Qui sont réellement les 144'000 qui règneront aux côtés de Jésus ?


 

 

 Des chrétiens issus de tout peuple, toute langue, toute nation…

Au départ, le groupe des 144'000 était uniquement composé de Juifs qui acceptaient Jésus et devenaient donc chrétiens. Puis ce nombre a été complété par des non-Juifs ou gentils d’origines diverses.

C’est ainsi que des humains provenant de toute nation, tribu, peuple et langue ont été rachetés par le sang sacrificiel du Christ pour assumer les fonctions éminentes de Rois, Juges et Prêtres.


L’apôtre Jean a en effet contemplé ces Rois célestes représentés par 24 anciens occupant une position glorieuse et privilégiée autour du Souverain de l’univers lui-même !

 

Nos futurs dirigeants se préparent maintenant à régner et à prendre soin des habitants de la terre.
 
Apocalypse 5 : 9, 10 : « 9 tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Des humains provenant de toute nation, tribu, peuple et langue ont été rachetés par le sang sacrificiel du Christ pour assumer les fonctions éminentes de Rois, Juges et Prêtres qui règneront sur la Terre et prendront soin des habitants de la terre.

4ever

 

 

 Jésus a lui-même choisi, pour régner à ses côtés, 144'000 cohéritiers.

 

Ce sont les 120 disciples réunis à Jérusalem le jour de la Pentecôte de l’an 33 qui, les premiers, ont reçu ce privilège (Actes 1 :12-15 ; 2 :1-4). Parmi eux, nous pouvons citer les 12 apôtres (Matthias ayant remplacé Juda), Marie, la mère de Jésus, certainement Marie Madeleine et Etienne le premier martyr chrétien cité dans la Bible (Actes chap 6 et chap 7).

Un peu plus tard, Jésus a choisi un treizième apôtre : Paul qui sera l’apôtre des nations (2 Tim 2 :12).

Nous pouvons également citer Luc, Barnabas, Silas, Timothée, Marc qui ont participé aux voyages missionnaires avec Paul et Jacques qui était un pilier dans l’église de Jérusalem (Actes 12 :25 ; 15 :13 ; 18 :5 ; 2Tim 4 :11 ; Col 4 :14). Jacques et Jude sont les frères de Jésus, ils ont rédigé chacun un livre de la Bible (Jacques 1 :1 ; Jude 1 :1).

 

Le premier non-Juif à faire partie des cohéritiers du Christ est Corneille (Actes chap 10).

 

Le premier non-Juif à faire partie des cohéritiers du Christ est Corneille. De nombreux chrétiens qui se sont dépensés sans compter pour l’œuvre de témoignage chrétienne au premier siècle et qui auront le privilège de diriger la terre aux côtés de Jésus.

Corneille, le premier non-Juif à devenir chrétien, accueille l’apôtre Pierre - FBI

 

 

On peut citer les noms de nombreux chrétiens qui se sont dépensés sans compter pour l’œuvre de témoignage chrétienne au premier siècle et qui auront le privilège de diriger la terre aux côtés de Jésus: Théophile, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, Nicolas, Agabus qui avait prophétisé une famine, Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, ManahenAnanias de Damas,  Phoebé qui était diaconesse de l'Eglise de CenchréesPrisca et Aquilas qui ont risqué leur tête pour sauver Paul, Epaïnète, Marie, Andronicus et Junia, des compagnons de détention, Amplias, Urbain, Stachys, Apellès, Aristobule, Hérodion, Narcisse, Tryphène et Tryphose, Perside, Rufus, Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, ainsi qu’Olympe, Lucius, Jason et Sosipater, Tertius, Gaïus, Eraste, Quartus, Sosthène, Chloé, Crispus et Gaïus, Stéphanas, Fortunatus et Achaïcus, Epaphrodite, Evodie, Syntyche, Clément, Tychique, Onésime, Aristarque, Justus, Epaphras, Nymphas dont la maison abrite l’église, Archippe, Silvain, Onésiphore, Eraste, Trophime, Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, Tite, Artémas, Zénas, Apollos, Philémon, Apphia, Archippe, Démas, Gaïus, Démétrius …   

 

(Actes 1 :1 ; 6 :5 ; 11 :27,28 ; 13 :1 ; 22 :12 ; Rom chap16 ; 1 Cor 1 :1, 11, 14 ; 16 :17 ;  Phil 2 :25 ; 4 :2,3 ; Col 4 :7-17 ; 1 Thess 1 :1 ; 2Tim 1:16; 4:19-21; Tite 1:4; 3:12,13; Philémon 1:1-2, 23; 3Jean 1:1,12).

 

Nous connaissons les noms d’environ 110 fidèles chrétiens qui sont nos Rois, Juges et Prêtres.

 

 

Les chrétiens qui étaient prêts lorsque Jésus est venu inspecter ses églises à la fin du premier siècle ont eu l’immense privilège d’être choisis pour faire partie de son gouvernement céleste. Ils occuperont de hautes responsabilités et dirigeront la terre.

A la fin du premier siècle, Jésus a fini de choisir ses cohéritiers ; l’apôtre Jean, le dernier apôtre, est mort vers l’an 100.

70 ans de prédication ont permis de rassembler 144'000 fidèles chrétiens à une époque où le vrai christianisme n’était pas encore gangréné par les faux enseignements de la grande apostasie, à une époque où les apôtres bénéficiaient en abondance de l’esprit saint de Dieu et veillaient à maintenir la justesse des enseignements chrétiens face aux fausses doctrines de plus en plus envahissantes (Ap 14 : 1 ; 2 Thess 2 :3). 

 

Lien – La Parabole des 10 jeunes filles qui attendent l’époux

 

 

 

  Les 144'000 observent la terre depuis 2000 ans

 

Ceux qui vont diriger le monde, ceux qui vont guider, instruire, conseiller, soigner, ressusciter, protéger … les habitants de la terre entière, pendant 1000 ans, avec une puissance colossale, doivent être pleinement conscients de tout ce qui concerne les humains : leur histoire, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs forces et leurs faiblesses…

 

Ils doivent avoir une pleine connaissance des évènements mondiaux qui se sont succédé, de l’Histoire des différentes nations, de l’évolution des sociétés et des mentalités, des croyances et religions qui ont influencé le monde, des progrès scientifiques et technologiques. Ils doivent avoir une parfaite connaissance de la nature humaine, de ses besoins, ses aspirations, ses peurs, ses souffrances…

 

Voilà maintenant presque 2000 ans que les futurs Rois de la terre observent tout ce qui s’y passe. Ils ont une connaissance très étendue de tous les évènements historiques, de toutes les difficultés auxquelles les humains ont été confrontés. Ils ont connaissance de toutes les calamités qui ont frappé les habitants de la terre : guerres, génocides, famines, épidémies, catastrophes naturelles...

Ils ont vu l’évolution des mentalités, des sociétés, toutes sortes d’injustices et d’abus de pouvoir des gouvernements jusqu’au mari qui n’a pas respecté son épouse.

 

Ils ont suivi les aspirations des humains et leurs efforts pour trouver des solutions à divers problèmes, de nouvelles inventions, de nouveaux systèmes politiques, de nouveaux enseignements, philosophies, croyances, idéologies…

 

IMGBIN_laihoj                                                         IMGBIN_pastiprogovno1

   

 

Les 24 anciens ont également pu observer les innombrables stratégies et ruses employées par Satan et ses démons (qui sont maintenant très expérimentés…) et prendre conscience de toutes les faiblesses humaines.

 

Les 144’000 règneront avec le Christ et formeront son gouvernement parfait. Tout comme Jésus, leur principale qualité est l’Amour.  

Ces Rois, Juges et Prêtres ont une connaissance profonde de la nature humaine et comprennent parfaitement le fonctionnement biologique, psychologique, mental et spirituel de chaque humain. Ils comprennent également le contexte associé à chaque vécu.

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans leur profonde perspicacité, leur grande intelligence pour comprendre chaque individu en tenant compte de son vécu et de ses souffrances.

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans la capacité de ce gouvernement céleste d’accomplir leur mission de manière efficace pour le bonheur des humains qui seront leurs sujets, réalisant ainsi les nombreuses promesses de Dieu faites aux humains.

 

Le Royaume de Dieu sera réellement le meilleur gouvernement que l’on puisse espérer !

 

 


 Tous les yeux convergent vers la Terre où se joue la plus grande question de l’univers

 

La question la plus importante de l’univers est en train de se jouer : la question de la Souveraineté de Dieu, sous les yeux de toutes les créatures spirituelles témoins de ce qui se passe sur la terre.
Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté ? Ses créatures ne seraient-elles pas plus heureuses sans lui ?
Il est tout à fait normal que les futurs membres du Royaume de Dieu qui vont représenter le Maître de l’univers soient aux premières loges pour suivre l’histoire humaine et assister à l’ensemble des évènements du temps de la fin qui sont d’une importance cruciale !

 

En effet, ce sont ces Rois, Juges et Prêtres qui seront chargés de rétablir la Souveraineté de notre Créateur Tout-Puissant et ses Lois !

 

IMGBIN_edalvare   -   Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

Croire, comme certains le pensent, que les 24 anciens sont complètement inactifs et endormis dans la mort alors que de grands bouleversements se préparent, alors que se joue le dénouement le plus important de l’univers, alors que se préparent la moisson et la vendange de la terre, c’est impossible !
Croire qu’ils n’auront comme expérience et connaissance pour diriger la terre que leur seule courte vie vécue dans le monde d’il y a 2000 ans … c’est impossible !

 

 

 

 Tout le monde ne peut être Roi, Juge et Prêtre !

 

 

Certains chrétiens qui croient en l’Enlèvement de l’Eglise croient aussi que les tous les fidèles chrétiens qui vivront sur la terre au temps de la fin seront les membres du futur gouvernement céleste. A ces derniers s’ajoutent tous les fidèles chrétiens qui sont morts au cours des 2 millénaires après J-C et qui ressusciteront au moment de l’Enlèvement,  juste avant la Grande Tribulation. 

 

Certains chrétiens croient en l'enlèvement de l'église et croient que tous les chrétiens seront rois et prêtres, donc des centaines de millions de rois, prêtres, juges pour diriger la Terre ! sans organisation précise et définie à l'avance!

L’enlèvement De L’Eglise par HoshanaYeshua sur youtube

 

 

Cette croyance impliquerait que la terre serait finalement gouvernée par des dizaines de millions, voire des centaines de millions de chrétiens qui n’auraient qu’une connaissance extrêmement limitée de l’histoire de l’humanité, de la nature humaine et des ruses de Satan.

Cela impliquerait que le gouvernement céleste de Dieu n’aurait pas établi à l'avance de structure bien définie avec un nombre précis de ministres et des charges précises confiées à chacun d’entre eux…Cela signifierait que le gouvernement céleste messianique serait moins bien organisé et moins bien préparé qu’un gouvernement humain !

 

Cela impliquerait aussi que tous les chrétiens vivant actuellement aspirent à devenir Rois, Prêtres et Juges, ce dont je doute… Beaucoup de chrétiens aspirent simplement à vivre leur vie de famille en paix et en bonne santé tout en restant fidèles à leur Dieu et à Jésus-Christ.

 

Par ailleurs, sur qui ce gouvernement céleste déverserait-il ses nombreuses bénédictions ? Sur une terre vide ?

 

Cela signifierait aussi que la Bible utiliserait deux nombres symboliques pour décrire le même groupe de personnes (24 et 144'000).

 

 

N’oublions pas, au moment où Jésus initie la cascade des évènements du temps de la fin représentés par le livre pris de la main de Dieu et ses 7 sceaux, les 24 anciens sont présents et sont des témoins directs de tous les évènements prédits dans le livre de l’Apocalypse.

 
Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône (de Dieu) se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

 

Au moment où Jésus initie la cascade des évènements du temps de la fin représentés par le livre pris de la main de Dieu et ses 7 sceaux, les 24 anciens sont présents et sont des témoins directs de tous les évènements prédits dans le livre de l’Apocalypse.

Yves Langevin
 


On les voit encore sous la forme de
 martyrs chrétiens réclamant justice à l’ouverture du 5e sceau (Apocalypse 6 : 9-11).
Les 24 anciens sont également 
présents lors de la destruction de Babylone la grande ; leur intronisation en tant que Rois, Juges et Prêtres du Royaume céleste de Dieu n’ayant lieu qu’après la destruction de l’Empire mondial religieux (la fin des religions) – voir Apocalypse chapitre 19.

 

Tous les membres du futur gouvernement messianique se tiennent prêts à intervenir sur la Terre. Sachant que Jéhovah n’est pas un Dieu de désordre mais de paix et de précision et que Jésus-Christ est à son image, nous savons que leur intervention est préparée avec minutie depuis bien longtemps. La première prophétie ayant été prononcée au jardin d’Eden, dès le départ de l’humanité il y a environ 6000 ans (Gen 3 :15).

Nous avons vu que 1000 ans avant la venue de Jésus sur terre, son Père lui a promis la royauté sur toute la terre (Ps 2 : 6-9). Au premier siècle, il y a un peu moins de 2000 ans, Jésus a rassemblé ses cohéritiers au sein des premières églises chrétiennes dont l’enseignement était préservé par les apôtres.

Rien n’est laissé au hasard, tout est préparé à l’avance. Les 144'000 sont prêts à diriger la Terre avec ordre et efficacité. Ils sont prêts à endosser les immenses responsabilités de Rois, Juges et Prêtres de la Terre !

Jusque là, les humains sont observés attentivement, sans qu’ils s’en rendent compte… quelle position prendront-ils devant les pressions de la bête ?

 

 

 

 L’onction est liée à des fonctions très élevées

 

Dans l’antique Israël seule une minorité de personnes ont reçu l’onction divine : quelques rois (1Sam 15 :1 ; 16 :13 ; 2 Sam 5 :17), le grand-prêtre (Ex 30 :30 ; Lev 8 :12) et des prophètes (Ps 105 :15 ; 1Rois 19 :16).

 

Seules quelques personnes ont été consacrées par onction afin d’occuper des fonctions très élevées en Israël : les fonctions de rois, prophètes ou grand-prêtre. Oint vient de l’hébreu « mashach » qui a donné Messie et du grec « Chrio » qui a donné Christ.

Le prophète Samuel oint Saül premier roi d’Israël  -  jw.org

 

 

Seul un petit groupe de personnes ont été ointes afin d’occuper des fonctions très élevées en Israël : les fonctions de rois, prophètes ou grand-prêtre.

 

L’Oint de Dieu par excellence est Jésus-Christ.

 

Oint vient de l’hébreu « mashach » qui a donné le mot « mashiah » (Messie) et du grec « Chrio » qui a donné le mot « Khristos » (Christ).

 

Ainsi, Christ (du grec χριστός / christós) ou Messie (de l’hébreu מָשִׁיחַ / mashia'h) signifie « l’oint de Dieu », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.

 

1 Samuel 2 :10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint." – Jérusalem

 

Voir aussi Ps 2 :6-9 ; Héb 1 :9 ; Actes 4 :26,27 ; Luc 4 :18.

 

Ainsi, Christ (du grec χριστός / christós) ou Messie (de l’hébreu מָשִׁיחַ / mashia'h) signifie « l’oint de Dieu », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine. Les futurs rois et prêtres de la terre ont été oints par Dieu.

FBI

 

 

Les futurs rois et prêtres de la terre ont été oints par Dieu pour une mission de la plus haute importance.

 

2 Corinthiens 1 : 21 : « Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints (chrio), c'est Dieu »,

 

Dans l’antique Israël, tous les Israélites étaient-ils rois ? Non.

Tous les Israélites étaient-ils prêtres ? Non.

Tous les Israélites étaient-ils prophètes ? Non.

Il s’agissait là de hautes fonctions occupées par des personnes consacrées par Jéhovah lui-même pour servir Dieu et le peuple.

 

Dans une entreprise, tout le monde ne peut pas être « chef ». Dans un pays, tout le monde ne peut pas être « roi », c’est ainsi.

Un gouvernement est constitué par un nombre limité de personnes aux fonctions bien précises, aux responsabilités importantes. Jéhovah est un Dieu d’ordre, de précision et de paix. C’est un Dieu organisé.

 

Quelqu’un pourrait se demander, lors de l’enlèvement, les enfants deviennent-ils aussi des rois, juges et prêtres de la terre ? Ou seront-ils alors séparés de leur famille pour rester sur la terre ?

 

 

 

 Le Royaume de Dieu est instauré !


Le septième ange vient de sonner de la trompette, 
le Royaume de Dieu est instauré. Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers représentés par les 24 anciens assis sur des trônes règnent et se préparent à intervenir sur la terre (Ap 11 : 15-18). Ensemble, ils auront comme objectif de rétablir la Souveraineté suprême du Tout-Puissant qu’ils représentent.

 

Que feront concrètement les 24 anciens ?

 

Ils prendront de nombreuses décisions afin de gouverner la terre entière avec justice et droiture. Ils établiront des lois et les feront appliquer. Ils mettront en place un programme d’enseignement et la terre sera alors remplie de la connaissance de Jéhovah (Esaïe 11 :9 ; Habakuk 2 :14). Ils transformeront notre planète de façon à en faire un havre de paix et de sérénité dans un environnement purifié.

 

Matthieu 6 : 9, 10 : « 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » - Louis Segond

 

Habacuc 2 :14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance et de la gloire de Jéhovah, comme les eaux recouvrent le fond de la mer. » Crampon

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

 

Esaïe 11 : 3-5 : « 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. »- Bible des Peuples 

 

Les 24 anciens ou 144'000 règneront sur la Terre avec Justice. Ils apporteront une paix véritable et la connaissance de Dieu couvrira la Terre. Il n'y aura plus de guerres, de misère, de famine, d'épidémies, d'injustice. Le règne messianique sera parfait.

Dreamstime

 

 

De grands changements sont prévus et l’on peut être sûr que toutes les promesses faites par Dieu il y a très longtemps par l’intermédiaire des prophètes s’accompliront alors à la lettre.

Il n’y aura plus de guerres, de misère, de famine, de maladie et de mort.

 

Esaïe 2 : 4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre.»

 

Psaumes 46 :9-11 : « 9 Venez, contemplez les œuvres de Yahweh, les dévastations qu'il a opérées sur la terre! 10 Il a fait cesser les combats jusqu'au bout de ta terre, il a brisé l'arc, il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre: 11 " Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu; je domine sur les nations, je domine sur la terre ! " » Crampon

 

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch, siège des Nations Unies, New-York.  -  Gordon Johnson de Pixabay modifié



Esaïe 65: 21, 23: «21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 23 Ils ne se fatigueront pas pour rien et ils n'auront pas des enfants qui soient pour eux une source d'inquiétude. »

 

Esaïe 32:17,18: « 17 Le fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais.18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles." Semeur

 

Ézéchiel 34 : 27-28 : « 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur sol. (…) Ils habiteront en sécurité, sans qu'on les trouble. » - Jérusalem

 

wheat-field-640960        cornucopia-Image de Jill Wellington de Pixabay          fruit-Peter H de Pixabay



Les 24 anciens feront valoir les effets du sacrifice de Jésus en accomplissant des guérisons miraculeuses et des résurrections comme ils le faisaient déjà pour la plupart au premier siècle.

 

Apocalypse 21 : 4,5 : « 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »

 

Esaïe 25 :8 : « Pour toujours il fera disparaître la mort. Le Seigneur Yahvé essuiera les larmes sur tous les visages, il délivrera son peuple de ses humiliations, il le fera sur toute la terre — c’est Yahvé qui l’a dit. » - Bible des Peuples

 

Actes 24:15: « j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.» 

 

Votre cœur sera dans la joie  et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. Les 24 anciens feront valoir les effets du sacrifice de Jésus avec des guérisons miraculeuses et des résurrections comme ils le faisaient au premier siècle.

Esaïe 66 :14 : « Lorsque vous verrez cela, votre cœur sera dans la joie

et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe ».  – 1001versets

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21