Apocalypse 1 : 4 - le nombre 7


Symbole du chiffre 7 dans le livre de l'Apocalypse

 Le nombre 7

 

Apocalypse 1 :4 « Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était,

et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »

 

 

Le nombre 7 revient à plusieurs reprises dans la Bible:    

• 
Dans le livre de la genèse : Dieu se repose le 7ème jour, après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) (Genèse 2 :2,3).

• 
Dans le livre de l'Exode: Tous les premiers-nés appartiennent à Yahvé. Les premiers-nés des brebis et des vaches devaient rester 7 jours avec leur mère et être offerts en sacrifice ensuite (Exode 22:30).

• 
Dans le livre du Lévitique : Le prêtre devait tremper son doigt dans le sang du taureau et faire 7 fois l’aspersion devant Dieu (Lévitique 4 :5,6).

• 7 sabbats d’années, 7 fois 7 ans (
Lévitique 25 :8,9).

• S’ils n’écoutaient pas, ils étaient châtiés 7 fois plus pour leurs péchés (
Lévitique 26 :18).

• 
Dans le livre de Josué : Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho 7 jours de suite, avec à leur tête, juste devant l'arche de l'alliance, 7 prêtres tenant 7 trompettes. Le septième jour, ils devaient faire 7 fois le tour de la ville avant que les prêtres ne sonnent de la trompette et que le peuple ne pousse de grands cris  ( Josué 6 :2-5). A ce moment-là, la muraille de la ville de Jéricho devait s'écrouler de manière miraculeuse.


• 
Dans le livre des Psaumes : "7 fois le jour, je redis tes louanges" (Psaumes 119 :164).

• 
Dans les évangiles : Jésus dit à Pierre qu’il devait pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites (Mathieu 18 :21,22).
• Le démon chassé va prendre 7 autres esprits plus méchants (
Mathieu 12 :45).

• 
Dans le livre des Actes : l’apôtre Paul demande de choisir 7 hommes de qui l’on rend bon témoignage (Actes 6 :3).

• 
Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent : On peut ainsi lire, dans l’ordre : 7 Eglises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or, 7 montagnes.

Ainsi ce nombre revient très souvent. Il est donc forcément symbolique. 

 Il peut correspondre à la plénitude : comme les 7 jours de la création : le 7ème jour, Dieu vit que tout était très bon et il décide de se reposer. 

 Il peut correspondre à la puissance : les 7 démons, les 7 puissances mondiales, les 7 coupes de la colère… 

 Il peut correspondre enfin, à la gloire : les 7 hommes de qui l’on rend témoignage, les 7 chandeliers, les 7 esprits. 

 

Pour plus d'informations, voir Lien - Nombre 7

Dans toutes les situations où l’on retrouve le nombre 7, on comprend que l’évènement concerné est total et important. Il ne laisse pas de place à autre chose. 
Les évènements de l’Apocalypse s’accompliront de façon éclatante, importante, et concerneront tous les habitants de la Terre entière.

Ainsi, les 
7 Eglises, représentent l’ensemble des chrétiens sur la Terre. Et les 7 esprits représentent l’ensemble des anges qui auront un rôle à jouer dans les évènements décrits dans le livre de l’Apocalypse.

En effet, esprit et ange sont des synonymes et désignent des êtres spirituels. 

Enfin, Celui qui est et qui était et qui vient n’est autre que Dieu, le Créateur lui-même. Car plus loin en 
Apocalypse 2 :4il est dit : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

Pour résumer, nous avons donc 
7 anges devant le trône de Dieu prêts à donner des conseils à l’ensemble de tous les chrétiens. Cependant, quelle que soit notre religion, nous sommes tous enfants de Dieu et nous avons tous droit à la connaissance et aux réponses aux questions que nous nous posons. Les conseils de l’Apocalypse concernent donc tous les humains.

Olivier


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Helena (jeudi, 26 octobre 2017 23:17)

    Olivier
    Si le chiffre 7 désigné la plénitude, la totalité, la perfection, est-ce que le chiffre 6 désigné lui, ce qui est incomplet ou imparfait? Et quel est le lien avec le chiffre du diable: 666?

  • #2

    Olivier (vendredi, 27 octobre 2017 10:36)

    Bonjour Helena
    En effet, le chiffre 7 indique la plénitude et la perfection alors que le chiffre 6 indique l'inverse: l'imperfection. C'est ainsi que dans l'histoire du roi babylonien Nébucadnetsar (Daniel chapitre 3), ce roi fit construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et ainsi montre sa fidélité indéfectible au roi. C'était de l'idolâtrie pure, et donc condamnée par Dieu.
    En Apocalypse 13:18, il est dit que le nom de la bête sauvage est 666, trois fois le chiffre 6. Dans la Bible, la multiplication par trois indique la répétition, l'insistance, l'accentuation. Ainsi donc, le nombre 666 accentue l'idée d'imperfection de la bête sauvage qui représente les systèmes politiques dans leur ensemble.
    Que ce soit la statue de Nebucadnetsar ou la bête, les deux sont associés aux systèmes politiques humains, imparfaits et éloignés de Dieu. Ils ne peuvent apporter une paix durable sur la Terre. Seul le gouvernement qui sera mis en place par Dieu lui-même sera à même d'apporter enfin la paix tant désirée.
    Olivier

  • #3

    Helena (samedi, 28 octobre 2017 15:18)

    Merci beaucoup pour ta réponse et ce complément d'information !
    Helena

  • #4

    Yao Françoi D'Assise (vendredi, 15 novembre 2019 21:57)

    Soyez Plus Explicite Car Je Ne Pense Pas Que Tous Le Monde Soit Enfant De Dieu, Si non, Ceux Qui Ont Réçu, Accèpté Et Croient En Jésus( Jean 1v 12)...

  • #5

    Jean-Luc (jeudi, 12 décembre 2019 15:19)

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cette belle étude.

    Comme je vois que tout est merveilleusement bien rédigé, je pense que vous ne m'en voudrez pas de vous informations d'un petit manque, enfin je pense que s'en est un. ;)

    Il me semble qu'il manque quelque chose dans cette phrase (je me suis permis de mettre ce qui me semble manquer entre des accolades):
    "Cependant, quelle que soit notre religion, nous sommes tous enfants de Dieu et nous avons tous droit à la connaissance et aux réponses [aux questions] que nous nous posons."

    Bonne continuation :)

  • #6

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 19:23)

    Bonsoir Jean-Luc

    Merci pour votre message et la précision à laquelle je suis très attaché. N'hésitez pas à me communiquer la moindre petite anomalie que vous remarqueriez en lisant mes articles.
    Bonne lecture

  • #7

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 20:18)

    Bonsoir Yao
    Je comprends votre commentaire tout à fait justifié, le terme « enfant de Dieu » étant, en Jean 1 :12 spécifiquement appliqué aux enfants nés de Dieu qui ont cru et reçu Jésus, la Lumière du monde.
    On peut également citer le verset de 1 Jean 3 :10 : « C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. »

    L’emploi que j’en faisais dans l’article était plus général : quelle que soit notre religion nous avons tous été créés par le même Créateur au départ. Nous avons donc tous droit aux réponses à nos questions existentielles. Et toutes les prophéties de l’Apocalypse se réaliseront sur la terre entière, sans frontière nationale, raciale ou religieuse. Nous sommes donc TOUS concernés.

    La plupart du temps, la religion nous a été imposée par notre environnement familial et culturel. Cependant, la Bible, le Livre le plus diffusé et le plus traduit au monde, qui nous permet de connaître les desseins de Dieu, s’adresse à tous les humains et les avertit des évènements futurs. Chacun a la possibilité d’accéder à cette connaissance. Qu’ils y croient ou pas ne changera rien aux plans de Dieu.

    Vous avez raison d’attirer l’attention sur Jésus qui joue un rôle central dans le dessein de Dieu. C’est grâce à lui que nous pouvons espérer vivre un jour les bénédictions divines et c’est lui qui va diriger l’ensemble des évènements de l’Apocalypse qui aboutira à l’établissement de son règne. Il est de ce fait indispensable d’avoir Foi en Jésus-Christ et dans son sacrifice rédempteur.

    Dans la rubrique « Qualités » - « Amour » - nous avons deux articles consacrés à Jésus qui nous a laissé le modèle chrétien à suivre.
    Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?
    L' Amour de Jésus-Christ pour les humains