La Montagne dans la Bible


 

 

 Définition:

La Montagne est une importante élévation de terrain ou une région de haute altitude.
La montagne rappelle des notions d’élévation, d’éminence, de hauteur, de haut lieu, de sommet…
Elle peut faire allusion au statut supérieur de quelqu’un d’important, noble, inaccessible, dominant, transcendant, éminent, altier, orgueilleux…

La montagne est utilisée comme symbole à de nombreuses reprises dans la Bible. 
Du fait de son altitude, elle est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la haute pureté de son culte. Elle peut aussi parfois représenter l’orgueil des puissants de ce monde.
On peut dire que la montagne est associée 
au culte, à la puissance et à l’orgueil.

 

Mount_Sinai_Egypt_wikipedia

 


 La montagne  symbolisant le pouvoir politique. 

Les montagnes sont associées aux 
rois ou puissances politiques.
Il peut aussi bien s'agir du pouvoir ou domination venant de Dieu que du pouvoir ou domination venant des hommes.

Lorsque Salomon est devenu roi, il a prié Dieu afin que les montagnes et les collines apportent la paix au peuple. Les montagnes et les collines correspondent à l’organisation politique qui exerçait son pouvoir sur les Israélites.
Psaumes 72 : 1-3 : « 1 De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi! 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! »
Salomon demande à Dieu de pouvoir juger avec justice. Puis il dit « Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi !
».

 


Par extension, on peut dire que les montagnes et les collines symbolisent les organisations politiques qui exercent le pouvoir sur les humains. A l'époque où l'apôtre Jean rédige le livre de l'Apocalypse, 5 puissances mondiales liées à l'histoire biblique au Moyen-Orient sont déjà tombées (l'Egypte, l'Assyrie, l'empire médo-perse et la Grèce). La sixième puissance mondiale est en place, il s'agit de l'empire romain. D'elle dérivera la septième puissance composée d'alliances entre de nombreuses nations (ce sont les orteils de la statue géante dans le rêve de Nébucadnetsar).
Apocalypse 17 : 9, 10 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 


Le prophète Jérémie annonce la fin prochaine de Babylone qui sera détruite comme une montagne carbonisée
Jérémie 51 : 24-26 : « 24 Sous vos yeux, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Babylonie tout le mal qu'ils ont fait à Sion, déclare l’Éternel. 25 Oui, je m'en prends à toi, montagne de destruction, déclare l’Éternel, toi qui détruis toute la terre! Je déploierai ma puissance contre toi, je te précipiterai du haut des rochers et je ferai de toi une montagne carbonisée. 26 On ne pourra tirer de toi ni pierres angulaires ni pierres de fondation, car tu seras un désert pour toujours, déclare l’Éternel. »

 


Satan emmène Jésus plus haut, sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour lui  montrer le pouvoir et la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il se propose de lui donner en échange d'un seul acte d'adoration).
Luc 4 : 5 : « Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.» 

 

Satan emmène Jésus plus haut, sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour lui  montrer le pouvoir et la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il se propose de lui donner en échange d'un seul acte d'adoration).

 

 

Au moment de l’intervention de Dieu, les hommes chercheront à se réfugier dans les organisations politiques puissantes, stables et rassurantes symbolisées par les montagnes
Apocalypse 6: 14-17: "14 Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister?»

 


Ceux qui se prétendent les plus grands et les plus puissants seront d'autant plus humiliés le jour de l'intervention de Dieu qui a l'orgueil en horreur.

 

Esaïe 2 : 12-16 : « 12 En effet, l’Éternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides.»

 

Esaïe 2 :17: « L’orgueil de l’humain sera rabattu, l’arrogance des hommes sera abaissée. En ce jour-là, seul Jéhovah sera élevé.» TMN

 

 


 La montagne associée au culte idolâtrique 

Les cananéens voyaient dans les sommets des collines et des monts le lieu favori de la résidence et des manifestations de leurs divinités, et ils en firent par excellence l'emplacement de leurs cultes. 
Les Israélites devaient détruire tous les hauts-lieux ou sanctuaires consacrés au faux culte, avec leurs idoles et symboles phalliques. Les divinités associées à ces hautes montagnes, collines et arbres, ne recevaient pas toutes la même vénération, elles étaient plus ou moins importantes selon le lieu et les croyances.


Deutéronome 12 : 2, 3 : « Vous détruirez tous les endroits où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines et sous tout arbre vert. 3 Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous livrerez aux flammes leurs poteaux sacrés, vous abattrez les sculptures sacrées de leurs dieux et vous ferez disparaître leur nom de ces endroits-là. »


 

 

Les Israélites se sont montrés à de nombreuses reprises infidèles à Jéhovah Dieu et sont tombés dans l'idolâtrie généralisée de l'époque. Ils ont préféré les mensonges des croyances polythéistes plutôt que d'écouter la voix de leur Créateur et Souverain de l'univers. 
A nouveau ici, le verset parle des montagnes, des collines et des arbres: des hauteurs variables correspondant à des dieux et des cultes d'importance inégale.

 

Jérémie 3 :6, 23 : « 6 Yahvé me dit au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu'a fait Israël la rebelle? Elle se rendait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert, et s'y prostituait. 23 En vérité, les collines ne sont que duperie, ainsi que le tumulte des montagnes. En vérité, c'est en Yahvé notre Dieu qu'est le salut d'Israël. »- Jérusalem

 

 


 La montagne associée au vrai culte de Jéhovah Dieu

C'est au sommet des montagnes les plus hautes que 
le culte de Jéhovah Dieu sera solidement établi. De cette position élevée, l’enseignement pur et véritable éclairera l’humanité.

Au temps de la fin, des gens de toutes les nations convergeront vers la montagne sainte de Dieu : l’enseignement pur et élevé dispensé par Dieu. De nombreuses personnes sincères  éclairées par la lumière divine marcheront sur les sentiers du vrai culte qui mènent à la vie.

 

 

Michée 4 :1,2 : « Dans la période finale des jours, la montagne de la maison de Jéhovah sera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, elle s’élèvera au-dessus des collines, et des peuples viendront en foule vers elle.  De nombreuses nations s’y rendront en disant : « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers. » Car la loi sortira de Sion, la parole de Jéhovah sortira de Jérusalem. » - TMN - Voir aussi Esaïe 2:2.

Psaumes 43 : 3, 4 : « 3 Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! 4 J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! »

 


Jésus avait déclaré que les vrais chrétiens seraient la lumière du monde, ils propageraient la connaissance divine élevée.
Matthieu 5 : 14 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,»

 


Les Israélites infidèles se détournaient de la montagne sainte de Dieu pour servir des divinités païennes.

Esaïe 65 :11 : « Mais vous, vous êtes de ceux qui abandonnent Jéhovah, qui oublient ma montagne sainte, qui dressent une table pour le dieu de la Chance et qui remplissent des coupes de vin mélangé pour le dieu du Destin. » - TMN

 

 

 

 La montagne symbolisant la présence de Dieu

Lorsque Moïse a reçu les tablettes de la Loi sur le mont Horeb, la gloire de Dieu resplendissait et brillait tel un feu ardent. Cette lumière symbolisant la présence de Dieu était si éclatante que le peuple en a eu peur. 


 

Exode 24 :17,18 : « 17 La gloire de Jéhovah apparaissait aux enfants d'Israël comme un feu dévorant au sommet de la montagne. 18 Moïse entra dans la nuée et monta à la montagne; et il demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. » - Crampon

 

Deutéronome 5 :2,4,5 : « 2 Jéhovah notre Dieu a conclu une alliance avec nous en Horeb. 4 Jéhovah a parlé avec vous face à face dans la montagne, du milieu du feu. 5 À cette époque, je me tenais entre Jéhovah et vous pour vous transmettre la parole de Jéhovah, car, ayant peur de ce feu, vous n’êtes pas montés dans la montagne. » - TMN

 

Deutéronome 9 :10 : « Alors Jéhovah m’a donné les deux tablettes de pierre écrites de son doigt. Sur elles se trouvaient toutes les paroles que Jéhovah vous avait énoncées dans la montagne, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés. » - TMN

 


C'est dans une haute montagne que Jésus a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. La gloire qui se dégageait alors du messie était extrêmement resplendissante et ses vêtements d'une blancheur éclatante! Et à ce moment-là, la voix de Dieu se fait entendre: "Celui-ci est mon fils, mon bien aimé. Ecoutez-le!".

 

Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. »

 


 La montagne symbolise aussi le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu mettra fin à tous les autres Royaumes. Les bienfaits dont bénéficieront alors les humains seront inestimables! La Terre sera remplie de la connaissance de Dieu, il en résultera paix et justice pour tous.

Daniel 2 : 44, 45 : « 44 A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»

 

Esaïe 11 :9 : On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » - TMN

 

Le Royaume de Dieu est représenté par une pierre qui se détache d'une montagne et qui détruit la statue de Daniel, les pieds de fer et d'argile mêlés. Le Royaume de Dieu mettra fin à tous les autres Royaumes.

 

C’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui héritera des extrémités de la terre et qui sera le roi du Royaume céleste.
Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

 

Le Royaume de Dieu est aussi appelé Jérusalem céleste.

Zacharie 8 :3 : «  Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Oui, je reviendrai à Sion et je résiderai au milieu de Jérusalem ; et vraiment Jérusalem sera appelée la ville de fidélité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte.’ » - TMN

 

Psaumes 48 :2 : « Yahweh est grand, il est l'objet de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte. » - Crampon 1923

 

 


 La montagne peut exprimer quelque chose de très grand et de très imposant

Avec une foi aussi petite qu'un grain de moutarde, on pourrait accomplir des choses aussi grandes que déplacer une montagne !
Matthieu 17 : 20 : « C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. »

 


Combien même nous accomplirions des choses extraordinaires et nous aurions une foi jusqu'à transporter des montagnes, si nous n'avons pas l'amour, nous se sommes rien.
1 Corinthiens 13:2: « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

 


 La montagne embrasée par le feu d'Apocalypse 8:8 

Apocalypse 8 : 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, »

La montagne embrasée est lancée dans la mer. Cette montagne symbolise 
l'autorité et le pouvoir de Dieu. Elle est embrasée car c'est la colère de Dieu qui l'accompagne et qui provoque sa précipitation dans la mer. 
Deutéronome 32 : 22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »
On se souvient que
 la mer correspond à l’humanité agitée et opposée à Dieu.  
La proportion de un tiers indique qu’une grosse partie de l’humanité agitée va périr lorsque la colère de Dieu se manifestera. 

 


 La montagne apparaît dans les articles suivants: 

Ap  6 : 14  : Le ciel se retire. (les montagnes et les îles sont ôtées de leur place).


Ap 6 : 15 : Les cavernes et les rochers des montagnes.


Ap 6 : 16 : Se cacher de la colère de Dieu et de l’agneau (dans les montagnes).


Ap 8 : 8 : La montagne embrasée.


Olivier                                                                          
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


La Montagne dans la Bible est un symbole important - par exemple le Mont Sinaï en Egypte dans le désert du Sinaï.