Analyse verset par verset du chapitre 15 du livre de l'Apocalypse


 

7 anges tiennent 7 fléaux

 


Apocalypse 15 :1 : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire: sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux. »

Jean voit maintenant 
7 anges qui tiennent 7 fléaux dans les 7 coupes de la colère de Dieu (Ap 15:7; 21:9).

Nous retrouvons le nombre 7 qui est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.

Lien - Nombre 7

Jean voit 7 anges tenant 7 fléaux dans 7 coupes de la colère de Dieu. Le nombre 7 évoque la plénitude, la puissance, la totalité, la gloire. Un fléau est un grand malheur, une grande calamité, une grande destruction touchant un grand nombre de personnes.

 

 


Un 
fléau est un grand malheur, une grande calamité, une grande souffrance, une grande destruction qui touche un grand nombre de personnes.

 


Les 10 fléaux ou 10 plaies d'Egypte :

Dieu a envoyé 10 fléaux ou 10 plaies au pharaon d’Egypte afin de briser son arrogance et qu’il laisse partir les Israélites alors en esclavage (Exode 7:14 à 12:36).

 

Exode 10 :16,17 : « 16 Pharaon appela aussitôt Moïse et Aaron, et leur dit: "J'ai péché contre Jéhovah, votre Dieu, et contre vous. 17 Mais pardonne mon péché encore cette fois seulement, et priez Jéhovah, votre Dieu, afin qu'il éloigne de moi au moins ce fléau mortel." » - Crampon

 

 

 

 

 Les fléaux envoyés par Jéhovah Dieu sur les Israélites

 

Moïse envoie 12 espions explorer la terre de Canaan, la terre promise. A leur retour seuls Josué et Caleb font un rapport positif. Les autres décrivent un pays qui dévore ses habitants peuplé de géants, les descendants d’Anak, bien plus forts qu’eux et dénigrent ainsi la terre promise par Dieu.

L’ensemble du peuple se met alors, une fois de plus à murmurer contre Moïse, Aaron et Dieu lui-même :

 

Nombres 14 :3, 4 : « 3 Pourquoi Yahvé nous conduit-il vers ce pays? Pour y être tués par l’épée et pour que nos femmes et nos petits-enfants deviennent des esclaves? Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte? » 4 Et ils se disaient l’un à l’autre: « Donnons-nous un chef et retournons en Égypte. » - Bible des Peuples

 

 
Josué et Caleb essaient de les raisonner, de leur donner du courage en leur disant que le pays est excellent, c’est un pays où coule le lait et le miel. Ils ne feront qu’une bouchée de ses habitants car ils sont protégés par Jéhovah Dieu. « N’ayez pas peur d’eux ! » (Nombres 14 :7-9).


Mais cela n’a aucun effet, les Israélites 
parlent même de lapider Josué et Caleb ! C’est alors qu’apparaît la gloire de Jéhovah. Dieu déclare : « Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j'ai accomplis au milieu de lui? »

 

C’est alors que le Tout-puissant prend une décision qui va donner à réfléchir aux Israélites :
Nombres 14 :26-30 : « 26 Yahvé dit à Moïse et Aaron: 27 « Combien de temps cela va-t-il durer, cette méchante communauté et ces gens qui murmurent contre moi? Oui, j’ai entendu leurs murmures, les murmures des Israélites contre moi. 28 Dis-leur: Aussi vrai que Yahvé est vivant, je vais vous prendre au mot, et comme vous venez de le dire à mes oreilles, 29 c’est dans ce désert que tomberont vos cadavres. Tous autant que vous êtes, vous avez murmuré contre moi: eh bien, vous tous que l’on a recensés, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, 30 vous n’entrerez pas dans le pays que j’ai juré par serment de vous donner. Il n’y aura d’exception que pour Caleb, fils de Yéfouné, et Josué, fils de Noun. » Bible des Peuples
 
Uns année pour un jour. Les espions ont mis 40 jours pour explorer le pays, le peuple supportera pendant 40 ans les conséquences de leurs fautes, leurs cadavres tomberont dans le désert.
Les espions qui étaient partis explorer le pays de Canaan et qui ont semé la terreur au sein du peuple sont frappés d’un 
fléau devant Yahvé, Josué et Caleb sont les seuls à rester en vie.


Un peu plus tard, Koré, Dathan et Abiram se soulèvent contre Moïse avec 250 Israélites, des hommes respectés. Ils se rassemblent contre Moïse et Aaron et leur disent :
Nombres 16 :13 : « Cela ne suffit-il pas que tu nous aies fait sortir d'un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert? Faut-il encore que tu domines sur nous? »

Ce mépris de Jéhovah Dieu est alors puni sévèrement. La terre s’entrouvre et engloutit Coré, Dathan et Abiram ainsi que leur famille. Ils disparaissent ainsi du milieu de l’assemblée. Les 250 Israélites qui sont avec eux sont dévorés par un feu venu de l’Éternel (
Nombres 16 :31-35).
Le peuple a ainsi la preuve que Moïse n’agit pas de sa propre initiative, c’est bien Jéhovah Dieu qui l’envoie pour servir de guide.

 


Mais ce n’est pas fini. Dès le lendemain, toute l’assemblée des Israélites murmure et se ligue contre Moïse et Aaron en disant :
 «C’est vous qui avez fait mourir le peuple de Jéhovah! » -TMN,  (Nombres 17:6 ou 16 :41 selon les versions).
 
Moïse dit à Aaron de prendre son brûle-parfum et d’y mettre du feu provenant de l’autel et du parfum car la colère de Dieu a éclaté, 
le fléau va commencer.
Alors que le 
fléau frappe les Israélites rebelles, Aaron cours vers la communauté et fait expiation sur le peuple.
Il se tient debout entre les vivants et les morts et le fléau s’arrête (
Nombres 17 :11-13).

Le fléau envoyé par Dieu a entraîné 
la mort de 14'700 Israélites.
Nombres 16 :49 : « Le nombre de ceux qui périrent par ce fléau fut de quatorze mille sept cents sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart 
 

Plus tard, alors que le peuple est installé à Sittim, les Israélites se livrent à la débauche avec les femmes moabites et se prosternent devant leurs dieux. Israël s’attache au dieu Baal-Peor. C’est ainsi que la colère de Yahvé s’enflamme contre son peuple. 24'000 Israélites périssent dans ce fléau.
Nombres 25 : 9: « Il y eut 24'000 morts suite à ce fléau. »

Le 
fléau cesse lorsque Phinéas, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, transperce de sa lance Zimri, chef de famille des Siméonites, et Cozbi, fille de Tsur, un chef madianite (Nombres chapitre 25).


Suite à la mauvaise conduite des fils du grand-prêtre Eli, les Philistins s’emparent de l’arche de l’alliance et les habitants de chaque ville où passe l’arche sont atteints de tumeurs. Les Philistins décident donc de rendre l’arche aux Israélites dans un char avec des offrandes en or : des tumeurs en or données en sacrifice de culpabilité pour chacune des 5 villes touchées : Asdod, Gaza, Askalon, Gath et Ekron.
Les 
habitants de Beth-Shémesh se réjouissent de voir arriver l’arche dans leur ville. Ils viennent l’admirer, oubliant l’interdiction formelle de la regarder ou de la toucher. Dieu envoie donc un grand fléau dans cette ville. Plus de 50'000 personnes périssent.

1 Samuel 6 :19 : « L’Éternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l’Éternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, et le peuple fut dans le deuil parce que l’Éternel l'avait frappé d'un grand fléau. »


Lorsque le roi David décide de dénombrer les hommes d’Israël et de Juda aptes au combat, Joab, le chef de l’armée lui remet le résultat du dénombrement :

Il y a en Israël 800'000 hommes vaillants aptes au combat, et 500'000 en Juda.
David se rend compte qu’il a commis une grave erreur en demandant ce dénombrement qui témoigne d’un manque de confiance en Jéhovah Dieu. David doit choisir entre l’un des 3 fléaux: 3 ans de famine, 3 mois de guerre ou 3 jours de peste. Il choisit les 
3 jours de peste provoquée par l'ange de Jéhovah (2 Sam 24 :12 ; 1 chroniques 21 :12). Le fléau va entraîner la mort de 70'000 hommes. 
 
2 Samuel 24 :15 : « David choisit donc la peste. C’était le temps de la moisson des blés, et Yahvé envoya la peste en Israël depuis ce matin-là jusqu’au temps fixé. Le fléau s’abattit sur le peuple et 70'000 hommes en moururent depuis Dan jusqu’à Bersabée. » - Bible des Peuples 

David suit les instructions de l’ange destructeur, il achète l’aire de battage d'Aravna le Jébusien, y construit un autel en l’honneur de Jéhovah et y offre des holocaustes et des sacrifices de communion. Le fléau s’arrête.



Les fléaux et le livre de l’Apocalypse

Le mot « 
fléau ou plaie » (selon les traductions) apparaît 12 fois dans le livre de l'Apocalypse. Il est traduit du grec « plege ».

Apocalypse 9:18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche ».

Lien - Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

Apocalypse 9:20 : « Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ».

Lien - Ap 9 : 20 : Les autres hommes ne se repentent pas

Apocalypse 11:6 : « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront ».

Lien - Ap 11 : 6 : Les pouvoirs des 2 témoins

Apocalypse 15:1 : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire: sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux ».

Lien - Ap 15 : 1: 7 anges tiennent 7 fléaux

Dans le livre de l'Apocalypse, 7 anges tiennent 7 fléaux ou 7 plaies dans les 7 coupes pleins de la colère de Dieu. Leur pouvoir de destruction est immense. La colère de Dieu s'accomplit par eux.

Yves Langevin

 

Apocalypse 15:6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine ».

Lien - Ap 15 : 6 : Les 7 anges tenant les 7 fléaux sortent du temple

Apocalypse 15:8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis ».

Lien - Ap 15 : 8 : Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu

Apocalypse 16:9 : « Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces fléaux, ils ne changèrent pas d'attitude pour lui rendre gloire. »

Lien - Ap 16 : 9 :  Les hommes brûlés par une grande chaleur ne changent pas d’attitude

Apocalypse 18:4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux ».

Lien - Ap 18 : 4 : Sortez d’elle mon peuple !

Apocalypse 18:8 : « à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.»

Lien - Ap 18 : 8 : Dieu l’a jugée, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle

Apocalypse 21:9 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: "Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau." »

Lien à venir

Apocalypse 22:18 : « Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ».

Lien à venir

 


 Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux

Nous avons compris que chaque fléau infligé par Dieu est terrible et peut causer un très grand nombre de morts. Alors que dire de 
7 fléaux ?

Le fait que 7 anges tiennent 7 fléaux annonce 
une destruction sans précédent de la part de Dieu, une démonstration de sa puissance. D’ailleurs, au chapitre 14, rappelons-nous la cuve à vin de la colère de Dieu qui produit du sang jusqu'au mors des chevaux.

Lien - Ap 14 :20 : Du sang jusqu’au mors des chevaux

 

Le verset d’Apocalypse 15 : 1 déclare que la colère de Dieu s’accomplit par ces 7 fléaux. Nous découvrirons au chapitre 16 de l’Apocalypse quels seront les effets de ces 7 fléaux.

 


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Une mer de verre mêlée de feu

 


Apocalypse 15 : 2 : « Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. »

Au verset 1, Jean a été impressionné de voir les 7 anges qui tenaient les 7 fléaux prêts à s’abattre sur la terre, les derniers. C’est par eux que Dieu va manifester sa colère (
Ap 15 :1).

Puis l’apôtre reçoit, au verset 2, une tout autre vision, plus agréable, dans laquelle ceux qui ont vaincu la bête se tiennent debout sur une mer cristalline mêlée de feu tout en chantant au son des harpes divines (
Ap 15 : 2-4).

La 
mer de cristal avait déjà été évoquée au chapitre 4. Elle se trouvait devant le trône de Dieu.
Apocalypse 4 :6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. »

 


Que représente la mer de verre ou mer de cristal ?

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique internationale du temps de la fin, produit d’une élaboration commune et aboutissement de 6000 ans d’histoire.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Lien - Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

 


A l’inverse, la 
mer de verre ou mer de cristal, tranquille, apaisée, stable, transparente, limpide, lumineuse, symbolise l’humanité en paix avec Dieu. Elle représente les humains qui ont été purifiés grâce au sang parfait du Christ, seul moyen de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Elle est mêlée de 
feu car elle vient de traverser la grande tribulation et la guerre du Tout-Puissant, Harmaguédon, et il s’y trouve encore des traces de feu, symbole de destruction et de guerre.

Ces humains qui ont survécu au plus grand cataclysme de tous les temps ont eu le courage de refuser la marque de la bête et son nombre.

 

Les chrétiens fidèles du temps de la fin, représentés par la mer de cristal ont symboliquement vaincu la bête, son image et son nombre en refusant de lui porter allégeance.

D’ailleurs, le mot « vaincre » provient du grec « nikao » qui signifie « Remporter la victoire, sortir victorieux ». C’est ce même mot qui est utilisé en Jean 16 :33 quand Jésus encourage ses disciples en disant que lui-même a vaincu le monde.
Jean 16 :33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »


Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 7, une grande foule composée de chrétiens de toutes origines rendent gloire à Dieu et à Jésus à qui ils doivent le salut. En effet, ils viennent de traverser la grande tribulation et la guerre finale du Tout-Puissant. Désormais le Christ prendra soin d’eux et essuiera toute larme de leurs yeux.

 

IMGBIN_clubpeng

Apocalypse 7:9-17: « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.»  (…)
14 (...) «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»


 


Qui sont ceux qui chantent en tenant des harpes debout sur la mer de verre mêlée de feu ?

Deux questions émergent cependant de l’analyse du verset 2.

- Si la mer de cristal représente l’humanité purifiée et en paix avec Dieu pourquoi est-il écrit que « ceux qui on vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer » ?
- Ceux qui sont debout sur la mer tiennent des harpes tout comme les 24 anciens. Qui sont-ils exactement ?

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Ils ont aussi vaincu a bête et son nombre. Le cristal représente les humains purifiés et en paix avec Dieu.

 

La mer de cristal représente les humains en paix avec Dieu, les fidèles chrétiens qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre.

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes divines nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus.
Ils occupent une position d’autorité et accompagnent leurs compagnons chrétiens. Ils leur assurent désormais réconfort et protection (
Ap 7 : 16-17).

Tous les chrétiens représentés par la mer de cristal et les 144'000 debout sur cette mer, ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance aux gouvernements humains corrompus soumis à l’influence de Satan.
Symboliquement parlant, les 144'000 ont aussi vaincu la bête, son image et son nombre. En effet, ils ont tous vécu au premier siècle, lorsque la 6ème tête de la bête, l'Empire romain, dominait une grande partie du monde. 

La plupart d’entre eux ont été persécutés et sont morts en martyrs pour avoir refusé le culte de l’empereur symbole d’allégeance à Rome. Ils ont vaincu la bête.

 


Il est intéressant de faire le lien avec la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem qui représente l’épouse spirituelle du Christ et qui est composée de ses 144'000 cohéritiers.
Dans le verset d’Apocalypse 21 :21, il est écrit que la 
place de la Nouvelle Jérusalem est en verre transparent.  
La place est l’endroit de la ville qui accueille les foules.
De la même manière, les 144'000 harpistes accueillent la grande foule de fidèles chrétiens.

Apocalypse 21:21: « La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.»

Lien - Ap 14 : 1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l'Agneau

Lien - Ap 4 : 6 : La mer de verre et les 4 êtres vivants

La mer dans la Bible

 


Conclusion

Apocalypse 15 : 2 : « Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. S’accompagnant de harpes divines, » Semeur

La 
mer de cristal mêlée de feu est une mer stable, calme, limpide, lumineuse. Elle représente la grande foule des chrétiens fidèles qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui sont en paix avec Dieu. Ces chrétiens ont courageusement démontré leur fidélité jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre (666). Ils viennent de traverser la grande tribulation et la grande guerre finale du Tout-Puissant, Harmaguédon, d’où les traces de feu encore présentes, symbole de destruction et de guerre.

Ceux qui sont debout sur cette mer tiennent des harpes divines et correspondent aux 
144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Tout comme les membres de la grande foule symbolisés par la mer de cristal, les cohéritiers du Christ ont démontré leur fidélité indéfectible à Dieu et à Jésus-Christ en refusant de porter allégeance aux organisations politique de ce monde opposé à Dieu. Ils accompagnent leurs compagnons chrétiens et se chargent désormais de leur assurer la paix, la sérénité et une profonde joie de vivre sous le Royaume de Dieu.

 


Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Ils glorifient Dieu par le cantique de Moïse

et le cantique de l’Agneau

 


Apocalypse 15 : 3, 4 : « 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant: «Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! 4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés

Au verset précédent, nous avons vu que ceux qui se tiennent debout sur la mer de verre avec des 
harpes de Dieu sont les fidèles cohéritiers du Christ, ils ont vaincu la bête, son image et le nombre de son nom (666). Ce nombre est associé à la marque de la bête qu’aucun chrétien fidèle ne devra jamais porter. 

 


 Ils glorifient Dieu Tout-Puissant

Les cohéritiers de Jésus-Christ n’ont porté allégeance à aucun gouvernement humain, en effet tous sont sous la coupe de Satan qui s’oppose au Créateur Tout-Puissant.
Leur 
fidélité absolue va à Dieu et à Jésus qu’ils glorifient par des cantiques et à qui ils doivent la vie et le privilège de devenir rois et prêtres de la terre.

Le verset nous dit qu’ils chantent le 
cantique de Moïse, serviteur de Dieu et le cantique de l’Agneau.

Le 
cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.
C’est un 
chant d’action de grâces (de reconnaissance) à la gloire de Dieu ou de Jésus.

 

 

 

 


Le cantique de Moïse

C’est aux portes de la terre promise que Dieu transmet à Moïse un cantique qu’il doit mettre par écrit et enseigner aux Israélites (Deut 31 : 30).
Ce cantique transmis par Dieu mais qui sera appelé plus tard «
 cantique de Moïse », peut être lu dans sa totalité en Deutéronome 32 : 1-43. Ce cantique devait servir de rappel et de mise en garde contre l’idolâtrie aux descendants des Israélites (
Deut 32 :44-47).

Voici quelques extraits :

 

«1 Prête l’oreille, ô ciel, et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche. 2 Mon enseignement tombera comme la pluiemes paroles ruisselleront comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbe et comme de fortes averses sur la végétation. 3 Car je proclamerai le nom de JéhovahParlez de la grandeur de notre Dieu !  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste; il est juste et droit. 

11 Tout comme un aigle excite son nid, plane au-dessus de ses oisillons, déploie ses ailes, prend ses petits, les porte sur ses ailerons, 12 Jéhovah seul le conduisait; aucun dieu étranger n’était avec lui. 

16  Ils ont provoqué sa fureur par des dieux étrangers; ils l’offensaient par des choses détestables.17 Ils offraient des sacrifices aux démons, non à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui étaient apparus récemment, à des dieux que vos ancêtres ne connaissaient pas. 18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, tu ne t’es pas souvenu du Dieu qui t’a mis au monde. » - TMN


De la même manière, dans le livre de l’Apocalypse, Jésus nous met aussi en garde contre l’
idolâtrie. La bête et son image exigera notre adoration. Tout comme les Israélites de l’époque, nous serons entourés de personnes qui, dans leur majorité, suivront la bête et son image et accepteront sa marque. Il sera plus facile de suivre le mouvement que de rester à l’écart et apparaître comme différents d’autant plus que la tendance générale sera clairement anti-religieuse.
Il nous faudra cependant démontrer
 notre fidélité à Dieu et ne jamais « abandonner le rocher qui t'a donné naissance, ni oublier le Dieu qui t'a mis au monde.»

 


Le cantique de l’Agneau

Au chapitre 5 de l’Apocalypse, on se souvient que les 24 anciens tenant chacun une harpe chantaient un cantique nouveau 
à la gloire de Jésus-Christl’Agneau de Dieu, en disant:

Apocalypse 5 :9, 10 : « 9 ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

Ce  chant rend gloire à Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité, celui qui a racheté les 144'000 fidèles chrétiens pour en faire des rois et des prêtres et régner sur la terre.

N’oublions jamais le sacrifice précieux de Jésus-Christ qui offre la possibilité de vivre éternellement dans des conditions de paix et de justice sous la direction du Royaume messianique. 

 

 

Les 24 anciens tenant chacun une harpe chantent un cantique nouveau à la gloire de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, le sauveur de l’humanité, celui qui a racheté les 144'000 fidèles chrétiens pour en faire des rois et des prêtres et régner sur la terre.

Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 

 Le chant d’Apocalypse 15 : 3, 4 

Reprenons les paroles de ce chant :
Apocalypse 15 : 3-4 : « 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant: «Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! 4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés.»

Le fait que les 144'000 chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu indique qu’ils 
glorifient Dieu, le Créateur Tout Puissant, Souverain Seigneur de l’univers et le craignent tout comme l’a exhorté l’ange qui vole haut dans le ciel (Ap 14 :6, 7).
Ils rendent gloire à son nom en ce sens qu’ils 
soutiennent la Souveraineté universelle de Dieu dont le nom est Jéhovah ou Yahvé et se soumettent à sa justice éternelle.

Le fait qu’ils chantent le chant de l’Agneau indique qu’ils seront à jamais
 reconnaissants 
à leur Seigneur Jésus-Christ de les avoir rachetés et d’avoir fait d’eux des rois et des prêtres qui règneront avec lui sur la terre avec justice.

 


Olivier                                                                          
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

Le tabernacle du témoignage est ouvert dans le ciel

 


Apocalypse 15 :5 : « Après cela, je regardai et le temple, le tabernacle du témoignage, fut ouvert dans le ciel. »


 Le Temple de Dieu

Le centre du culte pur des Israélites était le
 Temple de Jéhovah à Jérusalem, construit par le roi Salomon en 7 ans (1 Rois 6 :37, 38).
Avant, les Israélites se rendaient au 
Tabernacle ou Tente de la rencontre construit par Moïse dans le désert à partir des dons et offrandes volontaires du peuple.

Le Tabernacle et le Temple de Jérusalem sont appelés « 
Maison de Dieu » et représentaient la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre. 
La Maison de Dieu abritait l’arche de l’alliance, symbole de la puissance de Dieu et de la communication avec le Tout-Puissant. On y faisait les sacrifices rituels pour le pardon des péchés. 

Tout comme la Jérusalem céleste, le Temple céleste est symbolique et représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. Il matérialise la puissance de Dieu
 qui se prépare à intervenir sur la terre
Les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus et de la fidélité de ses cohéritiers qui règneront sur la Terre. 

Lien – Le Tabernacle

 

Lien – Le Temple de Salomon à Jérusalem

 

Lien - Ap 11 :1 : La mesure du Temple et de l’autel

 

Le Temple céleste est symbolique et représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré et le pouvoir du Tout-Puissant se préparant à agir sur terre. Les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus.

 Gerd Altmann de Pixabay et Yves Langevin

 

 


Le Temple, le Tabernacle du témoignage, est ouvert

Nous avons vu, au chapitre 11 de l’Apocalypse, que le temple céleste de Dieu a été ouvert après l’intronisation de Jésus-Christ et des 144'000 (
Ap 11 : 15-17). Le moment était en effet venu de détruire ceux qui détruisent la terre et de juger les morts. 

 

Apocalypse 11 :18-19 : « 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»

19 Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle. »


Les versets d’Apocalypse 11 :19 et 15 :5 décrivent de toute évidence le même évènement.

Lorsque le temple de Dieu est ouvert et qu’apparaît l’arche de son alliance,  se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, une forte grêle : les manifestations de la 
puissance et de la colère du Tout Puissant.

Lien - L'Arche de l'alliance

Lorsque le temple de Dieu est ouvert et qu’apparaît l’arche de son alliance,  se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, une forte grêle : les manifestations de la puissance et de la colère du Tout Puissant.

 Yves Langevin

 

Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux reçoivent 7 coupes de la colère de Dieu, ils sont prêts à les déverser sur la terre (Ap 15 :6-8). Nous verrons que lorsque le 6ème ange versera sa coupe, aura lieu la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant : Harmaguédon (Ap 16 :14).


Olivier                                                                          
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

Les 7 anges tenant les 7 fléaux sortent du temple

 


Apocalypse 15 : 6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »


Le Temple céleste de Dieu représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. 
 

Ce Temple matérialise le pouvoir du Tout-Puissant qui se prépare à intervenir sur la terre.

Le moment est venu « de détruire ceux qui détruisent la terre » - Ap 11 :18.

 

7 anges sortent du Temple, ils tiennent les 7 fléaux de Dieu.

 

Le Temple céleste de Dieu matérialise le pouvoir du Tout-Puissant se préparant à agir sur la terre. Le moment est venu « de détruire ceux qui détruisent la terre. 7 anges sortent du Temple, ils tiennent les 7 fléaux de Dieu.

 Yves Langevin

 

 

 Les 7 anges sortent du temple, ils sont revêtus d’un lin pur, éclatant.

7 anges tenant 7 fléaux sont sortis du Temple céleste. Ils sont 
revêtus d’un lin pur et éclatant. Cela nous rappelle l'importance du lin dans la Bible. N'hésitez pas à lire le lien suivant:


Lien - Le lin dans la Bible

Dans le Tabernacle, les voiles, les rideaux et les tapis étaient en lin (Exode 36 : 8, 9, 37; Exode 38 :16, 18; 2 Chroniques 3 :14).

 

Les prêtres qui servaient au Tabernacle et au Temple étaient vêtus de lin (Lévitique 16 :3, 4, 32; 1 Sam 2 :18).

 

L'épouse spirituelle du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers est représentée habillée d'un fin lin, éclatant et pur. Il est même expliqué que ce fin lin sont les œuvres justes des saints.

 

Apocalypse 19 :7,8 : « 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »


Les armées célestes des anges qui suivent leur chef Jésus-Christ dans la grande guerre de Dieu finale sont habillées d’un fin lin, blanc et pur. 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur ». 

 

Ainsi, ceux qui sont consacrés au service de Dieu sont vêtus de lin. Le lin représente les œuvres justes des saints.

 

FBI - StockSnap de Pixabay 

 

 


Les 7 anges portent des écharpes en or autour de la poitrine

Nous avons vu en Apocalypse 1 :13 que Jésus porte une ceinture d'or sur sa poitrine, sur son cœur, tout comme le pectoral du jugement était porté sur le cœur du grand-prêtre (
Exode 28:30).

Apocalypse 1 : 13 : « et au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine ; »

Cela signifie que le Christ remplira sa fonction de Grand-Prêtre de Jéhovah de tout cœur et avec justice (
Hébreux 8 : 1, 2).

Lien Ap 1:13: Les vêtements de Jésus-Christ


Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux reçoivent 7 coupes de la colère de Dieu, ils sont prêts à les déverser sur la terre (
Ap 15 : 6-8)

Le fait qu’ils portent, comme Jésus, une ceinture d’or autour de la poitrine signifie qu’
ils agiront avec justice dans la mission de destruction qui leur est confiée. 

En effet, nous verrons que lorsque le 6ème ange versera sa coupe, aura lieu la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant : Harmaguédon

 

Apocalypse 16 :14 : « Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. »


Ce verset est à rapprocher du verset d'Apocalypse 19:14 cité précédemment.

 


Olivier                                                                      
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les 7 anges reçoivent 7 coupes pleines de la colère de Dieu

 


Apocalypse 15 : 7 : « L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. »

Nous avons vu que les 7 anges sortent du temple et s’apprêtent à agir sur la terre. Ils sont revêtus de fin lin éclatant et d’une écharpe en or à la poitrine, attributs de sainteté et de justice.
Maintenant, l’un des 4 êtres vivants leur distribue 7 coupes d’or pleines de la colère de Dieu


 Qui sont les 4 êtres vivants ? 

Il s’agit des êtres vivants 
qui se trouvent autour du trône de Dieu. L'un des êtres vivants ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle.

Ces 4 créatures personnifient les qualités divines ou attributs de Dieu : l’Amour (visage d'homme), la Puissance (taureau), la Justice (lion), la Sagesse et le Discernement (aigle). 

 

Apocalypse 4 :7,8a : « 7 Le premier d'entre eux ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait le visage pareil à celui d'un homme et le quatrième était semblable à un aigle en plein vol. 8 Chacun de ces quatre êtres vivants avait six ailes couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. »

 

Lien - Ap 4:6: La mer de cristal et les 4 êtres vivants


Lien - Ap 4:7: Les 4 attributs de Dieu

Autour du trône de Dieu, l'un des 4 êtres vivants ressemble à un lion, le 2ème à un taureau, le 3ème a le visage d'un homme et le 4ème ressemble à un aigle qui personnifient les qualités ou attributs de Dieu : l’Amour, la Puissance, la Justice, la sagesse

Yves Langevin

 

 

 

►Le prophète Ezéchiel a vu ces créatures à deux reprises dans ses visions divines lorsqu'il était exilé à Babylone; une fois près du fleuve Kébar et l'autre fois dans sa maison. Il nous explique que ce sont 4 chérubins.

 

Ezéchiel 1 :1,10 : « 1 (…) je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

 

Ezéchiel 10 : 15, 20 : « 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar. 20 C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins. »

 

Le prophète Ezéchiel a vu ces créatures à deux reprises dans ses visions divines lorsqu'il était exilé à Babylone; une fois près du fleuve Kébar et l'autre fois dans sa maison. Il nous explique que ce sont 4 chérubins.

FBI

 


Lequel des 4 chérubins remet les coupes d’or aux 7 anges ? 

D'après les effets dévastateurs produits sur la terre lorsque les 7 anges versent les coupes de la colère de Dieu, on peut penser que le chérubin qui distribue les 7 coupes d'or est celui qui a une tête de taureau et qui symbolise la Puissance de Dieu.

 

Mais d'après la description des vêtements des anges qui portent une écharpe d'or sur leur poitrine et donc sur leur cœur, on peut aussi penser qu'il s'agit du chérubin à tête de lion incarnant la Justice.

En effet, les anges reçoivent des missions extrêmement délicates dont dépendent de nombreuses vies. Ce sont les moissonneurs et les vendangeurs de la terre. Leurs missions nécessitent une justice sans faille.

Par ailleurs, n'oublions pas que l'objectif de l'intervention divine est de rétablir la Justice sur la terre.

Lien - Ap 14:15: L'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre

 

Lien - Ap 14 :18: Les raisins sont mûrs pour la vendange

Yves Langevin

 

 


Que signifie l’expression : « Dieu qui vit aux siècles des siècles » ?

Cette expression évoque un espace-temps qui surplombe et domine tous les autres temps, ères, siècles caractérisant l’histoire de notre planète.

En réalité
 Dieu n’a ni commencement, ni fin. Cela nous semble bien difficile à concevoir de notre point de vue humain.

Remontons au 18ème siècle. Un célèbre chimiste français, 
Lavoisier, le père de la chimie moderne, avait bien compris que toute équation-bilan d’une réaction chimique doit respecter la loi de conservation de la matière (réaction stœchiométrique). Ce chimiste avant-gardiste a malheureusement été guillotiné le 8 mai 1794 par le terrible régime de la Terreur.

Lavoisier a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière que l’on peut résumer par cette célèbre maxime apprise en chimie par tous les élèves du monde: «
 Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

On peut aussi dire que rien ne peut être créé à partir de rien. Les évolutionnistes disent qu’il y a toujours eu quelque chose avant, et, en remontant au plus loin, une forme d’énergie qui s’est certainement convertie en matière.
Les croyants disent qu’il y a toujours eu quelqu’un : Dieu dont l’énergie incommensurable a permis d’organiser la matière organique et minérale.

Rien ne peut être créé à partir de rien - Lavoisier. Les évolutionnistes disent que l’énergie s’est convertie en matière. Les croyants disent qu’il y a toujours eu quelqu’un : Dieu dont l’énergie incommensurable a permis d'organiser la matière.

 

 

 Pourquoi les coupes sont-elles en or ?

Les coupes sont en or, le métal le plus précieux, le plus noble car associées à ce qui est saint, sacré, précieux, tout comme l’autel, les couronnes de Jésus et de ses cohéritiers, l’écharpe autour de la poitrine de Jésus et des 7 anges, les chandeliers…
Ces coupes ont servi à recueillir la colère de Dieu. 


 Pourquoi Dieu est-il en colère ?

Voilà 6000 ans que Dieu a laissé les humains en toute indépendance faire ce que bon leur semblait. 6000 ans de guerres, d’injustices, de souffrances, d’immoralité, d’irrespect pour sa création, de pouvoir politique et religieux corrompu… Un bilan bien négatif et pessimiste pour l’ensemble de la planète qui est aussi détruite petit à petit.
Il est grand temps d’arrêter tout cela. La colère de Dieu sera à son comble quand l’antichrist se sera ouvertement opposé à lui et à tout ce qui est saint et qu’il aura persécuté sans pitié ses fidèles serviteurs chrétiens. 


 Les 7 anges reçoivent 7 coupes d’or pleines de la colère du Dieu qui n’a ni commencement ni fin

Nous avons vu à plusieurs reprises que le nombre 7 indique ce qui est complet, total, parfait, la plénitude de quelque chose. 
Lien - Nombre 7
Les 7 coupes remplies de la colère de Dieu sont pleines. La colère de Dieu est arrivée à son paroxysme.  
L’ordre de verser ces 7 coupes va être donné, c’est ce que nous verrons tout au long du chapitre 16 de l’Apocalypse.

Les 7 coupes remplies de la colère de Dieu sont pleines. La colère de Dieu est arrivée à son paroxysme. L’ordre de verser ces 7 coupes sur la terre va être donné.

 

Olivier                                                                             Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu



Apocalypse 15 : 8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »

 

Après que les 7 anges ont reçu chacun une coupe d’or remplie de la colère du Dieu d’éternité, le temple se remplit de fumée, symbole de la présence, de la puissance et de la gloire de Jéhovah Dieu.

 

 


La présence de Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh s’est manifestée sur le mont Sinaï sous la forme d’une épaisse fumée ou nuée
 
Remontons 3'500 ans dans le temps. Les Israélites viennent d'être libérés d'Egypte. Dans le désert, le Tout-Puissant qui vient d'humilier les dieux d'Egypte communique pour la première fois avec son peuple: Israël.

Jéhovah vient vers Moïse dans une épaisse nuée. La fumée sur la montagne est associée à la présence et à la gloire du Maître du l'univers.
 
Exode 19:9 : « Yahvé dit alors à Moïse: « Je vais venir à toi dans l’épaisseur de la nuée, pour que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’il ait confiance en toi aussi, pour toujours. » Et Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple. »
 - Bible des Peuples

 

Exode 19:18 : « Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. »Bible de Jérusalem

 

Exode 24 :16 : « la gloire de Jéhovah reposa sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Jéhovah appela Moïse du milieu de la nuée. » - Crampon 


Voir aussi 
Exode 20:21, Job 26:9, Nombres 11:25 ; 16 :42 ; Deutéronome 4 :11 ; 5 :22 ; Psaumes 18:10, 13; Psaumes 99:7.

Lien -Fumée

Lien - Nuée

 


La présence de Jéhovah est mise en évidence par une nuée guidant les Israélites dans leur périple

Jéhovah a guidé son peuple à travers le désert. La présence de Dieu était représentée par une colonne de nuée qui se déplaçait devant eux.


Exode 13:21 : «Yahvé marchait devant eux, dans une colonne de nuée le jour, pour les guider sur la route, et la nuit, dans une colonne de feu pour les éclairer. Ainsi ils pouvaient marcher de jour comme de nuit. » 
- Bible des Peuples

 

 

Quand ils ne se déplaçaient pas, la nuée restait au dessus du tabernacle. La nuit, la colonne de nuée avait du feu à l'intérieur pour que tous le voient.
Exode 40:38 : « De jour, la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle; de nuit, il y avait un feu à l'intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d'Israël à chacune de leurs étapes ».

 

C’est la nuée qui donnait le signal de départ.
Exode 40:37 : « Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève ».



La gloire de Dieu remplit son sanctuaire

Après la construction du Tabernacle ou Tente de la rencontre dans le désert, la gloire de Dieu symbolisée par la nuée a rempli le lieu de culte à tel point que Moïse ne pouvait plus y entrer.

Exode 40:34,35 : « 34 Et le nuage se mit à couvrir la tente de réunion, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle. 35 
Moïse ne put pas entrer dans la tente de réunion, car le nuage résidait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle.» - TMN 

 
Cinq cent ans plus tard, la même manifestation se produit. Les prêtres ne peuvent reprendre leur service car la nuée, la gloire de l’Éternel remplit sa maison, le temple de Jérusalem.

Il y a 3000 ans, la fumée remplit le Temple de Jérusalem qui vient d'être construit par Salomon. Les prêtres ne peuvent reprendre leur service car la nuée, la gloire de Jéhovah Dieu, l'Eternel, remplit sa maison.

 

Ézéchiel 10:4 : « La Gloire de Yahvé s’éleva de dessus le chérubin, en direction de la porte du Temple ; la nuée remplissait le Temple et toute la cour était inondée de l’éclat de la gloire de Yahvé. » - Bible des Peuples

 

1 Rois 8:11 : « Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison de Jéhovah. »Crampon


Voir aussi 
Nombres 9 :15 ; 2 chroniques 5 :13



La nuée s’élevant de l’arche de l’alliance

Dans le sanctuaire, la présence de Dieu est symbolisée par 
une nuée s’élevant de l’arche de l’Alliance dans le Très- Saint. C’est précisément au dessus du propitiatoire
 de l’arche sculpté de 2 chérubins que Dieu s’adresse au grand prêtre.

 

Dans le sanctuaire, la présence de Dieu est symbolisée par une nuée s’élevant de l’arche de l’Alliance dans le Très- Saint. C’est précisément au dessus du propitiatoire de l’arche sculpté de 2 chérubins que Dieu s’adresse au grand prêtre.

 

 

Lévitique 16:2 : « Yahvé dit à Moïse: Parle à Aaron ton frère: qu'il n'entre pas à n'importe quel moment dans le sanctuaire derrière le voile, en face du propitiatoire qui se trouve sur l'arche. Il pourrait mourir, car j'apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée. » - Bible de Jérusalem



La nuée dans le livre de l’Apocalypse

Au moment de la mise en fonction du tabernacle ou tente de la rencontre et du temple de Jérusalem, 
la nuée symbolisant la présence de Dieu, sa gloire et sa puissance, remplit le sanctuaire à tel point que personne ne pouvait y entrer.
La même chose se produit maintenant, de manière figurée évidemment puisque le temple n’est pas matériel. Il s’agit, en effet, d’un temple céleste.

Apocalypse 15 : 8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »

La
 fumée ou nuée qui remplit le sanctuaire lors de sa mise en fonction correspond à l’instauration du culte pur du Dieu d'éternité, Jéhovah.
De la même façon, ici, le temple céleste se remplit de la fumée associée à la gloire de Dieu car il s’apprête à 
instaurer le culte pur. Personne ne peut entrer dans le Temple en raison de la fumée divine.
La puissance et la gloire de Dieu se manifesteront jusqu’à ce que les 7 fléaux des 7 anges se soient accomplis.
Ce n’est en effet que lorsque Dieu aura éliminé ses ennemis que 
le culte pur sera instauré sur toute la terre à la gloire du Souverain de l'univers.

 


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


La puissance et la gloire de Dieu se manifesteront jusqu’à ce que les 7 fléaux des 7 anges se soient accomplis. Ce n’est que lorsque Dieu aura éliminé ses ennemis que le culte pur sera instauré sur toute la terre à la gloire du Souverain de l'univers.