Apocalypse 15 : 6 : Les 7 anges tenant les 7 fléaux sortent du temple


 

Les 7 anges tenant les 7 fléaux sortent du temple

 


Apocalypse 15 : 6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »

Nous avons vu, au chapitre 11 de l’Apocalypse, que 
le temple céleste de Dieu a été ouvert après l’intronisation de Jésus-Christ et ses membres oints – Ap 11 : 15-17.
Lorsque le temple de Dieu est ouvert et qu’apparaît l’arche de son alliance,  se produisent des éclairs, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, une forte grêle : les manifestations de 
la puissance et de la colère du Tout Puissant.

Apocalypse 11 : 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.»

Le temple symbolique de Dieu dans le ciel représente la présence même de Dieu avec le culte pur qui lui est consacré et le pouvoir du Tout-Puissant se préparant à 
agir sur terre
Les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus et de la fidélité des chrétiens oints qui règneront sur la Terre. 
Le moment est aussi venu 
« de détruire ceux qui détruisent la terre »- Ap 11 :18.


 Les 7 anges sortent du temple, ils sont revêtus d’un lin pur, éclatant.

Lorsque le tabernacle du témoignage est ouvert dans le ciel, apparaissent les 7 anges tenant les 7 fléaux.
Ils sont 
revêtus d’un lin pur et éclatant. Cela nous rappelle l’apparence des anges qui sont apparus à plusieurs reprises par le passé.

L’ange qui parle à Marie de Magdala après la résurrection de Jésus est extrêmement lumineux et porte un vêtement blanc comme la neige:
Matthieu 28 :3 : « Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. »

2 anges s’adressent aux disciples de Jésus après son ascension au ciel:
Actes 1 :10 : « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent ».

La couleur blanche est associée à la 
sainteté.       Lien - La couleur blanche

Les prêtres qui servaient au tabernacle ou au temple portaient une tunique, un caleçon, une coiffe en fin lin blanc, et une ceinture en fin lin retors brodée, de couleur bleue, pourpre et cramoisie.
Ainsi, ceux qui sont 
vêtus de fin lin blanc sont consacrés au service de Dieu.

Nous verrons plus tard en Apocalypse 19 :14 que les armées célestes des anges qui suivent leur chef Jésus-Christ dans la grande guerre de Dieu finale sont là encore habillées d’un fin lin, blanc et pur. 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur ». 


 Les 7 anges portent des écharpes en or autour de la poitrine

Nous avons vu en Apocalypse 1 :13 que Jésus porte une ceinture d'or sur sa poitrine, sur son cœur, tout comme le pectoral du jugement était porté sur le cœur du grand-prêtre (
Exode 28:30).

Apocalypse 1 : 13 : « et au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine ; »

Cela signifie que le Christ remplira sa fonction de Grand-Prêtre de Yahvé de tout cœur et avec justice (
Hébreux 8 : 1, 2).

Lien - Ap 1 : 13 : L’apparence de Jésus-Christ

Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux reçoivent 7 coupes de la colère de Dieu, ils sont prêts à les déverser sur la terre -
 Ap 15 : 6-8

Le fait qu’ils portent, comme Jésus, une ceinture d’or autour de la poitrine signifie qu’
ils agiront avec justice dans la mission de destruction qui leur est confiée. 

En effet, nous verrons que lorsque le 6ème ange versera sa coupe, aura lieu la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant : Harmaguédon. 
Ap 16 :14
– à rapprocher du verset d’Apocalypse 19 :14 cité précédemment.


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0