Les Sources d'eau dans la Bible


 

 

Définition – La source d’eau : 

Eau souterraine jaillissant naturellement à la surface du sol et donnant généralement naissance à un cours d’eau. L’eau de source peut aussi alimenter une mare ou un lac ou s’écouler directement dans la mer.
L’eau est associée à la vie.
Du point de vue symbolique, elle est associée à la vie spirituelle qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice. 

 

L'eau de source est une eau souterraine jaillissant naturellement à la surface du sol et donnant généralement naissance à un cours d’eau. Elle est symboliquement associée à la vie spirituelle qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice.

 Pixabay

 


Les récits bibliques liés aux sources d’eau .

 C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour Isaac.

Elle s’appelle 
Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux.

Genèse 24 :42-46 : « Lorsque je suis arrivé à la source aujourd’hui, j’ai dit : “Jéhovah, le Dieu de mon maître Abraham, si tu veux faire réussir mon voyage, 43 voici ce qui devra arriver : Je suis près d’une source, et je vais demander à une jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau : ‘S’il te plaît, laisse-moi boire un peu d’eau de ta jarre.’  44 Et elle me répondra : ‘Bois, et je puiserai aussi de l’eau pour tes chameaux.’ Que cette femme soit celle que Jéhovah a choisie pour le fils de mon maître.”  45 « Avant même que j’aie fini de parler en moi-même, Rébecca est arrivée, sa jarre sur l’épaule. Elle est descendue à la source et s’est mise à puiser de l’eau. Alors je lui ai dit : “Donne-moi à boire, s’il te plaît.”  46 Et elle a vite descendu la jarre de son épaule et a dit : “Bois, et je donnerai aussi de l’eau à tes chameaux.” Alors j’ai bu, et elle a aussi donné de l’eau aux chameaux. » - TMN

 

 

 

 Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse à cause du manque d’eau, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher. 

Nombres 20 :2-13 : « Or, il n’y avait pas d’eau pour la communauté ; alors les Israélites se réunirent contre Moïse et Aaron. 3 Ils s’en prirent à Moïse et dirent : « Si seulement nous étions morts quand nos frères sont morts devant Jéhovah ! 4 Pourquoi avez-vous amené l’assemblée de Jéhovah dans ce désert pour que nous y mourions, nous et notre bétail ? 5 Et pourquoi nous avez-vous fait sortir d’Égypte pour nous amener dans cet endroit sinistre ? On ne peut rien y semer ; il n’y a ni figues, ni vignes, ni grenades. Il n’y a même pas d’eau à boire. » 

 

6 Alors, quittant l’assemblée, Moïse et Aaron vinrent à l’entrée de la tente de la rencontre et ils tombèrent face contre terre. Et la gloire de Jéhovah leur apparut.  7 Jéhovah dit alors à Moïse : 8 « Prends le bâton et convoque la communauté, toi et ton frère Aaron, puis parlez au rocher sous leurs yeux, pour qu’il donne son eau ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et à son bétail. » 9 Moïse prit donc le bâton qui était devant Jéhovah, comme il le lui avait ordonné. 10 Puis Moïse et Aaron convoquèrent la communauté devant le rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles ! Devrons-nous faire sortir de ce rocher de l’eau pour vous ? » 11 Alors Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. De l’eau jaillit en abondance, et la communauté se mit à boire, ainsi que son bétail.

 

 

12 Plus tard, Jéhovah dit à Moïse et à Aaron : « Puisque vous n’avez pas eu foi en moi et ne m’avez pas sanctifié sous les yeux du peuple d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donnerai. » 13 Ce sont là les eaux de Meriba, là où les Israélites cherchèrent querelle à Jéhovah, si bien qu’il se sanctifia parmi eux. » - TMN

 

 

 Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et demande à Dieu : 

Juges 15 : 18-20 : « Pressé par la soif, Samson fit appel à l’Éternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi.
20 Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans. »


Cette source miraculeuse a permis d’étancher la soif de Samson qui retrouve alors ses forces.

 

 

Le sens symbolique de la source et la vie éternelle

Dans son sens symbolique, la source d’eau proposée par Jésus-Christ symbolise l’enseignement pur donnant la vie éternelle.

 Jésus et la Samaritaine

Jésus discute avec une Samaritaine venue puiser de l’eau.

Jean 4 : 13, 14 : « 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» 


 

 

Ainsi, Jésus nous propose de boire l’eau de la vie. En buvant de cette eau, nous n’aurons plus jamais soif et nous deviendrons nous-mêmes une source dont l’eau jaillit pour la vie éternelle. 
Que symbolise l’eau que nous propose Jésus ? Cette eau symbolise la foi dans son sacrifice, foi acquise et consolidée par l’enseignement de Jésus. 
On peut dire que tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle. 


 Dans une louange à Jéhovah, il est dit que l’on puisera l’eau aux sources du salut.

Esaïe 12 :3-5 : « 3 Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là: 4 Louez Jéhovah, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes œuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez Jéhovah, Car il a fait des choses magnifiques; que cela soit connu dans toute la terre! » - Crampon

 


Les promesses de Dieu pour l’avenir décrivent un lieu avec de nombreuses sources d’eau dans lequel poussent même des roseaux et des joncs, plantes adaptées aux milieux aquatiques. 

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. »

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte la vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.


Le paradis promis sera aussi spirituel. Jésus nous conduira vers des sources d'eau de la vie.

Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. » 

La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. Celui qui nous guide vers ces sources d’eau n’est autre que Jésus.

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

Jésus nous conduira vers des sources d'eau de la vie. n effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

 

 


Les sources d’eau et le livre de l’Apocalypse .

Apocalypse 8 : 10 :« Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée [par le feu] a été précipitée dans la mer. Maintenant le troisième ange sonne de la trompette et c'est une grande étoile qui brûle comme un flambeau qui tombe sur les fleuves et sources d'eau. Dans les deux cas, quelque chose de grand et d'enflammé tombe dans l'eau.


Apocalypse 16 : 4 : « Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang. »

Le troisième ange verse la coupe d’or remplie de la colère de Yahvé sur les fleuves et les sources d’eau qui deviennent alors du sang, tout comme la mer touchée par le deuxième fléau.
Nous avons vu que les fleuves et les sources d’eau sont associés à
 la vie. On peut donc dire qu’un tiers de la vie va disparaître. 
Le fleuve peut aussi désigner des nations conquérantes ou agitées tout comme la mer. Dans ce cas aussi, le tiers d’entre elles disparaîtront.


Les sources d’eau apparaissent dans les articles : 

Lien - Ap 8 : 10 - Les fleuves et les sources d'eau


Lien - Ap 16 : 4 :  Le troisième ange verse sa coupe sur les fleuves et les sources d’eau.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Que symbolise l’eau que nous propose Jésus ? Cette eau symbolise la foi dans son sacrifice, foi acquise et consolidée par l’enseignement de Jésus.  On peut dire que tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle.
IMGBIN_jacobs