Que dit l’Ancien Testament sur la condition des morts ?


 

Dans l’Ancien Testament, l’Enfer est traduit de l’hébreu « shéol ». Il désigne la tombe commune à tous les morts, celle où l’on retourne à la poussière, à l’inexistence.
Selon les traductions de la Bible, le mot hébreu « shéol » est écrit tel quel ou traduit par « séjour des morts » ou  « sépulcre ».

Le mot shéol est retrouvé dans 63 versets de l’Ancien Testament.


 D’après l’Ecclésiaste, la mort est la fin de toute activité

Les morts ne savent plus rien, ils s’effacent et sombrent dans l’oubli, l’inexistence.

Les sentiments, les émotions, les projets disparaissent.

 

Ecclésiaste 9 :5,6 : « 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout; ils n’ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l’oubli. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » Semeur

 

Au moment de la mort n’y a aucune différence entre le riche et le pauvre, entre le puissant et l’esclave…

Quoi que l’on fasse, le bien ou le mal, il y a un même sort pour tous.

Ainsi, le juste et le méchant, le bon et le pécheur, le pur et l’impur, connaîtront un sort identique à leur mort.

 

Ecclésiaste 9 : 2, 3: « 2 Tout est pareil pour tous : un même sort atteint le juste et le méchant, celui qui est bon et pur, et celui qui est impur, celui qui offre des sacrifices et celui qui n'en offre pas. Celui qui est bon est traité comme celui qui fait le mal, et celui qui prête serment comme celui qui n'ose pas le faire. 3 Un des plus grands maux parmi tout ce qui se passe sous le soleil, c'est que tous les hommes connaissent un sort identique. (…) » - Semeur

 

La mort est tout simplement le contraire de la vie. C’est pourquoi, Salomon conseille toutes les personnes de vivre pleinement leur vie tant qu’elles le peuvent car à leur mort, tout est fini, il n’y a plus aucune pensée c’est le néant le plus total.

 

Ecclésiaste 9 :7-10 : « 7 Va, mange ton pain dans la joie et bois de bon cœur ton vin, car Dieu prend plaisir dès maintenant à ce que tu fais. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs et que le parfum ne manque pas sur ta tête. 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes (…). 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l'énergie que tu as, car il n'y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. » Semeur

 

Lien - La condition des morts est décrite dans le livre de l’Ecclésiaste

 

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay - Image par Enrique Meseguer de Pixabay

 

 

 D’après le prophète Esaïe et les Psaumes seuls les vivants peuvent louer Dieu

 
Le verset de Psaumes 6 :6 va dans le même sens, celui qui meurt ne se souvient pas de Dieu et ne peut plus le louer. 

Psaumes 6 :6 : «  Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts ? » - Louis Segond

 


On retrouve la même idée en Esaïe 38 :18.

Esaïe 38 : 18,19 : « 18 Personne ne te loue dans le séjour des morts et ce n'est pas la mort qui te célébrera. Ceux qui sont descendus dans la tombe ne comptent plus sur ta fidélité. 19 Ce sont les vivants seuls qui peuvent te louer comme moi aujourd'hui. » - Semeur


Seuls les vivants peuvent louer et célébrer Dieu, les morts ne peuvent plus rien faire.

 

Seuls les vivants peuvent louer et célébrer Dieu, les morts ne peuvent plus rien faire. C'est ce que nous dit le prophète Esaïe et les Psaumes.

 

 

 

 Job est désespéré et n’attend plus que la mort pour se décomposer en poussière


Dans sa détresse, Job parle du séjour des morts :

Job 17 :13-16 : « 13 »Qu'ai-je à espérer? Le séjour des morts sera mon domicile, c'est dans les ténèbres que je prépare mon lit. 14 Je crie à la tombe: 'Tu es mon père!' et aux vers: 'Vous êtes ma mère et ma sœur!' 15 Qu'ai-je donc à espérer? Mon espérance, qui peut l'entrevoir? 16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts quand nous serons étendus ensemble dans la poussière.»


L’enfer est en fait la tombe, dans l’obscurité de la terre où les vers et autres décomposeurs recyclent la matière organique des corps décédés. 

D’autres traductions emploient les termes « shéol, enfers ou sépulcre » pour désigner le « séjour des morts » (Jérusalem, TOB, Martin…).

Ce verset associé l’enfer ou shéol à la
poussière ou au repos dans la poussière.
Nous nous souvenons justement de ce que Dieu a dit à Adam qui venait de pécher :

Genèse 3 :19 : « Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»


Nous nous souvenons justement de ce que Dieu a dit à Adam qui venait de pécher :  Genèse 3 :19 : « Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.» La mort est le contraire de la vie.

Image par Leandro De Carvalho de Pixabay

 

 


 Des serviteurs de Dieu du passé ont désiré aller dans le shéol.

Certains fidèles du passé ont vécu de telles souffrances qu’ils 
désiraient aller dans le shéol.

Jacob, après avoir appris la mort de son fils Joseph est tellement abattu qu’il désire rejoindre le shéol ou séjour des morts. (Alors que Joseph avait en réalité été vendu par ses frères comme esclave à une caravane d’Ismaélites pour 20 pièces d’argent).

Genèse 37 :35 : « Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler, mais il refusait d'être consolé. Il disait: "C'est dans le deuil que je descendrai vers mon fils au séjour des morts", et il pleurait son fils. »

 

D’autres traductions emploient le terme « shéol » au lieu de « séjour des morts » (TMN, Chouraqui, Jérusalem, Darby, Pirot-Clamer/Liénart).

On trouve aussi, plus rarement les termes « sépulcre, fosse ».

 

 

 

Job, qui souffrait terriblement des épreuves infligées par Satan, demande à Dieu de le cacher dans le shéol. Pour quelle raison ? Le shéol devait mettre fin à ses souffrances, non les amplifier. 

Job 14 :13 : « Si seulement tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m'y tenir à l'abri jusqu'à ce que ta colère soit passée! »

Job vivait déjà un véritable enfer et il pensait que les terribles malheurs qui le frappaient étaient envoyés par Dieu lui-même. Ses propres amis prétendaient qu’il avait dû faire quelque chose de mal pour mériter de tels châtiments. 
Etant donné la situation, il n’aurait pas demandé à aller dans le shéol s’il s’agissait d’un lieu où il risquait de continuer à être puni, un lieu de souffrances !


Le verset de Job 14 :13 parle du shéol comme
d’un abri où il pourrait se cacher en attendant que la colère de Dieu soit passée.

Job 14 :13 : « Oh! si tu voulais me cacher dans le shéol, me tenir caché jusqu'à ce que ta colère se détourne, me fixer un temps arrêté, et puis te souvenir de moi. »

Job voulait juste sombrer un sommeil profond pour ne plus être conscient de toutes les horreurs qui l’accablaient.

 

 

 

Lorsque David a transmis la royauté à son fils Salomon, il lui a demandé de mettre fin à la vie de Joab, le chef de l’armée de Juda pour venger le sang d’Abner et d’Amasa (chefs de l’armée d’Israël).

1 Rois 2 :6 : « Et fais selon ta sagesse, et ne laisse pas ses cheveux blancs descendre dans le shéol en paix. »

Si l’enfer était un lieu où les assassins payaient pour leurs crimes, David n’aurait pas dit qu’il 
descendrait en paix dans le shéol
 (si Salomon ne lui ôtait pas la vie). 

 David demande à Salomon de tuer Joab, chef armée. "ne laisse pas ses cheveux blancs descendre dans le shéol en paix. »  Si l’enfer était un lieu où les assassins payaient pour leurs crimes, David n’aurait pas dit qu’il descendrait en paix dans le shéol.

 

 

 

 Qu’est-ce que l’Enfer ?

L’enfer ou shéol (aussi traduit par « séjour des morts » ou « sépulcre ») désigne 
la tombe commune à tous les morts, celle où l’on retourne à la poussière, à l’inexistence. Le juste et le méchant y connaissent le même sort. 
Le shéol est comparé à un profond sommeil, où l’on est inconscient, on l’on ne peut plus louer le Créateur. Job parlait de « préparer son lit dans l’obscurité et de reposer dans la poussière ».

D’ailleurs, 
les morts ne ressentent ni amour, ni haine, ils ne possèdent ni connaissance ni sagesse, ils n’ont plus de souvenirs, ils ne font plus rien.

Les morts 
ne souffrent plus, c’est la raison pour laquelle Job qui voulait mettre un terme à ses terribles souffrances désirait mourir afin d’être caché dans le shéol comme dans un abri.
Les morts y trouvent en quelque sorte
 la paix, c’est pourquoi le roi David voulait que Joab paie pour ses crimes pendant qu’il était encore en vie. L’enfer n’est donc pas un lieu de tourments qui punit ceux qui ont commis le mal.

Pour conclure on peut dire que 
la mort est tout simplement le contraire de la vie.
L’enfer de feu, lieu de tourments enseigné dans la plupart des religions
n’existe pas.

Tout comme Job, pour de nombreuses personnes, l’enfer est déjà sur terre. Tous, nous sommes, à des degrés divers, confrontés aux difficultés, à la souffrance, aux soucis quotidiens… 
Pourrions-nous parler de 
justice si nous devions payer éternellement dans les pires supplices des flammes de l’enfer pour une courte vie, souvent difficile, de quelques années sur terre… ?

Les morts ne souffrent plus. La mort est tout simplement le contraire de la vie. L’enfer de feu, lieu de tourments enseigné dans la plupart des religions n’existe pas. Le shéol est comparé à un profond sommeil, où l’on est inconscient. C'est l'inactivité.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


L’enfer ou shéol ou séjour des morts ou sépulcre  désigne la tombe commune à tous les morts, celle où l’on retourne à la poussière, à l’inexistence. Le juste et le méchant y connaissent le même sort. D’ailleurs, les morts ne ressentent ni amour, ni haine.