Analyse verset par verset du chapitre 10 du livre de l'Apocalypse


L’ange puissant enveloppé d'une nuée

aux jambes comme des colonnes de feu

 

 

Apocalypse 10 : 1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

Jean voit maintenant un autre ange qui possède plusieurs caractéristiques dont nous avons déjà parlé.

 

 

 

 L’ange descend du ciel enveloppé d’une nuée

 

Cette description nous fait naturellement penser au retour de Jésus-Christ sur les nuées. Le Messie en a parlé lui-même quand ses disciples l’ont questionné sur le mont des oliviers au sujet de la fin de ce monde (Mat 24 :3).

 

Luc 21 : 25-28 : « 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. 26 Des hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.»

 

Matthieu 24:30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire».

Matthieu 26:64 : « Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée :

Actes 1 :9-11 : « 9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

 

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée. Le Retour du Christ se fera de la même façon, dans les nuées. Jésus revient avec les nuées.

 

 

Dès le début du livre de l’Apocalypse, Jésus fait à nouveau référence à son retour avec les nuées.

 

Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

 

Jésus apparaît à nouveau au chapitre 14. Il est décrit comme un fils d’homme, portant une couronne d’or et assis sur une nuée blanche. Il tient une faucille tranchante pour la moisson de la terre.

 

Apocalypse 14 :14-16 : « 14 Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. 15 Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: « Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» 16 Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »

 

Les prophéties de Daniel au chapitre 7 décrivent également l’avènement du Royaume de Dieu sous le règne de Jésus, le fils d’homme qui vient avec les nuées du ciel.

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Lien – La nuée dans la Bible

 

Les prophéties de Daniel au chapitre 7 décrivent également l’avènement du Royaume de Dieu sous le règne de Jésus, le fils d’homme qui vient avec les nuées du ciel.

 

 

 Au-dessus de sa tête était l’arc en ciel

 

 Jean voit un arc en ciel au-dessus de la tête de l’ange. On se souvient que le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel.

 

Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

Le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel, symbole de paix, d’espoir, de puissance surnaturelle et de bénédictions divines (Genèse 9 :12-16).

Il est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre.

 

L’arc-en-ciel présent au-dessus de la tête de « l’ange » illustre son règne de paix. Jésus règnera au Nom du Souverain suprême de l’univers dont la gloire resplendit tel un arc-en-ciel dans les nuées.

 

Ézéchiel 1 : 28 : « La clarté qui l'environnait avait l'aspect de l'arc-en-ciel qui resplendit dans les nuées en un jour de pluie. C'est ainsi que m'apparut ce qui ressemblait à la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai le visage contre terre, et j'entendis quelqu'un me parler. »

Le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel, symbole de paix, d’espoir, de puissance surnaturelle et de bénédictions divines. Il est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre. Jésus règnera au Nom de son Père

macrovector - freepik

 

 

 

 Son visage était comme le soleil

 

Nous retrouvons la description du visage de Jésus-Christ qui resplendit comme le soleil quand il brille dans toute sa force. Une lumière d’une intensité extrême émane de Jésus-Christ.

 

Apocalypse 1 :16 : « (…) son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.»

 

 

Jésus avait donné un aperçu de sa gloire céleste lors de sa transfiguration devant ses 4 plus proches disciples : Pierre, André, Jacques et Jean ont contemplé son visage resplendissant comme le soleil.

 

Matthieu 17 :2 : « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

 

Lien - Apocalypse 1 :16 : L’épée à 2 tranchants et le visage comme le soleil

 

 

L’homme de lin dont le visage brillait comme l’éclair dans la vision de Daniel dont la description ne laisse aucun doute quant à l’identité du Christ.

 

Daniel 10 :5,6 : «  5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule. »

 

Lien – Ap 1 :17 : La main droite de Jésus

 

 

Jésus reflète la gloire de son Père

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Hébreux 1 :2,3 : « 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. »

 

  

Le visage de Jésus-Christ resplendit comme le soleil quand il brille dans toute sa force. Une lumière d’une intensité extrême émane de Jésus-Christ. L’homme de lin dont le visage brille comme l’éclair dans la vision de Daniel. Jésus reflète la gloire Dieu

 

 

Le visage lumineux est associé à la sagesse, c’est aussi un gage de vie :

 

Ecclésiaste 8 :1 : « Qui est comparable au sage ? Qui sait analyser une situation ? La sagesse d'un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.»

 

Proverbes 16 :15 : « Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie, et sa faveur est comme un nuage annonçant l'ondée printanière. »

 

Lien - Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau

 

 

 

 Ses jambes sont comme deux colonnes de feu ?

 

Les colonnes ont pour but de soutenir un édifice.

 

 

Dans la description de Jésus au chapitre 1 de l’Apocalypse, les pieds de Jésus apparaissent semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (Ap 1 :15).

 

Apocalypse 1 :15 : « ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (…).»

 

 

Après leur sortie d’Egypte, les Israélites étaient guidés dans l’obscurité par une colonne de feu durant la nuit. 


Néhémie 9 :12 : « Tu as conduit ton peuple, le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui leur éclairait le chemin qu'ils devaient suivre »

 

Voir aussi Exode 13 :21,22.

 

Après leur sortie d’Egypte les Israélites sont guidés dans l’obscurité par une colonne de feu durant la nuit. Les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu, un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de ce monde.

 

La colonne de feu montrait le chemin et guidait le peuple dans l’obscurité.

Les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu en ce sens que 
Jésus est un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de ce monde.

 

 

 

 L’ange d’Apocalypse 10 :1 est sans aucun doute Jésus-Christ

Apocalypse 10 : 1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

Nous avons vu que de nombreux versets décrivent le retour de Jésus venant avec les nuées du ciel, son visage resplendissant comme l’éclair, d’une puissance lumineuse inouïe. Le Roi des rois reflète la gloire de son Père dont la présence est symbolisée par l’arc-en-ciel au-dessus de la tête de Jésus.

Enfin, Jésus, aux pieds incandescents et comme embrasés, est notre soutien et notre guide dans l’obscurité de ce monde.

 

 

Mais Jésus est-il un ange ?

 

Non. Jésus a créé les anges. Jésus est la seule Créature qui a été créé directement par Dieu.

Dans les visions de l’Apocalypse, l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, et Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. De toute évidence, il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance et en gloire, d’ailleurs, Jésus est l’archange, le chef des anges (Mat 16 :27). C'est pourquoi le verset cité en référence nous dit qu'il s'agit d'un "ange puissant".

 

L’apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux chap 1 compare Jésus aux anges.

Dieu a créé l’univers par Jésus (Héb 1 :2). Par ailleurs, après avoir offert sa vie en sacrifice pour les humains, Jésus hérite d’un nom encore plus grandiose et se positionne largement au-dessus des anges.

 

Hébreux 1 :4,5,13 : « 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. 13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied. »

 

 

Quels sont les passages de l’Apocalypse où Jésus apparaît comme un ange ?

 

Parmi les versets qui ont déjà été cités jusqu’à présent, nous pouvons lire :

 

Apocalypse 7 :2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer:»

Apocalypse 10 :1 : « Ensuite je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Un arc-en-ciel auréolait sa tête. Son visage rayonnait comme le soleil, et ses jambes ressemblaient à des colonnes de feu. »

 

Apocalypse 9 :11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Apocalypse 14 :14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. » 

 

Nous verrons plus tard, d’autres versets dans lesquels Jean décrit un ange qui n’est autre que Jésus-Christ.

 

 

Les anges et Jésus sont parfois représentés par des étoiles.

.

Apocalypse 8 :10,11 : « 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. » 

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. » (en lien avec 9 :11)

 

Apocalypse 22:16: « Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.»

 

Les anges et Jésus sont représentés par des étoiles. Dans les visions de l’Apocalypse l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. Il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance, il est l'archange..

Jésus l'étoile du matin - Contributed by Richard Gunther

 

Lien – Apocalypse 6 :13 : Des étoiles tombent sur la terre

 


Pourquoi Jésus apparaît-il si souvent et de manière différente ?

 

Jésus a reçu tout pouvoir sur terre et dans les cieux de la part de son Père (Matthieu 28 :18). 
Jésus dirige tous les évènements du temps de la fin tels qu’il les a lui-même révélés à Jean (Ap 1 :1). Il joue un rôle extrêmement actif et se dépense sans compter ainsi qu’il l’a fait au cours de son ministère quand il était sur la terre.

Le fait qu’il apparaisse avec des noms différents et des caractéristiques différentes nous permet de mieux comprendre ses différents rôles.

 

 

Honorons profondément notre Roi, notre Sauveur, notre créateur, notre Guide et écoutons attentivement ses messages, ils sont adressés à tous les humains.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L'ange puissant tient un livre ouvert,

un pied sur la mer, l'autre sur la terre

 

 

Apocalypse 10 : 2 : « Dans sa main, il tenait un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. » 

 

L’ange puissant enveloppé d’une nuée, au visage rayonnant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu a été identifié à Jésus-Christ (Ap 10 :1). Un arc-en-ciel auréole sa tête. Il tient un petit livre ouvert et pose son pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre.

 

L’ange puissant enveloppé d’une nuée, au visage rayonnant comme le soleil, aux jambes comme des colonnes de feu est Jésus-Christ. L'arc-en-ciel auréole sa tête. Il tient un petit livre ouvert, pose son pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre.

Mighty Angel - Yves Langevin

 

 

 

 La mer et la terre

 

 

La mer désigne de vastes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.

 

La mer caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots, représente, dans la Bible, les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.

 

La mer caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses désigne, dans la Bible, les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, langues, les masses agitées des humains éloignés de Dieu.

Photo by Matt Hardy on Unsplash

 


Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» - Semeur

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 Mais, a dit Dieu, il n’y a pas de paix pour les méchants. »
 - Semeur

Apocalypse 17 : 15: " Il me dit encore : « Les eaux que tu as vues, au bord desquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples et des multitudes de toute nation et de toute langue. » Bible des Peuples

Lien - La mer

 

 

Le fait que  l’ange puissant enveloppé d’une nuée pose son pied droit sur la mer n’a rien d’étonnant car quand il était sur terre, Jésus a démontré qu’il pouvait sans problème marcher sur l’eau. 

 

 

Le fait que  l’ange puissant enveloppé d’une nuée pose son pied droit sur la mer n’a rien d’étonnant car sur terre, Jésus a démontré qu’il pouvait sans problème marcher sur l’eau. Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent pris de panique.

dreamstime

 

 

Matthieu 14 : 25, 26 : «25 Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. 26 Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent pris de panique : C'est un fantôme, dirent-ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur. »


 

  La terre :

Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine…
C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre Dieu, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, adorer Jéhovah Dieu et chanter en son honneur, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête, être corrompue, avoir une seule langue…

Psaumes 98 :9 : « devant Yahweh car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » Crampon

 

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

 

Psaumes 33 : 8 : « Que toute la terre craigne l’Eternel! Que tous les habitants du globe tremblent devant lui! » Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

 

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »

 

 

Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine.

IMGBIN_WeeklyMinecraftAlts

 

 

Voir aussi Genèse 6:11; 11:1,9; Psaumes 66:4; 76 : 9 ; 96 : 11 ; 97 : 1, 4 ; Esaïe 2 : 19 ; 14 : 7 ; Habakuk 2 : 20 ; Ézéchiel 35 : 14 ; Hébreux 12 : 26  ; Apocalypse 12 : 9 ; 13 : 3. 

 

Par opposition à la mer qui représente les masses agitées des humains opposés à Dieu, la terre, caractérisée par la fermeté au sol et la solidité des appuis, désigne la partie stable de l'humanité.

 

 

Dans la Bible, le côté droit peut, selon le contexte, être associé à une position honorable, à la justice, à la puissance, à la victoire éclatante (Exode 15 :6,12 ; Psaumes 16 :8,11 ; 18 :36 ; 48 :11 ; 63 :9 ; 109 :31 ; 110 :1 ; 118 :15,16 ; 121 :5 ; Ecclésiaste 10 :2 ; Mat 25 :31-33 : Mat 26 :64 ; 1Pierre 3 :22).

 

Jésus pose son pied droit sur la mer représentant l’humanité agitée.

Il pose sont pied gauche sur la terre qui est ferme, stable, calme, plus paisible.

 

On pourrait avancer l’hypothèse suivante : le pied droit tout comme la main droite pourrait être associé à l’action puissante pleine de justice, à la victoire éclatante de Dieu sur ses ennemis.

 

Exode 15 :6 : «Yahvé! Tu as montré la force de ton bras, ta main droite, Yahvé, brise tes ennemis. » - Bible des Peuples

 

Psaumes 21 : 9 : « Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. » 

 

Psaumes 45 :5 : « oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! »

 

Lien – la mer dans la Bible

 

Lien – la main droite

 

 

 

 Comment expliquer le verset d’Apocalypse 10 :2 ?

 

 

Le livre que tient Jésus dans sa main est ouvert. On peut y lire des informations. Des paroles de la plus haute importance vont être lues ou des évènements prophétiques vont être annoncés.

Mighty Angel Hand - Yves Langevin

 

 

Le livre que tient Jésus dans sa main est ouvert.

De ce fait, on peut y lire des informations. Etant donné que Jean décrit une vision prophétique du livre de l’Apocalypse, on peut penser que des paroles de la plus haute importance vont être lues ou que de nouveaux évènements prophétiques vont être annoncés.  

 

Cette annonce concerne à la fois la terre et la mer, donc tous les humains de la planète.

 
Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Le rugissement d’un lion est suivi de 7 tonnerres qui retentissent

 

 

Apocalypse 10 : 3 « et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix. » 

 

Jésus-Christ est représenté sous les traits d'un ange puissant enveloppé d’une nuée, au visage rayonnant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Il tient un petit livre ouvert et pose son pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre (Ap 10 :1). On s'attend maintenant à découvrir le contenu de ce livre lié aux évènement prophétiques concernant à la fois la terre et la mer. Jésus crie d'une voix forte comme un lion qui rugit !

 

Jésus-Christ est l'ange puissant enveloppé d’une nuée, au visage rayonnant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Il tient un petit livre ouvert. Voilà que Jésus se met à crier d'une voix forte comme un lion qui rugit !

 

 

 

 Pourquoi l’ange puissant crie-t-il d’une voix forte semblable au rugissement d’un lion ?

On se souvient que Jésus est appelé 
le lion de la tribu de Juda, le seul dans tout l'univers qui a été trouvé digne d'ouvrir le livre de Dieu et d'en briser ses 7 sceaux. 

 

Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: "Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux."»

 

Le livre que tient maintenant Jésus est différent, il est petit contrairement au livre scellé de 7 sceaux qui déborde d'informations et qui est écrit à l'intérieur et à l'extérieur. 

On peut supposer que le livre tenu dans la main de l'ange puissant contient quelques informations essentielles d'autant plus qu'il se met à crier d'une voix forte semblable au rugissement du lion.

 

Lien - Ap 5:5: Seul Jésus-Christ est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux

 

 

Jésus est appelé le lion de la tribu de Juda, le seul dans tout l'univers qui a été trouvé digne d'ouvrir le livre de Dieu et d'en briser ses 7 sceaux. Jésus qui est l'ange puissant se met à crier d'une voix forte comme un lion qui rugit !

 FBI

 

Le lion est associé au courage, à l'autorité et à la royautéLe roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. Son rugissement impressionne et induit la crainte.
Il faut du courage pour défendre les plus faibles contre l’abus de pouvoir et pour instaurer la vraie justice. Il faut aussi beaucoup de courage pour offrir sa vie en sacrifice pour les humains et accepter de subir l'insulte, la trahison, la moquerie, la violence et une souffrance physique indescriptible ! 

 

 


 Que signifient les 7 tonnerres ?

La suite du verset 3 nous dit qu’après avoir crié d’une voix forte comme rugit un lion, 7 tonnerres font retentir leur voix.
Nous avons déjà vu que 
le nombre 7 indique la plénitude, la perfection, la totalité de quelque chose.   

 

Lien - Le nombre 7 dans la Bible

Nous avons aussi vu que
 les coups de tonnerre (tout comme les trompettes et les éclairs) expriment la force
la colère, la puissance, l’importance des messages. Ils engendrent la crainte, la surprise, la stupéfaction. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont suffisamment puissants pour que la Terre entière les entende.

 

Les coups de tonnerre, les trompettes et les éclairs expriment la force, la colère, la puissance, l’importance des messages. Ils engendrent la crainte, la surprise, la stupéfaction. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont forts et entendus de tous.

IMGBIN_AwsomeTacos69

 

Lien - Le tonnerre dans la Bible


Ces symboles indiquent que les messages divins ne seront pas discrets et à peine connus.
Les messages divins seront éclatants et entendus par tout le monde afin que chacun puisse réfléchir et décider en toute connaissance de cause.     

 

 


 Que signifie le verset d’Apocalypse 10 :3 ?  

Apocalypse 10 : 3 : « Il se mit à crier d'une voix forte comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leur voix. »

Jésus-Christ, l’ange puissant, le lion de la tribu de Juda, crie d'une voix forte, avec autorité, comme un lion qui rugit. Juste après, on peut entendre la puissance de 7 tonnerres qui retentissent et appellent l’attention de tous. 

 


Olivier                                                                               
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Le sceau du secret

 

 

Apocalypse 10 : 4 : « Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: "Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas"

Quand l’ange puissant, Jésus-Christ, a crié comme un lion qui rugit, 7 tonnerres se sont fait entendre. Ces tonnerres ont dit quelque chose que Jean s’apprêtait à écrire quand une voix lui demande de marquer du sceau secret ces paroles. Il ne devait pas les écrire.

 

 


 Pour quelle raison des paroles doivent être rendues secrètes ?

Dans le livre prophétique de Daniel nous retrouvons l’idée de paroles secrètes qui sont tenues scellées jusqu’au temps de la fin.

Les paroles de Daniel sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

Daniel 12 : 4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. » - Semeur


Daniel 12 : 9 : « Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.» 
- Semeur


Les paroles du livre de Daniel ont pu être lues par tous puisqu’elles font partie de la Bible. Pourquoi est-il dit qu’elles sont rendues secrètes et scellées ?
Elles sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin. 
Il en est de même pour le livre de l'Apocalypse. Au moment où les paroles prophétiques sont révélées à Jean, elles demeurent globalement inaccessibles à la compréhension.

 

 

Ce n’est qu’au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, que les paroles secrètes des prophéties bibliques seront dévoilées, expliquées clairement, juste avant leur accomplissement.

 

Jeff Jacobs de Pixabay 

 

 

 

 Quand ne seront-elles plus secrètes et scellées ?

Ce n’est qu’au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, que 
les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, juste avant leur accomplissement.

Apocalypse 10 : 7 : « Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes. »


Apocalypse 22 : 10 : « Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. »


Ouvrons donc nos oreilles et notre esprit aux paroles secrètes prophétiques qui sont progressivement dévoilées peu de temps avant leur réalisation.

 


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Il n'y aura plus de délai

 

 

Apocalypse 10 : 5, 6 : « 5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: "Il n'y aura plus de délai," »

L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu, debout sur la mer et sur la terre, lève sa main droite vers le ciel, comme on le ferait au cours d'un serment solennel ou au tribunal lorsqu'on promet de ne dire que la vérité. 

 

Jésus jure par Celui qui a créé le ciel et tout ce qui s'y trouve, le Souverain suprême de l'Univers, Jéhovah Dieu :

« 
Il n'y aura plus de délai ».

L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu, debout sur la mer et sur la terre, lève sa main droite vers le ciel, comme on le ferait au tribunal lorsqu'on promet de ne dire que la vérité. Jésus jure par le Tout-Puissant: Il n'y aura plus de délai

Yves Langevin

 

 

 

 Jésus avait déjà auparavant juré au Nom du Tout-Puissant

 

En 550 av J-C, le prophète Daniel alors exilé à Babylone a, durant la troisième année de règne de Belshatsar, l’immense privilège de voir Jésus qui lui apparaît sous la forme d’un homme vêtu de lin ayant autorité sur les anges.

Cette apparition le plonge dans une profonde torpeur semblable à celle de Jean quand il a contemplé notre Seigneur Jésus glorifié (Ap 1 :17).

 

Daniel 8 :16-19 : « 16 J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oulaï; il a crié: «Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu!» 17 Il est alors venu près de l'endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m'a dit: «Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin.» 18 Pendant qu'il me parlait, j'étais plongé dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m'a touché et m'a fait me tenir debout là où je me trouvais. 19 Puis il m'a dit: « Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin. »

 

Ainsi, presque 600 avant son ministère terrestre, Jésus avait déjà dévoilé au prophète Daniel de nombreuses informations concernant le temps de la fin !

 

Il dit clairement qu’il y a un moment fixé pour la fin

 

 

Ainsi, presque 600 avant son ministère terrestre, Jésus avait déjà dévoilé au prophète Daniel de nombreuses informations concernant le temps de la fin !  Il dit clairement qu’il y a un moment fixé pour la fin.

Des trésors cachés dans le sable

 

Lien Ap 1 :17 : La main droite de Jésus (comparaison Homme de lin avec Jésus).

 

 

La même scène que celle décrite en Apocalypse chapitre 10 semble s’être produite 600 ans plus tôt. Des personnages se tiennent sur la terre ferme et sur l’eau du fleuve (Ap 10 :2,5 ; Dan 12 :5,6). L’homme vêtu de lin rappelle étonnamment l’ange puissant (Dan 10 :6; Ap 1:14-16).

 

Daniel 12 :7 : « Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »

 

Tout comme l’ange puissant, l’homme vêtu de lin jure mains vers le ciel au Nom du Tout Puissant « que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »

 

Ce verset annonce une période particulièrement difficile du temps de la fin, la grande tribulation, qui va durer un temps, deux temps et la moitié d’un temps, c’est-à-dire 3 temps et demi et qui va fortement éprouver le peuple de Dieu (Mat 24:21; Ap 7:14).

 

 

 

 Jésus annonce le début de la même période à Daniel et à Jean

 

Les passages de Daniel 12 et Apocalypse 10 concernent le temps de la fin précédant le règne messianique (Daniel 12 :4 ; 9 ; Apocalypse 10 : 4,7 ; 11 :15).

Le parallèle entre les prophéties de l’Apocalypse et de Daniel nous permet de comprendre que l’ange puissant qui lève la main droite pour jurer au Nom du Souverain Créateur « Il n'y aura plus de délai » annonce le début de la grande tribulation qui clôturera la fin de ce monde (Apocalypse 10 :5,6 : Daniel 12 :7).

 

Cette grande tribulation durera 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi.

 

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il (l’antichrist) s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui (à la bête) fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. » Voir aussi Ap 12 :6.

La grande tribulation durera 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi. Il lui (à la bête) fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Lien – Ap 13 :5 : La bouche de la bête qui profère des blasphèmes est issue de l'Empire romain, elle fera la guerre pendant 42 mois

 

Les parallèles faits entre les deux livres prophétiques nous permettent de comprendre que Jésus a réellement joué un rôle actif tout au long de l’histoire et que tous les évènements du temps de la fin sont préparés depuis 2'600 ans ou plus.

Le livre de Daniel va nous aider à comprendre les évènements liés à la fin de ce monde de manière encore plus précise.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Le mystère de Dieu s'accomplira

 

Apocalypse 10 : 7 « mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.» 

 

 

 Le 7ème ange

 

La période terriblement difficile de la grande tribulation aboutira au règne messianique. Cela correspondra à la 7ème sonnerie de trompette. Le nombre 7 évoquant la plénitude, la perfection et ce qui est complet.

 

Lien – Le nombre 7 dans la Bible

 
Le 7ème ange sera le dernier à sonner de la trompette, le dernier à annoncer de grands bouleversements. Quand ce 7ème ange aura sonné de la trompette, les dernières prophéties se réaliseront, le mystère de Dieu s'accomplira

 

Le 7ème ange sera le dernier à sonner de la trompette, le dernier à annoncer de grands bouleversements. Quand ce 7ème ange aura sonné de la trompette, les dernières prophéties se réaliseront, le mystère de Dieu s'accomplira.

 

 

Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

 

 

 

 Le mystère de Dieu

 

Le mystère est généralement associé à ce qui est inconnu, caché, secret ou difficile à comprendre. 

Le mystère de Dieu désigne son dessein qui est révélé progressivement.

 

 

Les apôtres de Jésus bénéficiaient, grâce à l’action de l’esprit saint, d’une claire compréhension du dessein de Dieu. L’apôtre Paul a déclaré :

 

Ephésiens 3 :3 : « 3 C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. 5 Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. »

 

Romains 16 :25,26 : « 25 Dieu peut vous affermir selon l'Evangile que j'annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. 26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d'après l'ordre du Dieu éternel, afin qu'elles obéissent à la foi. »

 

Ephésiens 6 :19 : « Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. »

 

 

Le mystère est associé à ce qui est inconnu, caché, secret ou difficile à comprendre. Le mystère de Dieu désigne son dessein révélé. Les apôtres de Jésus bénéficiaient, grâce à l’action de l’esprit saint, de la compréhension du dessein de Dieu.

Dreamstime

 

Quel est donc ce mystère de Dieu, quel est son dessein à l’égard de l’humanité ?

 

1 Timothée 3 :16 : « Voici ce que nous reconnaissons ensemble: il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l’objet de notre foi. Il s’est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire. » - Semeur

 

Ephésiens 1 :9,10 : « 9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ 10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. »

 

Ce dessein est centré sur Jésus-Christ, il consiste à réunir sous son autorité tout ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre. Un autre verset parle de « réconcilier » toute la création, céleste et terrestre, avec Dieu grâce au sang versé par Jésus.

 

Colossiens 1 :20 : « Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »

 

 

FBI

 

 

Pour connaître et comprendre le mystère de Dieu, il nous faut connaître et honorer Jésus-Christ. L’ensemble des Saintes Ecritures est centré sur Jésus-Christ : sa venue annoncée par des centaines de prophéties (au sein du peuple d’Israël préparé pour cela), son enseignement, son ministère, sa mort qui rachète tous les humains, sa royauté, son Royaume de paix et de justice.

Jésus a reçu tout pouvoir dans l’univers de la part du Tout-Puissant (Matthieu 28 :18). Jésus va représenter son Père et réconcilier toute la création, dans les cieux et sur la terre, avec Jéhovah Dieu (Col 1 :20). Il règnera sur la terre avec ses cohéritiers et ses fidèles sujets profiteront de ses bénédictions éternelles.

Jésus va rétablir entièrement la Souveraineté du Maître de l’univers.

 

 

La Bible parle aussi du mystère de Babylone la grande et de la bête à 7 têtes et 10 cornes qui la porte, du mystère des 7 étoiles et du mystère du Royaume de Dieu au travers des paraboles (Apocalypse 1 :20 ; 17 :5,7 ; Marc 4 :11 ; Luc 8 :10).  

 

 

 

 Le mystère de Dieu va bientôt s’accomplir

 

Plus nous avançons dans la période finale des jours, mieux nous comprendrons les prophéties complexes décrivant en détail le plan de Dieu concernant les derniers jours de ce système mondial.

 

Nous pouvons être assurés que les humains auront accès à la vraie connaissance de Dieu avant son intervention finale. Restons ouverts aux nouvelles explications, observons l’actualité, prions, demandons à Dieu de nous accorder de la perspicacité et de nous guider sur le chemin de la vérité.

 

Plus nous avançons dans la période finale des jours, mieux nous comprendrons les prophéties décrivant en détail le plan de Dieu pour les derniers jours de ce système mondial. Les humains ont accès à la vraie connaissance avant son intervention finale.

IMGBIN_pendrive

 

 

Mais n’oublions pas : toute la connaissance et la compréhension des mystères de Dieu ne servent à rien si l’on n’a pas l’Amour.

 

1 Corinthiens 13 :2 : « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Jean doit prendre et manger le petit livre ouvert

 

 

Apocalypse 10 : 8-9 : « 8 La voix que j'avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit: "Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre." 9 J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit: "Prends-le et avale-le; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel."» 

 

Au moment où Jean lui demande de lui donner ce livre, l’ange enveloppé d’une nuée lui dit quelque chose de surprenant :  « Prends-le et avale-le ». Il prévient l’apôtre que le livre sera amer dans son ventre mais doux comme du miel dans sa bouche.

Yves Langevin

 

 

La voix que Jean avait entendue du ciel pour lui demander de marquer du sceau secret les paroles des 7 tonnerres s’adresse à nouveau à lui pour lui demander de prendre le petit livre de la main de l’ange puissant (Ap 10 :4). Au moment où Jean lui demande de lui donner ce livre, l’ange enveloppé d’une nuée lui dit quelque chose de surprenant :

« Prends-le et avale-le ». Il prévient l’apôtre que le livre sera amer dans son ventre mais doux comme du miel dans sa bouche.

 

 

 

 Le prophète Ézéchiel a aussi avalé un livre

Ce n'est pas la première fois qu'un être spirituel demande à un prophète d'avaler symboliquement un livre.


La cinquième année de l'exil du roi Jojakin de Juda, en 592 av J-C, le prophète Ezéchiel alors exilé à Babylone
, près du fleuve Kébar, a eu l’immense privilège de voir 4 chérubins dont l’aspect rappelle les 4 êtres vivants présents devant le trône de Dieu (Ezéchiel 10 :15; Apocalypse 4 :7).

 

 

En effet les chérubins qui resplendissaient comme un feu intense d’où sortaient des éclairs avaient chacun 4 visages, d’homme, de taureau, d’aigle et de lion (Ezéchiel 1 :10,13,14). 

 

 

Le prophète Ezéchiel exilé à Babylone a le privilège de voir 4 chérubins dont l’aspect rappelle les 4 êtres vivants devant le trône de Dieu.  Les chérubins resplendissent comme un feu intense, chacun a 4 visages, d’homme, de taureau, d’aigle et de lion.

FBI

 

 

Au-dessus de la tête des 4 chérubins, la voûte céleste ressemblait à l’éclat du cristal.

Et au-dessus de la voûte céleste se trouvait un trône de saphir sur lequel était assis un personnage étincelant comme le feu. La lumière qui rayonnait autour de lui avait l’aspect de l’arc-en-ciel et reflétait la gloire de Jéhovah.

 

Cette vision ressemble à la vision du trône de Dieu qu’a pu contempler l’apôtre Jean (Apocalypse 4 :2,3,5).

 

 

Au-dessus de la voûte céleste se trouve un trône de saphir sur lequel est assis un personnage étincelant comme le feu. La lumière rayonne autour de lui, a l’aspect de l’arc-en-ciel et reflète la gloire de Jéhovah. Comme le trône de Dieu dans l'Apocalypse.

FBI

 

En contemplant la vision du trône de Dieu, Ezéchiel tombe le visage contre terre et entend une voix lui parler (Ezéchiel 1 :22-28). Cette voix est celle de Dieu lui-même qui demande au prophète d’aller vers les Israélites qualifiés de « communauté de rebelles » pour leur communiquer sans crainte les paroles du Tout-Puissant (Ezéchiel 3 :4-10).  

Jéhovah Dieu demande à Ezéchiel la même chose que l’ange puissant demande à Jean :

 

Ezéchiel 2 : 8 - 3 :3 : « 8  (…) Ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner!»

9 J'ai regardé et j'ai vu qu'une main était tendue vers moi; elle tenait un livre. 10 Il l'a déroulé devant moi: écrit des deux côtés, il contenait des complaintes, des lamentations et des gémissements. »

 

1 Il m'a dit: «Fils de l'homme, mange ce qui est devant toi! Mange ce livre et va parler à la communauté d'Israël!» 2 J'ai ouvert ma bouche et il m'a donné ce livre à manger. 3 Il m'a dit: «Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes intestins avec ce livre, celui que je te donne!» Alors je l'ai avalé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel.»

 

FBI

 

 

Tout comme pour l’apôtre Jean, Ézéchiel ressent une sensation plutôt agréable, le livre est doux comme le miel dans sa bouche. Puis il doit prophétiser en communiquant les paroles du livre qu'il vient d'ingérer à la nation d’Israël. Ces paroles sont terribles, elles annoncent la famine, la guerre, la destruction de Jérusalem.

 

 

 

 Que signifie pour Jean le fait d'avaler le livre ?

Evidemment, Jean ne peut pas littéralement avaler un livre. Par contre, il lui est possible d'en avaler le contenu. Cela nous rappelle l’expression « Boire les paroles » qui signifie écouter avec une grande attention. 

Le prophète Jérémie dit avoir « dévoré » les paroles de Jéhovah Dieu.

 

Jérémie 15 :16 : « Dès que tu m’as communiqué tes paroles, je les ai dévorées; elles sont devenues ma joie et l'allégresse de mon cœur; Parce que ton nom a été invoqué sur moi, Jéhovah, Dieu des armées. »- Crampon

 

 

Yves Langevin  - FBI

 


Tout comme Ézéchiel, Jean va avaler le livre dans le sens où il va l’absorber en prenant connaissance de son message, le goûter et en ressentir les effets après avoir compris quelles en sont les conséquences.
Lorsque Jean avale le livre, il est doux dans sa bouche mais amer dans son ventre.


Avaler ce livre procure à Jean une sensation de douceur comparable au miel, sans doute parce que les paroles contenues dans le livre concernent les promesses d’espoir de Dieu pour les humains.

Seulement, le livre est amer pour le ventre car, pour parvenir à la réalisation de ces merveilleuses promesses, des choses terribles doivent d’abord s’accomplir.

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La douceur et l’amertume

 

 

Apocalypse 10 : 10 : « Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume. »

Jean obéit à l’ange et avale le livre, de manière symbolique bien évidemment.
Il ressent une agréable sensation de douceur dans sa bouche, comme du miel.
Mais une fois qu’il a avalé ce livre, son ventre se remplit d’amertume, ce qui doit certainement être très désagréable voire insupportable.

Jean se voit alors confier une mission de la plus haute importance et concernant probablement la terre entière car il doit prophétiser « sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois » (Ap 10 :11).

 

 
 Le miel dans la Bible

Le miel est produit par les abeilles, insectes infatigables, sociaux ou solitaires (il existe environ 1000 espèces d'abeilles en France, 20’000 sur toute la planète). Le miel constitue la seule source de sucre à l'époque biblique (le sucre n’est connu que depuis la découverte de l’Amérique et de la canne à sucre).

 

pxhere

 

 

Le miel indique la présence d’abeilles et donc de fleurs, de fruits et de légumes.

Le mot "miel" est utilisé à plusieurs reprises dans la Bible dans un sens figuré pour exprimer l'abondance,

la richesse, la douceur, la sagesse, le plaisir, …


Dieu a promis aux Israélites libérés d’Egypte un pays ruisselant de lait et de miel. Cette description évoque l’abondance de fruits, de légumes, de fleurs, de cultures mais aussi l’abondance de troupeaux.


Jérémie 32 : 21, 22 : « 21 Tu as fait sortir d'Egypte ton peuple, Israël, avec des signes et des miracles, avec puissance et force, en provoquant une grande terreur. 22 Tu leur as donné ce pays, celui que tu avais promis à leurs ancêtres de leur donner, un pays où coulent le lait et le miel. »


 

Dieu a promis aux Israélites libérés d’Egypte un pays ruisselant de lait et de miel. Cette description évoque l’abondance de fruits, de légumes, de fleurs, de cultures mais aussi l’abondance de troupeaux.

 

 

Jérusalem est comparée à l’épouse de Jéhovah, couverte des plus belles parures et se nourrissant, entre autres, de miel (Ezéchiel 16 :8-14).

 

Ezéchiel 16 :13 : « Ainsi, tu étais parée d'or et d'argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d'huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume. »

 


Les paroles de Jéhovah Dieu sont comparées au miel :


Psaumes 119 :103 : « Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. »

Psaumes 19 :11 : « Ils (les jugements de Jéhovah) sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons. »

 

 

Le plaisir sensuel est illustré par le miel :

 

Cantique des cantiques 4 :11: « Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban. »

 


Le parallèle miel / amertume est utilisé pour parler de la femme étrangère qui séduit et entraîne un homme dans son infidélité, avec des conséquences mortelles :


Proverbes 5 : 3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 

 
 L’amertume et la Pâque

La première Pâque a été célébrée par les Israélites en Egypte juste avant la 10ème plaie (la mort des premiers-nés). Chaque famille devait sacrifier un agneau ou un chevreau mâle sans défaut âgé d’un an. Son sang devait être badigeonné sur les deux montants et le linteau de la porte de la maison où il serait mangé. Puis, les Israélites mangeaient sa viande rôtie avec du pain sans levain et des herbes amères tout en se tenant prêts à partir (Exode 12 :3-11).

Exode 12 : 7,8 : « 7 On prendra de son sang et l'on en badigeonnera les deux montants et le linteau de la porte des maisons où il sera mangé. 8 On en rôtira la viande et on la mangera cette nuit-là avec des pains sans levain et des herbes amères.» - Semeur

 

 

 

 

L’agneau sans défaut symbolise bien évidemment Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur, dont le sang parfait devait être versé pour les humains repentants. 
Le pain est sans levain car 
le levain est associé à la méchanceté (Marc 8 :15 ; Galates 5 :7-9).

 

Les herbes amères annoncent la souffrance de Jésus-Christ qui sera traité avec beaucoup de violence et de mépris (Matthieu 26 :59, 60, 67 ; Matthieu 27 :29-31,35 ; Luc 22 :63).

 

 

 

 

Cette violence à l’égard de Jésus, préfigurée par les herbes amères, avait été annoncée par le prophète Esaïe (VIIIe siècle) plus de 700 ans avant la venue de Jésus sur la terre:

 

Esaïe 50 :6 : « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats. » 

 

Matthieu 26 :67 : « Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles ».

 

Matthieu 27 :35,39 : « 35 Ils le crucifièrent, (…) 39 Les passants l'insultaient et secouaient la tête. »

 

 

 

L’amertume et le massacre des enfants de moins de 2 ans par Hérode

On se souvient aussi de la mise à mort des jeunes enfants par le roi Hérode qui cherchait à tuer Jésus. Cet horrible massacre a causé bien des pleurs amers chez les mères qui ont perdu ainsi leur enfant.

Le prophète Jérémie l’avait prophétisé en ces termes :

 
Jérémie 31 :15 : «Voici ce que dit l’Éternel: On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu'ils ne sont plus là. »

 

 

Matthieu 2 :16-18 : « 16 Quand Hérode vit que les mages l'avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages. 17 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là. »

 

 

 

 Comment expliquer le passage cité en référence ?


Apocalypse 10 : 10: « Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume.»


La douceur du miel est associée à la sagesse, à la douceur et aux promesses de Dieu (l’enseignement divin, la terre promise, le paradis promis…).


L’amertume est associée à l’opposition des adversaires de Dieu (Hérode, les Pharisiens et les Romains, les persécutions, les dictatures, la bête du temps de la fin…).

 

Avant de pouvoir bénéficier pleinement des belles promesses de Jéhovah Dieu, il nous faudra d’abord traverser une période difficile et éprouvante, la grande tribulation, qui concernera toute la terre.

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


L'ange puissant donne un petit livre à l'apôtre Jean pour qu'il le mange, il est doux comme le miel dans la bouche mais amer dans son ventre. Les promesses de Dieu sont douces mais les persécutions, la grande tribulation seront amères !