Apocalypse 12 : 4 : Le dragon rouge-feu qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste


Le dragon rouge-feu qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste


 

Apocalypse 12 : 4 « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »

Pendant que la femme céleste se trouve dans les douleurs de l’accouchement, apparaît un dragon rouge-feu qui se prépare à dévorer l’enfant à sa naissance !
Ce 
dragon avec 7 têtes et 10 cornes a déjà entraîné le tiers des étoiles et les a jetées sur la terre.

 

Pendant que la femme céleste se trouve dans les douleurs de l’accouchement, apparaît un dragon rouge-feu qui se prépare à dévorer l’enfant à sa naissance. Ce dragon a 7 têtes et 10 cornes et a entraîné le tiers des étoiles: des anges rebelles.

 

 Qui est le dragon ?
 
Le dragon n’est autre que Satan le Diable, un ange puissant qui s’est rebellé contre Dieu.
Satan veut dire « opposant » et diable « calomniateur ». De nombreux autres anges l’ont suivi dans sa rébellion, on les appelle parfois « démons ».
 
Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Darby
Sa couleur 
rouge feu est associée à la guerre et à la violence tout comme le deuxième cavalier de l’Apocalypse (Ap 6 :4).

 

Le fait que le dragon ait 7 têtes et 10 cornes nous rappelle que Satan est le dieu de ce monde et qu’il contrôle l’ensemble des puissances politiques.
En effet, les 7 têtes sont associées aux 7 puissances mondiales liées à l’histoire biblique. Les 10 cornes représentent l’ensemble de leurs dirigeants politiques (
Ap 13 :1 ; Ap 17 : 9, 10, 12).
 
On se souvient que Satan avait proposé à Jésus de lui offrir tous les royaumes du monde et leur gloire en échange d’un acte d’adoration (
Mat 4 : 8-11).
 
 
 Qui sont les étoiles ?

Les 
étoiles symbolisent les anges (Job 28 : 4, 7 ; Ap 1 :20). 
 
 
 Que représente le tiers ?
 
Le tiers représente 
une proportion importante.
 
Jéhovah Dieu avait demandé au prophète Ézéchiel de se raser la tête et la barbe, puis de peser et de partager en trois ce qu’il venait de raser (Ézéchiel 5 :1).
 
Le prophète devait ensuite prophétiser contre la ville de Jérusalem assiégée (
Ézéchiel 4 :7). En effet, Dieu avait décidé d’aller jusqu’au bout de sa colère (Ez 5 :13).
 
Ézéchiel 5 : 2, 12 : « Tu en brûleras un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque la période de siège prendra fin. Tu en prendras un tiers pour le frapper avec l'épée tout autour de la ville. Tu en disperseras un tiers au vent et je les poursuivrai avec l'épée. 
12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera sous les coups d'épée autour de toi; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée. »

 
1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).
 
Ainsi, une grande partie des habitants devaient périr de famine et de peste, une proportion importante devait mourir par l’épée et enfin, un grand nombre d’Israélites seraient déportés.
 
Le prophète 
Zacharie avait prophétisé la même fin pour Juda.
Zacharie 13 : 8, 9 : « 8 Voici ce qui arrivera dans le pays tout entier oracle de Yahweh: Les deux tiers des habitants seront exterminés et périront, un tiers subsistera. 9 Ce tiers, je le ferai passer par le feu, je l'affinerai comme on affine l'argent, on l'éprouvera comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom et je lui répondrai, je dirai: “C'est mon peuple”, et lui dira: “Yahweh est mon Dieu.” » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Un tiers des Israélites devaient survivre à la destruction des armées babyloniennes et être déportées. A Babylone, le peuple d’Israël allait prendre conscience de ses actes et revenir vers Jéhovah.
 
On peut donc dire qu’1/3 désigne 
un grand nombre, une grande proportion des habitants de Jérusalem et de Juda.
 
 
On peut aussi rappeler que le nombre 3 symbolise la répétition, l’accentuation et l’importance de quelque chose. Voici quelques exemples :


Le roi David doit choisir entre 
3 fléaux : 3 ans de famine, 3 mois de guerre ou 3 jours de peste provoquée par l’ange de Dieu (2 Sam 24 :12 ; 1 chroniques 21 :12).
L’ânesse de Balaam a été 
frappée 3 fois par son maître. Au lieu de maudire les Israélites, Balaam les bénit 3 fois (Nombres 22 :28 ; 24 :10).
De même que Jonas est resté 
3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson, Jésus sera 3 jours et 3 nuits dans la terre (Jonas 2 :1 ; Mat 12 :40) ; 3 jours plus tard, Jésus doit être ressuscité (Marc 10 :34).
L’apôtre Pierre a
 renié Jésus trois fois avant que le coq ne chante (Mat 26 :34).
Corneille le premier non-juif à devenir chrétien reçoit, à 
3h de l’après-midi, la visite d’un ange qui lui demande de faire venir Pierre (Actes 10 :3) ; Corneille envoie 3 hommes vers Pierre. L’apôtre viendra 3 jours plus tard (Actes 10 :19, 30); Pendant ce temps, l’apôtre Pierre reçoit une vision dans laquelle on lui demande par 3 fois de manger des animaux impurs et de cesser d’appeler impur ce que Dieu a déclaré pur (Actes 10 :16).
 
Pour aller plus loin
Lien - Le Nombre 3 dans la Bible

Lien - Le Nombre 1/3 dans la Bible


 Que représente le tiers des étoiles?
 
Le tiers des étoiles représente 
un grand nombre, une proportion importante d’anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion. L’image de la queue du dragon qui entraîne le tiers des étoiles du ciel symbolise l’influence de Satan qui a réussi à convaincre de nombreux anges de le suivre.
Le suivre où ? Sur la terre où doit se régler la question soulevée par la rébellion : les créatures de Dieu ne seraient-elles pas plus heureuses si elles n’étaient plus soumises à leur Créateur ? Désormais, l’histoire de la terre sous l’influence des anges rebelles servirait de témoin aux yeux de toutes les créatures de l’univers.


 A quel moment se réalise cette vision ?

La rébellion des anges a eu lieu au début de l’humanité. Lorsque Satan, un ange d’une grande beauté, a voulu, par orgueil, détourner pour lui l’adoration qui revenait à Jéhovah Dieu.
 
Les anges qui l’ont suivi «
n’ont pas conservé la dignité de leur rang » glorieux près du Créateur du Tout-Puissant et se trouvent maintenant dans les ténèbres spirituelles, loin de Dieu. Ils sont appelés « anges déchus » ou  «démons » (Jude 1 :6 ; Marc 1 :39).
Parmi les anges rebelles, certains se sont matérialisés pour avoir des relations sexuelles avec des femmes et engendrer une race hybride de géants, les Néphilims, qui domineraient le monde. Le déluge a eu pour but d’éliminer la descendance de ces unions contre nature.
 

 Que signifie le fait que le dragon essaie-t-il de dévorer l'enfant à sa naissance?

L’enfant qui est mis au monde par la femme céleste est 
Jésus-Christ qui est issu de la grande organisation spirituelle de Dieu composée de toutes ses créatures fidèles. N’oublions pas d’ailleurs que Jésus est la toute première création de Dieu.
Jésus est le Roi messianique établi par Jéhovah pour régner sur la terre en son nom. Jésus sera accompagne de cohéritiers qui règneront avec lui (
Ap 5 :9, 10).
De ce fait, l’enfant symbolise plus globalement le 
Royaume céleste de Dieu composé de Jésus-Christson Roi et de 144'000 ministres ou cohéritiers du Christ (Ap 14 : 1-3).
 
Satan a essayé de tuer Jésus-Christ peu après sa naissance. Pour cela il a utilisé l’orgueil du roi 
Hérode qui ne supportait aucun rival et ne voulait prendre aucun risque face aux prophéties annonçant la venue d’un roi. Hérode est allé jusqu’à faire assassiner tous les plus jeunes enfants pour être sûr de mettre à mort le messie annoncé.
 
Prévenu par un ange, Joseph et sa famille ont pu fuir en Egypte.
N’oublions pas la douleur inconsolable des parents qui ont vu leur tout petit se faire tuer par les soldats romains.
 
Une terrible prophétie avait annoncé :
Jérémie 31 :15 : « Ainsi parle Yahweh: Une voix a été entendue à Rama, des lamentations et des pleurs amers: Rachel pleurant ses enfants; elle refuse d'être consolée, sur ses enfants, parce qu'ils ne sont plus. » - Crampon

  

Mais les attaques ne s’arrêtent pas là. N’ayant pas réussi à empêcher que Jésus réalise sa mission jusqu’au bout, il s’est ensuite attaqué à ses fidèles cohéritiers oints en lançant plusieurs vagues de persécution. Les persécutions dont ils ont été victimes sont indescriptibles tant elles ont été cruelles.

Les 
persécutions des premiers chrétiens par les Romains débutent dès le premier siècle de notre ère. Ces persécutions vont se poursuivre pendant près de 300 ans jusqu'au IVème siècle de manière plus ou moins importante.
 
Lien - Les persécutions des premiers chrétiens

Lien - Les persécutions des chrétiens sous l'Empire romain vont durer 300 ans


 Est-ce que cela veut dire que la femme symbolise Marie ?

Pas du tout. La femme désignée dans le livre d’Apocalypse 12 n’est pas une femme réelle, elle porte des parures astrales, elle représente 
l’épouse céleste de Dieu, son organisation spirituelle. Jésus en est l’élément principal. Jésus est issu de cette femme spirituelle.
La mise au monde de l’enfant mâle correspond à l’avènement du Royaume de Dieu, dont le Roi est Jésus-Christ.

Jésus et les 144 000 oints règneront dans les cieux livre de l'Apocalypse. Ils forment le Royaume céleste de Dieu qui correspond à l'enfant mâle mis au monde par la femme céleste.

 

N’ayant pu mettre à mort Jésus-Christ le Roi de ce Royaume, Satan a poursuivi ses attaques à l’encontre des premiers chrétiens cohéritiers de Jésus-Christ pendant 3 siècles. Au temps de la fin, il s’attaquera aux membres de la grande foule de chrétiens fidèles à Dieu. Cette persécution durera 3 ans et demi (Daniel 7 :25 et Apocalypse 13 : 5).
 

Olivier                                


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Paci (dimanche, 05 janvier 2020 06:46)

    Le tiers des anges veut dire quoi?

  • #2

    Olivier (mercredi, 08 janvier 2020 01:21)

    Bonsoir Paci

    Le tiers représente une proportion importante de quelque chose, un grand nombre de personnes ou autre chose.
    J'ai ajouté quelques informations au texte ci-dessus pour préciser cette notion. N'hésitez pas à le relire.
    Un tiers des anges signifie qu'un grand nombre d'anges ont décidé de suivre Satan après sa rébellion contre Dieu. La queue du dragon qui entraîne les étoiles avec lui symbolise l'influence de Satan sur les autres créatures célestes.

  • #3

    Valérie (mardi, 22 septembre 2020 05:02)

    Mais pourquoi certaines religions, comme j'ai déjà fréquentées plus jeune, parle de l'enlèvement des chrétiens avant la grande tribulation?

  • #4

    Olivier (samedi, 26 septembre 2020 01:50)

    Bonjour Valérie

    Certaines églises croient que Jésus prendra avec lui, lors de son retour, ceux qui l'ont aimé et qui ont été ses fidèles disciples pour constituer son épouse spirituelle.
    Dans la Bible, l'épouse spirituelle rassemble les cohéritiers du Christ qui seront rois et prêtres à ses côtés.
    Aimer Jésus et être un fidèle chrétien signifie-t-il que nous aspirons à être roi et prêtre et que nous sommes prêts à endosser l'immense responsabilité de gouverner la terre ? Non. Nous pouvons aimer Jésus tout en aspirant à vivre notre vie en harmonie avec l'enseignement du Christ et en gardant l'espoir de voir bientôt son gouvernement messianique mettre fin à la souffrance dans le monde.
    En fait, les cohéritiers du Christ qui règneront avec lui sont au nombre de 144'000 et sont déjà au complet depuis bien longtemps (ils ont été choisis par Jésus au premier siècle quand il n'y avait qu'une seule religion chrétienne et quand les apôtres étaient encore en vie).
    Les chrétiens d'aujourd'hui ne doivent pas imaginer s'envoler dans les airs pour échapper à la grande tribulation. Les prophéties sont claires: celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé. Pour vivre au ciel avec Jésus ? Non. Pour vivre sur la terre sous le règne parfait de Jésus (Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre).

    En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse…
    Que Dieu bénisse votre recherche de la vérité

  • #5

    Valérie (jeudi, 08 octobre 2020 06:11)

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai été baptisée à ma naissance catholique. Et, à l'âge de 13 dans un bassin d'eau dans une église protestante. J'ai décidé de ne plus fréquenter d'église car, la vrai vérité, je la trouve dans la prière et la Bible. Et certaines choses qui étaient enseignées, dans certaines églises me rendaient septique. Comme pour être baptisée du St-Esprit, il fallait parler en langue.....mais, j'ai lu dans le nouveau testament, que parler en langue sans donner la traduction au auditeurs, ça ne donne rien. Et pleins de petites dénominations religieuses comme celle-là qui pense et se jugent plus sauvées que telles ou telles autres, moi je me suis dis que ce n'est sûrement pas la volonté de Dieu. Parce qu'il y a un seul Dieu donc, une seule Église et seule épouse....??? Je lui ai déjà demandé en prière qu'elle église devrais-je fréquenter. Et depuis ma meilleure église c'est les Saintes Écritures et la prière. Mais j'aime bien aprendre sur tout les évolutions qu'ils y a eues parmi les peuples. Depuis quand sont nées toutes ces dénominations et religions et c'est quoi qui a engendré ça.
    Merci encore pour toutes vos réponses. ��

  • #6

    Olivier (vendredi, 09 octobre 2020 10:13)

    Bonjour Valérie et merci de nous faire partager votre expérience
    Les premiers chrétiens ont reçu le don des langues afin de pouvoir propager la connaissance divine aux gens de toutes langues, nations et peuples du premier siècle. La bonne nouvelle du Royaume de Dieu a pu ainsi atteindre des personnes de toutes origines. Avec la mort des apôtres les dons miraculeux ont cessé.

    Votre expérience vous a permis de comprendre qu’il existe une seule référence : la Bible.
    La « vraie vérité », on la trouve dans la prière et dans la Bible, cela ne fait aucun doute.

    Je suis convaincu qu’il existe des chrétiens sincères répartis dans de nombreuses dénominations religieuses. Est-ce qu’ils sont toujours d’accord avec les enseignements et les interprétations proposés, probablement pas, mais ils s’accrochent en tout cas à leur groupe qui leur offre un sentiment de sécurité et d’appartenance.
    Le danger ici, est de vouer sa fidélité à un groupe/ une religion / une organisation/ un clergé plutôt qu’à Dieu, Jésus et à la Bible !
    Le danger est de se cramponner à des humains imparfaits plutôt qu’à la Parole de Dieu, seule référence, seul étalon de la vérité, et on tombe alors dans l’idolâtrie puisque Dieu a été remplacé par quelqu’un d’autre…
    Nous ne pouvons mettre ainsi notre vie entre les mains d’un autre, chacun devra rendre des comptes pour soi-même à Dieu (Rom 14 :12).

    Je vous encourage vivement à garder à la fois votre esprit critique et votre ouverture d’esprit, il est en effet toujours intéressant de s’intéresser aux peuples, à leurs croyances et comprendre comment celles-ci se sont parfois immiscées dans le véritable enseignement divin.

    Que Dieu bénisse vos efforts et illumine vos pas sur le chemin de la vérité !

  • #7

    Valérie (samedi, 10 octobre 2020 10:45)

    Merci Olivier!
    Et, un grand merci à vous aussi, pour le grand travaille que vous faisez, en nous partageant tout ces explications sur ce site.