux ?

  • #2

    Olivier (samedi, 21 décembre 2019 01:06)

    Bonjour Anonyme et merci pour votre message.

    En effet, le fait de lire implique l'idée de déchiffrer et de comprendre le sens de l'écrit ou des symboles utilisés. Ces informations doivent ensuite pouvoir être apportées à d'autres personnes de façon claire, précise et constructive.
    Une fois que ces personnes ont elles-même compris le sens profond des messages divins, cela devrait fortifier leur foi en Dieu et Jésus et dans la sainte Bible, leur donner la certitude que toutes les prophéties qui y sont contenues s'accompliront sans faute. Nous comprenons que nous avons une réelle espérance et que notre Dieu tient toujours ses promesses. Cela nous rassure et contribue à donner un sens à notre vie et donc à nous sentir réellement heureux.
    Comme le dit la fin du verset cité en référence, il nous faut "garder les choses qui y sont écrites, car le temps est proche". Cela signifie y penser souvent et agir dans notre vie de tous les jours en fonction des nouvelles connaissances acquises dans un désir profond de faire la volonté de Dieu.