260 millions de chrétiens sont

encore persécutés aujourd'hui


 

 

 Les persécutions se poursuivent encore aujourd’hui

 

Certains diront «heureusement, toute cette intolérance religieuse accompagnée des pires tortures appartient à des époques lointaines d’obscurantisme, aujourd’hui, nous avons la déclaration universelle des droits de l’homme qui garantit la liberté d’expression et de religion ! »

La déclaration universelle des droits de l’homme adoptée et proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 déclare :
«  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »  - Article 18


Qu’en est-il dans la réalité ?
Selon l’index mondial de persécutions des chrétiens 2020
plus de 260 millions de chrétiens sont fortement persécutés.

Lien - Persécution des chrétiens – Portes ouvertes

 

Lien – C’est inimaginable tant de chrétiens persécutés dans le monde

 

Parmi les pays qui persécutent les chrétiens en raison de leur foi nous pouvons citer : Corée du Nord, Afghanistan, Somalie, Pakistan, Nigéria, Iran, Inde, Libye, Soudan, Yémen, Syrie, Chine, Mauritanie, Mali, Algérie, République centrafricaine, Maroc, Tunisie, Turquie, Russie…

 

Lien - Pakistan / Victoire pour Farah Shaheen : Elle est de retour chez elle


Nous constatons que la plupart des persécutions sont dues à l
islamisme et au communisme. 
Voici quelques exemples illustrant les pressions subies par de nombreux chrétiens dans plusieurs pays du monde. Les informations proviennent du site « 
Portes ouvertes ». N’hésitez pas à consulter directement ce site pour avoir les dernières informations concernant les persécutions des chrétiens dans le monde.



 Les persécutions au Nigéria

La secte islamiste Boko Haram dont l’objectif est l'instauration d'un califat régi par la charia dans tout le pays a mené de nombreuses attaques, essentiellement dans le nord du Nigeria, et causé des milliers de morts depuis 2009.
Dans les 12 états du nord régis par la charia, les chrétiens subissent de graves exactions de la part des islamistes : certains ont perdu leur maison, leur emploi, d’autres ont été blessés voire assassinés.
En avril 2019, plusieurs attentats pendant le week-end de Pâques contre des églises chrétiennes ont fait plus de 40 morts et l’attaque d’un village chrétien au nord-est du pays a fait 30 morts. 
Fin Août 2018, 95 maisons ont été incendiées et 225 cultures en attente de récolte ont été détruites. Un pasteur et ses 3 enfants sont brûlés vifs, son épouse froidement abattue…
Plus de 600 jeunes filles ont été enlevées par Boko Haram ces 9 dernières années. Certaines sont converties de force à l’islam, mariées de force ou violées, victimes de violences physiques ou psychologiques.

La veille de Noël 2020, le groupe Boko Haram a assailli le village à majorité chrétienne de Pemi, dans l’Etat de Borno, tuant 7 personnes, en enlevant 7 autres, dont un pasteur. Ils ont également brûlé une église, un dispensaire et plusieurs maisons.

Le lendemain de Noël, le groupe extrémiste a attaqué plusieurs villages chrétiens. Un grand nombre de chrétiens sont en fuite. Nous ne connaissons pas encore le nombre de victimes.

 

Noël 2020 - Ecole brûlée à Pemi  - Villageois en fuite - photos partagées sur Facebook par des survivants

 

 

Lien – Veille et lendemain de Noël meurtriers pour les chrétiens du Nigéria

 

 

 

 Les persécutions en Ethiopie

L’
extrémisme islamique progresse en Ethiopie. Dans les zones à majorité musulmane, les chrétiens sont discriminés et leurs églises attaquées.
En février 2019, 13 églises sont attaquées en même temps, 26 personnes sont blessées et de nombreux dégâts sont provoqués. Des Bibles sont brûlées.
En Aout 2018, au moins 30 personnes, dont 15 prêtres sont assassinés au début du mois. 9 églises évangéliques ont été vandalisées ou pillées.
Un policier perd son emploi et doit déménager après avoir parlé de sa foi à ses collègues.

 

 

 

 Les persécutions en Egypte

 

Le dimanche des Rameaux 2017, un kamikaze fait exploser son engin près de la cathédrale saint Marc à Alexandrie. 18 fidèles, 4 policiers musulmans et 4 passants musulmans sont tués, et 35 autres blessés. Le même jour, la cathédrale Saint-Georges de Tanta, ville du delta du Nil au nord du Caire, est également bombardée faisant 25 morts et au moins 78 blessés parmi les chrétiens.

En mai 2018, une foule attaque une église copte et d’autres propriétés appartenant à des chrétiens dans le village d’Abou El-Shuqaf près d’Alexandrie. 7 coptes sont gravement blessés.

En mai 2020, sous la pression des musulmans extrémistes, les autorités locales d’un village égyptien ont démoli une église tout à fait légale qui accueillait 3000 fidèles. (Lien)

Un chrétien copte est tué et deux autres blessés mortellement lors d’un attentat perpétré par des extrémistes islamiques le 10 décembre 2020 à Alexandrie en Egypte.

 

 

Funérailles de Ramses Boules Hermina, chrétien copte assassiné

 

Lien – Egypte : attaque au couteau contre des coptes à Alexandrie

 

 


 Les persécutions en Iran

La foi chrétienne est considérée comme une attaque contre l’islam.
Ebrahim Firouzi est en prison depuis 2013 pour avoir tenté de lancer un site web chrétien. 
En 2017, il entame une grève de la faim en prison. Il déclare : « 
Suite aux mauvais traitements infligés aux chrétiens incarcérés et à la vague d’arrestations de chrétiens qui ont été condamnés à de lourdes peines de prison, j’entame une grève de la faim de 10 jours à partir du 17 juillet pour défendre leurs droits »  Lien - Egrahim Firouzi

Lien - Iran : Malgré les promesses, Ebrahim Firouzi est toujours en prison (23 février 2021)


En 2018, alors que la République Islamique d’Iran vient de fêter son 40e anniversaire, les arrestations de chrétiens se multiplient.
Ebrahim Firouzi, Victor Bet Tamraz, Youcef Nadarkhani... À de multiplLien - Egrahim Firouzies reprises, ces chrétiens ont été arrêtés ou emprisonnés pour évangélisation, pour leur engagement dans des églises de maison dites «illégales» ou encore pour avoir agi contre la «sécurité nationale».
Cependant, le nombre de chrétiens arrêtés puis incarcérés n'est pas connu, car toutes les affaires judiciaires ne sont pas rendues publiques.

 

 

 Les persécutions en Inde

Les chrétiens sont la cible de persécutions, et plus particulièrement les Hindous qui se convertissent au christianisme.
Lors du premier trimestre 2019, 216 faits violents contre les chrétiens ont été recensés. Voici 3 exemples :
Dans plusieurs villages, des groupes de personnes ont attaqué des familles chrétiennes, les traînant et les battant ouvertement. 
Un groupe de 30 personnes s’est rendu chez un responsable d’église et l’a battu brutalement. La communauté chrétienne vivant à proximité a été prévenue qu’en cas de plainte, toutes les maisons seraient brûlées.
Une entreprise appartenant à un chrétien a été démolie quand environ 500 de ses plants de bananes ont été coupés et détruits. Les arbres de ses champs ont également été abattus par les autorités de son village…

La crise de la Covid-19 a accentué la discrimination dont les chrétiens sont victimes. Dans certains villages, ils n’ont plus le droit de s’approvisionner dans les commerces locaux. Ils sont alors obligés de marcher jusqu’à un village qui accepte de les servir. Mais les chrétiens sont pris au piège dans les restrictions de déplacements, des couvre-feux, voire des mesures de confinement.

Par ailleurs 80% des chrétiens n’ont rien reçu du gouvernement parce qu’elles sont chrétiennes.

 

Lien – les conséquences dramatiques de la Covid-19 sur les chrétiens

 

 

 

Père de la fillette de 9 ans qui a été violée puis assassinée suite à la conversion chrétienne de ses parents, août 2018

Attaque puis chasse à l'homme toute la nuit contre des chrétiens suite à une cérémonie de baptême en Inde 15 personnes grièvement blessées par des flèches - novembre 2020

 

 

 

 Babylone la grande ne correspond-elle pas uniquement au clergé de la chrétienté ?

Nous constatons aujourd’hui que les chrétiens sincères sont principalement persécutés par des religions non chrétiennes ou par des régimes opposés à la pratique religieuse comme le communisme.

Babylone la grande représente 
l’Empire mondial de la fausse religion, chrétienne et non chrétienne. Les chefs religieux haineux et ceux qui les suivent tout en prétendant servir Dieu ne font que salir son nom en commettant des actes répréhensibles, parfois d’une violence extrême.

De façon générale, la violence jette le discrédit sur la religion qui l’encourage.

 

Rien n’est caché aux yeux de Dieu qui est parfaitement conscient de tout ce qui se passe sur la terre. Les responsables de toutes ces persécutions, qu’ils soient religieux ou athées, auront bientôt des comptes à rendre…

 

Mabel Amber de Pixabay

 

 

Proverbes 5 :21 : « Sais-tu que Yahvé observe la démarche des humains et surveille tous leurs sentiers. » - Bible des Peuples

 

Jérémie 11 :20 : « Mais Jéhovah des armées juge avec justice ; il examine les reins et le cœur. Oh ! que je voie ta vengeance sur eux, car c’est à toi que j’ai révélé mon procès ! » - TMN

 

Jésus va juger la terre au Nom de son Père.

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. » - Segond 21

 

 

Olivier                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !