Nabopolassar et le début de la    dynastie chaldéenne


 

 

 L'Assyrie est vaincue

Nabopolassar est gouverneur de Babylone pour le compte des rois d’Assyrie, la puissance dominante de l’époque, quand Assurbanipal, le roi assyrien, meurt en 626 av J-C.
Nabopolassar profite des troubles de succession pour combattre les descendants d’Assurbanipal et s’emparer du pouvoir à Babylone.
En effet, en 625 av J-C, il livre une grande bataille dans la région de Nippur au cours de laquelle il tue le fils et successeur d’Assurbanipal. Il se fait ensuite proclamer roi de Babylone et fonde la 
dynastie chaldéenne.
En 616, Nabopolassar s’allie avec le roi de Médie, 
Cyaxare. La coalition ravage Assur en 614, Ninive en 612 et Harran, dernier bastion assyrien, en 609 av J-C. 

Babylone a vaincu l’Assyrie et devient la puissance dominante en
 609 av J-C.

 

Nabopolassar combat les descendants d’Assurbanipal et s’empare du pouvoir à Babylone. En 625 av J-C, il livre une grande bataille près de Nippur, se fait proclamer roi et fonde la dynastie chaldéenne. En 616, il s'allie avec le roi de Médie, Cyaxare.

 Extension de l'empire néo-babylonien sous le règne de Nabonide (556-539 av. J.-C.) - wikipedia

 

 

 
L'Egypte est vaincue

A la même époque, le pharaon
 Néco parvient à étendre ses conquêtes jusqu’à l’Euphrate, mais la défaite que lui inflige Nébucadnetsar, fils de Nabopolassar, à Karkémish en 605 av J-C, l’oblige à abandonner ses possessions asiatiques. 

 

Jérémie 46 :2 : « Sur l'Egypte. Sur l'armée du pharaon Neco, roi d'Egypte, qui se trouvait près du fleuve de l'Euphrate, à Karkemish, et à laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda. »


Peu de temps après, Nabopolassar meurt à Babylone.

(Pour rappel, on se souvient que le pharaon Néco avait tué
 Josias, roi de Juda à la bataille de Megiddo en -609 et fait prisonnier Joachaz
, son fils.)

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21