Le Paradis promis dans la Bible


 

 

Le dessein originel de Dieu

Lorsque Dieu crée le premier couple humain, il prévoit de les faire 
vivre éternellement sur une terre paradisiaque. Pour commencer, ils bénéficient d’un magnifique environnement : le jardin d’Eden. 
Le premier couple et leurs descendants doivent en prendre soin, et découvrir toute la biodiversité qui les entoure. Avec le temps, ils doivent étendre ce paradis à toute la planète. 

Genèse 1 :28 : « Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» 

Genèse 2 : 8-10, 15 : « 8 L’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. (…) 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
15 L’Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu'il le cultive et le garde ». 




Dieu ne change pas

Malheureusement, le premier couple se laisse séduire par Satan, le chérubin gardien du jardin d’Eden et se détourne de Dieu. L’imperfection entre dans le monde. 
6000 ans d’histoire doivent s’écouler afin de prouver que l’homme a besoin de Dieu et de ses lois justes.
Cependant, le dessein originel de faire de la terre un paradis se fera bel et bien. La terre ne sera
 jamais détruite, elle sera toujours habitée

Esaïe 45 :18 : « En effet, voici ce que dit l’Éternel, le créateur du ciel, le seul Dieu, qui a façonné la terre, l'a faite et l'affermit, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: C'est moi qui suis l’Éternel et il n'y en a pas d'autre. »

Esaïe 55 :11 : « Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. »

Psaumes 104 :5 : « Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée. »

Dieu ne change pas, c'est ce que disent clairement les versets suivants :

Malachie 3 :6 : « Car je suis l’Éternel, je ne change pas ».

Jacques 1 :17 : « tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. »



Par quel moyen Dieu réalisera-t-il son dessein initial ?

Très vite, Dieu prévoit le rétablissement de ce paradis terrestre. Mais pour cela doit d’abord venir sur terre la 
postérité promise : Jésus-Christ qui donnera sa vie en rançon pour l’humanité. Grâce à cette descendance, toutes les nations, toutes les familles de la terre seront bénies.

La promesse a d’abord été faite à 
Abraham :
Genèse 22 :18 : « Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.» 

Puis à son fils 
Isaac :
Genèse 26 :4 : « je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai toutes ces terres à ta descendance, toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, »

Ensuite la promesse a été réitérée à 
Jacob, fils d’saac :
Genèse 28 : 14 : «  Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre: tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. »

Et à son quatrième fils, 
Juda :
Genèse 49 : 8-12 : « 8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. » 

Pour plus d’explications de ce verset, voir : 
Lien - Gen 49: 8-12

Le Messie est un descendant du roi 
David :
Esaïe 9 : 5, 6 : « 5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l'univers. »

Psaumes 89 : 4, 5 : « 4 J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi, j'ai fait ce serment à mon serviteur David: 5 « J'affermirai ta descendance pour toujours et j'établirai ton trône pour l'éternité.’»

Matthieu 22 : 41, 42 : « 41 Comme les pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea 42 en ces termes: «Que pensez-vous du Messie? De qui est-il le fils?» Ils lui répondirent: «De David.»

Le prophète 
Daniel a prophétisé le moment où le Messie apparaîtrait sur terre : Daniel 9 : 25, 26.

Jésus-Christ a versé son sang parfait pour racheter la vie éternelle perdue au jardin d’Eden. Il a rendu possible un retour vers la perfection originelle et a démontré par des 
miracles ce qu’il est capable de faire pour les humains qui souffrent et qui gémissent. 
Il a en effet vaincu la mort, la maladie, la souffrance, la faim… Ce qu’il a accompli sur une petite échelle se fera à l’échelle de la planète lorsqu’il sera le 
roi du futur Royaume de Dieu.

C’est cela qui est demandé tous les jours par les millions de chrétiens : Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre !

Matthieu 6 : 9, 10 : « 9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Oui, grâce au 
Royaume de Dieu, sous l’autorité du Messie, c’est ce qui est prévu prochainement :

Daniel 2 :44 : ‘A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

Le Royaume de Dieu mettra fin à tous les gouvernements humains incompétents et lui-même règnera sur la Terre.

Psaumes 2 : 7, 8 : « 7 Je veux proclamer le décret de l’Éternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession.»



La Bible prévoit-elle vraiment un futur Paradis terrestre ?

 Les méchants disparaîtront :

Psaumes 37 : 1, 2 : « 1 Psaume de David. Ne t'irrite pas contre les méchants; ne porte pas envie à ceux qui font le mal. 2 Car ils seront bientôt fauchés comme l'herbe; ils se faneront comme l'herbe verte. »

Psaumes 37 : 9 : « Car ceux qui font le mal seront retranchés, mais ceux qui s'attendent à l'Éternel posséderont la terre. »

Psaumes 37 : 10 : « Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus; tu regardes l'endroit où il était, et il a disparu. 

Proverbes 2 :21, 22 : « 21 Car ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront. 22 Mais les méchants seront retranchés de la terre, et ceux qui agissent perfidement, en seront arrachés. »


 Les justes, les humbles jouiront de la paix sur la terre

Psaumes 37 : 11 : « Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. »

Psaumes 37 :29 : « Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité. »

Psaumes 37 : 9 : « ceux qui s'attendent à l'Éternel posséderont la terre. »

Psaumes 37 :29 : « Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité. »

Psaumes 76 :10 : quand toi, ô Dieu, tu interviens pour prononcer le jugement et pour apporter le salut à tous les humbles de la terre. »

Psaumes 104 :5 : « Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée. »

Proverbes 2 :21 : « Car ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront. »

Esaïe 2 : 4 : «Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. 


La terre donnera son fruit

Psaumes 67 :6-8 : 6 Les peuples te célébreront, ô Dieu; tous les peuples te célébreront. 7 La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénira. 8 Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront. »

Esaïe 35 : 7 : « La terre desséchée se changera en lac, et la terre altérée en sources jaillissantes. Des roseaux et des joncs croîtront dans le repaire où gîtaient les chacals ».

Esaïe 55 : 13 : « Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l'ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l’Éternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais. »

Ézéchiel 34 : 26, 27 : « 26 Je ferai d'elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. »


 

La paix avec les animaux

Esaïe 11 : 6-9 : « 6 Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu'on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. 8 Le nouveau-né s'amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra. 9 On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau. »

Esaïe 65 : 25 : « Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel. »

Osée 2 :18 : « Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre »


La mort et le deuil disparaîtront

Esaïe 25 :8 : « Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de tous les visages »

Apocalypse 21 :3,4 : « 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» 


Les morts seront ressuscités:

Actes 24 : 15: « et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.»

Jean 11 : 23-27: «  23 Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.» 24 "Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour.» 25 Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" 27 Elle lui dit: "Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde."»

Marc 12 : 26, 27: «  26 En ce qui concerne la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, dans l'épisode du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob - 27 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.»


 Il n’y aura plus de malades, d’aveugles, de sourds, de muets, de boiteux, d’infirmes… 

Esaïe 29 : 18, 19 : « 18 En ce jour-là, les sourds même entendront les paroles du livre et, sortant des ténèbres et de l'obscurité, les yeux des aveugles verront. 19 Oui, grâce à l’Éternel, les humbles se réjouiront de plus en plus. Les plus déshérités des hommes exulteront de joie grâce au Saint d'Israël. »

Esaïe 33 :24 : « Aucun de ceux qui résident là ne dit: «Je suis malade!»

Esaïe 35 : 5-6 : « 5 Ce jour-là s'ouvriront les oreilles des sourds et les yeux des aveugles. 6 Et alors le boiteux bondira comme un cerf, et le muet criera de joie, car des eaux jailliront dans le désert et, dans la steppe, des torrents couleront. 

Esaïe 42 :7 : « pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres. »


Partout on pourra ressentir la paix, la sécurité, la joie et l’allégresse

Esaïe 32: 17, 18: «17 L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs.»

Esaïe 35 : 10 : « Oui, ceux que l’Éternel aura libérés reviendront, ils iront à Sion avec des cris de joie. Un bonheur éternel couronnera leur tête, ils auront en partage la joie et l'allégresse, tristesse et plaintes s'enfuiront». 

Esaïe 55 : 12 : « Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains. »

Michée 4 : 4: « Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Éternel, le maître de l'univers, a parlé. »

Ézéchiel 34 :25-28 : « 25 » Je conclurai avec elles (mes brebis) une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. 26 Je ferai d'elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. Elles reconnaîtront que je suis l’Éternel, quand je briserai la domination exercée sur elles et les délivrerai de ceux qui les asservissent. 28 Elles ne seront plus pillées par les nations et les animaux sauvages ne les mangeront plus. Elles habiteront en sécurité: il n'y aura plus personne pour les effrayer. »

Osée 2 :18 : « Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité. »


 Ce sera un règne de justice

2 Pierre 3 :13 : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. »

Psaumes 58:12: "et les hommes diront: «Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre.»


Les souffrances appartiendront au passé

Esaïe 65 : 16, 17 : « 16 Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité, et celui qui prêtera serment dans le pays le fera au nom du Dieu de vérité. Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.
17 En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit. »



Chacun aura sa maison et jouira du fruit de son travail.

Esaïe 65 :21-23 : « 21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne construiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne feront pas des plantations pour qu'un autre en mange, car la vie des membres de mon peuple sera aussi longue que celle des arbres et ceux que j'ai choisis jouiront du fruit de leur travail. 23 Ils ne se fatigueront pas pour rien et ils n'auront pas des enfants qui soient pour eux une source d'inquiétude. En effet, ils formeront une lignée de personnes bénies de l’Éternel et leur progéniture sera avec eux. 24 Alors, avant même qu'ils ne fassent appel à moi, je leur répondrai; avant même qu'ils n'aient fini de parler, je les exaucerai ». 

Nous pouvons avoir une totale confiance dans les promesses de Dieu. Chacune se réalisera sans faute. La Terre sera réellement transformée en Paradis et nous pourrons vivre intensément la vie véritable en savourant chaque seconde.

Certains se demanderont peut-être : Mais alors, pourquoi Jésus a-t-il promis à ses disciples :
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14 : 2.

De toute évidence, il s’agit ici de 
demeures célestes !
Comment expliquer ce verset ? C’est ce que nous verrons au prochain post toujours consacré au thème du Paradis.

Olivier


Le Paradis promis par Dieu dans la Bible est terrestre. Nous vivrons éternellement sur la Terre.