Apocalypse 11 : 11 : Les deux Témoins ressuscitent


Les deux Témoins ressuscitent


 

 

Apocalypse 11 : 11 : « Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient


Les habitants de la terre se sont réjouis de la mort des 2 Témoins au point de faire la fête et de s’échanger des cadeaux. Le christianisme qui annonçait la fin de ce monde est mort, ce qui a été accueilli par beaucoup comme une libération.

Mais ces réjouissances sont temporaires car, à la surprise de tous, les 2 Témoins ressuscitent après 3 jours et demi.

 

 

 

 3 temps et demi

 

Le verset d’Apocalypse 11 :11 nous rappelle la mort du Christ qui a duré 3 jours et demi

Matthieu 12 :40 : « En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. »

Le lien entre les deux Témoins et Jésus est de nouveau mis en évidence.

 

Les 2 Témoins ressuscitent après 3 jours et demi, tout comme Jésus. Il s’agit plutôt d’une durée de 3 ans et demi - 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, 42 mois de guerre de la part de la bête, 42 mois avec le parvis piétiné par les nations.

Dreamstime

 

 

Cependant, seuls 3 jours et demi ne suffisent évidemment pas pour que le monde entier constate la mort de l’activité chrétienne. Et pour que les habitants de la terre aient le temps de se réjouir, de faire la fête et de s’échanger des cadeaux pour fêter la fin de leur tourment.

 

En réalité, il s’agit plutôt d’une durée de 3 ans et demi correspondant aux 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, aux 42 mois de guerre de la part de la bête, aux 42 mois pendant lesquels le parvis extérieur du Temple de Dieu est piétiné par les nations.

 

Daniel 7 :25 « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

Apocalypse 11 : 2
 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre

 

 

 

 La femme doit fuir pendant 1260 jours

 

Juste avant la grande tribulation, une guerre éclate dans les cieux. Satan est précipité sur la terre, avec ses anges, animé d’une grande colère sachant qu’il ne lui reste que peu de temps, Il se met à poursuivre la femme ou organisation spirituelle de Dieu représentée sur terre par les fidèles chrétiens. La femme doit alors se mettre à l’abri du serpent pendant 1260 jours ou 3 ans et demi (Ap 12 :12-14, 6).

 

Yves Langevin

 

 

Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »


Apocalypse 12 :14 : « Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent. » - Bible de la liturgie

 

Apocalypse 12 :14 : « Mais la femme reçut les deux ailes d'un grand aigle pour voler jusqu'à la place préparée pour elle dans le désert, afin d'y être nourrie pendant trois ans et demi, à l'abri des attaques du serpent.» - Français courant

 

 

Nous constatons clairement que les 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, indiqués en Daniel 7 :25, durent bien 1260 jours si l’on met en parallèle Apocalypse 12 :6 et 14.

 

 

 

 Que se passe-t-il avec la résurrection des deux témoins ?

 

Après une période d’oppression de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur la terre. L’interdiction et l’oppression cessent. 

La terre qui représente la partie stable de l’humanité avec des lois démocratiques vient au secours de la femme.

 

Apocalypse 12 : 16 : « Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

 

Après une période d’oppression de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur la terre. L’interdiction et l’oppression cessent. La terre qui représente la partie stable de l’humanité avec des lois démocratiques vient au secours de la femme.

Yves Langevin

 

 

Les 2 Témoins reprennent vie et se tiennent debout. Cela produit une grande crainte chez ceux qui se réjouissaient de ne plus entendre parler de Dieu et du règne messianique de Jésus.

 

Apocalypse 11 :11 : « Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. »

 

Dieu reprend les choses en main. Son peuple a suffisamment souffert. Il ressuscite symboliquement les deux témoins et permet aux fidèles chrétiens de s’exprimer à nouveau, juste avant qu’il n’intervienne.
De ce fait, tous se rendent compte de ce qui les attend. C’est pourquoi il est écrit « 
une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient! ».

 

 

 Résumé

 

Une semaine d’années partagée en deux périodes de 3 ans et demi, va précéder l’intervention de Dieu sur la terre.

Au cours de la première moitié, une œuvre de témoignage intense va avertir les habitants de la terre que ce monde tel que nous le connaissons touche à sa fin ; au cours de la deuxième moitié appelée « grande tribulation », les chrétiens vont connaître l’oppression et la persécution qui mettront leur fidélité à dure épreuve.

 

Les persécutions des fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi ou 1260 jours ou 42 mois ou 3 temps et demi. Après quoi, une nouvelle législation permettra à nouveau la liberté de culte. Tous les habitants de la terre comprendront que le Royaume de Dieu est sur le point d’être instauré. Ce sera alors le moment pour Jésus d’intervenir avec ses armées célestes.


Olivier                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0