Le nombre 6 dans la Bible


 

 

 

Avant d'expliquer la signification du nombre 6, il nous faut d'abord comprendre ce que symbolise le nombre 7.

 
Le 
nombre 7 est retrouvé à de très nombreuses reprises dans la Bible, il est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 
Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.

C’est un nombre symbolique très important lié à la sainteté de Jéhovah, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa perfection, à ses miracles et aux fêtes célébrées en son honneur.
Voir : 
Nombre 7

Par opposition au nombre 7 qui est complet et parfait, 
le nombre 6 évoque ce qui est incomplet, imparfait, déficient, insuffisant, défectueux
Il est associé aux 
ennemis de Dieu.

 


 Le nombre 6 dans la Bible :

 Au cours d’une bataille avec les Philistins, les Israélites doivent combattre, à Gath, un homme de haute taille avec 6 doigts à chaque main et à chaque pied. 


En 1 chroniques 20 : 6: « Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. »

 


 Le roi Nébucadnetsar fait construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et montre ainsi sa fidélité indéfectible au roi. C'est de l'idolâtrie pure hautement condamnée par Dieu.

En Daniel 3 :1 : « Nebucadnetsar, le roi, fit une statue d'or; sa hauteur était de 60 coudées, sa largeur, de 6 coudées; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. »

 


 Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre de la bête qui dominera le monde au temps de la fin est 666 (il s’agit en fait de l’image de la bête dont la blessure mortelle a guéri : l’ONU).  Le chiffre 6 est ici répété 3 fois, le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation. Le nombre 666 accentue donc l’idée d’imperfection de la bête sauvage, système politique regroupant la quasi-totalité des pays du monde.

Apocalypse 13 :18 : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

 

 

Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre de la bête qui dominera le monde au temps de la fin est 666. Le chiffre 6 est ici répété 3 fois, le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation. Le nombre 666 accentue donc l’idée d’imperfection.

 

 

Les 6000 ans d’histoire humaine bien imparfaite seront complétés par les 1000 ans du règne millénaire, ce qui fera 7000 ans.
A la fin de ces 7000 ans, les humains seront à nouveau parfaits et vivront dans un environnement parfait et paisible. 

 


 Le nombre 6 apparaît dans les articles :

Lien - Apo 13 : 14 : L’image de la bête qui a été blessée et qui a survécu

Lien - Ap 13 : 16 : Une marque sur la main droite et sur le front

Lien - Ap 13 : 17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

Lien - Ap 13 : 18 : Le nombre de la bête : 666 

 


Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 Le chiffre 6 est ici répété 3 fois, le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation. Le nombre 666 accentue donc l’idée d’imperfection de la bête sauvage, système politique regroupant la quasi-totalité des pays du monde.
SofieLayla Thal de Pixabay