La proportion un tiers (1/3) dans la Bible


 

 Symbolisme du nombre 1/3
 
Le tiers représente une
 proportion importante.


Le tiers des cheveux et des poils de barbe


Jéhovah Dieu avait demandé au prophète 
Ézéchiel de se raser la tête et la barbe, puis de peser et de partager en trois ce qu’il venait de raser (Ézéchiel 5 :1).
 
Le prophète devait ensuite prophétiser contre la ville de Jérusalem assiégée (
Ézéchiel 4 :7). En effet, Dieu avait décidé d’aller jusqu’au bout de sa colère (Ez 5 :13).
 
Ézéchiel 5 : 2, 12 : « Tu en brûleras un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque la période de siège prendra fin. Tu en prendras un tiers pour le frapper avec l'épée tout autour de la ville. Tu en disperseras un tiers au vent et je les poursuivrai avec l'épée. 
12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera sous les coups d'épée autour de toi; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée. »
 
1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).
 
Ainsi, une grande partie des habitants devaient périr de famine et de peste, une proportion importante devait mourir par l’épée et enfin, un grand nombre d’Israélites seraient déportés. 
 
Le prophète
 Zacharie avait prophétisé la même fin pour Juda.
Zacharie 13 : 8, 9 : « 8 Voici ce qui arrivera dans le pays tout entier oracle de Yahweh: Les deux tiers des habitants seront exterminés et périront, un tiers subsistera. 9 Ce tiers, je le ferai passer par le feu, je l'affinerai comme on affine l'argent, on l'éprouvera comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom et je lui répondrai, je dirai: “C'est mon peuple”, et lui dira: “Yahweh est mon Dieu.” » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart 
 
Un tiers des Israélites devaient survivre à la destruction des armées babyloniennes et être déportées. A Babylone, le peuple d’Israël allait prendre conscience de ses actes et revenir vers Jéhovah.
 
On peut donc dire qu’1/3 désigne 
un grand nombre, une grande proportion des habitants de Jérusalem et de Juda.
 


 
Le tiers des étoiles


Pendant que la femme céleste se trouve dans les douleurs de l’accouchement, apparaît un dragon rouge-feu qui se prépare à dévorer l’enfant à sa naissance !
Ce dragon avec 7 têtes et 10 cornes a déjà entraîné le tiers des étoiles et les a jetées sur la terre.
 
Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »

Le dragon n’est autre que Satan le Diable, un ange puissant qui s’est rebellé contre Dieu (
Ap 12 :9). Satan veut dire « opposant » et diable « calomniateur ». De nombreux autres anges l’ont suivi dans sa rébellion, on les appelle parfois « démons ».
 
Les
 étoiles symbolisent les anges (Job 28 : 4, 7 ; Ap 1 :20). 
 
Le 
tiers des étoiles représente un grand nombre, une proportion importante d’anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion. L’image de la queue du dragon entraînant le tiers des étoiles du ciel symbolise l’influence de Satan qui a réussi à convaincre de nombreux anges de le suivre. 
Le suivre où ? Sur la terre où doit se régler la question soulevée par la rébellion : les créatures de Dieu ne seraient-elles pas plus heureuses si elles n’étaient plus soumises à leur Créateur ? Désormais, l’histoire de la terre sous l’influence des anges rebelles servirait de témoin aux yeux de toutes les créatures de l’univers.


La proportion 1 / 3 dans le livre de l'Apocalypse


Un tiers dans le livre de l’Apocalypse
 
Dans le livre de l’Apocalypse, on retrouve plusieurs fois 
la proportion 1/3, en particulier dans le chapitre 8. 
En effet, lorsque les quatre premiers anges sonnent de la trompette, des fléaux s’abattent sur le tiers de la terre, des arbres, de la mer, des bateaux, des créatures dans la mer, le tiers des fleuves et des sources d’eau, le tiers du soleil, de la lune et des étoiles, le tiers de la clarté du jour et de la nuit.
 
La 
proportion 1/3 symbolise une quantité importante.
 
Apocalypse 8 : 7-9 : « 7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. 8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit. »
 
Apocalypse 8 :10-12 : « 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.»
 
Au chapitre 9, doit mourir 
le tiers des hommes.
Apocalypse 9 : 15, 18 : « 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. »

 

Le nombre 1 / 3 est retrouvé dans les articles suivants :

Lien - Ap 8 : 7 : La première sonnerie de trompette

Lien - Ap 8 : 8 : La montagne embrasée

 
Lien - Ap 8 : 9 : La mer et les bateaux

Lien - Ap 8 : 10 : Les fleuves et les sources d’eau

Lien - Ap 8 : 11 : L’absinthe

Lien - Ap 8 : 12 : Les astres perdent un tiers de leur clarté

Lien - Ap 9 : 15 : L’heure et le jour

Lien - Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

Lien - Ap 12 : 4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


Le tiers des étoiles représente un grand nombre, une proportion importante d’anges qui ont suivi Satan (le dragon rouge-feu) dans sa rébellion.