L' Amour pour soi et pour les autres


 

 

La Bible nous demande d'aimer Dieu et d'aimer Jésus de tout notre cœur et de toute notre âme et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes (Deutéronome 6 :5 ; Romains 5 :8 ; Jean 15 :13 ; Matthieu 22 :39).
Cela signifie que pour manifester cet amour inconditionnel et entier, il nous faut au préalable 
s'aimer et se respecter soi-même.

Nous ne pouvons pas manifester de respect aux autres si nous manquons de respect envers nous-mêmes. Nous ne pouvons pas donner d’amour aux autres si nous n’en n’avons pas pour nous-mêmes.

Ce n'est qu'en parvenant à un amour authentique et un respect profond pour notre propre personne que nous serons à même de retourner le respect et l'amour autour de nous. Il est donc important de se sentir heureux dans notre cœur et dans notre esprit. 

 

Nous ne pouvons pas manifester de respect aux autres si nous manquons de respect envers nous-mêmes. Nous ne pouvons pas donner d’amour aux autres si nous n’en n’avons pas pour nous-mêmes. Il est donc important de se sentir heureux dans notre cœur.

Photo by 30daysreplay Germany on Unsplash

 

 


 Apprendre le respect de soi

Le développement émotionnel commence dès les premières années de la vie.

Ceux qui ont été aimés et respectés durant leur enfance ont eu la possibilité de développer un profond respect d’eux-mêmes et une confiance solide dans leurs capacités. Ils ont appris à communiquer, à affronter leurs peurs, à défendre leurs droits, à dire « non » et à maîtriser leur colère.

Ceux qui ont manqué d’amour, de bienveillance ou de respect et qui ont peut-être même connu la violence ou les abus ont, au contraire, intériorisé l’indifférence, le mépris, l’anxiété et le pessimisme.

Ils ont tendance à se dévaloriser, à se décourager, à s’effacer.

 

Le développement émotionnel commence dès les premières années de la vie.  Ceux qui ont été aimés et respectés durant leur enfance ont eu la possibilité de développer un profond respect d’eux-mêmes et une confiance solide dans leurs capacités.

imgbin_lenna84

 

 

L’opinion de notre entourage sur notre personne a permis de nous construire positivement ou au contraire a étouffé notre développement personnel en démolissant des aptitudes qui ne demandaient qu’à s’exprimer.

Souvent, le jugement extérieur s’est transformé en jugement intérieur terriblement impitoyable et culpabilisant.

 

Or, si nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, nous n’inspirerons pas confiance aux autres.

Si nous nous considérons comme un Moins que rien, la plupart des personnes ne viendront pas nous contredire et nous trouveront toujours des raisons de confirmer cette vision négative de nous-mêmes.

Un proverbe latin déclare :

 

« Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux. »  

 

« Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux. »  On récolte ce que l'on s'aime. Or, si nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, nous n’inspirerons pas confiance aux autres.

 

 

Il est important d’apprendre à se traiter comme on traite son meilleur ami et cela commence par la reconnaissance de sa propre valeur. Le respect et l’amour de soi sincères, en toute humilité, attireront le respect et l’amour de notre entourage.

 

Pour pouvoir pleinement apprécier les autres, commençons par apprécier l’être unique et digne d’amour que nous sommes.

Faisons nôtres ces paroles de sagesse et de reconnaissance :

 

Psaumes 139 : 14 : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. »

 

Proverbes 19 :8 : « Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même; celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur ».

 

Le respect et l’amour de soi sincères, en toute humilité, attireront le respect et l’amour de notre entourage. Pour pouvoir pleinement apprécier les autres, commençons par apprécier l’être unique et digne d’amour que nous sommes.

"Faites attention à la façon dont vous parlez de vous-même parce que vous êtes en train d’écouter."

DJok3r

 

 

 

 Jésus nous enseigne l’Amour de soi

 

Jésus avait de la considération pour toutes les personnes qui étaient méprisées ou rejetées. 

Il avait un grand respect pour les femmes, contrairement à ses contemporains. Il ouvrait ses bras aux enfants qu’on écoutait bien peu habituellement. (Luc 18 : 15-16 ; Mat 9 :22 ; Luc 7 :36-50)

Jésus n’avait aucun préjugé et, alors que les Juifs méprisaient les Samaritains et évitaient de leur parler, il s’est adressé à une femme samaritaine en lui dévoilant qu’il était le Messie attendu. Jésus a tendu la main aux pécheurs qui étaient rejetés et jugés par l’entourage tout en dévoilant l’hypocrisie de ceux qui imposaient des fardeaux aux gens du peuple et qui se croyaient supérieurs, comme les pharisiens (Jean 4 :7-9 ; 25,26).

 

 

Jésus nous enseigne que si le Tout-Puissant prend soin de petites créatures comme les oiseaux du ciel, il se préoccupera d’autant plus de nous. Jésus nous dit que même nos cheveux sont tous comptés.

 

Matthieu 6 :26 : « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? »

 

Matthieu 10 :29-31 : « 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant, aucun d'eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le sache. 30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. 31 N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux ! » - Français courant

 

 

 

Alors que les chefs religieux juifs essaient de piéger Jésus en lui demandant s’il est permis de faire une guérison le jour du sabbat – jour où tout travail est strictement interdit - le Fils de Dieu leur répond par une illustration (Mat 12 :9,10).

 

Matthieu 12 :11,12 : « 11 Il leur répondit: " Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat." » 

 

Jésus demande à l’homme de tendre sa main desséchée qui devient alors saine comme l’autre (Matthieu 12 :13).

Les chefs religieux juifs qui ne sont aucunement émus par les guérisons miraculeuses de Jésus tiennent en suivant conseil sur les moyens de le faire mourir. Ils n’ont pas compris que l’essence-même de la Loi religieuse est l’amour du prochain (Galates 5 :14).

 

Le Christ leur avait auparavant dit à juste titre :

 

Matthieu 12 :7 : « Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. »

 

 

 

Même les ennemis de Jésus reconnaissent qu’il ne regarde pas à l’apparence, il n’est impressionné par personne, au contraire, il remarque les qualités de cœur des personnes considérées comme les plus insignifiantes. 


Matthieu 22 : 16 : « Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes. »

 

Conscient de la dureté de cœur des chefs religieux juifs, Jésus propose de les libérer de leur joug oppressant. Il n’hésite pas à fustiger les Pharisiens pour défendre les droits des plus faibles.

 

Matthieu 23 : 4, 5, 12,14 « 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.

14  Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. » 


Matthieu 11 : 28, 29 : « 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et portez un fardeau accablant, je vous soulagerai. 29 Prenez sur vous mon joug et devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du soulagement pour vos âmes.» - Pirot-Clamer / Liénart

 

L’enseignement de Jésus réconforte, fortifie, donne de l’espoir et nous libère (Jean 8 :32).

 

Lien - Jésus-Christ nous enseigne l'Amour du prochain

 

 

 

 

 Jéhovah Dieu est attentif aux plus petits

 

Le Souverain de l’univers à la puissance incommensurable s’intéresse aux humbles, aux plus petits, aux plus faibles, à celui qui se sent rabaissé. Le prophète Esaïe nous parle de cet amour extraordinaire de Dieu.

 

Esaïe 57 :15 : « En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l'habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l'esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. »

 

La version TOB nous dit que Dieu est avec celui qui est broyé et qui en son esprit se sent rabaissé.

 

Esaïe 66 :2 : « Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

 

Voir aussi Psaumes 147 :6 ; Job 22 :29

 

 

Le prophète nous annonce aussi que Dieu prendra soin de son peuple tout comme un berger prend soin de ses brebis.

 

Esaïe 40 : 11 : « Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine; il conduira les brebis qui allaitent. »

 

Dieu prendra soin de son peuple tout comme un berger prend soin de ses brebis. Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine; il conduira les brebis qui allaitent.

IMGBIN_mzxto451

 

 

Notre grand Créateur est attentif aux plus misérables et à ceux qui sont abattus, il écoute leurs prières, il entend leur appel au secours.

 

Psaumes 102 :18 : « Il s'est tourné vers la prière du misérable, il n'a pas dédaigné sa supplication. » - Crampon

 

Psaumes 34 :16 : « Les yeux de Jéhovah sont sur les justes; et ses oreilles sont attentives à leurs cris. » - Crampon

 

Job 34 :28 : « Ils ont fait monter vers lui le cri du faible, or il entend le cri des plus humbles. »

 

Notre grand Créateur est attentif aux plus misérables et à ceux qui sont abattus, il écoute leurs prières, il entend leur appel au secours. Il s'est tourné vers la prière du misérable, il n'a pas dédaigné sa supplication.

 

 

Lien - Comment développer notre Amour pour Dieu ?

 

 

 

 Aimons notre prochain comme nous-mêmes

 

Ne négligeons pas les choses les plus simples, elles peuvent avoir des effets insoupçonnés. Notre regard positif va encourager les autres à s’ouvrir et à nous faire confiance. Notre écoute pleine d’empathie peut les soulager d’un poids oppressant.
Nos 
paroles peuvent servir à bâtir l’estime et la conscience profondes de nos enfants, entretenir l’unité familiale, se décharger d’un souci ou encourager celui qui en a besoin.


Éphésiens 4 :29 : « Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu'elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent ». 

L’attention empreinte de 
respect que nous portons à nos proches favorisera leur épanouissement et leur estime de soi.
Nos 
gestes attentionnés induiront en retour un climat paisible et propice aux échanges.
Notre 
sourire transmettra une énergie positive qui collaborera à une ambiance chaleureuse.
L’humour contribuera à créer de la complicité et permettra parfois de dédramatiser une situation difficile.

1 Corinthiens 13 : 4,5 : « L'amour est patient, il est plein de bonté, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, »

 

Ce sont les petites choses du quotidien qui parfois ne coutent rien comme un « merci », un petit mot gentil, une fleur, un sourire, un cadeau, une parole encourageante, un bon petit plat, une pause autour d’un café ou d’une bière, un coup de fil… qui permettent de créer un environnement serein, de rester dans la communication et le partage, et de répandre l’amour du prochain.

N’oublions jamais, le souvenir d’un compliment sincère, d’un sourire venant du cœur peut rester gravé toute une vie.

 
Romains 12 :10 : «  Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. »

 

 

La Bible annonce depuis longtemps des temps de la fin très difficiles, les personnes qui refuseront de porter allégeance à la bête ne pourront plus acheter ni vendre car elles n’auront pas le nombre…

Nous nous approchons de la réalisation de cette prophétie. L’entraide, la solidarité, le partage nous aideront à surmonter cette période difficile.

 

Jésus encourage la solidarité :

Luc 3 : 11 : « Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » 

 

Lien - Comment montrer notre Amour au quotidien ?

 

L’attention empreinte de respect que nous portons à nos proches favorisera leur épanouissement et leur estime de soi. L’entraide, la solidarité, le partage nous aideront à surmonter cette période difficile.

DailyVerses

 

 

 

 Conclusion

 

Même si l’on se considère comme tout petit, voire insignifiant, les personnages les plus importants de l’univers eux-mêmes, Dieu et Jésus, nous remarquent et lisent dans notre cœur. Alors, que nous importe le regard de qui que ce soit d’autre ?

Rejetons définitivement l’idée que notre valeur personnelle dépend de la façon dont les autres nous considèrent. Cessons de les voir comme des juges. Nul ne peut nous priver de notre droit au bonheur
.

 

Faisons toujours de notre mieux et progressons par rapport à nous-mêmes. Sachons dire « non » s’il le faut.

Même si l’on se considère comme tout petit, voire insignifiant, les personnages les plus importants de l’univers eux-mêmes, Dieu et Jésus, nous remarquent et lisent dans notre cœur. Alors, que nous importe le regard de qui que ce soit d’autre ?

imgbin_cte

 

 

Avant de pouvoir aimer les autres, il faut commencer par s’aimer et prendre soin de soi-même, ce n’est qu’alors que les paroles de Jésus prennent tout leur sens : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :39). 

 

 

Le Royaume messianique va bientôt instaurer un règne de justice et de paix sur la terre. Jésus et ses cohéritiers veilleront sur chacun de nous et plus particulièrement sur tous ceux qui ont souffert et tous ceux qui n’ont pas pu se construire et être véritablement la personne épanouie qu’ils auraient pu être. Une nouvelle opportunité s’offre à eux, ils pourront vivre un bonheur éternel profond sous le règne messianique. Voici la description de notre futur Roi :

 

Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur la base d'un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. »

 

Psaumes 72 : 4, 12-14 : « 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. »

 

Apprenons à connaître notre Créateur et son Fils Jésus-Christ qui nous ont montré ce que signifie l’Amour véritable, qui remarquent chaque effort des personnes les plus humbles, et qui nous promettent un monde où plus personne n’aura à subir l’insulte, l’humiliation et le manque de considération.

 

Le Maître de l’univers tient toujours ses promesses et, dans de nombreux versets de sa parole prophétique, il nous promet la vie véritable dans l’Amour et le Respect universels.

 

Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher au désert.

Robert C de Pixabay

 

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.