La condition des morts est décrite dans le livre de l’Ecclésiaste


 

 

 Une bien courte vie de vanité - Ecclésiaste chapitre 9

Le roi Salomon est certainement le roi le plus glorieux, le plus riche et celui qui a reçu le plus de bénédictions de la part de Jéhovah Dieu. Cependant, il était conscient que tout cela n’était que temporaire. En effet, à sa mort, « il ne prendra plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » (Eccl 9 :6)

 

C’est pourquoi malgré la vie extraordinaire dont il a bénéficié, il en parle comme d’une vie de vanité, une existence fumeuse et éphémère, une vie passagère, une existence fugitive, une vie futile, une courte et vaine existence, des jours dérisoires, une fumée de vie qui s’envole (selon les traductions). Il disait aussi qu’un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

 

Par ailleurs, il était dépité de constater que quoi que l’on fasse, le bien ou le mal, il y a un même sort pour tous.

Ainsi, le juste et le méchant, le bon et le pécheur, le pur et l’impur, connaîtront un sort identique à leur mort (Eccl 9 :2,3).

 

S. Hermann et F. Richter de Pixabay - Enrique Meseguer de Pixabay

 

 


 Les conditions des morts

 

Le roi Salomon écrit sous inspiration :


Ecclésiaste 9 :5 : « En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout; ils n’ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l’oubli. » - Semeur

 

Les morts ne savent plus rien, ils disparaissent et sombrent dans l’oubli, l’inexistence.

 

Le texte de l’Ecclésiaste poursuit en disant :

Ecclésiaste 9 :6 : « Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. »

 

Les sentiments, les émotions, les projets disparaissent.

C’est pourquoi, Salomon conseille toutes les personnes de vivre pleinement leur vie tant qu’elles le peuvent car à leur mort, tout est fini, il n’y a plus aucune pensée c’est le néant le plus total.

 

Ecclésiaste 9 :7-10 : « 7 Va, mange ton pain dans la joie et bois de bon cœur ton vin, car Dieu prend plaisir dès maintenant à ce que tu fais. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs et que le parfum ne manque pas sur ta tête. 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes (…). 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l'énergie que tu as, car il n'y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. » - Semeur

 

De toute évidence, il n’existe pas d’entité immatérielle qui survit et se détache de notre corps lorsque nous mourons. Les textes de l’Ecclésiaste prouvent clairement que l’âme n’est pas immortelle sinon les mêmes qualités humaines, ou au moins une partie d’entre elles, perdureraient après la mort.

Or, le fait est qu’il n’y plus aucune réflexion, aucune connaissance, aucune intelligence après la mort.

 

La mort est caractérisée par le néant. La mort est simplement le contraire de la vie.

 

Il n’existe pas d’entité immatérielle qui survit et se détache du corps à la mort. Les textes de l’Ecclésiaste prouvent clairement que l’âme n’est pas immortelle. La mort est caractérisée par le néant. La mort est simplement le contraire de la vie.

Dreamstime



 
 Est-ce que cela signifie qu’il n’y a rien à espérer après la mort ? 

S’il n’y a aucune récompense à attendre après la mort, à quoi bon servir Dieu, à quoi bon chercher la vérité et la compréhension puisque c’est le néant qui nous attend. A quoi bon être chrétien et mener une vie différente de nos contemporains si la finalité est la même quelle que soit notre conduite? 
Si tout s’arrête réellement à la mort, s’il n’y a pas d’espoir de résurrection, tout est vain. 

 

S’il n’y a aucune récompense à attendre après la mort, à quoi bon servir Dieu. A quoi bon être chrétien et mener une vie différente de nos contemporains si la finalité est la même quelle que soit notre conduite, qu'on fasse le bien ou le mal: le néant.

La pesée des âmes des morts

 

 

Heureusement, en tant que chrétiens nous pouvons trouver du réconfort dans l’espérance de la résurrection et ne pas nous contenter d’une vie éphémère sans consistance.


C’est ce que déclare Paul dans les versets suivants :  

1 Corinthiens 15 : 32 : « Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. »

1 Corinthiens 15 : 19-20 : «19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. 
» 

La Bible parle clairement de la résurrection des morts. Il s’agit certainement du pilier le plus important de l’enseignement chrétien. La Résurrection de Jésus initie la possibilité à tous les humains d’être ressuscités à leur mort.

 

1 Corinthiens 15 : 20 : « Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts.»

 

1 Thessaloniciens 4 : 13, 14 : « 13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

 

Jean 6 : 40 : «  Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour. »


Jean 11 :25 : « Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt.»

 

1 Corinthiens 6 : 14 : « Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.»

 

Actes 24 :15 : «  et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

 

La Bible parle clairement de la résurrection des morts. Il s’agit certainement du pilier le plus important de l’enseignement chrétien. La Résurrection de Jésus initie la possibilité à tous les humains d’être ressuscités à leur mort.

Dreamstime

 

 

 

 Conclusion

 

Le livre de l’Ecclésiaste explique que les bons et les méchants connaissent le même sort : l’inexistence et le néant, ils tombent dans l’oubli.

A la mort tout ce qui caractérise le monde des vivants disparait : réflexion, intelligence, connaissance, sagesse, espérance, amour, haine, joie, plaisir, projet, activité, zèle, conscience…. Tout cela n’existe plus dans le monde des morts.

La mort est tout simplement le contraire de la vie.

Cependant, Jésus-Christ a donné sa vie parfaite pour les humains et a racheté ce qu’Adam avait perdu : la vie éternelle. Tous les ressuscités auront la possibilité de vivre éternellement grâce à cette précieuse rançon.

 

1 Corinthiens 15 : 21-22 : « 21 Car, tout comme la mort a fait son entrée dans ce monde par un homme, la résurrection vient aussi par un homme. 22 En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec le Christ. »

 

Nous pouvons rendre notre courte vie actuelle encore plus passionnante en lui donnant du sens par la connaissance du dessein divin à l’égard de l’humanité.

Approfondissons les Saintes Ecritures et préparons-nous pour les bouleversements importants qui vont bientôt s’abattre sur la terre.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21