Les Jardins du Paradis chez les Musulmans


 

Les musulmans croient aussi en l’immortalité de l’âme. Alors que les âmes des incroyants subissent des supplices abominables dans un enfer de feu inextinguible, celles des musulmans soumis à Allah sont accueillies au Paradis qui ressemble à un grand jardin et qui est même appelé Eden.

Sourate 4, v 57. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais.
Voir aussi 
Sourate 2, v 25 et Sourate 57, v 12 et 21.
Sourate 22, v 23 : Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes œuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d’or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

Selon le Coran, les âmes des serviteurs de Dieu sont accueillies au Paradis où elles 
se réjouissent de tout ce qu’elles désirent, comme toutes sortes de fruits. Elles y demeureront éternellement. Mais les criminels, eux, devront souffrir dans le châtiment de l’enfer qui ne sera jamais interrompu. Ils connaîtront le désespoir et, lorsqu’ils demanderont qu’on les achève, on leur dira : vous y demeurerez éternellement. 

Sourate 43 : 68-77 : 
68. «Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui; vous ne serez point affligés,
69. Ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans,
70. «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».
71. On fera circuler parmi eux des plats d’or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux;» - et vous y demeurerez éternellement.
72. Tel est le Paradis qu’on vous fait hériter pour ce que vous faisiez.
73. Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez».

74. Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer,
75. qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.
76. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes.
77. et ils crieront: «Ô M
ālik! Que ton Seigneur nous achève!» Il dira: «En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]»!

Le Paradis s’ouvre sur 8 portes, l’une d’entre elles, Ar-Rayane, est réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammad qui n’ont pas de comptes à rendre.
« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis ; et viendra le Jour elles regorgeront de gens ». 

Sourate 39 versets 71-74 :
71. Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. (…)
72. «Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer éternellement». Qu’il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!

73. Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».
74. Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre*! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente!


* La terre indique ici le sol du paradis.

Le Coran appelle même le Paradis « 
Jardin d’Eden » par allusion au paradis terrestre perdu par Adam et Eve.

Sourate 13 :23, 24 
23. les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux:
24. - «Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!» - Comme est bonne votre demeure finale!»


A la porte du Paradis, se trouve un arbre grandiose d’où jaillissent deux sources d’eau. S’ils boivent la première, l’éclat de la
 félicité fera rayonner leurs visages ; s’ils font leurs ablutions dans l’autre, les cheveux ne seront plus jamais hirsutes.

Au paradis, les fidèles auront tout ce qu’ils désirent. 
Sourate 16, v 31.

31. Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu’ils voudront; c’est ainsi qu’Allah récompense les pieux.


Dans le Paradis promis dans le Coran, se trouvent des 
ruisseaux d’eau, de lait, de vin, de miel et des fruits de toutes sortes.

Sourate  47, v 15 :  « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles? »

Les fidèles musulmans seront entourés de 
belles femmes :

Sourate 37, v 48. « Et Ils auront auprès d’eux des belles aux grands yeux, au regard chaste, ».


Olivier