Ne nous laissons pas dévorer par la jalousie


 

 

 La jalousie peut se définir de 3 façons différentes :

La jalousie peut s'exprimer par un vif attachement à quelqu’un ou à des convictions profondes, à des valeurs qu’on souhaite préserver et défendre avec zèle et courage en s’opposant à tout ce qui pourrait les corrompre ou les déshonorer. D’ailleurs, dans les Écritures grecques chrétiennes, les mots « jalousie » et « zèle » sont traduits du même mot grec : « zelos ».


La jalousie est parfois la souffrance de voir quelqu’un d’autre posséder ou obtenir ce qu’on désire pour soi-même. Dans ce cas la jalousie est synonyme d’envie. Elle peut être liée à une certaine rivalité. Il peut s’agir de biens matériels mais aussi d’une récompense, d’une reconnaissance, d’un avantage, d’un statut, d’une position sociale…  

 
La jalousie peut aussi se manifester par la crainte de perdre ce que l’on possède. Cela peut être par exemple la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour au profit d'un rival et de ce fait se sentir trompé ou délaissé (peur parfois fondée sur l'imagination).  

 

La jalousie est synonyme d’envie. Elle peut être liée à une certaine rivalité. Il peut s’agir de biens matériels mais aussi d’une récompense, d’une reconnaissance, d’un avantage, d’un statut, d’une position sociale.

flair.be-fr-lifestyle-psycho-comment-gerer-au-mieux-une-personne-envieuse

 

 

En ce qui concerne la jalousie de Dieu ou liée à son culte, voir : Lien - Démontrons de la jalousie pour le culte pur


Nous verrons ici plusieurs exemples de jalousie cités dans la Bible qui sont surtout liés à l’
envie (définition 2).

 

 

 

 La jalousie, une attitude indigne


La jalousie est un sentiment humain lié à l’insatisfaction, aux inégalités, à l’injustice, à la suspicion 
Elle nous signale un problème et peut nous faire réagir pour que nous agissions en conséquence.

Mais la jalousie peut aussi donner lieu à des comportements destructeurs. Elle peut être empreinte d’agressivité et mener à des conduites morbides et dangereuses et même à des actes criminels.

La Bible nous dit que  « l’envie est comme une maladie qui ronge les os.» (Proverbes 14 :30 - Semeur).


L’
envie fait partie des actes indignes énumérés par l’apôtre Paul :

Romains 1 :29,30 : « 29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d'immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. »


Les Saintes Écritures nous exposent de nombreux personnages qui ont ressenti de la jalousie, à commencer par un personnage spirituel puissant : Satan.

La jalousie peut donner lieu à des comportements destructeurs. Elle peut être empreinte d’agressivité et mener à des conduites morbides et dangereuses et même à des actes criminels. La Bible nous dit que « l’envie est comme une maladie qui ronge les os".

freepik



 

 Satan a envié l’adoration qui revenait à Dieu

Satan était au départ un
 chérubin protecteur d’une grande beauté qui s’assurait du bien être du premier couple humain.  Il était plein de sagesse et intègre jusqu'au jour où son cœur a commencé à se remplir d'orgueil et d'envie en imaginant la terre remplie d'humains parfaits qui honoreraient leur Créateur. 
Voici comment le prophète Ezéchiel décrit Satan alors un chérubin resplendissant de beauté et fidèle à Dieu :

 

Ézéchiel 28: 12-17: « 12 (…) Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi. 16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. »

 
Il s’adresse alors au premier couple afin d’introduire le doute dans leur esprit et leur faire croire que Dieu les prive de quelque chose de meilleur et qu’ils ne mourraient pas s’ils lui désobéissaient. Le premier couple a cru Satan et a plongé l’humanité dans la confusion des croyances et idéologies des plus diverses.
Ce chérubin
 s'est enorgueilli et s'est corrompu, il a voulu s’approprier l’adoration qui revenait au Créateur Tout-Puissant. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (opposant).
Plus tard, il a essayé de tenter Jésus-Christ lui-même en lui proposant tous les royaumes du monde (qu’il contrôle) en échange d’un seul acte d’adoration. Il était évident que Satan était jaloux ou envieux de l’adoration accordée à Dieu par Jésus et tous les fidèles serviteurs de Dieu.
On se rend compte dans cet exemple que la jalousie peut être associée à l’
orgueil.

Lien – Ap 4 :3 : Celui qui est assis sur le trône est décrit avec des pierres précieuses

 

Jaspe – émeraude – diamant – saphir – onyx – chrysolite sont quelques pierres décrivant la beauté de Satan avant sa rébellion.

 



  Caïn a tué son frère Abel par jalousie

Les deux fils d’Adam et Eve font chacun une offrande à Dieu mais
 seule l’offrande d’Abel est agréée, ce qui attise la jalousie de Caïn.

 

Genèse 4 : 3-5 : « 3 Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l’Eternel. 4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;  5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s’assombrit. » Semeur

 

 

 

La jalousie de Caïn se traduit par une forte irritation, son visage s’assombrit.
Il a maintenant la possibilité de réagir de deux façons différentes : soit il se remet en cause et fait ce qu’il faut pour être agréé à son tour, soit il laisse la jalousie se développer jusqu’à le pousser à un acte regrettable.

Dieu lui-même lui donne un conseil que malheureusement il ne suit pas :

Genèse 4 : 6, 7 : « 6 L'Eternel dit à Caïn: "Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?
7Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui." » 

 

Jéhovah demande à Caïn de prendre la bonne décision devant la tentation de faire le mal qui se présente à sa porte. Il peut encore dominer son irritation et choisir de faire le bien. Mais Caïn se laisse dévorer par la jalousie et finit par tuer son frère.

 

 

Rappelons-nous le conseil de Dieu donné à Caïn la prochaine fois que nous ressentirons de la jalousie. Même si nous n’allons pas jusqu’à tuer quelqu’un, nous pourrions exprimer des paroles blessantes ou agir par dépit et faire quelque chose que nous regretterions toute notre vie car nous n’aurons pas été maîtres de nous-mêmes. 



  Les Philistins sont jaloux de la richesse d'Isaac 

Isaac, fils d’Abraham, et Rebecca, son épouse, fuient la famine et s’installent à 
Guérar dirigé par Abimélec, roi des Philistins. Là, Dieu bénit leurs récoltes et Isaac devient de plus en plus riche. Les Philistins en ressentent de l’envie.

Genèse 26 : 12-14 : « 12 Isaac fit des semailles dans ce pays, et il recueillit cette année-là le centuple. Jéhovah le bénit; 13 et cet homme devint riche, et il alla augmentant ses biens de plus en plus, jusqu'à posséder d'immenses richesses. 14 Il avait des troupeaux de menu et de gros bétail et un grand nombre de serviteurs, et les Philistins lui portèrent envie. » Crampon


Les Philistins remplissent alors de terre tous les puits d’Isaac et le chassent de Guérar. 

Genèse 26 : 15-17 : «  15 Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père à l'époque de son père Abraham, les Philistins les comblèrent en les remplissant de terre. 16 Et Abimélec dit à Isaac: «Va-t'en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.» 17 Isaac partit de là et campa dans la vallée de Guérar où il s'installa. »

Isaac, fils d’Abraham, et Rebecca, son épouse, fuient la famine et s’installent à Guérar dirigé par Abimélec, roi des Philistins. Là, Dieu bénit leurs récoltes et Isaac devient de plus en plus riche. Les Philistins en ressentent de l’envie.

 

 

 

 Esaü a été jaloux que son droit d’aînesse soit donné à son frère Jacob.

Genèse 27 :34, 35 : « 34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d'amertume, et il dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père ! 35 Isaac dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction ». 

 

 

 

Sous l’effet d’un sentiment de frustration intense et d’injustice qui torture son âme, Esaü profère des menaces de mort contre son frère Jacob.

Genèse 27 : 41 : « Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l'avait béni; et Esaü disait en son cœur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère. »

L’histoire indique que les deux frères finiront par se réconcilier, cependant, ce récit nous montre toute l’intensité des émotions de jalousie.



 Rachel est jalouse de sa sœur Léa qui a pu avoir de nombreux enfants

Pendant 20 ans, Rachel ne tombe pas enceinte et voit sa sœur Léa accoucher plus de 7 fois. 
Elle déclare un jour à son mari, Jacob :

Genèse 30 :1 : « Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait pas d'enfants à Jacob, elle fut jalouse de sa sœur et dit à Jacob: " Donne-moi des enfants ou je meurs!" »

Finalement, Dieu exauce sa prière et Rachel donne naissance à Joseph qui va jouer un rôle important dans l’histoire du peuple de Dieu.

Pendant 20 ans, Rachel ne tombe pas enceinte et voit sa sœur Léa accoucher plus de 7 fois. Elle déclare un jour à son mari, Jacob : « Donne-moi des enfants ou je meurs!»

 

 

 

  Léa est jalouse de sa sœur Rachel, la préférée de Jacob

Genèse 30 : 15 : « Elle lui répondit : Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils ? »

Léa était jalouse de sa sœur Rachel qui avait tout l’amour de son mari. On se souvient en effet que Jacob était tombé amoureux de Rachel et avait travaillé pendant 7 ans pour pouvoir l’épouser. Le jour des noces, il se retrouve marié à Léa, l’aînée et a dû travailler 7 années de plus pour Rachel.

 

 

A la naissance de son sixième fils, Léa déclare :
Genèse 30 :20 : « Léa dit : Dieu m'a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l'appela du nom de Zabulon.»

A chaque naissance d’un fils Léa 
espère gagner l’amour de son mari qui semble pourtant destiné à Rachel.



 Les fils de Laban sont jaloux de Jacob

Laban est le beau-père de Jacob, le père de ses deux épouses, Léa et Rachel. Jacob va travailler pour lui pendant 20 ans et s’enrichir grâce à la bénédiction de Dieu. Avec le temps, les fils de Laban développent une certaine jalousie à son égard.

Genèse 31 :1 : « Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c'est avec le bien de notre père qu'il s'est acquis toute cette richesse. »

Dieu conseille alors à Jacob de partir et retourner dans son lieu de naissance.

 

 

Genèse 31 :3 : « Et Jéhovah dit à Jacob: "Retourne au pays de tes pères et vers ta parenté, et je serai avec toi." » Crampon

Gardons à l’esprit le conseil de Dieu à cette occasion. Si l’on sent se développer une jalousie à notre égard, il vaut peut-être mieux prendre des
 distances avant que cela ne dégénère.



 Les frères de Joseph sont jaloux

Joseph, fils de Rachel, est le fils préféré de Jacob, ce qui provoque la jalousie de ses frères.

Genèse 37 :4 : « Ses frères remarquèrent que leur père l'aimait plus qu'eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité. »

Joseph fait un rêve prophétique dans lequel ses frères viennent se prosterner devant lui. Cela attise la jalousie des frères de Joseph qui le détestent encore plus. 

Psaumes 37: 8, 11 : « 8 Ils le détestèrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles. 11 Ses frères se montrèrent jaloux de lui ».

Finalement, à l’âge de 17 ans, Joseph est
 vendu par ses frères pour 20 pièces d’argent comme esclave à des marchands madianites en route pour l’Egypte.

Actes 7 : 9 : « Les patriarches, jaloux de Joseph, l'ont vendu pour qu'il soit emmené en Egypte, mais Dieu était avec lui et l'a délivré de toutes ses détresses ».

 

 

 

 Corée, Dathan et Abiram sont jaloux des responsabilités confiées par Dieu à Moïse.

Lors de leur pérégrination de 40 années dans le désert sous la direction de Moïse qui avait été choisi par Dieu pour libérer son peuple de l’esclavage en Egypte et pour le conduire jusqu’à la terre promise, 3 hommes : KoréDathan et Abiram se révoltent contre l’autorité de Moïse et entraînent avec eux 250 hommes de renom.

Nombres 16 :2, 3 : « 2  Ils se dressèrent contre Moïse, eux et 250 Israélites, des chefs de la communauté, des représentants de l’assemblée, des hommes en vue. 3 Ils se rassemblèrent donc contre Moïse et Aaron et leur dirent : « Nous en avons assez de vous ! Toute la communauté est sainte, eux tous, et Jéhovah est au milieu d’eux. Alors pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Jéhovah ? » - TMN

 

 

Corée, Dathan et Abiram sont jaloux des responsabilités confiées par Dieu à Moïse. Koré, Dathan et Abiram se révoltent contre l’autorité de Moïse et entraînent avec eux 250 hommes de renom. Dans le camp, ils devinrent jaloux de Moïse, le saint de Jéhovah.

 

 

Moïse remet le jugement entre les mains de Dieu qui ouvre la terre pour engloutir les rebelles et consumer par le feu les 250 hommes qui offraient du parfum alors que ce rôle avait été confié aux prêtres, descendants d’Aaron (Nombres 16 :35).

 

 

Psaumes 106 : 16-18 : « 16 Dans le camp, ils devinrent jaloux de Moïse et d’Aaron, le saint de Jéhovah. 17 Alors la terre s’ouvrit et engloutit Dathan, et elle recouvrit ceux qui s’étaient rassemblés avec Abiram. 18 Un feu flamba parmi leur groupe, une flamme consuma les méchants.» - TMN

 

Moïse remet le jugement entre les mains de Dieu qui ouvre la terre pour engloutir les rebelles et consumer par le feu les 250 hommes qui offraient du parfum alors que ce rôle avait été confié aux prêtres, descendants d’Aaron.

 

 

 

 Le mari « saisi d’un esprit de jalousie » pouvait faire appel à la loi mosaïque:

Si un mari soupçonnait sa femme d’adultère, il l’amenait au prêtre qui lui faisait boire une eau amère porteuse de malédiction. Si la femme était réellement infidèle, elle ne pourrait plus jamais avoir d’enfants. Si elle était innocente, elle continuerait à avoir des enfants
 (Nombres 5 : 11-31).

Nombres 5 : 27-28 : « 27 Quand il aura fait boire l'eau, si la femme s'est rendue impure et a été infidèle à son mari, l'eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d'exemple dans les malédictions au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants ».



  Les hommes d'Ephraïm sont jaloux de la victoire de Gédéon et de la victoire de Jephté

Gédéon vient de battre miraculeusement 120’000 Madianites avec seulement 300 hommes sélectionnés et s’apprête à exterminer les 15’000 autres en fuite quand ils sont pris à partie par les hommes de la tribu d’Ephraïm en colère.

Juges 8 :1 : « Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d'agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle. »

 

 

Des années plus tard, alors que Jephté le Galaadite vient de battre miraculeusement les Ammonites, il est également pris à partie par les hommes d’Ephraïm en colère.

Juges 12 :1 : « Les hommes d'Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle. »

Jephté leur répond qu’ils n’étaient pas là quand il a eu besoin d’eux et qu’il les a appelés à l’aide, alors pourquoi montent-ils lui faire la guerre maintenant que Jéhovah a livré les Ammonites entre ses mains ?
Jephté rassemble alors tous les hommes de Galaad pour livrer bataille à Ephraïm. 42’000 hommes d’Ephraïm périssent ! (
Juges 12 : 2-6).



  Le roi Saül est jaloux de David

Alors que David vient de tuer Goliath, le Philistin géant qui a faisait trembler Israël, les femmes chantent pour rendre gloire à ses victoires supérieures à celles du roi Saül. 

1 Samuel 18 : 6-9 : « 6 Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. 7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, Et disaient : Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille. 8 Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté. 9 Et Saül regarda David d'un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite. »  

La jalousie de Saül va s’amplifier jusqu’à le pousser au
 meurtre. Saül va en effet à plusieurs reprises essayer de tuer David qui doit prendre la fuite pendant des années. 

 

 

David demande à son ami Jonathan : « Qu'ai-je fait ? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie ? » (1 Samuel 20 :1).

David n’a jamais rien fait contre le roi mais Saül va même jusqu’à  
exterminer tous les habitants de la ville de Nob où le prêtre Achimélec avait aidé David (1 Samuel 22 :19).



 Les responsables et les satrapes de Darius sont jaloux de Daniel

Le roi Darius établit 120
 satrapes ou administrateurs afin de diriger le royaume et, à leur tête, 3 responsables au nombre desquels est Daniel (Daniel 6 :1-3).
Le prophète se révèle être bien au-dessus de tous les responsables et administrateurs à tel point que le roi envisage de le nommer responsable de tout le royaume (
Daniel 6 : 3, 4)

Cela provoque la jalousie de la part des responsables et administrateurs qui cherchent alors un moyen d’accuser Daniel en rapport avec sa gestion des affaires du royaume. Mais ils ne trouvent ni négligence, ni aucune faute dans le travail lié à sa haute fonction (
Daniel 6 : 5).

 

Ces hommes mal intentionnés disent alors : « Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.» (Daniel 6 :6).

Ainsi, ils vont finalement se servir la Loi de Jéhovah pour le piéger en imposant, dans un décret irrévocable, l’obligation absolue de n’adresser ses prières qu’au roi, ce que ne peut faire Daniel car ce serait de l’idolâtrie.
Daniel se retrouve alors dans la fosse aux lions d’où il est miraculeusement délivré et ce sont ses accusateurs et leur famille qui se font dévorer à sa place.

 

 

Lien – Daniel dans la fosse aux lions

 

 


 Jésus, notre grand enseignant, a mis en évidence le problème de la jalousie dans plusieurs paraboles:

► La parabole du fils prodigue (Luc 15:28-30)

Un homme jeune demande sa part d’héritage qu’il dilapide dans une vie de débauche. Quand survient une famine, il se met au service d’un homme qui l’envoie dans les champs garder les porcs. Il a tellement faim qu’il aurait mangé les caroubes donnés aux porcs. Il décide alors de revenir chez son père et de travailler pour lui comme un ouvrier car il ne se sent plus digne d’être appelé son fils. Mais, alors qu’il est encore loin, son père le voit et, rempli de compassion court se jeter à son cou et l’embrasse. Il est tellement heureux qu’il donne à son fils prodigue les plus beaux vêtements et tue le veau engraissé pour se réjouir et fêter son retour.
Lorsque le fils aîné revient des champs, il entend la musique et les danses, on lui explique que son frère est de retour.
Le fils aîné, qui a toujours travaillé sans relâche pour son père sans jamais lui désobéir ressent alors une profonde jalousie :

Luc 15 : 28-30 : « 28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29 mais il répondit à son père: 'Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!' »

 

 

 

Cette parabole illustre l’accueil de la personne qui s’est détournée de Dieu pour mener une vie éloignée de ses principes mais qui regrette ce choix, se repent et revient vers Dieu. Elle est alors accueillie avec joie par ses compagnons chrétiens qui, eux, sont demeurés fidèles et actifs dans leur ministère chrétien.


 Les ouvriers qui travaillent dans la vigne du Seigneur (Mat 20: 1-16)

Le propriétaire d’une vigne embauche des ouvriers pour un salaire d’une pièce d’argent par jour. Les premiers ouvriers commencent vers 9h, d’autres arrivent vers midi, d’autres encore vers 15H et enfin les derniers vers 17H. Le soir venu, le maître de la vigne appelle les ouvriers et leur paie leur salaire en commençant par les derniers arrivés. Ceux de 17H reçoivent chacun 1 pièce d’argent et ceux qui ont commencé à 9H du matin, pensant recevoir plus, reçoivent la même chose : 1 pièce d’argent.

Matthieu 20 : 11, 12 : «11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire 12 en disant: 'Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!' »

Jésus leur répond qu’ils ont reçu ce qui était convenu dès le départ et que les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. 
Ce principe vaudra pour la résurrection des morts lors du règne millénaire. Ceux qui sont morts les derniers seront ressuscités les premiers.

En recevant leur pièce d'argent, les ouvriers disent: 'Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!' »

La parabole des ouvriers de la onzième heure – Lien article

 



  Les pharisiens sont jaloux de Jésus au lieu de l’accueillir et de l’honorer

Au lieu d’être remplis d’admiration devant les miracles extraordinaires de Jésus qui apportent tant de soulagement aux personnes souffrantes, les chefs religieux juifs en prennent ombrage car ils craignent que le peuple ne se détourne d’eux pour aller à la suite du Christ.

Jean 11 : 47, 48 : « 47 Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent: "Qu'allons-nous faire? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation." »

 

A nouveau, l’orgueil est à l’origine de la jalousie de ces hommes qui ne recherchent que les honneurs et la gloire.

 

 

 

Jésus comparait devant le gouverneur Pilate qui comprend que les chefs des prêtres l’ont fait arrêter par jalousie.

Matthieu 27 :18 : « En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus. »

Ainsi, l’insensibilité, l’arrogance et la jalousie des chefs religieux juifs va aller jusqu’au
 complot pour mettre à mort le Messie, le Fils du Dieu Très-Haut !!
Leur responsabilité est entière et Jésus, qui les a appelés progéniture de vipères, a clairement déclaré qu’ils faisaient la volonté de leur père, le diable.

 

 

 

  Les pharisiens sont jaloux des apôtres et des disciples de Jésus

Après la mort de Jésus, le nombre des chrétiens ne fait qu’accroître et
 les chefs religieux juifs organisent les persécutions à leur encontre.

Actes 5 : 12,16-18 : «12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres.16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. » 

 

 

 

Les chefs religieux juifs qui dans leur ensemble ont rejeté le Messie et se sont ainsi attiré la défaveur de Dieu ne réussiront pas à arrêter l’œuvre divine et le nombre de chrétiens d’origine non-juive va augmenter considérablement malgré les terribles persécutions dont ils sont victimes. Dieu s’est en effet tourné vers les nations pour rassembler les cohéritiers du Christ puisque les Juifs dans leur majorité se sont détournés de lui.

Actes 13 : 45-47 : « 45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant. 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: "C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. 47 En effet, tel est l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre." »

 

Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul en l'insultant. Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: Puisque vous avez rejeté la Parole de Dieu, nous nous tournons vers les non-Juifs.

 

 

Romains 10 :19 : « Je demande encore: Israël n'aurait-il pas compris? Moïse, le premier, dit: Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. »

Paul espère cependant que certains Juifs se tourneront grâce à leur jalousie vers le christianisme et ainsi retrouver la faveur divine.

 

Romains 11 :11-15 : « 11 Je demande donc: «Serait-ce pour tomber que les Israélites ont trébuché?» Certainement pas! Mais grâce à leur faux pas, les non-Juifs ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie. (…) 13 Je vous le dis, à vous qui êtes d'origine non juive: en tant qu'apôtre des non-Juifs, je me montre fier de mon ministère 14 afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d'en sauver quelques-uns. 15 En effet, si leur mise à l'écart a entraîné la réconciliation du monde, que produira leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie? »

On constate à nouveau que la jalousie peut induire des changements
 positifs ou faire commettre les pires atrocités.



  Certains chrétiens dans les églises étaient animés par la jalousie.

Paul a adressé plusieurs lettres afin de conseiller certains compagnons chrétiens qui avaient développé de la jalousie ou de l’envie que l’apôtre considère comme une attitude indigne et une œuvre de la chair (
Romains 1 : 28, 29 ; Galates 5 : 19-21).

 


 On peut penser qu’au sein de l’église, certains considéraient leur activité chrétienne comme un moyen de se mettre en avant et de briller plus les autres. Ces intentions sont mauvaises car elles ne sont pas motivées par l’amour. L’amour ne prend pas ombrage de la réussite des autres et de leurs privilèges. 

Dans sa lettre aux Philippiens, Paul déclare : 
Philippiens 1 :15 « Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. »


Dans ses lettres aux Corinthiens, il déclare : 
1 Corinthiens 3 :3 « En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine? »

2 Corinthiens 12 :20 : « J'ai peur, en effet, qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J'ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. »


Dans ses lettres aux Corinthiens, il déclare : « En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine ?

 

 

 

  Conseils donnés aux chrétiens

Rejetons la jalousie ou l’envie.

Romains 13 :13 : « Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. »

1 Pierre 2 :1 : « Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, »

 
N’envions pas les richesses des autres. Pour les fidèles chrétiens la vraie richesse est la richesse spirituelle. Elle surpasse de loin toutes les possessions matérielles qui par ailleurs ne seront que temporaires dans ce monde destiné à disparaître.  Nos biens matériels pourraient même constituer un piège quand il faudra choisir entre ses possessions matérielles et sa fidélité à Dieu. Le riche, en effet, devra perdra beaucoup plus… (Mat 19 :23).

Proverbes 28 : 22 : « L'homme envieux est pressé de s'enrichir, mais il ne sait pas que la misère viendra sur lui.»

Pour les fidèles chrétiens la vraie richesse est la richesse spirituelle qui surpasse de loin toutes les possessions matérielles qui ne seront que temporaires dans ce monde destiné à disparaître. Nos biens matériels pourraient même être un piège !

DailyVerses

 

 

Restons Humble et attachés à la Vérité de l’enseignement de Jésus-Christ et de son Père.

Jacques 3 :14 : « Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. »

Galates 5 :26 : « Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »


Voir aussi 1 Timothée 6 : 3-5. 

 


N’envions pas les pécheurs qui semblent prospérer et mieux « profiter » de la vie que nous.

Proverbes 23 : 17, 18 : «17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs, mais qu'il reste toujours dans la crainte de Jéhovah 18 car il y a un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. » - Crampon



Veillons à nos mobiles les plus profonds. Jésus nous explique que c’est du cœur que vient un regard envieux.

Marc 7 : 21-23 : « 21 En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.»


Cultivons l’Amour, la plus belle qualité de l’univers.
C’est dans sa lettre aux Corinthiens que Paul parle le mieux de
 l’Amour, qualité suprême sans laquelle nous ne sommes rien. Il dit clairement que l’Amour n’est pas envieux, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas.


1 Corinthiens 13 : 4 : «  L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, »

L’Amour n’est pas envieux. Il ne prend pas ombrage de la réussite des autres mais se réjouit pour eux. 

 

C’est dans sa lettre aux Corinthiens que Paul parle le mieux de l’Amour, qualité suprême sans laquelle nous ne sommes rien. Il dit clairement que l’Amour n’est pas envieux, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas. Cultivons l’Amour !

 

Lien – L’Amour, la qualité suprême



  Conclusion

De nombreux cas de jalousie sont relatés dans la Bible. Nous avons vu que la jalousie est souvent liée à l’orgueil comme cela a été le cas pour Satan, Corée, Dathan et Abiram, les responsables et les satrapes de Darius,  les chefs religieux juifs…
La jalousie peut être 
l’envie d’obtenir quelque chose que l’autre a et qu’on désire aussi avoir comme pour Rachel désirant des enfants et Léa désirant avoir l’amour de son mari.
La jalousie peut naître d’un 
sentiment d’injustice comme dans les exemples d’Esaü, des fils de Jacob, du fils prodigue, des ouvriers de la vigne…
La jalousie peut être liée à une certaine 
rivalité comme pour Caïn et Abel, Esaü et Jacob, Léa et Rachel, Saül et David, La tribu d’Ephraïm et la tribu victorieuse, certains chrétiens dans les églises…
La jalousie peut enfin être liée à la 
crainte d’être trahi par son conjoint comme dans l’exemple de l’Israélite qui soupçonne sa femme d’infidélité.


Devant des émotions de jalousie, nous avons deux possibilités : nous maîtriser et effectuer les changements qui nous permettront peut-être d’obtenir ce que nous désirons ou laisser la jalousie se développer jusqu’à nous pousser à commettre l’irréparable. 

N’hésitons pas à parler avec sincérité des situations apparaissant comme injustes afin d’exprimer notre souffrance et rétablir la justice. Une injustice non résolue peut peser toute une vie et nourrir de la colère voire de la haine.


Suivons les conseils donnés dans les saintes Écritures : n’envions pas ceux qui font le mal, veillons à nos mobiles profonds, cultivons l’Amour et l’Humilité et restons fermement attaché à la Vérité, accumulons des richesses spirituelles, ainsi nous ne serons pas accablés par des sentiments de jalousie.

 


Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Suivons les conseils donnés dans les saintes Écritures : n’envions pas ceux qui font le mal, veillons à nos mobiles profonds, cultivons l’Amour et l’Humilité et restons fermement attaché à la Vérité, accumulons des richesses spirituelles.