Apocalypse 10 : 1 : L'ange puissant enveloppé d'une nuée aux jambes comme des colonnes de feu


L'ange puissant enveloppé d'une nuée aux jambes comme des colonnes de feu


 

Apocalypse 10 : 1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

Jean voit maintenant un autre ange qui possède plusieurs caractéristiques dont nous avons déjà parlé.

 

 

 

 L’ange descend du ciel enveloppé d’une nuée

 

Cette description nous fait naturellement penser au retour de Jésus-Christ sur les nuées. Le Messie en a parlé lui-même quand ses disciples l’ont questionné sur le mont des oliviers au sujet de la fin de ce monde (Mat 24 :3).

 

Luc 21 : 25-28 : « 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. 26 Des hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.»

 

Matthieu 24:30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire».

Matthieu 26:64 : « Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée :

Actes 1 :9-11 : « 9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

 

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée. Le Retour du Christ se fera de la même façon, dans les nuées. Jésus revient avec les nuées.

 

 

Dès le début du livre de l’Apocalypse, Jésus fait à nouveau référence à son retour avec les nuées.

 

Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

 

Jésus apparaît à nouveau au chapitre 14. Il est décrit comme un fils d’homme, portant une couronne d’or et assis sur une nuée blanche. Il tient une faucille tranchante pour la moisson de la terre.

 

Apocalypse 14 :14-16 : « 14 Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. 15 Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: « Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» 16 Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »

 

Les prophéties de Daniel au chapitre 7 décrivent également l’avènement du Royaume de Dieu sous le règne de Jésus, le fils d’homme qui vient avec les nuées du ciel.

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Lien – La nuée dans la Bible

 

Les prophéties de Daniel au chapitre 7 décrivent également l’avènement du Royaume de Dieu sous le règne de Jésus, le fils d’homme qui vient avec les nuées du ciel.

 

 

 

 Au-dessus de sa tête était l’arc en ciel

 

 Jean voit un arc en ciel au-dessus de la tête de l’ange. On se souvient que le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel.

 

Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

Le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel, symbole de paix, d’espoir, de puissance surnaturelle et de bénédictions divines (Genèse 9 :12-16).

Il est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre.

 

L’arc-en-ciel présent au-dessus de la tête de « l’ange » illustre son règne de paix. Jésus règnera au Nom du Souverain suprême de l’univers dont la gloire resplendit tel un arc-en-ciel dans les nuées.

 

Ézéchiel 1 : 28 : « La clarté qui l'environnait avait l'aspect de l'arc-en-ciel qui resplendit dans les nuées en un jour de pluie. C'est ainsi que m'apparut ce qui ressemblait à la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai le visage contre terre, et j'entendis quelqu'un me parler. »

Le trône du Tout-Puissant est entouré d’un arc-en-ciel, symbole de paix, d’espoir, de puissance surnaturelle et de bénédictions divines. Il est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre. Jésus règnera au Nom de son Père

macrovector - freepik

 

 

 

 Son visage était comme le soleil

 

Nous retrouvons la description du visage de Jésus-Christ qui resplendit comme le soleil quand il brille dans toute sa force. Une lumière d’une intensité extrême émane de Jésus-Christ.

 

Apocalypse 1 :16 : « (…) son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.»

 

 

Jésus avait donné un aperçu de sa gloire céleste lors de sa transfiguration devant ses 4 plus proches disciples : Pierre, André, Jacques et Jean ont contemplé son visage resplendissant comme le soleil.

 

Matthieu 17 :2 : « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

 

Lien - Apocalypse 1 :16 : L’épée à 2 tranchants et le visage comme le soleil

 

 

L’homme de lin dont le visage brillait comme l’éclair dans la vision de Daniel dont la description ne laisse aucun doute quant à l’identité du Christ.

 

Daniel 10 :5,6 : «  5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule. »

 

Lien – Ap 1 :17 : La main droite de Jésus

 

 

Jésus reflète la gloire de son Père

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Hébreux 1 :2,3 : « 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. »

 

  

Le visage de Jésus-Christ resplendit comme le soleil quand il brille dans toute sa force. Une lumière d’une intensité extrême émane de Jésus-Christ. L’homme de lin dont le visage brille comme l’éclair dans la vision de Daniel. Jésus reflète la gloire Dieu

 

 

Le visage lumineux est associé à la sagesse, c’est aussi un gage de vie :

 

Ecclésiaste 8 :1 : « Qui est comparable au sage ? Qui sait analyser une situation ? La sagesse d'un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.»

 

Proverbes 16 :15 : « Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie, et sa faveur est comme un nuage annonçant l'ondée printanière. »

 

Lien - Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau

 

 

 

 Ses jambes sont comme deux colonnes de feu ?

 

Les colonnes ont pour but de soutenir un édifice.

 

 

Dans la description de Jésus au chapitre 1 de l’Apocalypse, les pieds de Jésus apparaissent semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (Ap 1 :15).

 

Apocalypse 1 :15 : « ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (…).»

 

 

Après leur sortie d’Egypte, les Israélites étaient guidés dans l’obscurité par une colonne de feu durant la nuit. 


Néhémie 9 :12 : « Tu as conduit ton peuple, le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui leur éclairait le chemin qu'ils devaient suivre »

 

Voir aussi Exode 13 :21,22.

 

Après leur sortie d’Egypte les Israélites sont guidés dans l’obscurité par une colonne de feu durant la nuit. Les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu, un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de ce monde.

 

 

La colonne de feu montrait le chemin et guidait le peuple dans l’obscurité.

Les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu en ce sens que 
Jésus est un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de ce monde.

 

 

 

 L’ange d’Apocalypse 10 :1 est sans aucun doute Jésus-Christ

Apocalypse 10 : 1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

Nous avons vu que de nombreux versets décrivent le retour de Jésus venant avec les nuées du ciel, son visage resplendissant comme l’éclair, d’une puissance lumineuse inouïe. Le Roi des rois reflète la gloire de son Père dont la présence est symbolisée par l’arc-en-ciel au-dessus de la tête de Jésus.

Enfin, Jésus, aux pieds incandescents et comme embrasés, est notre soutien et notre guide dans l’obscurité de ce monde.

 

 

Mais Jésus est-il un ange ?

 

Non. Jésus a créé les anges. Jésus est la seule Créature qui a été créé directement par Dieu.

Dans les visions de l’Apocalypse, l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, et Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. De toute évidence, il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance et en gloire, d’ailleurs, Jésus est l’archange, le chef des anges (Mat 16 :27). C'est pourquoi le verset cité en référence nous dit qu'il s'agit d'un "ange puissant".

 

L’apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux chap 1 compare Jésus aux anges.

Dieu a créé l’univers par Jésus (Héb 1 :2). Par ailleurs, après avoir offert sa vie en sacrifice pour les humains, Jésus hérite d’un nom encore plus grandiose et se positionne largement au-dessus des anges.

 

Hébreux 1 :4,5,13 : « 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. 13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied. »

 

 

Quels sont les passages de l’Apocalypse où Jésus apparaît comme un ange ?

 

Parmi les versets qui ont déjà été cités jusqu’à présent, nous pouvons lire :

 

Apocalypse 7 :2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

Apocalypse 10 :1 : « Ensuite je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Un arc-en-ciel auréolait sa tête. Son visage rayonnait comme le soleil, et ses jambes ressemblaient à des colonnes de feu. »

 

Apocalypse 9 :11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Apocalypse 14 :14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. » 

 

Nous verrons plus tard, d’autres versets dans lesquels Jean décrit un ange qui n’est autre que Jésus-Christ.

 

 

Les anges et Jésus sont parfois représentés par des étoiles.

.

Apocalypse 8 :10,11 : « 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. » 

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. » (en lien avec 9 :11)

 

Apocalypse 22:16: « Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.»

 

Les anges et Jésus sont représentés par des étoiles. Dans les visions de l’Apocalypse l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. Il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance, il est l'archange..

Jésus l'étoile du matin - Contributed by Richard Gunther

 

Lien – Apocalypse 6 :13 : Des étoiles tombent sur la terre

 


Pourquoi Jésus apparaît-il si souvent et de manière différente ?

 

Jésus a reçu tout pouvoir sur terre et dans les cieux de la part de son Père (Matthieu 28 :18). 
Jésus dirige tous les évènements du temps de la fin tels qu’il les a lui-même révélés à Jean (Ap 1 :1). Il joue un rôle extrêmement actif et se dépense sans compter ainsi qu’il l’a fait au cours de son ministère quand il était sur la terre.

Le fait qu’il apparaisse avec des noms différents et des caractéristiques différentes nous permet de mieux comprendre ses différents rôles.

 

 

Honorons profondément notre Roi, notre Sauveur, notre créateur, notre Guide et écoutons attentivement ses messages, ils sont adressés à tous les humains.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0