Apocalypse 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus-Christ.


La tête, les cheveux et les yeux de Jésus


 

 

Apocalypse 1 : 14 : « sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; »

 


On se souvient qu’une voix forte comme le son d’une trompette demande à Jean d’écrire de sa part aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée).
En se retournant, il voit 7 chandeliers d’or et au milieu un homme vêtu d’une longue robe et portant une écharpe d’or sur la poitrine. Il s'agit de Jésus-Christ, l'auteur du livre de l'Apocalypse.

Jean poursuit maintenant sa description physique de Jésus-Christ glorifié.


 

 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige

La tête et les cheveux de Jésus sont d’une blancheur éclatante. Le verset insiste sur cette blancheur en la comparant à de la laine blanche et à de la neige.
Il s’agit là d’une blancheur éclatante, lumineuse, immaculée.

 

Dans les Saintes Écritures, la blancheur est associée à la pureté, à la sainteté et à la sagesse. Jéhovah, Jésus et les anges apparaissent d’une blancheur éblouissante et immaculée. La couleur blanche symbolise aussi la pureté.

Image par gsibergerin de Pixabay 



Dans les Saintes Écritures, la blancheur est associée à la sainteté, à la pureté et à la sagesse. Voyons ensemble quelques exemples:

 

 

 

 La blancheur associée à la Sainteté

 

Dans les saintes Écritures, Jéhovah Dieu, Jésus et les anges apparaissent d’une blancheur éblouissante mettant en évidence leur Sainteté.

 

 

Jéhovah Dieu est représenté avec une blancheur éclatante dans les visions de Daniel concernant les temps de la fin.

Daniel 7 :9 : « Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. » 

 

 

 La blancheur de Jésus-Christ glorifié

Lors de sa transfiguration, Jésus a montré un aperçu de sa gloire céleste. Son visage a resplendi comme le soleil et ses vêtements sont apparus d’une blancheur éclatante et éblouissants comme la lumière.

 

Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena sur une haute montagne, à l'écart, eux seuls. Là, il fut transfiguré devant eux : 3 ses vêtements devinrent éblouissants et si parfaitement blancs que personne sur la terre ne peut produire une telle blancheur. »

 

Matthieu 17 :2 : « (…) son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. »

 

Lors de sa transfiguration, Jésus a donné un aperçu de sa gloire céleste. Le visage de Jésus resplendit comme le soleil et ses vêtements sont d’une blancheur éclatante et éblouissants comme la lumière.

 

Cette blancheur représente la sainteté et à la pureté extrême de Jésus-Christ, qui est comparé à un agneau sans tache et sans défaut. Il est appelé « l'Agneau de Dieu ».

 

1 Pierre 1 :19 : « vous avez été délivrés par le sang précieux du Christ, sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. » - Bible en français courant

 

Jésus a enseigné la pure vérité et démontré une fidélité parfaite à son Père. Il a enduré les souffrances et a accompli sa mission jusqu’au bout. Il est appelé « Fidèle et Véritable ».

 

La couleur blanche représente la sainteté et à la pureté extrême de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu sans tache et sans défaut. 1 Pierre 1 :19 : « vous avez été délivrés par le sang précieux du Christ, sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache".

 

Jésus glorifié apparaît pour la deuxième fois à Jean avec la tête et les cheveux d'une blancheur éclatante, les yeux comme des flammes de feu et le visage comme le soleil brillant de toute sa force.

 

Apocalypse 1 : 14,16 : « 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,  16 (…) et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »

 

 

Après la résurrection de Jésus, deux anges habillés de vêtements blancs resplendissants s’adressent aux femmes venues voir Jésus.

 

Matthieu 28 : 2,3 : « 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. »

 

Luc 24 : 3, 4 : « 3 Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants ».

 

Après la résurrection de Jésus, deux anges habillés de vêtements blancs resplendissants s’adressent aux femmes venues voir Jésus.

 

 

Quand Jésus est remonté au ciel, deux anges habillés de blanc s’adressent aux disciples qui fixent le ciel.

Actes 1 :10 : « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel."»

 

 

 

 La blancheur associée à la pureté:

 

Jéhovah se propose d'effacer nos fautes même les pires de couleur rouge écarlate, les rendant symboliquement blanches comme la neige. La blancheur est associée à la pureté.

 

Psaumes 51 : 9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! »

 

Esaïe 1 :18 : « Allez, discutons, dit Yahvé. Si vos fautes sont rouges comme l’écarlate, elles deviendront blanches comme la neige. Si elles sont rouges comme la pourpre, elles deviendront comme la laine. » - Bible des Peuples

 

Lien - La couleur blanche dans la Bible

 

 

 

 La blancheur associée à la sagesse et à l'expérience:

 

Les cheveux blancs des personnes âgées sont associés à la sagesse et à l’expérience :

 

Proverbes 16 : 31 : « Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. »

 

Lévitique 19 :32 : « Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis Jéhovah. »

 

 

 

 « Ses yeux étaient comme une flamme de feu »

 

Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs. Ils voient avec un grand discernement toutes les fautes et manquements de chacun, mais il propose de les faire disparaître à la lumière de la compréhension et du repentir sincère. Il propose de purifier ceux qui ont foi en lui et de les accompagner vers le Créateur.

 

 

Le feu est associé à la destruction, la disparition totale, mais aussi à la purification.

C’est Jésus qui nous purifie de nos fautes grâce au sang parfait qu’il a versé pour les humains. C’est lui qui a le pouvoir de les faire disparaître totalement.

 

Hébreux 12 :24 : « Vous vous êtes approchés (…) de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel ».

 

Une prophétie annonce depuis longtemps la venue du messager de Dieu, pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.

 

Malachie 3 :1,2 « 1 Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées. 2 Mais qui supportera le jour de sa venue, et quel est celui qui se tiendra debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu de l’affineur et comme la lessive des blanchisseurs. » - TMN

 

 

 

  Jésus est la Lumière du monde 

 

Jésus est apparu au milieu des 7 chandeliers d'or, au milieu des 49 lampes éclairant l'obscurité et symbolisant la Lumière divine. Jésus-Christ apporte la lumière de l’enseignement divin au monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles. Il est d’ailleurs appelé « la Lumière du monde ». Il apporte l’espérance du salut pour tous ceux qui ont foi en lui et lui obéissent.

 

Jésus apparaît au milieu des 7 chandeliers d'or, il apporte la lumière de l’enseignement divin au monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles. Il est la Lumière du monde. Il apporte aussi l’espérance du salut pour ceux qui ont foi et lui obéissent

 

 

La lumière symbolise la connaissance divine qui guide nos pas sur le chemin de la vie éternelle. C'est Jésus-Christ, la Lumière du monde, qui nous amène à Dieu.

 

Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »

 

Jean 8 : 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." »

 

Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »

 

Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »

 

Siméon, un homme juste et pieux a eu la joie de voir le Messie promis alors qu’il n’était encore qu’un tout petit enfant. En le prenant dans ses bras, il dit :

Luc 2 : 30-32 : « 30 car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple.»

 

 

Les chrétiens deviennent à leur tour la lumière du monde en ayant une belle conduite et en propageant l'enseignement chrétien véritable.

 

Matthieu 5 :14,16 : « 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

 

Lien - Ap 18:1 - Un ange illumine la terre de sa gloire

 

 

Olivier                                                                                  

 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Lukeni (lundi, 24 avril 2023 23:12)

    Ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise.

  • #2

    lukeni (lundi, 24 avril 2023 23:23)

    C'est triste de voir le mécanisme raciste des premiers esclavagistes et missionnaires colons toujours a l'oeuvre de nos jours. Mais Dieu vous regarde. Honte a vous.
    Daniel 10: 5-6 ESV
    Je levai les yeux et regardai, et voici, un homme vêtu de lin, avec une ceinture d'or fin d'Uphaz autour de sa taille. Son corps était comme du béryl, son visage comme des éclairs, ses yeux comme des torches enflammées, ses bras et ses jambes comme la lueur du bronze bruni, et le son de ses paroles comme le son d'une multitude.
    Dans ce verset, non seulement les pieds de Jésus étaient désignés comme étant de couleur bronze, mais ses jambes et ses bras entiers.

    Daniel 7: 9 ESV
    «Pendant que je regardais, des trônes ont été placés, et l'Ancien des Jours a pris son siège; ses vêtements étaient blancs comme la neige et les cheveux de sa tête comme de la pure laine; son trône était des flammes ardentes; ses roues brûlaient le feu.
    De toutes les races, seuls les cheveux de l'homme noir, une fois cultivés, ressemblent à de la laine.

    1 Corinthiens 11:14 ESV
    La nature ne vous enseigne-t-elle pas que si un homme porte des cheveux longs, c'est une honte pour lui,

  • #3

    Olivier (lundi, 24 avril 2023 23:57)

    Bonjour Lukeni
    Les pieds comme le bronze sont décrits au verset suivant, le verset 15:
    Apocalypse 1:15: "ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux."
    Vous pouvez lire le commentaire correspondant.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2017/11/02/apocalypse-1-15-la-pr%C3%A9dication-de-j%C3%A9sus-christ/

  • #4

    Olivier (mardi, 25 avril 2023 00:00)

    Que signifient ces paroles insultantes ??
    "Racisme - esclavagistes - Honte à vous..."
    Le seul ici qui devrait avoir honte est celui qui emploie un langage irrespectueux et insultant. Dieu vous regarde en effet.