Apocalypse 6 : 15 : Ils se cachent dans les cavernes et les rochers des montagnes


Ils se cachent dans les cavernes

et les rochers des montagnes


 

Apocalypse 6 : 15 : « Et les rois de la terre, les grands, les riches, les capitaines et les puissants, tout esclave et tout homme libre, se cachèrent dans les cavernes, et dans les rochers des montagnes; »

 

 

L’apparition de signes extraordinaires dans les cieux entraîne la crainte de tous les humains quelle que soit leur position. En effet, ils comprennent que Dieu intervient sur la terre et qu’il va leur demander des comptes.

 

 

L’apparition de signes extraordinaires dans les cieux entraîne la crainte de tous les humains quelle que soit leur position. En effet, ils comprennent que Dieu intervient sur la terre et qu’il va leur demander des comptes.

sky-par Glegle de Pixabay

 



 Ils se cachent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes » ?

Une caverne, parfois appelée « grotte », est une cavité souterraine naturelle qui peut constituer un abri solide en cas de tempête par exemple. Les rochers, eux, de par leur nature, sont une barrière efficace contre n’importe quel projectile. Il est donc logique que les humains essaient de se mettre à l’abri dans les cavernes et les rochers car ce sont les lieux qui leur semble les plus résistants en cas de grande catastrophe.

 


Les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d'Eglon qui s'étaient ligués contre Gabaon se sont cachés dans une grotte à Makkéda. Mais cela ne leur a pas permis d'échapper à Josué.


Josué 10:17, 26 : « 17 On annonça à Josué: «Les cinq rois se trouvent cachés dans une grotte à Makkéda.» 26 Après cela, Josué les frappa à mort. Il les pendit à cinq arbres et ils y restèrent pendus jusqu'au soir. » 

 

 

Mais ces lieux peuvent aussi être symboliques et représenter les institutions ou les organisations qui leur semblent être les plus puissantes, les plus stables et dans lesquelles ils ont placé leur confiance. En effet, les montagnes, on l’a vu, représentent souvent le pouvoir politique. Les cavernes creusées dans les montagnes et les rochers des montagnes peuvent alors représenter des organisations qui rassurent les gens et qui sembleront constituer un refuge possible le jour où la crainte s’emparera d’eux.

 

Les humains essaient de mettre à l’abri dans les cavernes et les rochers, des organisations humaines, car ce sont les lieux qui leur semble les plus résistants en cas de catastrophe. Ceux qui se confient en Dieu ne craignent pas son grand Jour redoutable.

Pikist

 

 


 Qui cherchera refuge dans les cavernes et dans les rochers des montagnes ?

Les hommes les plus puissants pour commencer : les rois, les grands, les riches, les capitaines et les puissants !
Puis tout esclave et tout homme libre, c’est-à-dire tous les hommes sans exception.


Seuls ceux qui auront placé leur confiance en Dieu et qui attendront la venue du Royaume de Dieu ne craindront pas l’intervention de Dieu. Au contraire, ainsi que nous y encouragent les Psaumes, ils mettront toute leur confiance en Jéhovah Dieu.

 

Psaumes 11 :1 : « C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: «Fuis dans les montagnes comme un oiseau»? »

 

Psaumes 141 :8 : « Mais mes yeux regardent vers toi, ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Je me réfugie en toi. Ne m’ôte pas la vie.» TMN

 

Psaumes 57 :2 : « Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi, car en toi mon âme cherche un refuge; je m'abriterai à l'ombre de tes ailes, jusqu'à ce que la calamité soit passée. » - Crampon

 

Olivier                                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0