Apocalypse 13 : 18 : Le nombre de la bête: 666


Le nombre de la bête : 666


 

Apocalypse 13 : 18 : « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. »

L’image de la bête, sous le contrôle de l’antichrist, réussira à s’imposer aux habitants de toute la terre : personne ne pourra acheter ou vendre sans avoir sa marque sur la main droite ou sur le front (
Ap 3 :16). 
Dans ce climat totalitaire, cette marque constituera 
un signe d’allégeance à la bête qui réclamera l’adoration de tous.
Le verset 17 nous dit que la marque de la bête est son nom ou le nombre de son nom.

Apocalypse 3 :17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».

Le verset 18 nous dévoile le nombre de la bête : 
666
.

L’image de la bête, sous le contrôle de l’antichrist, réussira à s’imposer aux habitants de toute la terre, personne ne pourra acheter ou vendre sans avoir sa marque sur la main droite ou sur le front. La marque constituera un signe d'allégeance à la bête

SofieLayla Thal de Pixabay



 Que symbolise le nombre 6 ? 

Le nombre 7 est retrouvé à de nombreuses reprises dans la Bible, c’est un nombre symbolique très important.

Le nombre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire

Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.

Il est souvent associé à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.  

On se souvient par exemple dans le livre de l’Apocalypse des 7 églises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or… (Apocalypse 2 :1 ; 5 :6 ; 8 :6 ; 17 :9 ; 21 :9).

 

Lien - Le nombre 7 dans la Bible

 

Par opposition au nombre 7, le nombre 6 est incomplet, imparfait, déficient, insuffisant, défectueux

Il est associé aux ennemis de Dieu.

 
 

 Le nombre 6 dans la Bible :

 

 Au cours d’une bataille avec les Philistins, les Israélites doivent combattre, à Gath, un homme de haute taille avec 6 doigts à chaque main et à chaque pied. 

1 chroniques 20 : 6 : « Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. »

 

Le roi Nébucadnetsar fait construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et ainsi montre sa fidélité indéfectible au roi. C'est de l'idolâtrie pure hautement condamnée par Dieu. Les 3 Hébreux Shadrak, Méshak et Abed-Nego ont courageusement refusé de se prosterner devant l’idole signant ainsi leur arrêt de mort. Ils sont alors jetés dans une fournaise de feu.

 

Daniel 3 :1 : « Nebucadnetsar, le roi, fit une statue d'or; sa hauteur était de 60 coudées, sa largeur, de 6 coudées; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. »

 

 

Les 6000 ans d’histoire humaine bien imparfaite seront complétés par les 1000 ans du règne millénaire, ce qui fera 7000 ans.
A la fin de ces 7000 ans, les humains seront à nouveau parfaits et vivront dans un environnement parfait et paisible. 
 

 Le nombre 666
 
Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre de la bête qui dominera le monde au temps de la fin est 
666 - il s’agit en fait de l’image de la bête dont la blessure mortelle a guéri - l’ONU.  
Le nombre 6 est ici répété 3 fois, 
le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation.
 
Lien - Le nombre 3 dans la Bible
 
Le nombre 
666 accentue donc l’idée d’imperfection de la bête sauvage, système politique regroupant la quasi-totalité des pays du monde.
La Bible dit que c’est un 
nombre d’homme contrairement au nombre 7 qui, lui, est un nombre divin.
 
Apocalypse 13 :18 : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »


Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Lien - youtube

 
 
 Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Tout comme les 3 Hébreux 
Shadrak, Méshak et Abed-Nego soyons déterminés à ne jamais céder aux pressions nous incitant à adorer la bête et à lui porter allégeance, même sous la menace.


 

Le nombre 666 est associé aux hommes imparfaits. L’ONU et son image ne viennent pas de Dieu.

L’image de la bête blessée ou image de l’ONU qui gagnera en pouvoir et qui réussira à imposer un système de fonctionnement planétaire totalitaire ne tiendra pas ses promesses de paix et de sécurité. Elle se révèlera incompétente et de nombreux gouvernements finiront par la rejeter pour revenir à un système politique plus démocratique.

 

Apocalypse 12 :16 : « Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

La terre représente la partie stable de l’humanité organisée par des gouvernements plus respectueux des droits de l’homme. Après une période de persécutions de 42 mois, les gouvernements interviendront pour autoriser à nouveau la pratique du christianisme (la femme représentant les fidèles chrétiens).

 

Olivier

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    dieu Bwango mboyo (mardi, 12 mai 2020 11:27)

    très très bien makasi