William Tyndale traduit la Bible

en anglais au 16ème siècle


 

 

 Un chrétien courageux défie le pape

William Tyndale (1494-1536) est un théologien érudit qui parle 8 langues (l’anglais, l'hébreu, le grec, le latin, l'espagnol, l’italien, le français et l’allemand). Il voudrait traduire la Bible en anglais. En 1523, il demande l’approbation de l’évêque de Londres, Cuthbert Tunstall, qui refuse. La Bible est le texte gardé de l’Eglise, alors proche du roi. Traduire la Bible est considéré comme un acte hérétique. Depuis John Wyclif, celui qui essaie de traduire le Livre saint est passible de la peine de mort en Angleterre et dans d’autres pays. 

William Tyndale n’abandonne toutefois pas son projet et s’exile pour traduire sa version de la Bible à partir du texte grec en anglais. Le Nouveau Testament est imprimé par Peter Schoeffer en 1526 à Worms (Allemagne). 
En traduisant le Bible en langue vulgaire, William Tyndale défie le pape et le roi. En rendant le texte accessible à tous, William Tyndale veut prouver au peuple et au roi que 
les Écritures ont été détournées par l’Eglise qui les interprète à son avantage. 

 

William Tyndale est un théologien érudit qui parle 8 langues: anglais, hébreu, grec, latin, espagnol, italien, français, allemand. Il veut traduire la Bible en anglais. Depuis John Wyclif celui qui veut traduire la Bible est passible de la peine de mort.

The Tyndale Bible (this is the Gospel of John)

 

 

Ce chrétien courageux considère que les Anglais ne doivent pas se contenter d’écouter les membres du clergé. Il aurait affirmé : « Je défie le pape et toutes ses lois ; si Dieu m’épargne encore quelques années, je ferai en sorte que le garçon qui conduit la charrue en sache plus de la Bible que vous tous ». (J. Foxe, The Life of William Tyndall). 
Selon William Tyndale, 
le pape vend ce que Dieu offre
Il est primordial de redonner à Dieu l’autorité suprême que le pape s’est attribuée. 
Selon lui, l’Eglise veut garder le peuple 
dans l’obscurité. Puisqu’il ne connaît pas le latin, il ne peut comprendre le sens des Écritures. 

William Tyndale établit un glossaire dans lequel il donne des définitions, explique ses choix de traduction et les racines des mots. Cela permet de mieux comprendre encore la Bible. 
Il réalise la traduction dans un anglais clair et moderne pour le XVIème siècle car son but est que tous les Anglais puissent lire la Bible.
On retrouve cette idée chez Martin Luther qui a, lui, modernisé la langue allemande.

 

Pour William Tyndale les Anglais ne doivent pas se contenter d’écouter le clergé. Je défie le pape et toutes ses lois; si Dieu m’épargne encore quelques années, je ferai en sorte que le garçon qui conduit la charrue en sache plus de la Bible que vous tous

Statue of William Tyndale in the Victoria Embankment Gardens, London - wikimedia
William Tyndale (1494-1536) dedicated his life – and eventually gave his life –

to the cause of translating the Word of God into the English language.

 

 


Ses ennemis tendent un piège à William Tyndale qui est arrêté chez de prétendus amis puis enfermé dans le cachot du château de Vilvorde en Belgique. Là, il souffre terriblement du froid, de l’obscurité, de la maladie. Il demande un habit chaud, une lampe et surtout une Bible hébraïque et un dictionnaire hébreu pour continuer son travail.

Le 24 mai 1530, Tyndale est banni comme hérétique à cause de sa traduction et le 
roi Henri VIII interdit toute utilisation des écritures de Tyndale. L'inquisiteur Jacques Latomus siège à son procès ; il joue un rôle prépondérant pour le faire condamner et exécuter par le bras séculier de l'empereur Charles Quint.

William Tyndale est pendu et brûlé le 6 octobre 1536
Avant de subir le supplice, il crie d'une voix puissante : « 
Seigneur, daigne ouvrir les yeux du roi d'Angleterre ! ». 

 

William Tyndale est pendu et brûlé le 6 octobre 1536.  Avant de subir le supplice, il crie d'une voix puissante : « Seigneur, daigne ouvrir les yeux du roi d'Angleterre ! » William Tyndale au bûcher, s'écriant « Lord, open the King of England's eyes »

William Tyndale au bûcher, s'écriant « Lord, open the King of England's eyes » 

(bois gravé de l'édition de 1563 des Actes et Monuments de John Foxe). 

 


Cette ultime requête sera exaucée deux ans plus tard. Recueillant sa traduction faite en prison, les amis de Tyndale la complètent et la font imprimer. Cette édition est désignée comme la « Bible de Matthieu » (Matthew's Bible), selon le prénom de l'imprimeur.
En 1538, un exemplaire de cette édition est remis au roi Henri VIII. Bouleversé par la beauté du texte et la profondeur de son message, le monarque qui s'est distingué par ses actes d'indépendance à l'égard du pape, passe outre une nouvelle fois les interdictions ecclésiastiques et décrète que cette Bible doit être lue «
 dans toutes les paroisses d'Angleterre ».



 N'oublions jamais !

Le courage, la sincérité, l’intégrité de William Tyndale dans un monde dominé par l’obscurantisme religieux sont admirables. Cet homme d’une grande instruction avait compris que le clergé avait délibérément choisi de maintenir la population dans l’ignorance des Ecritures inspirées dans le but de mieux la dominer.

 

Au lieu de guider les gens vers Dieu, le clergé les en a empêchés. Les responsables religieux arrogants ont voulu s’octroyer l’admiration et la soumission qui auraient dû revenir à Jéhovah Dieu et à Jésus-Christ.

 

Afin d’imposer et de maintenir leur autorité, le clergé a commis les pires atrocités en condamnant de très nombreuses personnes à brûler vives sur le bûcher. Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu se souvient maintenant de ses crimes. Les fléaux qui lui sont réservés vont bientôt s’abattre sur les religions. 

 

Le Pape et l'inquisiteur, peinture de Jean-Paul Laurens - wikiwand     -  Inquisition, Collin de Plancy, 1863

 

Lien – Inquisition – wikiwand

 

 

Dans le livre de l’Apocalypse, ces dirigeants religieux apparaissent sous les traits d’une prostituée couverte de bijoux et habillée de manière voyante, de pourpre et d’écarlate (qui rappelle les vêtements cléricaux des cardinaux et des évêques). Babylone la grande est portée par les eaux qui symbolisent les peuples, nations, foules, tribus et langues de la terre.

 

Malgré son assurance, elle tombera brusquement de ses hauteurs inaccessibles pour être réduite en cendres. 

Dans le livre de l’Apocalypse, les dirigeants religieux apparaissent sous les traits d’une prostituée couverte de bijoux et habillée de manière voyante, de pourpre et d’écarlate (qui rappelle les vêtements cléricaux des cardinaux et des évêques).

Yves Langevin

 

 

Lien – Ap 17 :4 : La femme est vêtue luxueusement et tient une coupe d’or pleine de choses abominables

 

Apocalypse 18 :5-8 : « 5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. 6 Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. 7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil', 8 à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.»

 

 

 

 Chacun a la responsabilité d’acquérir la connaissance divine individuellement

 

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de lire et d’étudier la Bible avec nos yeux et notre cœur mais la plupart des gens laissent encore ce soin à leurs représentants religieux. Au cours de leurs messes/réunions, on leur sert des petits plats déjà tout prêts, dont la composition a été décidée par d'autres – sans doute des centaines d’années de mauvaises habitudes.

 

Certains n’osent pas vérifier par eux-mêmes si ce qu’on leur a raconté jusqu’à présent est vrai ou pas… il y aurait trop de remises en cause et sans doute des changements à opérer, cela signifierait aussi s’opposer à la famille ou aux traditions, c’est donc compliqué.

 

Enfin, dans certains groupes religieux, les adeptes savent que s’ils osent contredire le clergé/membres qui les dirigent, ils risquent l’exclusion ou excommunication, ce qui implique perdre ses amis voire sa famille…

 

 

Considérons ces hommes et ces femmes du passé qui ont manifesté un amour de la vérité et un courage exemplaire, jusqu’au bûcher… Serions-nous prêts à les imiter, en éveillant nos consciences, en vérifiant nos connaissances spirituelles directement dans la Bible, en restant cramponnés à la vérité, en désirant plaire à notre Créateur plutôt qu'à notre entourage… Ou au contraire avez-confié votre vie éternelle à d'autres humains ?

Votre fidélité va-t-elle à Dieu et à Jésus ou à une organisation / religion / groupe (ce qui s’apparenterait à de l’idolâtrie)?

 

Esaïe 2 :22 : « Arrêtez de placer votre confiance dans l'être humain! Sa vie n'est qu'un souffle! Quelle est en effet sa valeur? »

 

Jérémie 17 :5 : « Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours, et qui détourne son cœur de Yahvé. » - Bible des Peuples

 

Psaumes 118 :8 : « Mieux vaut chercher un refuge en Jéhovah, que de se confier aux hommes. » - Crampon

 

Pixabay   -   IMGBIN_NickJacky

 

 

Chacun a la responsabilité de sa vie et de ses choix. Le temps où les gens n’avaient pas accès à la connaissance divine est révolu, aujourd’hui nous avons accès à toute la connaissance désirée.

Ne confions pas notre salut à d’autres humains, imparfaits, sujets à l’erreur voire au totalitarisme. Au jour du jugement de la terre par Jésus, nous ne pourrons pas nous cacher derrière eux, nous devrons rendre des comptes pour nous-mêmes, individuellement.

 

Romains 14 :12 : « Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. »

 

Rappelez-vous, seule la Vérité compte. Mettez à l’épreuve ce que l’on vous a enseigné. Votre seule référence doit rester la Parole de Dieu. Soyez prêt à vous présenter devant le futur Roi de la terre quand il reviendra avec ses armées célestes, nous vivons les dernières années de ce monde tel que nous le connaissons…

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21


Rappelez-vous, seule la Vérité compte. Mettez à l’épreuve ce que l’on vous a enseigné. Votre seule référence doit rester la Parole de Dieu. Soyez prêt à vous présenter devant le futur Roi de la terre quand il reviendra avec ses armées célestes.
Dailyverses