Un ange illumine la terre de sa gloire


Un ange illumine la terre de sa gloire


  

Apocalypse 18 :1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »

Le chapitre 17 s’est terminé avec la destruction de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, ses amants politiques s’étant retournés contre elle.

Maintenant, la gloire d’un ange puissant illumine la terre. Qui est-il ?


 Les anges, resplendissants et lumineux

De nombreux anges ont été envoyés par Dieu sur terre dans le cadre de missions particulières. Des humains ont pu voir, la plupart du temps, des êtres divins 
lumineux et vêtus de blanc (Jean 20 :12 ; Actes 1 :10).

Luc 2 : 8-14 : « 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. »

Actes 12:7 : « Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains ».

 

Dans la Bible, la couleur blanche est associée à la sainteté et à la pureté.

Lien - couleur blanche

Lien - Plusieurs anges sont apparus à des humains


 Jésus-Christ est appelé la lumière du monde

Quand qu’il était sur terre, Jésus-Christ a lui-même déclaré : « Je suis la lumière du monde ».
C’est l’apôtre Jean qui en parle le mieux.

Jean 8 : 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» »

Jean 9:5 : « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»

Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »

Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »

La lumière est associée 
à la connaissance, à la compréhension, à la clarté de l’enseignement divin.
Mais aussi 
la puissance et à la gloire.
Jésus-Christ est réellement le plus grand enseignant de tous les temps, et sa puissance lui a permis d’accomplir toutes sortes de miracles.

Jean 3 :19 : « Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. »

Jean 1 : 4, 5 : « 4 En elle (la Parole) il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie. »

Luc 2 : 30-32 : « 30 car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple.»

Jésus, la lumière du monde, représente le salut pour les humains. La voie que les chrétiens doivent suivre.


 Jésus resplendissant devant ses disciples lors de sa transfiguration

Alors que Jésus se trouve sur une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, ses vêtements s’illuminent d’une blancheur éblouissante, son visage resplendit comme le soleil ; Jésus est 
transfiguré.

Matthieu 17 : 1, 2 : « 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

Cette vision de Jésus glorifié préfigure la puissance et la magnificence céleste du Christ.  


 Jésus-Christ dans le livre de l’Apocalypse

L’apôtre Jean voit à nouveau 
Jésus glorifié, mais cette fois-ci dans une vision transmise par un ange.

Apocalypse 1 : 13-16 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. 16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »

A nouveau, nous retrouvons la blancheur, la lumière intense et le visage qui resplendit comme le soleil, symboles de la gloire, la puissance et la splendeur de Jésus-Christ dans les cieux.

Lien - Ap 1:14: La blancheur de Jésus

Lien - Ap 1:16: Le visage comme le soleil


 Jésus a ébloui Saul de Tarse pour qu’il devienne apôtre des nations

Saul de Tarse était un Juif pieux, versé dans la loi mosaïque, qui persécutait les chrétiens.

Actes 22 : 3, 4 : « 3 «Je suis juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé à Jérusalem et formé aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi héritée de nos ancêtres; j'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. 4 J'ai combattu à mort cet enseignement, enchaînant et mettant en prison hommes et femmes. »

Saul de Tarse avait même approuvé l'exécution d'
Etienne.

Actes 8:1 : « Saul approuvait l'exécution d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l'Eglise de Jérusalem et tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie. »

Un jour qu’il était en route pour arrêter les chrétiens de Damas et les ramener à Jérusalem afin de les faire punir, une grande lumière resplendit tout autour de lui.

Actes 22 : 6-11 : « 6 J'étais en chemin et j'approchais de Damas quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel a resplendi autour de moi. 7 Je suis tombé par terre et j'ai entendu une voix qui me disait: 'Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?' 8 J'ai répondu: 'Qui es-tu, Seigneur?' Il m'a dit: 'Je suis Jésus de Nazareth, celui que tu persécutes.' 9 Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière [et ont été effrayés], mais ils n'ont pas compris celui qui me parlait. 10 Alors j'ai dit: 'Que dois-je faire, Seigneur?' Et le Seigneur m'a dit: 'Lève-toi, va à Damas et là on te dira tout ce que tu dois faire.' 11 Comme je ne voyais plus à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi m'ont pris par la main et je suis arrivé à Damas. »

Saul de Tarse s’appellera par la suite 
Paul, l’apôtre des nations, et consacrera le reste de sa vie à la propagation du christianisme.


 L’ange qui descend du ciel a un grand pouvoir et il illumine la terre de sa gloire

Apocalypse 18 :1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »

D’après les versets que nous avons lus précédemment, il semblerait que l’ange qui a un grand pouvoir, qui descend sur terre et l’illumine de sa gloire, n’est autre que Jésus, celui qui dirige l’ensemble des évènements du temps de la fin.

Le fait que la terre s’illumine de sa gloire a
près la chute de Babylone la grande indique qu’il s’agit là d’une étape importante dans son calendrier eschatologique.

La chute de Babylone la grande était prévue dès le départ. La grande prostituée 
ne jettera plus l’opprobre sur Dieu qu’elle dit servir et représenter sur terre.

Nous verrons la prochaine fois ce que l’ange puissant va crier d’une voix forte.

Olivier                                                                    
Pour revenir à Apocalypse chapitre 18 c'est ici

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0