Apocalypse 1 : 17 : La main droite de Jésus


La main droite de Jésus


 

Apocalypse 1 : 17 : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il posa sur moi sa main droite, en disant : « ne crains point… »

 

 

 Jean est profondément troublé par la vision de Jésus
 
Jésus est apparu à Jean rayonnant d’une lumière puissante et d’une blancheur éclatante, avec sa tête et ses cheveux blancs comme de la neige, ses yeux comme une flamme de feu et son visage comme le soleil lorsqu’il brille de toute sa force (
Ap 1 :12-16).
 
Au moment où Jean voit Jésus glorifié, resplendissant d’une luminosité aveuglante, 
il tombe à ses pieds comme mort.
C’est à ce moment que Jésus pose sur lui 
sa main droite pour le rassurer et lui dire de ne pas avoir peur.
 
 
 Le prophète Daniel a vécu la même expérience
 
Un autre serviteur de Dieu a reçu une vision similaire plus de 500 ans plus tôt. Il s’agit du prophète 
Daniel qui vivait à Babylone depuis la première déportation des Juifs en 605 av J-C.   
Alors qu’il se trouve près du fleuve Tigre, il aperçoit 
un homme vêtu de lin avec une ceinture en or autour de la taille. Son visage brille comme l’éclair, ses yeux sont pareils à des flammes de feu (Dan 6 : 4-6).
 
A la vue de cet être spirituel resplendissant d’une lumière intense, Daniel est profondément troublé et se retrouve sans force. Puis quand il entend le son de ses paroles, il tombe dans une profonde torpeur, le visage contre terre.
 
Daniel 10 : 8-11 : « 8 Resté seul, j'ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force. Mes traits se sont décomposés et j'ai perdu toute force. 9 J'ai entendu le son de ses paroles et en l'entendant je suis tombé, dans une profonde torpeur, le visage contre terre. 10 Mais une main m'a touché et m'a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes mains. 11 Puis l'homme m'a dit: «Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es! En effet, j'ai été maintenant envoyé vers toi.» Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant. »
 
Tout comme pour l’apôtre Jean, Daniel est réconforté par 
une main rassurante qui l’aide à se relever alors qu’il est tout tremblant.
 
Les similitudes entre Jésus glorifié dans la vision de Jean et l’homme vêtu de lin dans la vision de Daniel sont troublantes.
On se pose tout naturellement la question suivante :
 
 
 L’homme vêtu de lin est-il Jésus ?
 
Reprenons les caractéristiques énumérées dans les livres de l’Apocalypse et de Daniel.

 

De nombreuses similitudes existent entre Jésus glorifié de l'Apocalypse et l'homme vêtu de lin du livre de Daniel. Des yeux comme des flammes de feu, une ceinture d'or, un visage rayonnant comme le soleil ou l'éclair, une main qui touche Jean ou Daniel.

 

Les deux visions, celle de Daniel et celle de Jean sont très semblables. Tout porte à croire qu’il s’agit du même personnage : Jésus-Christ.
Comment est-ce possible ?
 
Nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, celui qui nous a créés sous le regard de son Père (Col 1 : 15-17 ; Héb 1 :2 ; Ap 3 :14).

Jésus est le Fils de Dieu, celui qui nous a créés sous le regard de son Père. Jésus joue un rôle central dans le dessein de Dieu.

 

Il a très certainement observé les humains et leur comportement.
Sachant que 
Jésus joue un rôle central dans le dessein de Dieu, peut-on imaginer qu’il soit resté complètement passif, inactif, pendant des milliers d’années ? Ce serait difficile de le croire. Jésus a très certainement envoyé des anges à certains moments de l’histoire d’Israël, épisodes relatés dans l’Ancien Testament.
Mais il a pu aussi, communiquer lui-même certaines informations aux humains, sous la forme par exemple de l’homme de lin éclatant de luminosité s’adressant à Daniel pour annoncer les grands évènements de l’histoire et des 
prophéties du temps de la fin en complète harmonie avec le livre de l’Apocalypse.
 
On se souvient aussi que Jésus s’est manifesté par une lumière aveuglante à Saul de Tarse alors qu’il se rendait à Damas afin d’y persécuter les chrétiens (Actes 9 :3-5). Saul est resté aveugle pendant 3 jours et s’est converti au christianisme pour devenir l’apôtre des nations.

 

 

 La main droite

 

Lorsque l’apôtre Jean tombe aux pieds de Jésus comme mort, celui-ci pose sa main droite sur lui pour le rassurer.

Pour quelle raison Jean précise-t-il qu’il s’agit de la main droite de Jésus ?

La main droite est en général la main que la plupart des gens utilisent pour écrire, réaliser un travail minutieux ou porter quelque chose de lourd.

Cette main est associée à l’habileté, à la force et à la précision.

 

La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu.

 

 La main droite de Jéhovah Dieu :

 

Tout comme Jésus-Christ, la puissante main droite de Dieu permet de soutenir ses serviteurs qui en ont besoin :

 

Psaumes 63 :9 : « Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, »

 

Psaumes 18 :36 : «  Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. »

 

Esaïe 43 : 10 : « N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. »

 

La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu pour désigner son action puissante et sa victoire éclatante.

 

Exode 15 :6 : «Yahvé! Tu as montré la force de ton bras, ta main droite, Yahvé, brise tes ennemis. »

 

Psaumes 118 :15 : « Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Éternel agit avec puissance! »

 

La main droite de Jéhovah ou Yahvé, l’action de Jéhovah est pleine de justice.

 

Psaumes 48 :11 : « Ton nom, ô Dieu, et ta louange retentissent jusqu'aux extrémités de la terre; ta main droite est pleine de justice. »

 

La puissante main droite de Dieu permet de soutenir ses serviteurs. La main droite de Jéhovah ou Yahvé, l’action de Jéhovah est pleine de justice. La Bible de la main droite de Dieu pour désigner son action puissante, sa victoire éclatante.

IMGBIN_mlopezjr 

 

 

 La main droite de Jésus :

 

Tout comme son Père qu’il imite parfaitement, Jésus utilise sa main droite comme symbole de puissance et de soutien.

En effet, Jean tombe aux pieds de Jésus, comme mort, l’émotion ressentie est trop intense.

La main droite de Jésus se pose alors sur son apôtre pour le rassurer et le fortifier. C’est un geste amical d’encouragement devant l’intensité de cette rencontre avec le Fils de Dieu glorifié. 

 

De la même façon, nous pouvons être sûrs que la main de Jésus se pose symboliquement sur nous pour nous rassurer, nous comprendre, nous encourager, nous stimuler quelles que soient les difficultés que nous traversons.

 

Cette main droite, la plus habile, la main de la justice, nous indique que Jésus utilise ce qu’il a de plus efficace pour nous soutenir.

 

 

Olivier                                                                        

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0