Analyse verset par verset du chapitre 18 du livre de l'Apocalypse


 

Un ange illumine la terre de sa gloire


Apocalypse 18 :1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »

 

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, vient d’être détruite par ses amants politiques.
Maintenant, la gloire d’un ange puissant illumine la terre. Qui est-il ?

 

 


 Il a un grand pouvoir et la terre est illuminée de sa gloire

 

L’ange que voit Jean est particulièrement puissant, il a un grand pouvoir.  Sa gloire est d’une telle splendeur, d’une telle intensité qu’elle illumine la terre entière !

Il ne fait aucun doute que ce verset nous décrit Jésus-Christ glorifié !

 

 

 Jésus-Christ est appelé la Lumière du monde

Quand qu’il était sur la terre, Jésus-Christ a lui-même déclaré : « Je suis la lumière du monde ».
C’est l’apôtre Jean qui en parle le mieux.

Jean 8 : 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." »

Jean 9:5 : « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»

Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »

Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »

 

Voir aussi Jean 3 :19 ; Luc 2 :30-32.

 

Jésus a déclaré : « Je suis la lumière du monde ». La lumière est associée à la connaissance, la clarté, la compréhension, l’enseignement divin, mais aussi à la puissance et à la gloire. Jésus la Lumière du monde est la voie du salut pour les humains.

Image parJeff Jacobs de Pixabay

 


La lumière est associée à la connaissance, à la clarté, à la compréhension, à l’enseignement divin, mais aussi à la puissance et à la gloire.
Jésus-Christ est réellement le plus grand enseignant de tous les temps, et sa puissance incommensurable lui a permis de créer le monde et d’accomplir toutes sortes de miracles (Héb 1 :2).
Jésus, la Lumière du monde est la voie du salut pour les humains.

 

 

Jésus-Christ resplendissait comme le soleil lors de sa transfiguration.

Alors que Jésus se trouve sur une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, ses vêtements s’illuminent d’une blancheur éblouissante, son visage resplendit comme le soleil ; Cette transfiguration est une vision de la puissance et de la magnificence céleste du Christ.


Matthieu 17 : 1, 2 : « 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

 

 

 

Jésus-Christ se présente à nouveau resplendissant de puissance et de lumière à Jean quand il lui communique la Révélation de l’Apocalypse.

Jean, qui a déjà assisté à la transfiguration de Jésus, va à nouveau voir la blancheur, l’éclat intense et la splendeur de Jésus glorifié mais cette fois-ci dans une vision transmise par un ange.

 
Apocalypse 1 : 14-16 : « 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (…). 16 son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »

Cette vision est d’une telle intensité que Jean tombe aux pieds de Jésus, comme mort (
Ap 1 :17).

Lien - Ap 1:14: La blancheur de Jésus

Lien - Ap 1:16: Le visage comme le soleil

Jésus se présente resplendissant de puissance et de lumière à Jean. Cette vision est d’une telle intensité que Jean tombe aux pieds de Jésus, comme mort. son visage était comme le soleil quand il brille dans toute sa force.

 

Enfin, rappelons-nous, au chapitre 10, Jésus descendait dans les nuées, son visage resplendissant comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu.

 

Apocalypse 10 :1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

Lien - Ap 10 :1 : L’ange puissant enveloppé d'une nuée aux jambes comme des colonnes de feu

 Jésus descendait dans les nuées, son visage resplendissant comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu.

Yves Langevin

 

 


 La destruction de Babylone la grande met en évidence la gloire de Jésus-Christ

Le fait que la terre s’illumine de la gloire de Jésus-Christ, après la chute de Babylone la grande, indique qu’il s’agit là d’une étape importante dans le calendrier eschatologique.

C’est aussi une victoire totale et glorieuse pour Celui qui dirige l’ensemble des évènements prophétiques, Jésus-Christ.

La chute de Babylone la grande était prévue dès le départ. Désormais, la grande prostituée 
ne jettera plus l’opprobre sur Dieu qu’elle dit servir et représenter sur la terre.

Jésus-Christ s’apprête maintenant à crier d’une voix forte…

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Babylone la grande est devenue une habitation de démons

et un repaire pour tout oiseau impur


Apocalypse 18 : 2 : « Il cria d'une voix forte: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable" ». 

 

 

Après la destruction de Babylone la grande, Jésus-Christ descend du ciel illuminant la terre de sa gloire céleste resplendissante.

 

Puis il crie d’une voix forte « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! ».


 

Après la destruction de Babylone la grande, Jésus-Christ descend du ciel illuminant la terre de sa gloire céleste resplendissante.  Puis il crie d’une voix forte « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! ».

 

 

 

 Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande !

 

Ces mêmes paroles avaient déjà été prononcées 800 ans plus tôt par le prophète Esaïe qui annonçait la chute de l’antique ville de Babylone et de ses idoles (en 539 av J-C).

 

Esaïe 21 :9 : «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre!».

 

Nous constatons une fois de plus l’harmonie interne de la Bible entre les Ecritures hébraïques et les Ecritures grecques chrétiennes. De nombreux évènements, comme la destruction de Babylone, en préfiguraient d’autres bien plus importants car touchant la terre entière, comme la destruction de Babylone la grande.

 

Pour aller plus loin :

Lien - Babylone antique et Babylone la grande – de nombreux points communs

 

 

Nous avons également déjà entendu ces paroles au chapitre 14 de l’Apocalypse.

Un premier ange volait haut dans les cieux pour annoncer un Evangile éternel aux habitants de la terre, disant : «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue » (Ap 14 :7).

Puis un deuxième ange le suivait en disant :

 

Apocalypse 14 :8 : « Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant: «Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!»

 

Cet ange sera lui-même suivi par un troisième ange mettant en garde tous les habitants de la terre contre la bête et son image car celui qui reçoit la marque sur son front ou sur sa main boira du vin de la fureur de Dieu ! (Ap 14 :9,10)

 

 

Yves Langevin

 

 

Lien - Ap 14 :8 : Babylone la Grande est tombée !

 

 


 Démons et esprits impurs

Le verset cité en référence indique qu’après être tombée, Babylone la grande devient « 
une habitation de démons » mais aussi « un repaire pour tout esprit impur ».

Quelle est la différence entre « démon » et « esprit impur » ? Aucune.
Les 
démons sont des esprits impurs, des anges déchus qui se sont détournés de Dieu.
Un repaire est un lieu qui sert de refuge aux bêtes sauvages.
La même idée a été reformulée de manière un peu différente de façon à accentuer la dévastation de Babylone la grande et ce qu’elle est devenue : un lieu de destruction inhabité, inhospitalier que seules les créatures impures veulent habiter.

Les démons ou esprits impurs ont été rejetés par Dieu, ils se trouvent dans les ténèbres spirituelles de l’abîme symbolique, dans des fosses d’obscurité épaisse, loin de la lumière divine (
2 Pierre 2 : 4 ; Jude 1 : 6). Cet état d’abaissement spirituel convient tout à fait à ce lieu, ce repaire de désolation, laissé après la destruction de Babylone la grande.



 Un repaire pour tout oiseau impur et détestable

Quels sont les oiseaux considérés comme impurs dans la Bible ?
Le livre du Lévitique au chapitre 11 énumère l’ensemble des animaux considérés comme impurs et interdits à la consommation.

Les oiseaux impurs sont essentiellement des 
carnassiers, des oiseaux qui se nourrissent de chair crue vivante ou morte, souvent avec une grande voracité.
Parmi ces oiseaux, nous avons de nombreux rapaces : l’aigle, le milan, l’orfraie (Balbuzard pêcheur), les vautours, le hibou, la chouette, l’épervier, l’aigle de mer (pygargue), le Chat-huant (chouette hulotte).
Nous avons des échassiers comme la cigogne et le héron et des corvidés comme le corbeau.  
Son listés aussi des palmipèdes comme la mouette, le pélican, le cormoran, le plongeon qui se nourrissent essentiellement de poissons (piscivores).

 

Puis nous trouvons l'autruche et la huppe.
Enfin, apparaît également la 
chauve-souris bien que faisant partie des mammifères. 

 

Lien – Les chauves-souris ne sont pas des oiseaux

 

Aucun de ces animaux ne pouvait être offert en sacrifice pour Jéhovah. Les espèces animales qui étaient offertes en holocauste étaient toutes végétariennes (comme le pigeon et la tourterelle qui sont granivores).

 
La destruction de Babylone la grande a été totale, il ne reste plus rien qui la relie aux humains, à tel point que seuls les animaux sauvages comme les oiseaux impurs s’y réfugient, peut-être pour dévorer la chair de ce qui resterait de vie ou les cadavres résultant de la dévastation de Babylone la grande (les corbeaux, les vautours, mais aussi certains rapaces nocturnes sont nécrophages ou charognards).  

 

 

Chouette - hulotte – PxHere  -  corbeau noir - wikipedia rogné – aigle - huppe

 

 

Des oiseaux sont aussi associés à la destruction de l’antique Babylone


Babylone, la ville idolâtre pleine d’images sculptées qui préfigure Babylone la grande, devait subir la colère de Dieu. 

Plusieurs prophéties d’Esaïe et de Jérémie font allusion aux autruches et aux hiboux qui s’établiraient dans la ville de Babylone dévastée avec les animaux du désert, les chacals, les hyènes et les chiens sauvages.


Le prophète Jérémie avait prophétisé :
 
Jérémie 50 : 35-39 « 35 L'épée contre les Chaldéens ! dit l’Éternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages ! 36 L'épée contre les prophètes de mensonge ! qu'ils soient comme des insensés ! L'épée contre ses vaillants hommes! qu'ils soient consternés ! 38 La sécheresse contre ses eaux ! qu'elles tarissent ! Car c'est un pays d'idoles; Ils sont fous de leurs idoles.39 C'est pourquoi les animaux du désert s'y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure; Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée. » - Louis Segond
 
Le prophète Esaïe, quant à lui, avait annoncé :

Esaïe 13 : 19-22 : « 19 Alors Babylone, l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens, connaîtra la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe. 20 Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée. L'Arabe n'y dressera pas sa tente et les bergers n'y feront pas dormir leurs troupeaux. 21 Ce sont les bêtes du désert qui y auront leur tanière. Les hiboux envahiront ses maisons, les autruches s'y installeront et les boucs viendront y faire leurs bonds. 22 Les hyènes hurleront dans ses palais et les chiens sauvages dans ses résidences de luxe. » Segond 21
 
Les autruches et les hiboux sont associés à d’autres animaux qui symbolisent le monde sauvage et inhabité. Les villes détruites et désertes deviennent leur repaire.
On retrouve l’autruche dans les prophéties qui prédisent la destruction du
 pays d’Edom et Samarie (Esaïe 34 :10-14 ; Michée 1 : 6-8).
De la même façon, la destruction de Babylone la grande laissera la place aux oiseaux et aux esprits impurs.

 

Pete Nuij on Unsplash - Barbara Fraatz de Pixabay petit - Mehmet Turgut Kirkgoz on Unsplash

 

 

 

 Préparons-nous !

Le livre de l’Apocalypse emploie ici une image forte afin de dépeindre la chute de Babylone la grande : 
un anéantissement total et complet.
Il ne reste plus rien de sa grandeur, de sa gloire, de sa richesse, de son pouvoir.

Il ne reste qu’un lieu désolé, hostile, funeste.

Nous comprenons ainsi que la religion en général va subir une attaque d’une extrême violence jusqu’à l’anéantissement.
Les individus, chrétiens ou pas, devront s’accrocher à autre chose que leur église, leurs réunions, leurs dirigeants… s’ils veulent continuer à pratiquer un culte, garder leur espérance et se nourrir spirituellement.

Les vrais chrétiens devront, individuellement, démontrer leur attachement à Dieu et à Jésus-Christ en demeurant 
fidèles malgré les pressions anti-religieuses qui leur seront imposées.

 

 

Olivier                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les rois et les marchands de la terre


 

Apocalypse 18 : 3 : « En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.»

 

Ce verset nous en rappelle un autre très semblable :

 

Apocalypse 17 : 1, 2 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

 

D’après ces deux passages, les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec Babylone la grande, la prostituée.

Et toutes les nations, les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa prostitution.

Enfin, les marchands se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. D’autres traductions parlent de l’excès/ la puissance/le débordement de son luxe, de son opulence, de son immense richesse, de son luxe insolent / démesuré / effréné…

imgbin_shf5023 – Yves Langevin - Please Don't sell My Artwork AS IS de Pixabay

 

 

 

 Les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec Babylone la grande

 

L’enseignement pur transmis par Jésus a très vite été corrompu par de faux enseignements qui ont donné naissance à différents mouvements et religions. La Bible parle elle-même de doctrines pernicieuses qui, dès la fin du 1er siècle, ont commencé à s’introduire dans les églises. Les apôtres ont lutté pour préserver la pureté de l’enseignement chrétien et ont fait barrière à l’apostasie. Mais à leur mort, les choses ont vite dégénéré. L’apôtre Pierre déclare :

«  il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses » - 2Pierre 2 :1,2.

 

L’apôtre Paul savait qu’à sa mort, les chrétiens seraient de plus en plus écrasés par des hommes arrogants et dominateurs et recevraient des enseignements pervertis.

 

Actes 20 :29-31 : « 29 Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31 Restez donc vigilants ».

L’enseignement pur transmis par Jésus a très vite été corrompu par de faux enseignements. Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; Ils introduiront sournoisement de fausses doctrines.

IMGBIN_octafab-themes

 

 

Mais certainement la plus grande corruption du message de Jésus-Christ et des Saintes Écritures est venue des rois de la terre eux-mêmes.

En effet, les premiers empereurs romains chrétiens (comme Constantin 1er et Théodose 1er) se sont autoproclamés guides spirituels et ont présidé eux-mêmes des conciles sur des grandes questions doctrinales d’une importance capitale pour les chrétiens comme la doctrine de la Trinité et la célébration de la Pâque. Les dogmes alors établis ont ensuite été imposés à tout l’Empire.

 

Ce qui constitue la trame des enseignements de la chrétienté en général a été imposé par des hommes politiques, des empereurs d’origine païenne, plus soucieux de maintenir la paix et l’unité au sein de l’Empire que de défendre la pureté des évangiles (césaropapisme). 

 

Babylone la grande, principalement représentée par le clergé de la chrétienté, a laissé souiller l’enseignement du Christ par des mensonges et des croyances païennes afin d’obtenir les faveurs des puissants de ce monde. Elle était prête à offrir à ses millions d’adeptes un enseignement frelaté et éloigné de la vérité exigée par Dieu. 

 

C’est ainsi que la plupart des enseignements des grandes religions chrétiennes trouvent leurs racines dans le fonctionnement et les croyances de l’empire romain.

 

Les premiers empereurs romains chrétiens (Constantin 1er et Théodose 1er) se sont autoproclamés guides spirituels et ont présidé sur des grandes questions d’une importance capitale pour les chrétiens comme la doctrine de la Trinité et la Pâque.

L'empereur Constantin  (au centre), avec les évêques du concile de Nicée (325)- wikipedia

 

 

Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, l’Eglise reste à peu près la seule autorité reconnue. 
Aux alentour de 498, 
Clovis, le roi des Francs (peuple barbare venant de l’actuelle Belgique) se fait baptiser par l’évêque de Reims, Rémi, avec toute son armée. C’est alors certainement le moyen le plus infaillible pour légitimer son autorité auprès des Gallo-Romains. Cette conversion historique, qui inaugure le Moyen Âge, sera dénoncée plus tard par les anticléricaux comme l'alliance du sabre et du goupillon (l’aspergeoir d’eau bénite).

L'Eglise continuera de renforcer son pouvoir en couronnant elle-même les rois.

 

Aux alentour de 498, Clovis, le roi des Francs (peuple barbare venant de l’actuelle Belgique) se fait baptiser par l’évêque de Reims, Rémi, avec toute son armée. C’est le moyen le plus infaillible pour légitimer son autorité auprès des gallo-romains.

Tableau dans l'église Saint-Rémi d'Itterswiller, en Alsace, 1858.

 

 

Au VIIIème siècle, Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, obtient l’assentiment du pape Zacharie pour mettre fin au règne des Mérovingiens et prendre la place de Childéric III. En 751, Pépin le Bref, premier représentant de la dynastie carolingienne, se fait élire roi des Francs. La légitimité de son règne est assurée par le sacre royal. Par cette onction, le roi des Francs est désormais investi par Dieu d'une mission de protection de l'Église. Dès lors, chaque roi de France aura à cœur de renouveler ce rituel lors de son avènement et particulièrement en cas de changement de dynastie comme c’est le cas pour Hugues Capet et la dynastie capétienne.

 

Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, obtient l’assentiment du pape Zacharie pour mettre fin au règne des Mérovingiens et prendre la place de Childéric III. En 751, Pépin le Bref, premier représentant de la dynastie carolingienne.

Sacre de Pépin-le-Bref (28 juillet 754), 1837, François Dubois - wikipedia

 


En échange, Pépin le Bref s’engage à protéger l’Eglise des Lombards en Italie et concède au pape 
Etienne II, successeur de Zacharie, un territoire en Italie qui deviendra les Etats pontificaux ou Etats de l’Eglise, sous l’autorité temporelle du pape entre 754 et 1870.

 

Son fils Charlemagne est couronné empereur de l’Empire romain d’occident le 25 décembre 800 à la basilique saint Pierre de Rome par le pape Léon III.

 

L'Empire romain d’occident ressuscité est alors dirigé par un chef couronné par le pape au nom de Dieu et ne doit son pouvoir qu’à l’Eglise Il s’engage donc à l’aider dans sa mission…  La puissance de Charles 1er s'étend à tous les pays et à tous les hommes qui reconnaissent dans le pape de Rome l'autorité centrale de l'Église.

Pendant les mille ans du Moyen-âge, grâce à l’union de l’Église et de l’État, le clergé exerce un pouvoir plus ou moins grand sur les autorités séculières et donc sur les populations. C’est l’alliance du trône et de l’autel ou l'union du sabre et du goupillon.

 

Charlemagne couronné empereur de l’Empire romain d’occident en 800 à la basilique saint Pierre de Rome par le pape Léon III. L'Empire romain d’occident ressuscité dirigé par un chef couronné par le pape au nom de Dieu et ne doit son pouvoir qu'à l'Eglise.

  Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon III, le 25 décembre de l’an 800, à Saint Pierre de Rome – wikipédia

 

 

Au XIIe siècle, Bernard de Clervaux, abbé et réformateur catholique (canonisé et Docteur de l’Eglise) impulse le développement de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux) prêchant un retour à la simplicité, à la pauvreté, au silence, au travail manuel. Il parvient à imposer avec succès l’ascèse monastique la plus rude. 343 abbayes de l’ordre des Cisterciens seront construites.
Alors très influent, Bernard de Clairvaux sera à l’origine de la 
doctrine des 2 glaives qui consiste à affirmer que Dieu a confié au pape deux glaives. Le premier est le glaive spirituel, dont il use directement. Le second est le glaive temporel, qui est mis en dépôt entre les mains des grands et des princes, mais qui doit lui aussi servir les intérêts de l'Église. Dans ce cadre, le pape est donc l'autorité suprême. Il utilise pour cela les paroles de Jésus lui-même quand il ordonne à Pierre de remettre son épée dans son fourreau, détournant ainsi le sens des paroles du Christ.

 

Jean 18 : 11 : « Jésus dit à Pierre: «Remets ton épée dans son fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?» Voir aussi Mat 25 :52.


La théorie des 2 glaives a permis de justifier les 
croisades.

 

 

Cette doctrine est par la suite utilisée par le pape Boniface VIII, au début du XIVe siècle (1302), dans sa bulle Unam sanctam, pour y affirmer la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, et par ce biais la supériorité du pape sur les rois, ces derniers étant responsables devant le chef de l'Église.

 

Nous pouvons y lire :

« Les deux glaives sont donc au pouvoir de l’Eglise, le spirituel et le matériel, mais l’un doit être manié pour l’Eglise, l’autre par l’Eglise ; l’un par la main du prêtre, l’autre par celle des rois et des chevaliers, mais sur l’ordre du prêtre et tant qu’il le permet. Car il faut que le glaive soit sous le glaive et que l’autorité temporelle soit soumise à la spirituelle. »
 (…)

« Or, la puissance spirituelle l’emporte par la dignité et la noblesse sur toute puissance temporelle, nous devons l’affirmer, aussi clairement que les choses spirituelles l’emportent sur les temporelles. C’est ce que nous voyons avec évidence par le paiement des dîmes, par le pouvoir de bénir et de sanctifier, par l’institution du pouvoir et par la disposition même des choses. Car, c’est là une vérité incontestable, la puissance spirituelle doit établir la puissance temporelle et la juger si elle prévarique. L’Eglise et la puissance ecclésiastique vérifient ainsi la prophétie de Jérémie : « Voici que je t’ai établi aujourd’hui sur les nations et les royaumes », et ce qui suit. Donc, si une puissance temporelle dévie, elle aura pour juge son supérieur. Si c’est la puissance ecclésiastique suprême, elle ne pourra être jugée que par Dieu, comme l’atteste l’apôtre : « l’homme spirituel juge tout et il n’est lui-même jugé par personne ». »

(…)

En conséquence, nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire à toute créature humaine d’être soumise au pontife romain pour arriver au salut. »

 

Cette Bulle sera citée à de nombreuses reprises dans les textes magistériels jusqu’au début du XXe siècle et contribuera à réaffirmer le pouvoir religieux sur le pouvoir politique, le pape étant même considéré comme la seule voie menant au salut ! Avec une telle doctrine, le pape devient l'autorité suprême.

Babylone la grande tient les rênes de la bête !

 

Lien – didascale - La Bulle Unam Sanctam (1302) de Boniface VIII

 

Clergé : quel était son pouvoir au Moyen Âge ?

 

Bernard de Clairvaux sera à l’origine de la doctrine des 2 glaives qui consiste à affirmer que Dieu a confié au pape deux glaives. Avec une telle doctrine, le pape devient l'autorité suprême.

Baudouin s'empare de la ville d'Édesse, château de Versailles. wikiwand J.Robert-Fleury.

Le pouvoir du clergé au Moyen Âge n'a peut-être jamais été aussi grand que lors des croisades,

en partie justifiées par la théorie des deux glaives, prônant le pouvoir supérieur de l’Église.

 

 

 

 Toutes les nations, les habitants de la terre ont bu du vin de sa prostitution.

 

Les habitants de la terre ont dû subir les conséquences d’une telle association immorale. Ils ont dû vivre avec la toute puissance de l’église à qui obéissaient rois et soldats, en étant dominés par la peur.

De nombreuses personnes à la recherche de plus de vérité et de sincérité ont été impitoyablement persécutées.

Symboliquement parlant, la plupart des habitants de la terre ont bu le vin de sa prostitution.

 

Lien – Persécution des chrétiens

 

 

Mais pourquoi le verset d’Apocalypse 18 :3 parle-t-il du vin de la fureur de sa prostitution ?

 

Le mot « fureur » vient de l’hébreu « thumos » qui signifie : Passion, chaleur, colère immédiate, bouillante et qui subsiste, ardeur, le vin de la passion, le vin qui enflamme, qui conduit le buveur à la folie.

Ce mot est généralement traduit par « fureur, colère, irritation, animosité, ardente colère ». Mais le verset parle-t-il vraiment de « colère » ?

 

Certaines traductions rendent ainsi le verset d’Apocalypse 18 : 3 :

 « Toutes les nations s’enivraient de sa luxure effrénée » - Bible des Peuples ;

« Car toutes les nations ont bu le vin de sa prostitution furieuse. » - Semeur ;

 « parce que du vin de son ardente impudicité elle a abreuvé toutes les nations » -  Pirot-Clamer / Liénart ;

« Car toutes les nations ont bu du vin de sa prostitution effrénée ; » - David Martin ;

« Toutes les nations ont bu le vin de sa furieuse immoralité. » - Bible en français courant ;

 

 

Ainsi, le mot « colère » dans l’expression « boire du vin de la colère de sa prostitution » aurait ici le sens de  « effrénée, ardente, furieuse » mettant ainsi l’accent sur l’importance, l’intensité de la prostitution de Babylone.

 

Le mot « colère » dans l’expression « boire du vin de la colère de sa prostitution » aurait ici le sens de  « effrénée, ardente, furieuse » mettant ainsi l’accent sur l’importance, l’intensité de la prostitution de Babylone.

  Yves Langevin

 

 

 

Le vin de la fureur de Dieu

 

La conduite débridée, la luxure effrénée, l’ardente immoralité de la grande prostituée, va entraîner la vraie colère de Dieu.

De la même manière qu’elle a fait boire le vin de sa prostitution effrénée aux habitants de la terre, elle devra, elle aussi, boire du vin de l’ardente colère de Dieu.

 

En effet, après que le 7ème ange a versé sa coupe, Dieu s’est souvenu de Babylone la grande.

Apocalypse 16 :19 : « Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. » 

 

Babylone la grande devra boire la coupe de vin de l’ardente colère de Dieu.

 

 

La conduite débridée, l’ardente immoralité de la grande prostituée, va entraîner la colère de Dieu. De la même manière qu’elle a fait boire le vin de sa prostitution effrénée aux habitants de la terre, elle devra boire le vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.

 

On se souvient de la description de Babylone la grande au chapitre 17. Elle est vêtue de vêtements aux couleurs très voyantes et elle est couverte de bijoux.

Apocalypse 17 : 4 : «  Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles.»

 

Lien Ap 17:4 - La femme est vêtue luxueusement


Le verset d’Apocalypse 18 :3 nous dit que les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. 

Effectivement, la construction et l’entretien des nombreux monuments, édifices religieux, œuvres d’art, d’une valeur inestimable, permet à de nombreux professionnels de s’enrichir.

Les lieux de pèlerinage également comme Lourdes qui, en plus de l’accueil touristique très développé, proposent de très nombreux souvenirs, statuettes, eau bénite, chapelets, cierges, icônes et divers objets en tout genre plus ou moins utiles. 

 

Cette immense richesse, ce luxe scandaleux des clergés de toutes les religions contraste avec la simplicité de Jésus-Christ qui se consacrait à l’enseignement des cœurs sincères et non à s’enrichir et à se faire aduler par les foules.

 

Un appel nous sera fait au prochain verset, il s’adresse à toutes les personnes sincères qui désirent faire véritablement la volonté de Dieu (Ap 18 :4).

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Sortez d’elle mon peuple !

 
 

Apocalypse 18 : 4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »


 

 La ville antique de Babylone préfigurait Babylone la grande

 

L’apôtre Jean entend une voix venue du ciel qui exhorte de manière pressante tous les serviteurs de Dieu à sortir de Babylone la grande : «Sortez du milieu d'elle, mon peuple ! ».

Il nous faut absolument sortir du milieu de Babylone la grande si nous ne voulons pas être associés à ses péchés et subir sa condamnation !

 

 

Un demi-millénaire plus tôt, les prophètes Jérémie et Esaïe  exhortaient le peuple de Dieu dans les mêmes termes à sortir de Babylone.

 

Les Juifs avaient en effet subi plusieurs déportations successives à Babylone au 6e siècle av J-C (5 sont mentionnées dans la Bible).  La plus grosse déportation d’Israélites a eu lieu en 597 av J-C, soit 10 ans avant la destruction totale de Jérusalem et du Temple de Jéhovah, le prophète Ezéchiel faisant alors partie des 10'000 exilés.

 

L’apôtre Jean entend une voix venue du ciel qui exhorte de manière pressante tous les serviteurs de Dieu à sortir de Babylone la grande : «Sortez du milieu d'elle, mon peuple ! » Il nous faut absolument sortir du milieu de Babylone la grande !

6BLOG - Des Trésors cachés dans le Sable 

 

Lien - La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.

 

Voici le message des prophètes au peuple de Dieu :

 

Jérémie 51 :45 : « Sortez du milieu d'elle, ô mon peuple; et que chacun de vous sauve sa vie, devant l'ardente colère de Jéhovah. » Crampon


Jérémie 51 :6 : « Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun de vous sauve sa vie! Ne périssez pas pour son crime; car c'est le temps de la vengeance pour Yahweh; il va lui rendre ce qu'elle a mérité. » Crampon


Isaïe 52:11 : « Éloignez-vous, éloignez-vous, sortez de là, ne touchez rien d’impur ; sortez du milieu d’elle, gardez-vous purs, vous qui portez les ustensiles de Jéhovah ! » -TMN

 

Jérémie 50:8 : « Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau! » -  Louis Segond

 

 

L’exhortation prophétique a pu se réaliser quand Babylone est tombée aux mains des Perses en 539 av J-C. Durant sa première année de règne, Cyrus promulgue un décret permettant la libération des Juifs et leur retour à Jérusalem (Esdras 1 :1-3). Le peuple de Dieu devait alors rebâtir le Temple et rétablir le culte pur, comme l’avaient prophétisé les prophètes Esaïe, Aggée et Zacharie (Zacharie 1 : 7, 12, 16; 7 :1, 4, 5).

 

Le Temple aura connu 70 ans de désolation prophétiques jusqu’à la fin de sa reconstruction en 516 av J-C (il avait en effet été détruit en 586 av J-C) ainsi que le confirme Esdras (Esdras 6 :15).

 

FBI

 

 

Le prophète Esaïe avait clairement dit : « Ne touchez à rien d’impur ! »

On se souvient que l’antique ville de Babylone était caractérisée par ses nombreux dieux, cultes, prêtres, devins, astrologues… Les Israélites qui avaient choisi de faire la volonté de Dieu ne devaient pas prendre part à ces pratiques et à ces cultes opposés à la volonté de Dieu, ils ne devaient toucher à rien d’impur. Ils ne devaient pas non plus emporter avec eux des idoles ou des objets liés au faux culte.

 

 

De la même manière, le peuple spirituel de Dieu, les chrétiens  sincères, doivent quitter Babylone la grande, l’empire universel de la fausse religion, avant qu’elle ne soit dévastée et rechercher la pureté de l’enseignement divin.

 

2 Corinthiens 6:17 : « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai ». 

De la même manière, le peuple spirituel de Dieu, les chrétiens  sincères, doivent quitter Babylone la grande, l’empire universel de la fausse religion, avant qu’elle ne soit dévastée et rechercher la pureté de l’enseignement divin. sortez du milieu d'eux.

Yves Langevin

 

 

 

 « Sortez de Babylone ! » - Babylone antique et Babylone la grande :

 

Sortez du milieu d'elle, ô mon peuple; et que chacun de vous sauve sa vie, devant l'ardente colère de Jéhovah. Éloignez-vous, éloignez-vous, sortez de là, ne touchez rien d’impur ; sortez du milieu d’elle, gardez-vous purs, vous qui portez les ustensiles

Pour aller plus loin :

 

Lien - Babylone antique et Babylone la grande – de nombreux points communs

 

 

 

 La vérité vous libèrera

 

Jésus avait déclaré quand il était sur terre :

 

Jean 8:32 : « et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. » - Bible de Jérusalem

 

Jésus avait déclaré quand il était sur terre : vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. Tout comme les Juifs ont pu être libérés de la domination babylonienne, les chrétiens sincères peuvent être libérés de la domination de Babylone la grande

1001 versets de la Bible

 

 

Tout comme les Juifs ont pu être libérés de la domination babylonienne, les chrétiens sincères peuvent être libérés de la domination de Babylone la grande.

 

Pendant de nombreux siècles, la fausse religion a exercé un grand pouvoir sur les populations. Seule détentrice des écrits sacrés dont elle a privé les gens du peuple, seule à imposer ses doctrines que les populations étaient obligées d’accepter sous peine des pires tortures, Babylone la grande, représentée par différents clergés, a privé les gens de liberté. Elle a maintenu les populations captives des mensonges et de la peur, la peur de sa toute puissance alliée aux rois de la terre, la peur des tourments éternels dans le feu l’enfer.

 

Les gens ont pris l’habitude de laisser un groupe de représentants religieux prendre les décisions à leur place et se sont contentés de suivre ce qu’on leur disait.

Il est grand temps que chacun apprenne à raisonner par soi-même.

 

1 Thessaloniciens 5:21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - TMN

 

1 Timothée 2:4 : « car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - Bible de la Liturgie

 

Jérémie 17:5 : « Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours, et qui détourne son cœur de Yahvé ». - Bible des peuples 

 

La Bible est inspirée de Dieu, elle constitue la seule référence que Dieu a mis à notre disposition, le seul guide.

Nous sommes encouragés à y vérifier toutes choses, tout ce que l’on nous a enseigné.

 

Psaumes 25:5 : « Dirige moi selon ta vérité et instruis moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. » - Semeur

 

Il est grand temps que chacun apprenne à raisonner par soi-même. Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours.

dreamstime

 

 

Ainsi donc, si nous ne voulons pas être associé à Babylone la grande et subir les mêmes plaies qu’elle, nous devons nous débarrasser de toutes les fausses doctrines, de toutes les pratiques condamnées par Dieu comme l’idolâtrie et nous ne devons glorifier que le Souverain de l’univers et Jésus-Christ sans nous laisser impressionner par le faste du clergé.

 

Jésus a clairement déclaré :

 

Matthieu 23 : 8-12 : « 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel.10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

 

N’hésitons pas à prier Dieu afin qu’il nous donne la sagesse et le discernement nécessaires pour comprendre ses enseignements et nous diriger vers le culte pur.

 

 

Olivier                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel

 
 

Apocalypse 18 : 5 : « En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. »

 

Babylone la grande est ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus qu’elle a fait tuer (Apocalypse 17 : 6).

De nombreux chrétiens qui étaient à la recherche de la vérité et qui désiraient sincèrement étudier la Parole de Dieu l’on payé de leur vie.

Ce sont des soi-disant représentants de Dieu sur la terre, principalement le clergé de la chrétienté, qui ont commis des atrocités indescriptibles. Ce sont eux qui ont préféré la gloire, le pouvoir et la richesse plutôt que la vérité et la fidélité aux enseignements de Jésus. Ils devront rendre des comptes le moment venu.

 

Lien – Persécutions des chrétiens

 

 

 

 Dieu s'est souvenu de ses crimes

 

Les péchés de Babylone la grande sont tellement nombreux et s’étalent sur une si longue période de temps qu’ils se sont accumulés jusqu’au ciel figurément parlant.

Le verset d’Apocalypse 18 : 5 dit clairement que « Dieu s’est souvenu de ses crimes ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que Dieu est maintenant prêt à agir.

 

Apocalypse 16 :19 : « La grande ville fut divisée en trois parties et les villes des nations s'écroulèrent. Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. »

 

Dieu se souvient de Babylone la grande, de tous ses crimes, pour lui faire boire du vin de son ardente colère. Sa destruction est proche.

Jésus nous exhorte donc à faire la chose suivante :

 

Apocalypse 18 :4 : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. » 

 

Yves Langevin

 

 

 

 Leurs péchés se sont accumulés jusqu’au ciel

 

Quelques années après leur libération de Babylone et leur retour en Juda en 538 av J-C, les Israélites se sont à nouveau mêlés aux nations païennes en s’alliant avec elles par mariage et en imitant leurs pratiques abominables.

 

Esdras, un scribe et prêtre, est désigné en toute confiance par le roi Artaxerxes Ier (465-424) pour accompagner un groupe de Juifs restés à Babylone et inspecter Juda et Jérusalem d’après la loi de Jéhovah. Il emporte avec lui une grande quantité d’or et d’argent ainsi que des ustensiles en argent offerts pour le Temple de Jéhovah (20 tonnes d’argent, 3 tonnes d’or et 3 tonnes d’ustensiles). A Jérusalem, il devra désigner des juges et des magistrats chargés de rendre la justice selon la loi de Dieu (Esdras chapitre 7).

 

 

 

 

La 7e année du roi Artaxerxes, Esdras quitte Babylone et, après 4 mois de voyage, arrive à Jérusalem accompagné de plusieurs milliers de Juifs (Esdras 7 : 8, 9).

 

En arrivant, il constate que les Juifs qui avaient été libérés 80 ans plus tôt se sont déjà détournés de Jéhovah et se sont mêlés aux populations idolâtres, les Cananéens, Hittites, Phéréziens, Jébusiens, Ammonites, Moabites, Egyptiens et Amoréens et sont allés jusqu’à imiter leurs pratiques détestables. Esdras déchire alors ses vêtements. Il se sent terriblement accablé et reste assis jusqu’au soir (Esdras 9 : 1-5).

 

 

 

 

Alors qu’ils ont quitté Babylone et rétabli le culte pur en reconstruisant le Temple de Jérusalem, les Israélites sont par la suite tombés dans les mêmes pratiques idolâtres, celles-là même qui avaient précipité la destruction de Juda et de Jérusalem par les Babyloniens !

 

Au moment de l’offrande du soir, Esdras tombe à genoux et tend les mains vers Jéhovah, son Dieu en lui adressant ces paroles :

 

Esdras 9 :6 : «Mon Dieu, quelle humiliation! Mon Dieu, j'éprouve trop de honte pour oser lever mes regards vers toi. Nos péchés sont nombreux, ils s'élèvent plus haut que nos têtes, nos fautes s'accumulent jusqu'au ciel même. » Français courant

 

Esdras reconnaît que son peuple a abandonné ses commandements:

 

Esdras 9: 10-12 : « 10 »Et maintenant, notre Dieu, que pouvons-nous dire après cela? En effet, nous avons abandonné tes commandements, 11 ceux que tu nous avais prescrits par l'intermédiaire de tes serviteurs les prophètes. Tu avais dit: 'Le pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souillé par les impuretés des populations installées dans la région, par les pratiques abominables dont elles l'ont rempli, d'un bout à l'autre, avec leur impureté. 12 Ne donnez donc pas vos filles en mariage à leurs fils et ne prenez pas leurs filles comme femmes pour vos fils. Ne recherchez jamais leur prospérité ni leur bien-être. Ainsi, vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleurs produits du pays et vous le laisserez en héritage perpétuel à vos fils.' »

 

Alors qu’Esdras prie en pleurs, en s’humiliant devant Dieu, une foule d’Israélites, hommes, femmes, enfants se rassemble à ses côtés. Le peuple pleure abondamment.

 

Finalement, les Juifs consentent globalement à renvoyer leurs femmes étrangères et leurs enfants.

 

 

 

 

 

 Ne retombons pas dans le péché en fuyant Babylone la grande

 

Tout comme le peuple de Dieu de l’Antiquité a quitté Babylone, le peuple de Dieu d’aujourd’hui composé de chrétiens sincères, est invité à quitter Babylone la grande.

 

Cependant, le fait de quitter une structure religieuse va-t-il être un prétexte pour pratiquer des choses que l’on sait être condamnées par Dieu, à l’exemple des Juifs libérés de leur captivité ?

 

Va-t-on agir plus mal que si nous étions restés au sein du groupe religieux auquel nous appartenions ?

Réfléchissons bien à cela.

De nombreux chrétiens qui ont quitté leur groupe religieux se sont laissé entraîner par leurs fréquentations et se sont mis à pratiquer des choses qu’ils condamnaient auparavant.

Ne tombons pas dans ce piège.

 

Gardons présent à l’esprit l’exemple de ces Juifs libérés de Babylone qui, après avoir surmonté l’opposition et bien des obstacles pour rétablir le culte pur en reconstruisant le Temple de Jérusalem, se sont ensuite laissé entraîner dans des pratiques condamnées par Dieu suite à leurs mauvaises fréquentations. 

 

 

Quitter une structure religieuse va-t-il être un prétexte pour pratiquer des choses condamnées par Dieu, à l’exemple des Juifs libérés de leur captivité ? Va-t-on agir plus mal que si nous étions restés au sein du groupe religieux ? Réfléchissons bien !

DailyVerses.net

 

Psaumes 25:5 : « Dirige–moi selon ta vérité et instruis–moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. » - Semeur

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Payez-lui le double salaire de ses actes

 
 

Apocalypse 18 : 6 : « Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. »

 

Babylone la grande va bientôt recevoir le double salaire de ses actes.

Le prophète Jérémie avait annoncé la même condamnation au peuple d’Israël.

 

 

 

 Les Israélites ont été payés un double salaire pour leurs crimes et leurs fautes.

 

Jérémie 16:18 : « Je leur paierai d’abord au double le salaire que méritent leur crime et les fautes qu’ils ont commises, car ils ont profané mon pays avec leurs idoles qui n’ont pas plus de vie que des cadavres, et ils ont rempli mon domaine de leurs horreurs abominables. » - Semeur

 

Pour quelle raison les Israélites devaient-ils recevoir un double salaire pour leur crime et leurs fautes ?

 

En raison de leur idolâtrie. Le verset dit qu’ils ont profané le pays de Dieu avec d’horribles, monstrueuses, abominables, détestables, exécrables, hideuses idoles (selon les traductions de Jérémie 16 : 18).

 

Les Israélites avaient le privilège incommensurable d’être le peuple du seul Vrai Dieu, YHWH, Yahvé ou Jéhovah, le Souverain Suprême de l’univers, de le connaître, de le servir, de communiquer avec Lui, de connaître son Nom. Ils ont été témoins de miracles impressionnants, des grandes démonstrations de puissance de Dieu, de la réalisation de ses promesses. Et pourtant, ils retombaient sans cesse dans l’idolâtrie ! Ils se mettaient à adorer, à se prosterner devant des dieux qui ont autant de vie que des cadavres et qui ne sont que des morceaux de bois, de pierre ou de métal !

 

Les Israélites avaient le privilège incommensurable d’être le peuple du seul Vrai Dieu, YHWH, Yahvé ou Jéhovah, le Souverain Suprême de l’univers, de le connaître, de le servir, de communiquer avec Lui, de connaître son Nom.

Pixabay

 

 

Ils avaient reçu à de nombreuses reprises des Lois, des Commandements et des avertissements concernant l’interdiction totale d’adorer, de se prosterner devant les idoles des nations qui ne connaissent pas Dieu.

Mais leur manque d’attachement et de fidélité à Jéhovah les entraînait vers les pratiques les plus abominables des peuples idolâtres (adoration d’images sculptées, prostitution sacrée, sacrifices d’enfants…).

 

C’est pourquoi, à travers le prophète Jérémie, Dieu s’exprime en ces termes :

 

Jérémie 2:13 : « En effet, c'est un double mal que mon peuple a commis: ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau. »

 

Leur désobéissance est inexcusable, impardonnable. Ils ont reçu un salaire double pour le mal qu’ils auront commis. Les Israélites vont connaître la guerre, la famine et la déportation sous la domination des Assyriens (royaume d’Israël, en 722 av J-C) et des Babyloniens (royaume de Juda, en 587 av J-C).

 

Wikipedia - FBI

 

 

 Babylone la grande va recevoir un double salaire pour ses fautes.

 

Babylone la grande prétend représenter Dieu sur la terre. Mais loin du modèle d’humilité donné par Jésus-Christ, ses responsables religieux se sont donné des titres honorifiques pompeux et se sont imposés comme les seuls intermédiaires entre Dieu et les humains.

Citons comme exemple le pape Boniface VIII qui, en 1302, a imposé la toute puissance de l’Eglise sur le pouvoir temporel dans sa bulle Unam sanctam. Il y écrit, entre autres :

« En conséquence, nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire à toute créature humaine d’être soumise au pontife romain pour arriver au salut. »

 

 

Babylone la grande a pratiqué l’immoralité avec les rois de la terre. C’est l’union du sabre et du goupillon, du trône et de l’autel ; c’est la doctrine des 2 sabres.

 

Lien – Ap 18 :3 : Les rois et les marchands de la terre

 

Babylone la grande a pratiqué l’immoralité avec les rois de la terre. C’est l’union du sabre et du goupillon, du trône et de l’autel ; c’est la doctrine des 2 sabres. Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon III, en l’an 800, à Rome.

Couronnement d'Hugues Capet, enluminure - Wikipédia Commons

Le titre de pape est donné à l’évêque de Rome après le Ve siècle.

 

 

Au lieu d’enseigner, avec amour, le contenu des Saintes Ecritures, l’Eglise en a interdit l’accès pendant plus de 1000 ans ! Ceux qui ont prétendu représenter Dieu sur la terre ont mis à mort, dans les pires supplices, des personnes qui ne désiraient que lire, posséder, traduire, enseigner ou publier la Bible !

 

Les gens se sont contentés des messes prononcées par le prêtre à l’église.

 

Au lieu d’enseigner le contenu de la Bible, l’Eglise en a interdit l’accès pendant plus de 1000 ans ! Ils ont prétendu représenter Dieu sur la terre et ont mis à mort dans les pires supplices des chrétiens voulant lire, étudier, traduire la Bible.

William Tyndale condamné à mort par l’Eglise pour avoir traduit la Bible en anglais - wikipedia

« Je défie le pape et toutes ses lois ; si Dieu m’épargne encore quelques années, je ferai en sorte que le garçon qui conduit la charrue en sache plus de la Bible que vous tous ». (J. Foxe, The Life of William Tyndall). 
Selon William Tyndale, 
le pape vend ce que Dieu offre

 

 

Lien - William Tyndale traduit la Bible en anglais au 16ème siècle

 

 

Babylone la grande se complaît encore dans l’idolâtrie.

 

 

 

 

Elle (toutes les grandes religions chrétiennes) a supprimé le Nom de Dieu de la Bible dont il est l’Auteur.

 

Je tiens toutefois à souligner le travail remarquable de traducteurs catholiques et autres qui ne partageaient pas cette façon procéder.

Personnellement, j’apprécie beaucoup la traduction de l’abbé Crampon.

 

Plus récemment, en 2008, le pape Benoît XVI a demandé, par respect pour les Juifs et la Tradition de l’Eglise, « qu'on n'emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques - « le Tétragramme sacré » - vocalisées en « Yahvé » ou « Yahweh » (ou Jéhovah), dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l'Eglise catholique. »

  

L’Eglise semble d’ailleurs plus attachée aux traditions qu’à l’exactitude de la Parole de Dieu.

Jésus avait déclaré aux chefs religieux de son époque :

 

Matthieu 15 : 6 : « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. »

 

 

Babylone la grande a tué les frères du Christ au nom de Dieu, elle a maintenu la population dans l’ignorance, dans la crainte et la soumission, elle s’est outrageusement enrichie… au nom de Dieu.

Sa coupe d’or est remplie d’abominations et des souillures de sa prostitution. (Apocalypse 17 :4). En retour, on lui versera le double.

 

Elle porte une double responsabilité. Sa faute est double. C’est pourquoi, le passage cité en référence dit :

 

Apocalypse 18 : 6 : « Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. »

 

 

 

 Babylone la grande va connaître une destruction soudaine et rapide

 

Babylone la grande qui prétend être la représentante de Dieu sur la terre va devoir rendre des comptes.

 

Tous les actes répréhensibles qu’elle a commis au nom du Tout-Puissant la rendent doublement responsable. Jésus a promis qu’elle recevrait le double de son salaire pour tous ses crimes.

 

Babylone la grande prétend représenter Dieu sur la terre va devoir rendre des comptes. Tous les actes répréhensibles qu’elle a commis au nom du Tout-Puissant la rendent doublement responsable. Jésus dit qu’elle recevra double salaire pour ses crimes.

Yves Langevin

 

Quand cela aura-t-il lieu ? Très bientôt. Nous amorçons en effet les derniers temps de la fin et la destruction de la religion va initier une période particulièrement difficile appelée « la Grande Tribulation ».

Restons bien attentifs aux évènements mondiaux…

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Babylone la grande a fait la fière et s'est plongée dans le luxe

 

Apocalypse 18 : 7 : « Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil', »

 
 

 Je siège en reine

 

Pendant des siècles, les clergés des différentes religions ont bénéficié d’une position prestigieuse, respectable et généralement très influente au sein de la population.

 

Tout au long du Moyen-Âge qui dure 1000 ans, et bien au-delà, dans une société rythmée au son des cloches de l’église et avant tout préoccupée par le salut éternel, l’Eglise occupe la première place. Tout chrétien baptisé lui doit obéissance sous peine d’être privé des sacrements, comme l’eucharistie et l’extrême onction (appelée plus tard l’onction des malades).

 

Les serviteurs de l'Église proviennent de différentes catégories sociales. Alors que les membres du bas clergé, moines et curés, sont recrutés dans le peuple, le haut clergé, évêques, cardinaux, est, lui, issu de la noblesse et partage ses privilèges, biens matériels et terres comprises.

 

 

The Cathedral of Rouen by Joseph Mallord William Turner (1832) - L'extrême-onction, Pietro Antonio Novelli, 1779, wikipedia.

 

 

L’Eglise s’autoproclame dispensatrice de la rédemption (canon 992).

C’est au début du xve siècle qu’apparaît le commerce des indulgences avec l’antipape Jean XXIII.

Dans l’Eglise catholique romaine, l’indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence encourue en raison d'un péché déjà pardonné (wikipédia).

 

Ces abus sont dénoncés par Jan Hus (1369-1415). En 1476, le pape Sixte IV décrète que les indulgences peuvent s'acheter pour réduire le temps de purgatoire. La vente des indulgences s’étend et s’intensifie même avec le développement de l’imprimerie.

Grâce à ce commerce des indulgences, certains prêtres vivent dans le luxe.
La plus célèbre des indulgences est celle accordée par le 
pape Léon X (1513-1521) à quiconque aiderait à la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome car il manquait de fonds.

La pratique des indulgences est de plus en plus perçue comme une forme de corruption au cours du XVIe siècle, corruption que dénonce le moine Martin Luther (1483-1546).

Le commerce des indulgences est le déclencheur de la Réforme protestante.

Martin Luther affiche ses 95 thèses le 31 octobre 1517 affirmant que personne n’est sauvé par des dons en argent ou des messes dites en son nom, mais par la grâce de Dieu. Il n’appartient pas en effet aux prêtres de monnayer l’accès au Paradis en désignant celui qui peut y entrer, c’est-à-dire les plus riches.

 

Le pouvoir va de paire avec la richesse, ce que dénonce la réforme protestante au XVIe siècle. Cependant au lieu d’aller vers plus de simplicité telle que l’a enseigné le Christ, la contre-réforme catholique, en réaction à la montée du protestantisme, fait construire des églises encore plus grandioses avec de riches décorations dans le but d’impressionner les foules et de faire revenir les gens au catholicisme.

 

 

Statue de Martin Luther à Wittenberg (Allemagne) - Bastian George de Pixabay  

Un exemple d'église de la Contre-Réforme : Sainte-Marie à Steyr (Autriche) - Wikipédia Commons

 


Les meurs du clergé sont de plus en plus critiqués par la population. Une réforme de l’Eglise est réclamée par les humanistes qui dénoncent des injustices.

 

Dans ce but, le concile de Trente va se dérouler à partir de 1545 sur 18 ans en 25 cessions. Il va permettre d’établir le dogme catholique de façon plus claire. Cependant, l’Eglise va garder les indulgences, l’inquisition, le purgatoire avec la nécessité des prières pour les défunts et le culte idolâtrique des saints.

Des ordres religieux comme l’ordre des Jésuites fondé en 1540 propagent la contre-réforme et permettent de contrecarrer l’expansion du protestantisme.

 

La puissance de l’Eglise catholique s’est encore maintenue par la suite sur plusieurs siècles pour connaître au cours du XXème siècle une chute des fidèles surtout dans nos sociétés occidentales.

Aujourd’hui la religion est devenue secondaire, occasionnelle, évènementielle, associée aux grandes étapes de la vie…

 

Il est à noter toutefois que dans le Catéchisme de l’Eglise catholique de 1992 (§ 1471-1479), l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences.

Si la pratique est moins courante que par le passé, elle subsiste clairement : ainsi, le Catéchisme recommande toujours, avec l'aumône et les œuvres de pénitence, l'usage des indulgences en faveur des défunts (§ 1032). 

 

Dans d’autres pays du monde, la religion apparaît encore puissante, influençant les vies individuelles et familiales. Souvent elle se mêle intimement à la politique et influe sur les grandes décisions gouvernementales. C’est le cas de la plupart des pays musulmans. Dans certaines régions du monde, c'est la charia qui impose sa loi et punit en infligeant flagellation, amputations, lapidations… Oui, nous sommes bien au XXIème siècle !

 

 

Dans certaines régions du monde, la charia devient la loi imposant flagellation, amputations, lapidations. Une exécutrice sur le point de flageller en public une femme agenouillée, le 10 décembre 2019 à Aceh, en Indonésie, au XXIème siècle !

Une exécutrice sur le point de flageller en public une femme agenouillée, le 10 décembre 2019 à Aceh, en Indonésie [CHAIDEER MAHYUDDIN - AFP] – cnews

 

 

 

 Je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil

 

L’épouse spirituelle de Dieu est incarnée en Apocalypse chapitre 12 par une femme revêtue du soleil, portant une couronne de 12 étoiles et posant ses pieds sur la lune.

Cette femme personnifie l’organisation spirituelle fidèle de Dieu composée de Jésus-Christ, des anges, des cohéritiers du Christ. Sur terre, elle est représentée par les fidèles chrétiens.

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

Cette femme fidèle est en tout point différente de la femme dépravée qui chevauche la bête sauvage à 7 têtes et 10 cornes et qui est ivre du sang des saints.

 

Babylone la grande, prétend représenter Dieu sur la terre, son « époux » spirituel.

 

Seulement, loin d’être une épouse fidèle, elle s’est prostituée avec les rois de la terre.

 

Yves Langevin

 

 

Par ailleurs, d’après les versets lus précédemment, ses propres amants vont se retourner contre elle, la dévaster et la détruire (Ap 17 : 16, 17). Personne ne viendra à son secours. Tous se tiendront à l’écart pour assister à sa chute et se lamenteront plus tard quand elle n’existera plus (Ap 18 : 9-11).

 

Lien - Ap 17:16: Les 10 cornes détesteront la prostituée


Lien - Ap 17:17: Dieu leur a mis à cœur de réaliser son projet

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Dieu l’a jugée, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle

 

Apocalypse 18 : 8 : « à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. »

 

 

 Le Seigneur Dieu l’a jugée

 

Babylone la grande a tué et torturé au nom de Dieu !

Elle est responsable de guerres, de croisades, de génocides, de supplices infligés par l’Inquisition.

Babylone la grande est ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus.

 

Le verset d’Apocalypse 18 : 24 déclare que l'on a trouvé chez elle le sang des prophètes, des saints et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre.

 

Loin d’être un refuge, un guide vers la paix et la vérité, Babylone la grande s’est servie de Dieu pour dominer les populations et s’enrichir, et cela au détriment de l’enseignement véritable du Christ qu’elle dit suivre.

Jésus nous a pourtant laissé un modèle d’Amour, d’Humilité et de Simplicité.

 

Babylone la grande a maintenant des comptes à rendre et va recevoir le double salaire de ses crimes.

 

Apocalypse 17 : 1 : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. »

 

Apocalypse 18 : 6 : « Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double»

 

Lien – Ap 18 :6 : Payez-lui le double salaire de ses actes

Babylone la grande a tué et torturé au nom de Dieu !  Elle est responsable de guerres, de croisades, de génocides, de supplices infligés par l’Inquisition. Babylone la grande est ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. Elle va payer !

Yves Langevin

 

 

 

 En un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle

 

L’expression en un seul jour sous-entend une destruction soudaine et rapide.

Le verset 10, du même chapitre 18 va encore plus loin en disant :

 

Ap 18 : 10 : « Ils (Les rois de la terre qui se sont livrés à la prostitution avec elle) se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront: "Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure ton jugement est venu! "» 

 

Babylone la grande disparaîtra en une seule heure avec la même violence qu’une grande meule jetée dans la mer (Ap 18 :21).

 
De ce fait, même si les différentes religions de la terre nous semblent aujourd’hui stables et bien installées depuis des milliers d’années, même s’il est difficile d’imaginer que cet immense empire religieux puisse disparaître, nous pouvons être sûrs que les prophéties s’accompliront sans faute !

 

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, va disparaître brutalement, à la grande surprise de tous. Et même les rois qui auront pourtant entériné sa destruction seront surpris et même peinés de cette disparition (Ap 18 :10).

 

Yves Langevin

 

 

 

 Les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres

 

Le jugement de Babylone la grande est implacable et inéluctable. Le verset 8 nous dit même qu’elle sera réduite en cendres. Elle subira donc une destruction totale, elle n’existera plus, elle disparaitra complètement, il n’en restera rien.

 

Que des organisations religieuses aussi puissantes, organisées, aussi riches, qui ont dominé le monde tout au long de l’histoire de l’humanité soient, de manière si soudaine, réduites à néant sera très certainement une source de grands bouleversements sur la terre !

 

imgbin freyri -  hasake

 

 

Olivier                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Tous les rois pleureront et se lamenteront

 

Apocalypse 18 : 9 : « Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée. »

 

 La fumée de son embrasement

 

Les ennemis de Jéhovah s’évanouiront comme la fumée.

 
Psaumes 37:20 : « Mais les impies périront, et les ennemis de Iehovah comme l’herbe de la vallée; ils s’évanouiront; comme la fumée, ils s’évanouiront. » - Traduction Samuel Cahen

      

Psaumes 68:3: « Comme se dissipe la fumée, dissipe-les; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu ! » Crampon

Les ennemis de Jéhovah s’évanouiront comme la fumée. Comme se dissipe la fumée, dissipe-les; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu !

 IMGBIN_grisel10 rogné

 

 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine.

Genèse 19:28: « Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Bible des Peuples

 

 

La destruction d’Edom sera marquée à jamais, sa fumée s’élèvera éternellement car le pays restera définitivement désert.

Esaïe 34 : 9, 10: « 9 L'eau des torrents d'Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant 10 qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s'élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n'y passera.» 

 

 

Le prophète Osée avertit les Israélites coupables d’idolâtrie :

Osée 13:3: « Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre. » 

 

 

Tout comme l’antique Babylone a été vouée à la destruction, Babylone la grande doit être totalement anéantie.

Jérémie 50 : 26, 32, 40 : « Venez de partout contre Babylone, ouvrez ses greniers, entassez-la comme on entasse des tas de gerbes et vouez-la à la destruction! Qu'il ne reste plus rien d'elle! 32 L'orgueilleuse trébuchera, elle tombera, et il n'y aura personne pour la relever. Je mettrai le feu à ses villes et il dévorera tous leurs environs. 40 Ce sera comme lors de la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe ainsi que les villes voisines, déclare l’Éternel: plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.» 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine. La destruction d’Edom est marquée à jamais, sa fumée s’élèvera éternellement car le pays restera définitivement désert. Babylone le grande subira une destruction totale

IMGBIN_mariazschmidt    

 

 

Babylone le grande, l’empire mondial de la fausse religion subira une destruction totale. En voyant la fumée de la ville embrasée, certains pleureront.

 

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. » - Semeur

 

Apocalypse 18 :17,18 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: "Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?" »

 

Tout comme pour Edom dont la fumée s’élèverait éternellement, la destruction de Babylone la grande sera aussi totale et définitive.

 

Apocalypse 19:3: « Ils dirent une seconde fois: "Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles." » 

 

On peut aussi penser que le souvenir de la destruction de Babylone la grande sera éternel.

 

Lien – La Fumée dans la Bible

                         imgbin freyri - Yves Langevin - IMGBIN_erbse

 

 

 

 Tous les rois pleureront quand ils verront la fumée de son embrasement

 

Les rois, les amants de Babylone la grande, pleureront et se lamenteront en constatant sa disparition brutale et totale. En effet, voilà des siècles qu’ils entretiennent une relation intime et immorale dont ils ont su tirer profit l’un et l’autre.  

 

Mais pourtant, ses propres amants ne sont-ils pas ceux qui se retournent contre Babylone la grande pour l’anéantir ? Tout à fait !

 

Apocalypse 17 : 16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. »

 

Yves Langevin

 

 

On se souvient qu’au temps de la fin, les nations seront unies par des alliances et que la bête qui dérive de l’ensemble des rois de la terre est elle-même un huitième roi admiré par tous.

Tout porte à croire que ce huitième roi sera l’ONU qui aura évolué vers une forme de totalitarisme et qui imposera des lois anti-religieuses (Ap 13 : 3, 4, 7, 8).

 

Il se peut que les nations soient contraintes d’appliquer des décrets internationaux qu’elles n’auraient probablement pas promulgués d'elles-mêmes…

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Ils se tiendront à distance par crainte de son tourment

 
Apocalypse 18 : 10 : « Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure ton jugement est venu! »

 
 

 Ils se tiennent à distance

 

Les amants de Babylone la grande, les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution, pleurent et se lamentent tout en se tenant à distance (Ap 18 : 10, 11).

Bien que nostalgiques de leur ancienne liaison et de leur longue histoire commune, les rois laisseront faire et assisteront passivement à la destruction de Babylone la grande. Ils se soumettront aux décisions de la bête qui agit au nom de toutes les nations de la terre et qui a reçu d’elles tout pouvoir (Ap 13 : 7, 8).

 

Le verset cité en référence dit qu’ils se tiennent à distance par crainte de son tourment. Sans doute craignent-ils qu’en soutenant Babylone la grande d’une manière ou d’une autre, ils ne subissent au moins en partie le même sort.

 

Si même des personnes influentes occupant des postes importants n’osent faire un pas vers Babylone la grande avec laquelle ils ont entretenu des relations intimes, cela nous renseigne sur le climat fortement anti-religieux qui existera à ce moment-là.

 

La bête « internationale » (l’ONU qui aura évolué vers une forme de dictature), profèrera des blasphèmes contre Dieu pour insulter son nom et son tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel. Elle méprisera tout ce qui est saint, céleste et spirituel.

 

En Apocalypse 13 : 6, il est dit que la bête « internationale » (certainement l’ONU qui aura évolué vers une forme de dictature), profèrera des blasphèmes contre Dieu pour insulter son nom et son tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel.

De toute évidence elle méprisera tout ce qui est saint, céleste et spirituel.

 

Ce passage rejoint la description de l’antichrist qui doit apparaître au temps de la fin : 

Dan 11 : 36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira ».

 

Ce roi correspond à la corne arrogante qui se grandira jusqu’au ciel d’où elle fera symboliquement tomber les corps célestes et les étoiles. Puis elle les piétinera démontrant ainsi un total manque de respect envers Dieu, Jésus (le chef de l’armée céleste) et ses anges et une volonté de détruire toute spiritualité et tout attachement religieux pouvant se mettre au travers de son pouvoir absolu.

 

Daniel 8 : 10, 11 : « 10 Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11 Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire ». 

 

L'antichrist correspond à la corne arrogante qui se grandira jusqu’au ciel d’où elle fera symboliquement tomber les corps célestes et les étoiles. Puis elle les piétinera démontrant ainsi un total manque de respect envers Dieu, Jésus et les anges.

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Au temps de la fin, dans un tel contexte antireligieux, il sera difficile d’afficher sa croyance en Dieu, en Jésus et en toutes ses promesses. En effet, l’opposition religieuse, ira jusqu’à persécuter les fidèles chrétiens. 

Apocalypse 13 :7 : « Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, »

 

Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

 

 «Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante!

 

L’antique Babylone était une ville puissante et prestigieuse qui faisait la fierté des chaldéens. On se souvient des paroles du roi Nébucadnetsar :

 

Daniel 4:27: «N'est-ce pas Babylone la grande, celle que j'ai moi-même construite, pour en faire la résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma majesté?» 

 

L’antique Babylone était une ville puissante et prestigieuse qui faisait la fierté des chaldéens. Le roi Nébucadnetsar «N'est-ce pas Babylone la grande, celle que j'ai moi-même construite pour la gloire de ma majesté." Elle a pourtant été anéantie.

Flikr - Dilek Murgul

 

 

La Bible en parle comme de « la reine des royaumes, la perle des royaumes, l’orgueilleuse parure des Chaldéens » - Esaïe 13 : 19 ; 47 : 5.

 

Et pourtant, elle a connu un anéantissement total.   

 

Lien - Babylone, la fierté des chaldéens 

 

De la même manière, Babylone la grande, la toute puissante, pleine de gloire et de richesses subira également un anéantissement total.

 
 

 

 En une seule heure ton jugement est venu! »

 

La destruction de Babylone la grande est soudaine et rapide. Le verset dit qu’en une seule heure est venu son jugement !

Evidemment cette durée est symbolique, il ne s’agira certainement pas d’une véritable heure de 60 minutes car prendre des décisions d’une telle importance afin de voter des lois antireligieuses se fait avec plus de temps. Cependant, l’idée qui se dégage ici met en évidence la soudaineté et l’efficacité de l’action qui est prise à l’encontre de Babylone la grande.

 

La destruction de Babylone la grande est soudaine et rapide. Le verset dit qu’en une seule heure est venu son jugement ! Toutes les prophéties s'accompliront sans faute. L'empire mondial religieux sera bientôt totalement anéanti.

Yves Langevin

 

 

Ne nous laissons pas déstabiliser par la plupart de nos contemporains qui sont persuadés que rien n’a changé depuis la création du monde et que la Bible ne raconte que des mythes (2 Pierre 3 : 3-7).

Toutes les prophéties s'accompliront sans faute.

 

Les évènements peuvent brusquement se précipiter et bouleverser tous les habitants de la terre ainsi que nous avons pu le constater avec la pandémie covid19. Sans même nous en apercevoir, nous pourrions nous retrouver dans une situation complètement différente où la religion sera devenue source de haine et cause de persécution.

 

Gardons bien à l’esprit tous ces avertissements pour être prêts le moment venu.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les marchands pleurent et sont dans le deuil

 
 

Apocalypse 18 : 11-13 : « 11 Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, 13 de cannelle, [d'aromates,] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines.»

 

 

 Babylone la grande possède des richesses inestimables

 

Quel que soit le pays que nous avons choisi de visiter, nous sommes bien souvent émerveillés devant l’architecture grandiose et les matériaux de grande valeur utilisés dans la construction des édifices religieux. Certains, âgés de plusieurs centaines d’années voire bien plus, affichent encore une allure et un style admirables, une solidité à toute épreuve. Ils font partie du paysage, ils cristallisent l’histoire de cette région du monde.

 

De façon générale, les monuments religieux sont toujours perçus comme les incontournables, les constructions et endroits les plus intéressants, mystérieux, fascinants, quand il s’agit de visiter une ville.

 

 

Temples, monastères, cathédrales, basiliques, collégiales, couvents, abbayes, mausolées, églises, synagogues, mosquées, pagodes, stupas, tombeaux, pyramides, cloîtres, prieurés, sanctuaires, lieux de pèlerinages et autres lieux saints attirent chaque année des millions de personnes.

 

 

Cathédrale Basile-le-Bienheureux, Moscou  - Mosquée bleue, Istanbul  - Palais royal, Bangkok  - Basilique St Pierre, Rome 

 

Tous ces lieux historiques possèdent en outre leurs sculptures, statues, icônes, vitraux, mosaïques, autels, tableaux, mobilier, objets de valeur, considérés comme des œuvres d’art. Et parfois des sépulcres, des ossements, des reliques… 

 

 

             La Piéta de Michelange                            Vitrail du Bon Samaritain                                 Reliquaire de Saint-Etienne 

     Vatican                                           Cathédrale de Chartres                                       Waha en Belgique

Wikipédia Commons                               Wikipédia Commons                                      Wikipédia Commons

 

 

Les touristes qui visitent un pays ne peuvent passer à côté des monuments religieux qui sont des symboles importants. Ces monuments ont une valeur inestimable du fait de leur importance historique, culturelle, religieuse, patrimoniale et touristique. Rappelons-nous l’émotion suscitée par l’incendie de Notre Dame de Paris, l’une des cathédrales les plus visitées au monde…

D’ailleurs, la France compte plus de 40’000 bâtiments religieux (au moins 1 église par commune), et parmi eux, 26’000 monuments historiques inscrits ou classés. Les églises antérieures à 1905 (loi de séparation des Eglises et de l’Etat) appartiennent aux communes qui sont donc chargées de leur entretien, 87 cathédrales sur 154 à l’Etat. Moins de 2 000 édifices recensés en 2016 appartiennent aux diocèses. 

Lien - Patrimoine religieux

 

On peut également évoquer le Vatican, le plus petit État au monde qui recèle de nombreux trésors: une douzaine de musées, cinq galeries, trois chapelles dont la sublime chapelle Sixtine, de vastes jardins d'ornement, ainsi que la célèbre basilique Saint-Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme.

 

Beaucoup de ces monuments religieux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO car présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

 

Ces constructions religieuses constituent de ce fait des centres attractifs qui développent le tourisme (culturel ou religieux) et toutes les infrastructures qui lui sont associées : hôtels, routes, aéroports, moyens de transport, guides touristiques, restaurants, artisans, commerçants...

 

 

Autour s’organise un commerce lucratif important de souvenirs et objets « saints » en tout genre (statuettes, cierges, porte-bonheurs, eau bénite, encens, tableaux, chapelets, croix, livres, pièces artisanales, bijoux, reproductions, cartes postales…).

 

 

 

Par ailleurs, les Eglises, et probablement la plupart des religions, disposent également d’un important patrimoine immobilier qui leur procure d’importants revenus (comme en Allemagne où elles reçoivent l’impôt cultuel correspondant à 8 ou 9 % de l’impôt sur le revenu qu’elles peuvent investir).

 
 

 

 Les marchands pleurent et sont dans le deuil

 

Les rois de la terre ne sont pas les seuls à pleurer après la disparition de Babylone la grande. Ceux qui ont beaucoup à perdre de cette disparition sont les marchands de la terre.

En effet, un commerce important centré sur la religion s’est développé dans la plupart des pays du monde. La chute de Babylone la grande entraînera l’arrêt de la fabrication de très nombreux objets religieux, la fermeture de nombreuses boutiques, la chute du tourisme culturel et religieux, l’arrêt des pélerinages…

Ce qui poussait le fidèle à donner avec foi, émotion, espoir, reconnaissance… va se dissiper, de nouvelles lois pourraient interdire tout commerce religieux.

 

En tout cas, plus personne n’achète la cargaison des marchands endeuillés. Les versets 11 et 12 indiquent toute une liste de matériaux de grande qualité : or, argent, pierres précieuses, perles, soie, fin lin, toutes sortes de bois précieux. Ils mentionnent également toutes sortes d’objets fabriqués avec diverses matières : en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer, en marbre… Autant de matériaux utilisés pour la construction de monuments grandioses et la fabrication d’œuvres d’art ou objets précieux.

A la lecture de cette liste on devine combien les marchands ont à perdre car tous les objets et matériaux cités ont beaucoup de valeur et sont associés à la richesse, à la gloire, à la prospérité.

 

Le verset 13 dresse, lui, une liste de produits de valeur utilisés dans le culte : parfums, encens, myrrhe, vin… ou à l’élaboration d’aliments fins : huile, fine farine, blé, aromates, cannelle… Puis sont même mentionnés des êtres vivants, humains et animaux, servant très certainement au déplacement (chevaux et chars), au travail des champs (bœufs), à tout type de travail (de corps et d’âmes humaines).

 

Il est certain que la chute de Babylone la grande va entraîner la perte de nombreux emplois ou de nombreux contrats liés aux infrastructures et au commerce religieux.   

« Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle » (Ap 18 :11).

 

  

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Toutes les richesses et les splendeurs que convoitait

Babylone la grande sont perdues pour elle

 
 

Apocalypse 18: 14: «Les fruits que tu désirais profondément sont partis loin de toi; toutes ces richesses et ces splendeurs sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus.» 

 

 

La Traduction Edmond Stapfer rend ainsi ce verset :

Ap 18:14 : « Et toute cette moisson de choses que convoitait ton âme s'en est allée loin de toi, et toutes ces choses brillantes et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne le trouveras plus jamais. » 

 

 

imgbin_shf5023 – Yves Langevin - Please Don't sell My Artwork AS IS de Pixabay

 

 

Lien - Ap 18 : 11-13– Les marchands pleurent et sont dans le deuil 

 

 

 

De grands bouleversements se préparent

 

Babylone la grande ne se sent pas concernée par les prophéties de l’Apocalypse. La plupart des habitants de la terre n’imaginent même pas qu’une telle chose soit possible, et pourtant, Dieu ne ment pas : l’empire mondial religieux va s’effondrer, il n’en restera rien.

Il n’y aura alors aucun retour en arrière possible.

 

Le choc sera immense.

Babylone la grande ne se sent pas concernée par les prophéties de l’Apocalypse. La plupart des habitants de la terre n’imaginent même pas ce qui va se passer, et pourtant Dieu ne ment pas : l’empire mondial religieux va s’effondrer, il ne restera rien!

Yves Langevin

 

 

 

 Dieu avait annoncé à deux reprises la destruction du Temple de Jérusalem

 
Le prophète Jérémie avait averti la nation d’Israël qui avait à nouveau sombré dans l’idolâtrie : Jérusalem et son Temple seraient détruits en raison de leur infidélité.

 

En 587 av J-C, le Temple resplendissant qui avait été construit par Salomon avec les matériaux les plus précieux est entièrement détruit par les armées babyloniennes de Nébucadnestar, il n’en reste rien.

 

 

FBI

 

 

Quand il était sur terre, Jésus avait averti ses disciples de la destruction prochaine de Jérusalem et de son Temple.

Là encore, le roi Hérode avait engagé des travaux de rénovation colossaux et le Temple avec son esplanade étaient un trésor d’architecture.

En 70 ap J-C, les armées romaines de Titus détruisent Jérusalem et rasent le Temple de Jéhovah. Il n’en reste rien.

 

Tout comme les premiers chrétiens ont dû fuir Jérusalem pour montrer leur obéissance à Jésus et ne pas subir la destruction ; il nous faut fuir Babylone la grande  pour montrer notre obéissance à Jésus et ne pas subir la destruction.

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

 

Les prophéties se sont à chaque fois réalisées sans faute, combien même le Temple et la ville de Jérusalem étaient impressionnants, majestueux et grandioses et auraient pu sembler éternels.

Il en est de même pour Babylone la grande. Malgré la magnificence de ses édifices religieux, sa richesse, son pouvoir, sa gloire, ses titres ronflants…Il ne restera rien.

 

 

 

 Toutes ces richesses et ces splendeurs sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus

 

Babylone la grande perdra tout ce qui la faisait briller et tout ce qu’elle a acquis au cours de l’histoire. Cette perte sera totale et irréversible. Elle ne retrouvera plus jamais la position élevée dont elle jouissait pendant de si longs siècles. Sa fortune et son influence disparaitront (Apocalypse 18 : 21-23).

 

Cette perte sera soudaine et brutale. Juste avant leur disparition, les religions paraîtront pourtant encore fortes et influentes car Babylone la grande déclare « Je siège en reine, je ne verrai jamais le deuil ».

 

Apocalypse 18 : 7 : « Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil' »

 
Préparons-nous à au plus grand bouleversement mondial qu’aura connu la planète… Ce moment est proche.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les marchands se tiendront à distance par crainte de son tourment

 
 

Apocalypse 18 : 15, 16 : « 15 Les marchands de ces produits, qui se sont enrichis en commerçant avec elle, se tiendront à distance, par crainte de son tourment. Ils pleureront et seront dans le deuil; 16 ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!»

 
 

 

 Les marchands pleureront dans le deuil

 

Les marchands qui savent reconnaître la valeur des choses et qui ont commercé depuis si longtemps au travers de Babylone la grande seront fortement attristés et pleureront en constatant sa disparition.

Ils s’écrient : « Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! »

 

En effet, la religion impulsait un élan, le désir de bâtir, de donner, de se déplacer, de prier, de visiter, de participer… Ce sont des milliards de personnes qui contribuaient à faire affluer les capitaux du système commercial centré sur Babylone la grande.

 

Les marchands qui se sont enrichis grâce à Babylone la grande seront attristés par la disparition. Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles!

  besthqwallpapers.com - IMGBIN_hysterical - imgbin_mynamesben123 – Yves Langevin - CoolCatGameStudio de Pixabay

 

  

 

Les marchands se tiennent à distance

 

Tout comme les rois de la terre, les marchands se tiennent également à distance par crainte de son tourment. Sans doute craignent-ils qu’en soutenant Babylone la grande d’une manière ou d’une autre, ils ne subissent au moins en partie le même sort.

 

Ils se tiendront à distance et ne viendront pas à son secours. Malgré tous les bénéfices qu’ils auront faits grâce à elle, alors qu’ils se sont « enrichis en commerçant avec elle », ils se contenteront de déplorer sa chute vertigineuse et de pleurer, impuissants, devant son désastre.

 


 

  En une seule heure tant de richesses ont été détruites!

 

La destruction de Babylone la grande sera soudaine et brutale, alors même qu’elle se croit invincible en disant :

 

« Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil » - (Ap 18:7). Quelle arrogance !

 

Quelles que soient ses richesses, quelle que soit son influence dans le monde ou son pouvoir, nous savons que les prophéties bibliques s’accompliront à la lettre et Babylone la grande sera soudainement dévastée, tous se contenteront d’assister passivement à son anéantissement.

 

 

 Jésus a chassé les marchands du Temple de Jérusalem

 

Matthieu 21 : 12, 13 : « 12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»

 

FBI

 

Les pigeons et les tourterelles étaient des animaux que les pauvres étaient autorisés à offrir en sacrifice à la place d’une brebis ou d’une chèvre par exemple.

 

Lévitique 5 :7 : «  S’il n’a pas le moyen de se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à Yahvé en sacrifice d’expiation, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons: l’un pour le sacrifice pour le péché, l’autre pour l’holocauste. » - Bible des Peuples

Voir aussi Lévitique 12 :8.

 

Les marchands n’avaient aucun scrupule à faire des bénéfices dans l’enceinte du temple en vendant des pigeons aux plus pauvres, les exploitant ainsi avec avidité certainement en imposant des tarifs excessifs.

 

En colère, Jésus les chasse de manière autoritaire et énergique en renversant leurs tables et leurs sièges, les disciples se souvenant alors qu'il est écrit: « le zèle de ta maison me dévore » (Jean 2 :17 ;  Psaumes 69 :10).

 

Cet épisode de la vie de Jésus illustre la fin des bénéfices faits au nom de la religion.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les capitaines et les marins sont dans le deuil et se tiennent à distance

 

Apocalypse 18 :17-19 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête et ils criaient, dans les pleurs et le deuil: «Malheur! Malheur! La grande ville dont la prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a été dévastée!»

 

 

 Tous les navigateurs pleureront et mèneront deuil en disant « Qui est pareil à Tyr ? »
 

Les capitaines, les navigateurs et les marins s’écrient dans les pleurs et dans le deuil, tout en se jetant de la poussière sur la tête «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 

 

Cette scène prophétique ressemble très fortement à la condamnation qui avait été prononcée par le prophète Ezéchiel, au VIème siècle av J-C, sur la puissante ville de Tyr.

 

Tyr était une ville phénicienne (Liban) qui s’était immensément enrichie grâce à son commerce international.

Grâce à ses échanges commerciaux avec de nombreux pays et îles, Tyr rapportait diverses marchandises de grande valeur : or, pierres précieuses, rubis, corail, escarboucles, argent, fer, fer forgé, étain, plomb, objets en bronze, cornes d’ivoire, ébène, pourpre, broderies, du fin lin, de la laine blanche, des habits de luxe, des manteaux teints, des tapis, tissus de couleur, cordes tressées, des couvertures.

 

Elle rapportait aussi des esclaves et des animaux : chevaux, mulets, agneaux, béliers, boucs ainsi que des aliments : aromates, vin, millet, miel, huile… (Ezéchiel chapitre 27).

 

imgbin_cerega2288 -  Gerhard G. de Pixabay - imgbin_Arnoldcec

 

 

Tyr était alors la reine des mers, sa beauté était parfaite (Ezéchiel 27 :3,4,11).

 

Ezéchiel 27 :25,33 : « 25 C'étaient des bateaux long-courriers qui transportaient tes marchandises. Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, au cœur de la mer. 

33 »Quand tes denrées sortaient des mers, tu rassasiais un grand nombre de peuples. Par l'abondance de tes biens et de tes marchandises, tu enrichissais les rois de la terre. » 

 

 

Tyr - CC BY-SA 1-0-wikimedia-curid-1027729                   Navire de commerce phénicien, sur un bas-relief du IIe siècle av. J-C retrouvé à Sidon. 

Wikipédia Commons                                                                 Musée National de Beyrouth.   Wikipédia Commons

 

 

Et pourtant, malgré son prestige et ses richesses, Tyr a été condamnée par Jéhovah et sa destruction prophétisée par le prophète Ezéchiel.

Ezéchiel 27 : 26,34 : « 26 Pourtant, alors que tes rameurs te faisaient voguer vers le grand large, un vent d'est t'a brisée au cœur de la mer. 34 Et quand tu as été brisée par la mer, quand tu as disparu dans les profondeurs de l'eau, tes marchandises et toute ta population ont sombré avec toi. »

 

 

La destruction de Tyr induit la consternation, le deuil, la douleur, la terreur.

C’est précisément ce qui est prophétisé pour Babylone la grande.

 

Ezéchiel 27 : 29-36 : « 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

35 »Tous les habitants des îles sont consternés à cause de ce qui t'arrive, leurs rois en sont horrifiés, leur visage est bouleversé. 36 Les marchands qui circulent parmi les peuples sifflent à cause de ce qui t'arrive, tu provoques de la terreur. Tu n'existeras plus jamais!»

 

La destruction de Tyr induit consternation, deuil, douleur, terreur. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer.

FBI

 

 

 

 Des points communs entre Tyr et Babylone la grande

 

Tyr et Babylone la grande sont caractérisées par une grande prospérité, de grandes richesses. Des bateaux se chargent de transporter leurs biens et leurs marchandises, symboles de richesse et de gloire au cœur de la mer (Ezéchiel 27 :25,33 et Apocalypse 18 :11-16).

 

Toutes deux sont arrogantes.

 

Ezéchiel 27 :3 : « Tyr, tu disais: 'Je suis d'une beauté parfaite!' »

 

Apocalypse 18 :7 : « Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil' ».

 

Marchands, rois et armateurs se sont enrichis grâce à elles (Ezéchiel 27 :33 et Apocalypse 18 :15,19).

 

Toutes deux ont été condamnées par Dieu et leur destruction prophétisée à l’avance (Ezéchiel 27 :2, 26,27 ; 32, 34-36 et Apocalypse 17 :1,16, 18 :2,8 ).

 

Des navigateurs et des marins crieront d’amertume dans les pleurs et le deuil amer en se jetant de la poussière sur la tête (Ezéchiel 27 :29-32 et Apocalypse 18 :15-19).

 

Ezéchiel 27 :29-31 : « 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?'»

 

Apocalypse 18 :17-19 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête et ils criaient, dans les pleurs et le deuil: «Malheur! Malheur! La grande ville dont la prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a été dévastée!»

 

Tous ceux qui naviguent s’écrieront :

Ezéchiel 27 :32 : « Qui est pareil à Tyr ? »

Apocalypse 18 :18 : «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?»


Elle n’existera plus jamais (Ezéchiel 27 :36 et Apocalypse 18 : 21-23).

 

 

 

 Les capitaines et les marins se tiennent à distance

Tout comme les rois de la terre et les marchands, les capitaines et les marins se tiennent à distance en constatant la disparition de Babylone la grande. En effet, la fumée de l’incendie témoigne de sa destruction totale. Sans doute ont-ils peur.

 Yves Langevin

 

 

Tout comme les rois de la terre et les marchands, les capitaines et les marins se tiennent à distance en constatant la disparition de Babylone la grande. En effet, la fumée de l’incendie témoigne de sa destruction totale.

Sans doute craignent-ils également qu’en soutenant Babylone la grande d’une manière ou d’une autre, ils ne subissent au moins en partie le même sort.

 

Ils se tiendront à distance et ne s’en approcheront pas malgré tous les bénéfices qu’ils auront faits grâce à elle, alors qu’ils se sont enrichis grâce à sa prospérité. Ils se contenteront de se jeter de la poussière sur la tête et de crier dans les pleurs et le deuil, impuissants devant son désastre soudain (Apocalypse 18 :17-19).

 


 

 Sa prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer

 

Les bateaux existent depuis le début de l’Antiquité. Ils ont joué un rôle important dans le commerce et la guerre. De nos jours, des bateaux de croisière transportent des voyageurs curieux de découvrir le monde, et en particulier les sites touristiques liés aux belles constructions de Babylone la grande. Des cargos et surtout des porte-conteneurs capables de transporter jusqu’à plus de 20 000 EVP (conteneurs « équivalent vingt pieds » environ 6mX2,5mX2,5m soit 38m3) sillonnent les mers depuis la Chine et autres pays lointains où le coût de la main d’œuvre est moindre. 

 

Le transport maritime joue un rôle important dans le commerce international. La plupart des objets liés au culte et de souvenirs liés aux sites religieux sont fabriqués dans des pays d’Asie. Evidemment la chute de Babylone la grande aura des répercussions

Porte-conteneur – Wikipedia Commons

 

 

Le transport maritime joue un rôle important dans développement du commerce international.

La plupart des objets liés au culte et de souvenirs liés aux sites religieux sont fabriqués dans des pays d’Asie. 

 

Evidemment, la chute de Babylone la grande aura des répercussions directes sur le commerce international et les transports maritimes.

 
 

 

 Ils se jettent de la poussière sur la tête et ils crient, dans les pleurs et le deuil

 

Pourquoi les navigateurs et les marins se jettent-ils de la poussière sur la tête ?

 

Nous retrouvons cette coutume dans d’autres récits de la Bible :

 

Lorsque les hommes sous les ordres de Josué se font battre par les habitants d’Aï bien moins nombreux, Josué déchire ses vêtements. Lui et les anciens d’Israël jettent de la poussière sur leur tête. Il est évident que Jéhovah Dieu n’est pas avec eux.

 

FBI

 

 Josué 7 :6 : « Josué déchira ses vêtements et se prosterna, le visage contre terre, devant l'arche de Jéhovah, jusqu'au soir, lui et les anciens d'Israël, et ils jetèrent de la poussière sur leur tête. » - Crampon

 

 

Trois amis de Job, le reconnaissent à peine tant sa souffrance est grande. Ils pleurent, déchirent leurs manteaux et jettent de la poussière au-dessus de leur tête. Ils partagent pendant 7 jours, un silence chargé d’émotion et de compassion devant une si grande douleur infligée à Job.

 

FBI

 

 

Job 2 : 12 : « Ils l'aperçurent de loin, mais ils ne le reconnurent pas. Ils se mirent alors à pleurer tout haut, déchirèrent leurs manteaux et jetèrent de la poussière en l'air au-dessus de leur tête.»

 

Après la destruction de Jérusalem et la dévastation de Juda, les anciens sont assis par terre, en silence et se couvrent la tête de poussière, habillés de sacs.

 

Lamentations 2 :10 : « Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils restent silencieux; ils ont couvert leur tête de poussière, ils se sont habillés de sacs. Les jeunes filles de Jérusalem baissent la tête vers la terre. »

 

De toute évidence, le fait de se jeter de la poussière sur la tête est lié au deuil, à la tristesse. Les personnes sont souvent abattues, prostrées dans le silence et la douleur. Souvent elles déchirent leurs vêtements ou s’habillent de sacs, symbole de deuil.

 

De la même manière dans les prophéties d'Ézéchiel 27 et d’Apocalypse 18, les navigateurs et marins se jettent de la poussière sur la tête en signe de deuil, de tristesse et de perte de grandes richesses, en se lamentant sur la disparition de leur grande ville, en pleurant amèrement.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Réjouissez-vous car Dieu a fait justice en jugeant Babylone la grande

 
 

Apocalypse 18 : 20 : « Ciel, réjouis-toi à cause d'elle! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant. »

 

 

Babylone la grande vient d’être définitivement détruite. Les rois, les marchands de la terre et tous ceux qui naviguent sont en deuil. En une seule heure tant de richesses ont été détruites!

  

 

 

 

 Ciel, réjouis-toi à cause d'elle! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi

 

Tous les serviteurs de Dieu, qu’ils soient au ciel ou sur la terre, se réjouissent de ce jugement juste. Le sang des prophètes et des frères de Jésus est enfin vengé. C’est la fin des mensonges religieux qui déshonorent Dieu.

 

Apocalypse 19 :1-3 : « 1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: "Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. 2 Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé." 3 Ils dirent une seconde fois: "Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles." »

Personne, aujourd’hui, ne serait en mesure de prédire un tel cataclysme !  Rendez-vous compte, une multitude de religions diverses, structurées et organisées, réparties dans les pays du monde entier, modelant traditions et culture est détruite!

IMGBIN_robertoscibetta

 

 

 

 Les prophéties sont vraies !

 

Personne, aujourd’hui, ne serait en mesure de prédire un tel cataclysme !

Rendez-vous compte, une multitude de religions diverses, structurées et organisées, réparties dans les pays du monde entier, modelant traditions et culture depuis des milliers d’années …anéanties du jour au lendemain ! ?

 

Bientôt nous serons témoins de cet évènement et, bien qu’avertis, la destruction de Babylone la grande restera une gigantesque tornade destructrice à l’échelle planétaire.

 

Nous aurons alors une preuve solide que les prophéties bibliques se réalisent et que nous sommes bien au temps de la fin. Cela signifie aussi que les autres évènements prédits dans le livre de l’Apocalypse s’accompliront sans faute. Notre foi en ressortira fortifiée.

 

Soyons donc vigilants en étant bien conscients de l’actualité. Il ne fait aucun doute que la religion de façon générale sera bientôt désignée comme responsable de nombreux maux de l’humanité et qu’une décision prise au niveau mondial aura comme objectif d’y mettre fin.

 

Eloignons-nous donc de Babylone la grande et creusons la parole de Dieu pour y découvrir de vrais trésors et des réponses aux questions que nous nous posons. 

 

Quand Babylone la grande sera détruite, nous aurons alors la preuve que les prophéties bibliques se réalisent et que nous sommes bien au temps de la fin. Cela signifie aussi que les autres évènements prédits en Apocalypse s’accompliront sans faute.

Pixabay

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Elle disparaîtra comme une meule jetée à la mer

 

Apocalypse 18 : 21 : « Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: "C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus." »

 
 

 Comme une meule jetée à la mer
 

Une meule est un lourd cylindre massif généralement en pierre très dure qui sert à moudre ou à broyer en tournant.

 

Il faut donc beaucoup de force pour la porter, mais surtout une fois lancée à la mer, on est certain qu’elle sera immédiatement engloutie en s’enfonçant très rapidement vers le fond et qu’elle ne remontera jamais. 

 

Jésus a dit: si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. Babylone la grande disparaîtra comme une meule jetée à la mer.

 

Lien - La Meule dans la Bible

 

C’est cette image que Jésus utilise pour décrire le sort que Jésus avait annoncé pour ceux qui feraient trébucher le plus petit, le plus humble.

 

Matthieu 18 : 6 : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. » - voir aussi Marc 9 :42 et Luc 17 :2.

 

Cette image très puissante démontre combien, aux yeux de Jésus, il est important d’avoir du respect et de la considération pour les plus petits, les plus faibles, les plus insignifiants au regard des humains et combien il est important de ne rien faire qui puisse les décourager et les éloigner de Dieu.

 

Ainsi, ceux qui, par leurs paroles, leur comportement, leur enseignement, auront égaré des gens sincères de leur route menant à Dieu portent une très lourde responsabilité. Ils auront des comptes à rendre.

 

C’est le cas de Babylone la grande qui par ses enseignements, ses agissements, son arrogance, son luxe, son pouvoir, a éloigné de nombreuses personnes de Dieu. Pour beaucoup aujourd’hui la religion est tournée en dérision car associée à l’hypocrisie, aux guerres et à l’obscurantisme moyenâgeux.

Quand l’ange jette dans la mer cette pierre qui ressemble à une grande meule, il déclare :  C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. Sa  disparition sera brutale, rapide, irréversible.

Yves Langevin

 

 

Quand l’ange jette dans la mer cette pierre qui ressemble à une grande meule, il déclare :

« C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. »

 

Cette image forte décrit une disparition brutale, extrêmement rapide et sans aucun espoir de retour.
La disparition de Babylone la grande sera irrévocable, foudroyante, irréversible et totale.

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

On n’entendra plus aucun bruit chez Babylone la grande

 
 

Apocalypse 18 : 22 : « On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque métier et l'on n'y entendra plus le bruit de la meule. »

 

Babylone la grande vient d’être anéantie aussi brutalement et rapidement qu’une meule jetée à la mer. Il n’y a désormais plus aucun signe de vie chez elle, un terrible silence règne.

 

 

 

On n’entendra plus, chez Babylone la grande, les sons des musiciens

 

La musique est associée à la vie et à la joie. Elle contribue à l’ambiance de fête, elle rassemble et fait danser.

Elle est aussi utilisée dans le culte afin de créer une ambiance paisible de recueillement et de louange à Dieu.

Babylone la grande ne connaîtra plus jamais ces émotions de joie, de fête, de spiritualité.

Il est écrit dans le verset cité en référence qu’on n’entendra plus chez elle les sons des joueurs de harpe, de flûte et de trompette.

 

Ces instruments étaient déjà utilisés dans l’Antiquité par le peuple d’Israël mais apparaissent aussi dans les visions de l’Apocalypse.

 

 

Dans la Bible, la harpe, émouvante et expressive, est souvent utilisée pour glorifier Jéhovah et lui adresser des chants et des louanges.

David a écrit plusieurs Psaumes en s'accompagnant de la harpe.

 

Psaumes 98 :5 : « Célébrez Jéhovah sur la harpe, Qu’aux accords de la harpe se mêle la voix des cantiques ! » - Crampon

 

David jouant de la harpe devant le roi Saül                                 David chantant des Psaumes

 

 
Certains prophétisaient même en s’accompagnant de la harpe, comme Asaph, Héman et Jeduthun.

 

1 Chroniques 25:1 : « David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales.»

 

 

 Dans le livre de l’Apocalypse, les 4 êtres vivants et les 24 anciens symbolisant les cohéritiers du Christ tiennent une harpe et glorifient Jésus-Christ par un cantique :

 

Apocalypse 5 : 8-10: «  8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Dans le livre de l’Apocalypse, les 24 anciens symbolisant les cohéritiers du Christ tiennent une harpe et glorifient Jésus-Christ par un cantique. Jésus s’exprime avec une voix de trompette dans le livre de l’Apocalypse afin d'appeler l'attention de tous.

Yves Langevin

 

 

Jésus lui-même s’exprime avec une voix de trompette dans le livre de l’Apocalypse afin d’appeler l’attention de tous sur ses messages d’une importance capitale.

 

Lien – Ap 1 :10 : Une voix forte comme le son d'une trompette 

 

 

7 anges vont sonner de la trompette pour annoncer de nombreux bouleversements au temps de la fin (chapitres 8 à 11 de l’Apocalypse).

Lorsque le 7ème ange de l’Apocalypse sonne de la trompette, des voix fortes retentissent dans le ciel pour annoncer l’intronisation du Roi établi par Dieu, son Fils Jésus-Christ, à la tête de son Royaume.  
Apocalypse 11 :15 
: «  Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

 

Lien – Ap 11 :15 : Le Royaume est remis à Jésus-Christ

 

7 anges sonnent de la trompette pour annoncer de nombreux bouleversements au temps de la fin. Quand le 7ème ange sonne de la trompette, des voix fortes retentissent dans le ciel pour annoncer l’intronisation de Jésus comme Roi établi par Dieu.

Yves Langevin

 

 

La joie s’exprime dans le cœur de celui qui marche au son de la flûte pour aller à la montagne de Jéhovah.


Isaïe 30:29 : « Alors vous entonnerez des cantiques comme dans la nuit où l'on célèbre la fête, et vous aurez le cœur joyeux, comme celui qui monte au son de la flûte, à la montagne de Jéhovah, vers le rocher d'Israël. » - Crampon

 

Lien – La harpe dans la Bible

 

 

 

 On ne trouvera plus aucun artisan d'un quelconque métier

 

Tous les artisans liés aux métiers de la construction, de la décoration, de la rénovation, de l’entretien …. des édifices, monuments, œuvres d’art… n’auront plus aucun travail à réaliser pour Babylone la grande.

 

Quels étaient les artisans de l’époque biblique ?

 

 

A l’époque de Moïse, deux artisans étaient particulièrement appréciés par Dieu : c’est Betsaleel et Oholiab.


Exode 31 : 1-5 : « 1 Jéhovah parla à Moïse, en disant: 2 "Sache que j'ai appelé par son nom Béseléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages: 4  pour faire des combinaisons, pour travailler l'or, l'argent et l'airain, 5 pour graver les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et exécuter toutes sortes d'ouvrages. » - Crampon

 

 

La construction du Tabernacle

 

Betsaleel a construit avec Oholiab, un autre artisan très habile, l’ensemble du Tabernacle avec l’arche du témoignage et son propitiatoire en or massif, la table des offrandes, l’autel des parfums, le chandelier d’or, l’autel des holocaustes, la cuve et tous les ustensiles consacrés à l’utilisation de ces différents éléments. Ils ont aussi confectionné les vêtements sacerdotaux, l’huile d’onction et le parfum odoriférant (Exode 31 : 6-11).

 

Lien – La construction du Tabernacle

 

 

Pour la construction du Temple de Jérusalem, Salomon fait appel à Hiram.

 

1 Rois 7 : 13, 14 : « 13 Le roi Salomon fit venir de Tyr un certain Hiram. 14 C'était le fils d'une veuve membre de la tribu de Nephthali et d'un père tyrien, et il travaillait le bronze. Hiram était rempli de sagesse, d'intelligence et de savoir-faire pour fabriquer toutes sortes d'objets en bronze. Il arriva auprès du roi Salomon et il réalisa tous ses travaux. »

 

Hiram construit les colonnes en bronze avec chapiteaux, une cuve en métal fondu posée sur 12 bœufs, 10 bassins en bronze, tous les ustensiles qui leur sont associés.

 

La construction du Temple de Jérusalem

 

 

Un artisan nommé Démétrius soulève la foule contre Paul

 

Démétrius était un orfèvre d'Éphèse qui fabriquait des temples de Diane en argent. Diane était une déesse très vénérée chez les Éphésiens et le commerce de Démétrius lui permettait alors de faire des bénéfices considérables.

 

Actes 19 : 24-26 : « 24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable. 25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux. »

 

Au cours de sa prédication, l’apôtre Paul réussit à convaincre les Éphésiens que les dieux faits de mains d’homme ne sont pas des dieux. De ce fait, il s’attire la colère de Démétrius et des autres artisans qui vivent de la fabrication d’objets religieux.

 

Alors qu’ils se rassemblent au théâtre afin de soulever la foule contre Paul, tous d’une seule voix crient pendant 2 heures : « Grande est la Diane des Éphésiens ! » (Actes 19 :28-34).

 

Démétrius, orfèvre à Éphèse

 

 

La fabrication d’idoles ou images taillées.

 

La Bible parle à de nombreuses reprises des dieux fabriquée par la main de l’homme 

 

Le prophète Jérémie explique que l'idole fabriquée de la main de l'homme avec une hache, des clous et des marteaux est incapable de faire du bien. 

 

Jérémie 10 : 3-5 : « 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache; 4 On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas. 5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien. »

 

Ces idoles fabriquées par l’homme n’ont aucun pouvoir. En effet, voici ce que dit le livre des Psaumes :

Psaumes 115 : 5-8 : « 5 Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, 6 Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, 7 Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. 8 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. »

 

Quant au prophète Esaïe, il décrit un homme qui coupe du bois pour faire du feu. Ce qui lui permet de se chauffer et de cuisiner. Puis, il utilise un morceau de bois pour faire un dieu qu’il adore, une statue devant laquelle il se prosterne (Esaïe 44 :9-20).

 

Esaïe 44 : 17 : « Et avec le reste il se fait un dieu, une sculpture sacrée! Il se prosterne devant lui et l'adore, il lui adresse des prières en s'écriant: "Sauve-moi, car c'est toi qui es mon dieu!" »

 



 

 On n'y entendra plus le bruit de la meule. 

 

Le bruit des meules en train de moudre le grain était un signe de paix et de prospérité. Ce bruit était agréable car il promettait du pain à la famille et il était associé à la sérénité et à la tranquillité du foyer. Au contraire, la cessation du bruit des meules était un signe de ruine et de désolation. Ce bruit cesserait tout comme d’autres réjouissances lorsque Jéhovah infligerait des sanctions au peuple d’Israël en raison de son idolâtrie.

 

Jérémie 25 : 10, 11 : « 10 Je ferai disparaître de chez eux tous les cris de réjouissance et d'allégresse, la voix du fiancé et de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. 11 Le pays tout entier ne sera plus que ruines et terre dévastée. Toutes les nations seront assujetties au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.»

 

Les mêmes sanctions s’abattront sur Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion quand elle subira la colère de Dieu.

 

Apocalypse 18 :22 : « On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque métier et l'on n'y entendra plus le bruit de la meule. »

 

La meule est liée à plusieurs épisodes de la vie des Israélites.

 

Lien – La Meule dans la Bible

 

 

 

 Le silence après la destruction de Babylone la grande

 

On n’entend plus aucun instrument de musique, aucun bruit de meule …
Il n’y a plus aucun signe de vie, de joie, d’activité, de spiritualité…
On n’entend aucun artisan travailler, construire, réparer, rénover, embellir... ou confectionner de nombreux objets en tout genre afin d’en faire le commerce comme Démétrius.
 
Le silence règne.

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie

 
 

Apocalypse 18 : 23 : « La lumière de la lampe ne brillera plus chez toi et l'on n'y entendra plus la voix des jeunes mariés. Cela arrivera parce que tes marchands étaient les grands de la terre et que toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie. »

 
 

 La lumière, le bruit de la meule et la voix des jeunes mariés

 

« La lumière de la lampe ne brillera plus chez toi et l'on n'y entendra plus la voix des jeunes mariés. »

Cette prophétie nous rappelle une autre prophétie prononcée par le prophète Jérémie il y a plus de 2'600 ans à l’encontre de Juda et des nations voisines :

 

Jérémie 25 : 10, 11 : « 10 Je ferai disparaître de chez eux les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. 11 Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans. »

 

Le malheur va frapper Juda qui a été jugée coupable d’idolâtrie par Jéhovah. Une description symbolique de l’endroit dévasté permet de mieux comprendre combien ce jugement va être implacable.

 

La lumière de la lampe ne brillera plus, on n’entendra plus le bruit de la meule ni les chants des jeunes mariés.

 

 

 FBI

 

Ne plus entendre ces bruits rassurants du quotidien et les exultations de joie des jeunes fiancés, ne plus voir de lumière dans les maisons où les familles s’affairaient à des tâches multiples, c’est ne plus entendre la vie, c’est ne plus ressentir la chaleur des foyers.   

 

Les mêmes expressions décrivent le silence et le vide qui suivra la dévastation de Babylone la grande (Ap 18 :22, 23).

 

 

 Les nations ont été égarées par ta sorcellerie

 

L’astrologie, les pratiques spirites et la sorcellerie étaient courantes dans l’antique Babylone.

 

La Bible parle des pratiques magiques de Babylone, de ses rites de sorcellerie, ses devins, ses astrologues, ses idoles qu'on consulte, ses spécialistes du ciel, des sorts tirés, du foie d'animaux examiné...

 

Esaïe 47 :11-13 : « 11 Descends et assieds-toi dans la poussière, fille de Babylone! Assieds-toi par terre faute de trône, fille des Babyloniens! En effet, on ne t'appellera plus délicate et raffinée. 12 Continue donc tes pratiques magiques et tous tes rites de sorcellerie, avec lesquels tu t'es fatiguée depuis ta jeunesse! Peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable. 13 Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver! »

 

La Bible parle des pratiques magiques de Babylone, de ses rites de sorcellerie, ses devins, ses astrologues, ses idoles qu'on consulte, ses spécialistes du ciel, des sorts tirés, du foie d'animaux examiné. Tu t'es épuisée à force de consulter les devins.

DarkWorkX de Pixabay

 

 

Mais Babylone la grande pratique-t-elle aussi la sorcellerie ?

 

La sorcellerie fait partie intégrante de plusieurs cultes. Certains d’entre eux proviennent d’une fusion entre le catholicisme imposé et d’anciens rites spirites (comme ceux qui ont été apportés en Amérique par les esclaves africains).

 

Le continent africain connaît un large éventail de pratiques liées à la sorcellerie. Ces rites y sont encore très importants et très courants.

Avant que la civilisation occidentale ne pénètre ce continent, la magie africaine était considérée comme un ensemble de rites, de croyances à caractère religieux. La magie était pour l’Africain une religion. Elle était liée au culte des ancêtres. Encore aujourd’hui, l’Africain redoute une chose plus que toute autre : la malédiction. Il s’agit donc de ne pas susciter la colère des disparus.

Par ailleurs, un malheur est en général la conséquence d’un sort jeté par une personne de l’entourage, la « chasse aux sorcières » alors engagée peut être à l’origine de terribles violences bien souvent injustifiées. 

 

Accusation de sorcellerie en Afrique

 

Lorsque les religions monothéistes ont apporté leurs croyances, les Africains ont conservé bon nombre de leurs rites en les intégrant aux nouveaux enseignements imposés, sur le continent africain et dans les Amériques par les esclaves.

Cela a contribué à l’émergence de certaines formes de syncrétisme religieux courant en Amérique. La Macumba est un terme générique désignant l’ensemble des cultes afro-brésiliens.

 
Le Vaudou issu des cultes animistes africains (Bénin, Togo, puis Cuba, Haïti, Brésil, Louisiane, Afrique du nord) avec environ 50 millions de pratiquants dans le monde.
 

Le Candomblé, mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines est une religion consacrée au culte des orixás. Introduit au Brésil par les esclaves issus de la traite des Noirs (les esclaves vénéraient un orixa derrière chaque saint catholique).  Le candomblé est aujourd'hui l'une des croyances les plus populaires du Brésil (plus de 10’000 lieux de culte surtout à Salvador de Bahia avec 2230 terreiros ou ‘maisons’). Il est également pratiqué en Uruguay, au Paraguay, en Argentine et au Vénézuela.

 

La Santería, aussi connue sous les noms de Regla de Ocha  est une religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba.  

 

Candomblé à Salvador de Bahia - wikipedia Commons

 

 

Par ailleurs, depuis quelques décennies, on peut observer dans toute l’Europe un engouement pour le néopaganisme et le néochamanisme globalement caractérisés par un retour à la nature et la communication avec les esprits. D’ailleurs de nombreux films et livres célèbres dont les héros sont des sorciers ou des sorcières ont connu un grand succès.  

 

Le néopaganisme est un retour au paganisme antique influencé par l’ésotérisme et la sorcellerie, comme des « alternatives à un christianisme essoufflé et à une Église en voie d’effondrement ». Le paganisme appartient aussi à Babylone la grande.

Les néopaganismes les plus connus sont le néodruidisme et la wicca.

On estime entre 200’000 et 300’000 le nombre de païens aux Etats-Unis.

 

Surtout présent dans les pays anglo-saxons, le culte wicca basé sur la religion païenne et incluant des croyances qui dérivent du chamanisme, du druidisme et des mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans prônent un retour vers la nature en suivant ses cycles et ce qu’on appelle la roue de l’année. Ils vénèrent deux divinités : la déesse de la fertilité et le dieu cornu. Ils s’adonnent généralement à la sorcellerie.

 

 

De plus en plus de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques caractérisées par les anciennes croyances païennes et la magie. Ils croient dans les vertus curatives des pierres, font usage des flux d’énergie de la terre, des arbres et des formations rocheuses spéciales. La magie celtique fonctionne avec les forces des énergies planétaires et naturelles.

 

Beaucoup de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques caractérisées par les anciennes croyances païennes et la magie. On observe un engouement pour le néopaganisme et le néochamanisme, retour à la nature, communication avec les esprits

Mariage druidique en Bretagne – en 2008

 

Lien - La dépêche

 

Le chamanisme est une manière de vivre et de communiquer avec la nature et les esprits. Le chamanisme traditionnel se pratique dans des lieux où la nature a gardé toute son intégrité. Il s’intéresse à la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels et cérémonies, à la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général. Les chamanes du monde entier (Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique) se comprennent au travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent le même respect des aînés, de la nature et ont un grand attachement à leur communauté.
 

Le néo chamanisme, lui, se pratique dans les villes, dans les lieux sinistrés. C'est l'écoute et la capacité à se connecter aux blessures de la terre infligées par la surpopulation, la pollution, la déforestation, la désertification, l'aridité des sols …    


Le chamanisme est une manière de vivre et de communiquer avec la nature et les esprits. Attention toutes les pratiques spirites sont clairement condamnées par Dieu.

Capteur de rêve (Il capte le mauvais songe)

 

 

Mais tous ces mouvements plutôt opposées aux grandes religions font-ils vraiment partie de Babylone la grande ?

 

Le néopaganisme a ses propres dieux, c’est donc une religion. Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, regroupe aussi les religions non chrétiennes, certaines d’entre elles sont complètement païennes. Par ailleurs, le paganisme et la sorcellerie se sont immiscés dans les enseignements chrétiens. Enfin, de nombreuses personnes chrétiennes pratiquent aussi le spiritisme et le chamanisme.

 

On comprend mieux pourquoi il est écrit que « toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie ».

 
 

 

 Restons éloignés des pratiques spirites

 

Le mot « sorcellerie » dans l’expression « toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie » est rendu dans d’autres traductions par : « sortilèges, drogues, pratiques spirites, maléfices, enchantements ».


Toutes les pratiques spirites sont clairement condamnées par Dieu. Il est écrit que ce sont des 
pratiques abominables aux yeux de Dieu.

 

Lévitique 19:31 : « Ne vous tournez pas vers les médiums, et ne consultez pas ceux qui font métier de prédire les événements, pour devenir impurs par eux. Je suis Jéhovah votre Dieu. » - TMN

 

Lévitique 20:6 : « Si quelqu’un s’adresse à ceux qui évoquent les esprits et aux sorciers pour se prostituer avec eux, je m’en prendrai à cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple. » - Bible des Peuples

 

Deutéronome 18 : 10-11 : « 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui (…)  exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. »

 

Deutéronome 18 : 10-11 : « 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui (…) exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. 12 En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

 

Soyons prudents, veillons à ne jamais toucher au spiritisme, malgré l’attrait du mystérieux et l’engouement de notre entourage.

Nous pouvons nous sentir concernés par la triste dégradation de notre environnement et faire notre possible pour être un écocitoyen responsable, cependant, attention à ne pas franchir la limite qui nous pousserait à adorer la création plutôt que le Créateur, voire à nous intéresser de trop près aux « énergies » liées à certains lieux ou à certaines matières.

 

Nous devons sortir de Babylone la grande et ne pas participer à ses pratiques religieuses et spirites (Ap 18 :4).

 

Choisissons au contraire la lumière de la vérité divine contenue dans les Saintes Écritures afin d’être guidés sur le sentier de la Justice et sur les traces de Jésus-Christ, la Lumière du monde.

  

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


 

Dieu n’oublie pas les crimes de Babylone la grande

 
 
Apocalypse 18 : 24 : «  parce que l'on a trouvé chez toi le sang des prophètes, des saints et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre. »
 

 

Le dernier verset du chapitre 18 de l’Apocalypse se termine en rappelant que chez Babylone la grande a été trouvé le sang de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre.

Elle est responsable d’un si grand nombre de morts et d’atrocités que ses crimes se sont accumulés jusqu’au ciel. Elle a versé tant de sang qu’elle en est ivre.

 

Apocalypse 17 :6 : « Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »

 

Apocalypse 18 : 5 : « En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. »

 
 

 

 Mais pourtant, les chrétiens ne sont-ils pas supposés pardonner tout simplement ?

 

On se souvient des paroles de Jésus, le Fils de Dieu lui-même venu apporter l’espoir et le salut aux humains. Au moment d’être mis à mort, crucifié après avoir été battu, fouetté, humilié, il demande à son Père : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.» (Luc 23 :34)

 
De qui parlait-il ?
 
Luc 23 : 32-34 : « 32 On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui. 33 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit appelé «le Crâne», ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.

34 [Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. »

 

Tout porte à croire que Jésus parlait des soldats romains qui « ne faisaient » qu’appliquer les ordres et qui étaient loin de se rendre compte que Jésus n’avait rien à voir avec les deux malfaiteurs crucifiés à ses côtés.

 

 

 

En effet, ceux qui sont réellement à l’origine de sa mise à mort sont les chefs religieux juifs, les pharisiens. C’est la raison pour laquelle, Pilate se lave les mains devant eux de façon à indiquer qu’il ne prend aucune part dans cette décision. Ce symbole fort attribue aux Juifs la responsabilité entière de la mise à mort de Jésus.

 
Luc 23 : 10, 11 : « 10 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi étaient présents et accusaient violemment Jésus. 11 Alors Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de lui. Puis, après lui avoir mis un habit magnifique, il le renvoya à Pilate. 13 Pilate rassembla les chefs des prêtres, les magistrats et le peuple 14 et leur dit: «Vous m'avez amené cet homme sous prétexte qu'il excitait le peuple à la révolte. Or, je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucun des actes dont vous l'accusez; 15 Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. Ainsi cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. 16 Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter.»


 

La haine des chefs religieux juifs et du peuple qui se trouve sous leur influence devient éclatante lorsque Pilate leur propose de relâcher Jésus-Christ (il était coutume de libérer un prisonnier chaque année). En effet, ils s’écrient tous ensemble :

 «Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas.»

Rendez-vous compte, ils préfèrent libérer un meurtrier plutôt que le Fils de Dieu, celui qui a apporté un espoir réel en guérissant des malades et en ressuscitant des morts !  

Quand Pilate leur parle à nouveau de relâcher Jésus, ils crient :

«Crucifie-le, crucifie-le!» 

Le gouverneur insiste :

«Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter.»

 

Mais cela ne fait qu’attiser la haine et l'agitation de la foule. Les Juifs insistent à grands cris en demandant que Jésus soit crucifié. Les cris ont finalement fini par l’emporter, avec ceux des chefs des prêtres et Pilate accède à leur demande en livrant Jésus à leur volonté (Luc 23 :18-25).

 

 

Il est clair que les coupables du meurtre de Jésus-Christ sont les Juifs.

Les Romains, ayant cédé à leur demande se chargent du « sale boulot ».

 

Cela nous rappelle bien la façon de faire de Babylone la grande pendant des siècles : les chefs religieux, souvent chrétiens, accusaient et ce sont les autorités politiques qui appliquaient la sanction (le bras séculier au service d’Eglise).

 

Jésus a-t-il pardonné à ces pharisiens ? Non. Jésus les avait déjà condamnés (en tant que groupe) avant même sa mort.

 

Matthieu 15 :7, 8 : «  7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. »

 

Matthieu 23 : 27, 28, 33 : « 27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice. 33 Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne? ».

 

Jésus-Christ s’est servi de la Géhenne pour représenter le pire châtiment qui puisse advenir à un humain : la destruction totale sans espoir de résurrection.

La condamnation d’humains qui font le mal et s’opposent à Dieu, en toute connaissance de cause, comme les pharisiens.

 

Pour plus d’information sur la Géhenne, voir : Lien - Géhenne

 

 

 

 Babylone la grande est semblable aux chefs religieux juifs

 

Loin de l’image bonasse, enfantine et placide que renvoient généralement les différentes représentations de Jésus, le Fils de Dieu s’exprime avec beaucoup de franchise, de fermeté et d’autorité en s’adressant aux chefs religieux juifs qui occupaient pourtant une position très privilégiée dans la société de l’époque.

 

Représentation catholique  - wikipedia Commons                                                                      Représentation des Témoins de Jéhovah

 

 

Avec une grande sévérité Jésus a ouvertement traité les Pharisiens d’hypocrites, il les a fustigés et accusés de rechercher la gloire et le prestige ainsi que d’avoir gardé pour eux la connaissance biblique qu’ils auraient dû enseigner au peuple.

Jésus a clairement indiqué que Dieu demanderait des comptes pour le sang des prophètes et des apôtres qu’ils auront tués au lieu de les accueillir !

 

Luc 11 : 43, 52 : « 43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez les sièges d'honneur dans les synagogues; vous aimez qu'on vous salue respectueusement sur les places publiques.

52 Malheur à vous, enseignants de la Loi, vous vous êtes emparés de la clé de la connaissance. Non seulement vous n'entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d'entrer ceux qui voudraient le faire ! » - Semeur

 

Luc 11 : 47, 49, 50 : « 47 Malheur à vous, parce que vous édifiez des monuments funéraires pour les prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués !  49 C'est bien pour cela que Dieu, dans sa sagesse, a déclaré : « Je leur enverrai des prophètes et des messagers; ils tueront les uns, ils persécuteront les autres. » 50 C'est pourquoi les gens de notre temps auront à répondre du meurtre de tous les prophètes qui ont été tués depuis le commencement du monde, » - Semeur

 

Quelle ressemblance avec Babylone la grande n’est-ce pas ? En fait, on peut dire sans hésitation que ces chefs religieux juifs arrogants font intégralement partie de Babylone la grande (Apocalypse 17 : 6 ; 18 :5, 7, 24).

 

 

 

 C’est avec la même grande sévérité que Jésus-Christ a condamné Babylone la grande

 

La sévérité avec laquelle Jésus-Christ a invectivé et réprimandé les pharisiens illustre la façon dont Jésus demandera des comptes à Babylone la grande. C’est en effet lui, l’auteur du livre de l’Apocalypse et celui qui dirigera les évènements du temps de la fin qui déclare avec force et énergie :

 

Apocalypse 18 : 6, 8 : « Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. 8  Voilà pourquoi, en un seul jour, elle verra tous les fléaux fondre sur elle : épidémie, deuil et famine. Elle-même sera consumée par le feu, car le Dieu qui a prononcé la sentence sur elle est un puissant Seigneur.»

 

Apocalypse 18 : 21 : « Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: "C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus." »

  

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 

Loin de l'image bonasse et placide, Jésus enseignait avec beaucoup d'autorité. Il a énergiquement chassé les marchands du Temple de Jérusalem.