L'arbre gigantesque et les 7 années de folie du roi Nébucadnetsar


 

 

Nébucadnetsar reçoit deux rêves prophétiques de la part de Dieu. Le premier est celui de la statue composite révélant la succession des puissances mondiales que nous avons détaillée précédemment. 
Le deuxième, est celui de l’arbre gigantesque dont allons lire la description d’après les paroles-même du roi Nébucadnetsar.
Comme pour le premier rêve, Nebucadnetsar fait venir à lui tous les sages de Babylone, mais aucun des magiciens, astrologues, prêtres chaldéens et devins n’a été capable d’interpréter ce rêve troublant.

Le dernier à se présenter devant le roi est Daniel appelé Beltshatsar. Le roi de Babylone lui raconte son rêve après lui avoir demandé :

 

« Beltshatsar, chef des magiciens qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints et pour qui aucun secret n'est trop difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en rêve! » (Daniel 4 :6).

 

Nebucadnetsar fait venir à lui tous les sages de Babylone, mais aucun des magiciens, astrologues, prêtres chaldéens et devins n’a été capable d’interpréter ce rêve troublant. Seul le prophète Daniel est capable d'interpréter le rêve du roi.

FBI

 

 

 Le roi Nébucadnetsar décrit son rêve effrayant

 

Le roi de Babylone voit dans son rêve prophétique un immense arbre majestueux apportant nourriture et abri à de nombreux animaux sauvages.


Daniel 4 :7-9 : 7 Voici quelles étaient les visions de mon esprit pendant que j'étais sur mon lit. Je regardais et j'ai vu qu'il y avait au milieu de la terre un très grand arbre. 8 Cet arbre était devenu grand et fort. Sa cime touchait le ciel et on le voyait des extrémités de la terre. 9 Son feuillage était beau et ses fruits abondants. Il portait de la nourriture pour tous. Les bêtes sauvages s'abritaient sous son ombre, les oiseaux faisaient leur nid dans ses branches et toutes les créatures tiraient leur nourriture de lui. » - Semeur

C’est alors que le roi voit un saint descendu du ciel qui crie d’une voix forte cet ordre :

 

Daniel 4 : 11-13 : « 11 Il cria d'une voix forte cet ordre : « Abattez l'arbre ! Coupez ses branches ! Arrachez son feuillage et dispersez ses fruits, et que les animaux s'enfuient de dessous lui, que les oiseaux quittent ses branches ! 12 Laissez cependant dans la terre la souche et ses racines, mais liez-les avec des chaînes, des chaînes de fer et de bronze au milieu de l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, qu'il se nourrisse d'herbe avec les animaux. 13 Il perdra la raison et se comportera non comme un homme mais comme un animal, jusqu'à ce qu'aient passé sept temps. » - Semeur

 

L’arbre majestueux ne doit pas être déraciné, seulement abattu. La souche avec ses racines est cerclée avec des chaînes en fer et en bronze puis laissée en terre pendant 7 temps. De ce fait, l’arbre ne peut pas repousser et redevenir l’abri majestueux et la source de nourriture abondante qu’il était tant que 7 temps ne se sont pas écoulés.

De toute évidence il s’agit d’une personnification représentant un personnage important qui doit perdre la raison et se nourrir comme les animaux pendant 7 temps.

 

Le saint descendu du ciel ajoute que cette prophétie permettra aux êtres vivants de reconnaitre que « le Très-Haut domine sur toute royauté humaine, qu'il la donne à qui il le désire et qu'il peut y faire accéder le plus bas des hommes ».

Nébucadnetsar, le roi de Babylone voit dans son rêve un immense arbre majestueux apportant nourriture et abri à de nombreux animaux sauvages. L'arbre est abattu. La souche avec ses racines est cerclée avec des chaînes en fer et en bronze pendant 7 temps.

Photo by Nareeta Martin on Unsplash

 

 

 

 L’interprétation de l’arbre abattu

 

Daniel qui comprend toute la signification de ce rêve est également effrayé et dit au roi qu’il souhaiterait que ce songe s’applique à ses ennemis !

Voici l’explication qu’il donne au roi de Babylone :

 

Daniel 4 :19 : « Cet arbre, ô roi, c'est toi ! Car tu es devenu grand et puissant. Ta grandeur s'est accrue, elle atteint jusqu'au ciel et ta domination s'étend jusqu'aux confins de la terre. » - Semeur

 

Mais le Très-Haut a prononcé un décret contre le roi.

 

Daniel 4 :22,23 : « 22 On te chassera du milieu des humains et tu vivras parmi les bêtes sauvages. Tu te nourriras d'herbe comme les bœufs et tu seras trempé de la rosée du ciel. Tu seras dans cet état durant sept temps, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est le maître de toute royauté humaine et qu'il accorde la royauté à qui il lui plaît. 23 Mais si l'on a ordonné de préserver la souche avec les racines de l'arbre, c'est que la royauté te sera rendue dès que tu auras reconnu que le Dieu des cieux est souverain. » - Semeur

 

Daniel conseille à Nébucadnestar de se détourner de ses péchés, de faire ce qui est juste et d’avoir pitié des pauvres afin que sa tranquillité se prolonge.

 

 

 

 L’Assyrie est comparée à un cèdre majestueux

 

Dieu demande au prophète Ezéchiel de s’adresser au pharaon d’Egypte pour lui rappeler ce qui est arrivé à l’Empire assyrien (Ezéchiel 31 :2).

L’Assyrie était un puissant empire avant d’être renversé par Babylone. Dieu le compare à un cèdre du Liban.

 

Ezéchiel 31 :3, 5-7 : « 3 L'Assyrie était un cèdre du Liban. Ses branches étaient belles, son feuillage touffu, sa taille élevée, et sa cime dépassait bien, au milieu des épais buissons. (…) 5 Voilà pourquoi sa taille était plus haute que celle de tous les arbres de la campagne. Ses branches s'étaient multipliées, ses rameaux s'étaient allongés, grâce à l'eau abondante dont il bénéficiait.

6 »Tous les oiseaux du ciel faisaient leur nid dans son branchage, toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, et de nombreuses nations habitaient à son ombre. 7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, parce que ses racines plongeaient dans une eau abondante. »

 

L’Assyrie était un puissant empire avant d’être renversé par Babylone. Dieu le compare à un cèdre du Liban. La grandeur et la beauté de cet arbre illustre l’orgueil des rois d’Assyrie. Les plus hauts arbres représentent les dirigeants les plus orgueilleux

Cèdre du Liban, Barouk - wikipedia 

 

 

La grandeur et la beauté de cet arbre illustre l’orgueil des rois d’Assyrie. Les arbres les plus hauts représentent généralement les dirigeants les plus importants ou les plus orgueilleux. Dieu humilie les orgueilleux et les plus grands arbres tomberont de plus haut. Jéhovah peut abaisser un arbre très élevé et élever un petit arbre (Ézéchiel 17 : 22-24).

 

Esaïe 10 : 33 : « Voici le Seigneur Yahweh des armées abat avec fracas la couronne de feuillage; Les plus élevés des arbres sont coupés, les plus hauts sont abattus. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

Le majestueux cèdre du Liban va aussi être humilié en raison de son orgueil suite à une condamnation du Tout-Puissant.


Ezéchiel 31 :10-12 : « 10 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Jéhovah: Parce qu'il a été fier de sa hauteur, parce qu'il a porté sa cime jusque dans les nues; et que son cœur s'est enorgueilli de son élévation, 11 je l'ai livré aux mains du dieu des nations, qui le traitera à sa guise; à cause de sa méchanceté, je l'ai chassé. 12 Des étrangers, nation féroce entre toutes, l’ont coupé et laissé là; ses branches sont tombées sur les montagnes et dans toutes les vallées; ses rameaux brisés gisent dans tous les ravins du pays; tous les peuples de la terre se sont éloignés de son ombre et l'ont abandonné. » - Crampon

 

Le prophète Ezéchiel annonce au pharaon d’Egypte une condamnation semblable, il sera jeté en bas dans les profondeurs de la terre.

Ezéchiel 31 : 18 : « Ainsi à qui ressembles-tu en gloire et en grandeur, parmi les arbres d'Eden? Tu seras précipité avec les arbres d'Eden, dans les profondeurs de la terre, pour être couché au milieu d'incirconcis, avec ceux que l'épée a transpercés. Tel sera le sort de Pharaon et de toute la multitude de son peuple; dit le Seigneur, Jéhovah. » - Crampon

 

 

 

 La prophétie adressée au roi de Babylone se réalise

 

Un an après la vision prophétique de l’arbre majestueux, Nébucadnestar est toujours un roi très puissant. Tout en se promenant sur la terrasse du palais royal de Babylone, il s’extasie devant la splendeur de la ville mythique construite pour la gloire de sa majesté.

 

« N'est-ce pas là Babylone la grande que moi j'ai bâtie pour en faire une résidence royale ? C'est par la grandeur de ma puissance et pour la gloire de ma majesté que j'ai fait cela. »

 

1 an après la vision prophétique de l’arbre majestueux, Nébucadnestar est toujours très puissant. En se promenant sur la terrasse du palais royal de Babylone, il s’extasie devant la splendeur de la ville mythique construite pour la gloire de majesté.

Flikr - Dilek Murgul

 

 

Ses paroles sont encore sur ses lèvres qu’une voix retentit du ciel :

«Apprends, roi Nebucadnetsar, que la royauté t'est retirée. On te chassera du milieu des hommes. Tu habiteras avec les bêtes sauvages. On te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire.» (Daniel 4 :28,29).

 

Au même instant, la sentence est exécutée. Le roi de Babylone est chassé du milieu des hommes pour vivre avec les animaux sauvages, laissant pousser chevelure et ongles.

Le plus grand roi de la terre est condamné à vivre 7 années de folie en raison de son orgueil !

 

Lien – Babylone la fierté des chaldéens

 

Le roi de Babylone est chassé du milieu des hommes pour vivre avec les animaux sauvages, laissant pousser chevelure et ongles.  Le plus grand roi de la terre est condamné à vivre 7 années de folie en raison de son orgueil !

William_Blake_-_Nebuchadnezzar_(Tate_Britain)  - wikipedia

 

 

Au bout de 7 ans de folie humiliante, Nébucadnetsar lève les yeux vers le ciel et la raison lui revient.

Il remercie alors le Très-Haut et proclame sa gloire et sa Souveraineté éternelle.

 

Le roi de Babylone est alors réclamé par ses conseillés et ses hauts-fonctionnaires et rétabli dans ses fonctions royales avec un surcroît de puissance.  Il glorifie maintenant le Tout-Puissant avec humilité :

 

« Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du Roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil. » - (Daniel 4 :34).

 

Le roi Nébucadnetsar de Babylone s'exclame: « Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du Roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil. »

Pixabay




 Une seconde application de la prophétie

Beaucoup de prophéties connaissent un premier accomplissement dans l’histoire antique et un second au temps de la fin. C’est le cas du rêve prophétique de Nébucadnestar.

 

Tout comme l’abattage de l’arbre dans la vision de Nébucadnetsar a interrompu le règne du roi babylonien pendant 7 temps, de la même façon, la théocratie sur la terre sera interrompue pendant 7 temps.

Les rois de Juda étaient les représentants de Dieu sur la terre.

 

1 chroniques 29 :23 : « Salomon s'assit sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David, son père; il prospéra, et tout Israël lui obéit. » - Crampon

 

Le Temple de Jérusalem symbolisait la présence de Jéhovah Dieu au sein de son peuple.


1Rois 6 : 11-13 : « 11 La parole du Seigneur fut adressée à Salomon : 12 " Cette Maison que tu es en train de construire, j’y demeurerai si tu marches selon mes décrets, si tu respectes mes ordonnances, si tu gardes tous mes commandements, en y conformant ta conduite ; alors, je maintiendrai pour toi la parole que j’ai dite à David ton père :13 “Je demeurerai au milieu des fils d’Israël, je n’abandonnerai pas mon peuple Israël”.» - Bible de la Liturgie

 

La destruction du Temple de Jérusalem en 587 av J-C matérialise le début de 7 temps caractérisés par l’absence de théocratie.

 

La destruction du Temple de Jérusalem, symbole de la présence de Jéhovah, marquerait le rejet par Dieu du peuple d’Israël devenu infidèle (1 Rois 9:6-9).

 

 

Pendant 7 temps, il n’y aura plus de représentant de Dieu sur terre jusqu’à ce que vienne celui à qui appartient le juste jugement, le gouvernement divin.

 

Ezéchiel 21 :30-32 : « 30 Quant à toi, prince d'Israël infidèle et méchant, l'heure va sonner pour la fin de tes crimes. 31 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Qu'on lui ôte le turban ! Qu'on lui enlève la couronne ! Ce qui est ne sera plus. Ce qui est abaissé sera exalté et ce qui est élevé sera abaissé. 32 Des ruines, des ruines ! J'en ferai des ruines comme jamais il n'y en a eu, et ce, jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le gouvernement et à qui je le remettrai. » - Semeur

 
« J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine; cela ne sera plus, jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. » - Crampon 

 

Pendant ces 7 temps symboliques, les humains sont libres de se gouverner comme bon leur semble, souvent à la manière de bêtes sauvages comme dans la vision du roi babylonien.

La théocratie, le pouvoir divin, sera alors réinstaurée mais cette fois-ci sur toute la terre.

 

 


 A la fin de la période de 7 temps, qui sera établi roi de droit divin ?

Le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers est le futur gouvernement théocratique qui va diriger la terre après avoir remplacé les gouvernements actuels.

Après 7 temps d’interruption, l’arbre majestueux repoussera et apportera de nombreux bienfaits aux habitants de la terre.

 

Daniel 2 : 44 : « A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

Apocalypse 11 : 15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles."»

 

Le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers est le futur gouvernement théocratique qui va diriger la terre après avoir remplacé les gouvernements actuels. Après 7 temps d’interruption, la théocratie sera instaurée sur la terre.

Flickr – Jesus King

 



 Quand les 7 temps se termineront-ils ?

Les 
7 temps qui ont commencé en 587 av J-C se termineront au moment où Jésus dirigera la terre et y instaurera ses lois justes, c’est-à-dire à la fin de la période que l’on appelle « grande tribulation ».
La théocratie sur terre ne sera possible, en effet, que lorsque le royaume messianique sera instauré.

Selon certains les 7 temps durent 2520 ans si l’ont considère les deux versets d’Apocalypse 12 :6 et 14 et si l’on applique la règle de 1 jour pour 1 année (Nombres 14 :34).
Mais si tel était le cas, le Royaume de Dieu aurait été instauré en 1935 (2520 – 585 car il n’y a pas d’année zéro), ce qui vous en conviendrez, n’aurait pas de sens.

On peut dire avec certitude que ces 7 temps ne sont pas encore terminés aujourd’hui sinon nous verrions les effets époustouflants de ce gouvernement messianique.


Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet afin de déterminer la durée de ces 7 temps.

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.