Apocalypse 1 : 16 - L'épée à 2 tranchants et le visage comme le soleil


L'épée à 2 tranchants et

le visage comme le soleil


 

Apocalypse 1 : 16 : « Il tenait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. »

 

 

 Les 7 étoiles dans le main de Jésus

 

Nous avons vu précédemment que les étoiles sont associées aux anges ou esprits. 

Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises ou congrégations (Apocalypse 1:20).

 

Nous avons vu que le nombre 7 décrit généralement un évènement total et important.

Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

 

Nous avons vu avec le verset d'Ap 1:4 que les 7 esprits qui sont devant le trône de Jéhovah Dieu représentent l’ensemble des anges qui auront un rôle à jouer au cours des évènements prophétisés dans le livre de l’Apocalypse.

 

Lien - Ap 1:4: Les 7 églises d'Asie et les 7 esprits devant le trône

 

 

Le fait que Jésus tienne ces 7 étoiles dans sa main indique qu'il en assure le contrôle, le commandement. Jésus est en effet l'Archange, le chef des anges.

 

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

 

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » Bible Parole de vie

 

Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes » 

 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises, les 7 étoiles représentent tous les anges qui vont jouer un rôle au temps de la fin. Le fait que Jésus tienne ces 7 étoiles dans sa main indique qu'il en est le chef, l'archange.

 

 

 De la bouche de Jésus sort une épée aiguë à deux tranchants, pourquoi ? 

L’épée est généralement utilisée pour combattre un ennemi. Ici l'épée sort de la bouche de Jésus, elle est donc associée à ses paroles. Le fait qu'elle soit aiguë et à deux tranchants en fait une arme des plus redoutables.

 

L’épée à deux tranchants qui sort de la bouche est retrouvée dans d’autres versets du livre de l’Apocalypse.

 

Jésus va combattre ceux qui ne se repentent pas avec l’épée qui sort de sa bouche.

Apocalypse 2 :16 : « Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »

 

En Apocalypse chapitre 19, Jésus apparaît dans le ciel sur un cheval blanc à la tête des armées célestes, ses anges puissants (Ap 19 :11,14).

Jésus-Christ, nommé ici « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », juge et combat avec justice (Ap 19 :11,16).

Avec l’épée aiguë qui sort de sa bouche, il va frapper les nations qui subiront alors l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Apocalypse 19 :15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

 

Puis un ange invite tous les oiseaux volant haut dans le ciel au grand festin de Dieu pour manger la chair des rois, des militaires, des hommes petits et grands tués par l’épée qui sort de la bouche du chef des anges (Ap 19 :17,18).

 

Apocalypse 19 :21 : « Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. »

 

L'épée aiguë à deux tranchants qui sort de la bouche de Jésus correspond aux paroles de condamnation à mort des ennemis de Dieu. 

 

vulture-Image par Greg Montani de Pixabay  -  PIXNIO

 

 

 Pourquoi le visage de Jésus est-il comme le soleil éblouissant ?

Le visage de Jésus est comme le soleil quand il brille dans sa force. Quelle lumière intense doit se dégager de Jésus dans sa gloire céleste ! 

 

Jésus apparaît dans d’autres versets avec le visage resplendissant comme le soleil.

 

Lors de sa transfiguration (vision de sa gloire céleste) :

Matthieu 17 :2 : « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

 

Dans l’une des visions de l’Apocalypse où il est enveloppé d’une nuée :

Apocalypse 10 :1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

 

L’homme de lin dans la vision de Daniel

Daniel 10 :5,6 : «  5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule. »

 

 

Moïse est descendu du mont Sinaï, tenant les deux tablettes de la Loi et le visage resplendissant de lumière car il reflétait la puissance et la gloire de Jéhovah Dieu. Le rayonnement était si intense que le peuple craignait de s’approcher de lui.

 

Exode 34 :29,30,35 : « 29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. 30 Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voici, et comme la peau de son visage rayonnait; et ils craignirent de s'approcher de lui. 35 Les enfants d'Israël voyaient le visage de Moïse qui était rayonnant; et Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec Jéhovah. » Crampon

 

Moïse est descendu du mont Sinaï avec les tablettes de la Loi et le visage resplendissant de lumière car il reflétait la puissance et la gloire de Jéhovah Dieu. Le rayonnement était si intense que le peuple craignait de s’approcher de lui.

Moïse sur le mont Sinaï - FBI

 

 

Le visage lumineux est associé à la sagesse, c’est aussi un gage de vie :

 

Ecclésiaste 8 :1 : « Qui est comparable au sage ? Qui sait analyser une situation ? La sagesse d'un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.»

 

Proverbes 16 :15 : « Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie, et sa faveur est comme un nuage annonçant l'ondée printanière. »

 

 

Plusieurs versets demandent à Dieu de faire briller son visage sur nous pour être sauvés et pour voir le bonheur.  

 

Psaumes 80 :20 : « Jéhovah, Dieu des armées, rétablis-nous; fais briller sur nous ta face, et nous serons sauvés.» - Crampon ;  Voir aussi Psaumes 80 :4, 8.

 

Psaumes 4 :7 : « Beaucoup disent: " Qui nous fera voir le bonheur? " Fais lever sur nous la lumière de ta face, Jéhovah ! » - Crampon ; Voir aussi Nombres 6 :25 et Psaumes 119 :135.

 

 

On peut dire, à la lecture de ces versets que, tout comme Moïse, Jésus reflète la puissance et la gloire de son Père.

Par ailleurs, on peut dire avec certitude que la sagesse illumine son visage.

 

Enfin, tout comme la lumière de la face de Jéhovah Dieu sur nous symbolise son approbation, sa faveur, sa bénédiction pour obtenir le bonheur et le salut, il en est de même de la lumière de la face de Jésus sur nous. 

 

 

Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Avec l’épée aiguë qui sort de sa bouche, Jésus va frapper les nations qui subiront alors l’ardente colère du Dieu tout-puissant. L'épée dans la bouche de Jésus sont ses paroles de condamnation pour ceux qui ne se repentent pas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0