Les historiens et l'origine de la fête de Noël


 

 

Cet article a pour but d’apporter des déclarations et explications d'historiens et autres personnes compétentes permettant de comprendre comment les cultes dédiés aux dieux solaires au sein de l’Empire romain ont pu influencer la célébration de la fête de Noël.

 

Sol invictus - disque d'argent du IIIe siècle - déclarations et explications d'historiens permettant de comprendre comment les cultes dédiés aux dieux solaires au sein de l’Empire romain ont pu influencer la célébration de Noël.

Sol Invictus – Disque en argent du IIIe siècle, wikipédia.

 

 

 Quelques extraits d’articles publiés sur l’origine de Noël

 

 

Les origines de la fête de Noël – Auguste Hollard - Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 1931.

Les premiers chrétiens n'avaient même pas l'idée de célébrer l'anniversaire de Jésus. Ce qui leur importait avant tout était de célébrer sa mort puis sa résurrection, c'est à dire sa victoire sur la mort.
Le culte du Soleil à Rome a été favorisé par l'introduction en occident du culte de Mithra, originaire d'Iran au bord de l'Euphrate. Importé en Italie par les esclaves et les soldats.

Le pape Léon raconte que les fidèles qui avaient assisté aux services divins dans la basilique de Saint-Pierre se joignaient le même jour aux mystes de Mithra.

saint Augustin fait allusion à l'origine païenne de Noël quand il exhorte ses frères chrétiens à ne pas célébrer en ce jour solennel le soleil, comme les païens.
Les Egyptiens représentaient le soleil nouveau-né par l'image d'un petit enfant qu'ils montraient à ses adorateurs le jour de sa naissance au solstice d'hiver. La déesse céleste qui le mettait au monde était une forme d'Astarté, la Reine du ciel.

Clément d’Alexandrie, aux environs de l’an 200 se moque de ceux qui recherchent le jour de naissance du Christ. Il demande que valent les calculs qui aboutissent les uns au 19 avril, d’autres au 20 mai !

 

Lien - Auguste Hollard – Les origines de la fête de Noël

 

Aurélien adorateur de Sol Invictus proclame le 25 décembre jour de naissance de Sol Invictus, et impose Sol Invictus comme le dieu officiel de l'Empire romain.
Aureliano avec la couronne radiée, sur une pièce de monnaie en bronze argenté trouvé à Rome, 274-275 - wikipedia

 

 

 

« En 274, l’empereur Aurélien instaure le culte de Sol Invictus. Ré-unificateur de l’Empire, Aurélien se trouve rapidement devant la nécessité d’unifier les cultes des différentes provinces et Sol Invictus, le Soleil invaincu, devient le patron de l’Empire romain, un immense territoire partagé en trois grandes entités : l’Empire des Gaules, l’Empire Romain et l’Empire de Palmyre. Aurélien veut choisir un culte suffisamment neutre et universel pour parler à toutes les populations, de la Bretagne au Moyen-Orient. Il opte pour une figure solaire, celle du Sol Invictus, qui va peu à peu se substituer au culte impérial. Cette nouvelle religion va s’adresser en priorité aux militaires qui battent le pavé dans tout l’Empire. Pour clore les Saturnales, l’empereur fait du 25 décembre, jour du solstice d’hiver, le jour du Die Natalis Solis Invicti, c’est-à-dire le jour de la naissance de Sol Invictus. En 321, l’empereur Constantin Ier, le premier empereur romain chrétien, proclamera le dimanche jour de repos en hommage au Sol Invictus. Comme vous le savez, le dimanche deviendra par la suite « le jour du seigneur ».

 

Lien - article

En 274, l’empereur Aurélien instaure le culte de Sol Invictus. Ré-unificateur de l’Empire, Aurélien se trouve rapidement devant la nécessité d’unifier les cultes des différentes provinces et Sol Invictus, le Soleil invaincu, devient le patron de l’Empire.
Clay oil lamp depicting Sol, 2nd century AD wikipedia

 

 

Conférence "De Sol Invictus à la fête de Noël" par Claire Reggio, historienne des religions :


« Sol Invictus (latin pour "Soleil invaincu") est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.
L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est
le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (le solstice d'hiver tombait alors le 25 décembre, l'équinoxe de printemps ayant été fixé au 25 mars avant la modification du concile de Nicée) une fête officielle appelée le "jour de naissance du Soleil" (du latin dies natalis solis invicti). Cette fête vient alors se placer dans le prolongement des Saturnales, une période de fête ancienne et la plus importante de Rome. Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.
Un de ses successeurs, Constantin Ier, le premier empereur romain converti au christianisme, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires. Celui-ci a fait du dimanche un jour de repos en hommage au Sol Invictus par une loi du 7 mars 321. Le dimanche fut par la suite assimilé au "jour du seigneur" par les chrétiens par syncrétisme.
Durant la christianisation de l'Empire romain, la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth le 25 décembre par les chrétiens de Rome a progressivement remplacé le culte de Sol Invictus. L'édit de Thessalonique de 380 décrété par Théodose Ier interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne. »

 

Lien – article

Sol Invictus (latin pour "Soleil invaincu") est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.
Sol Invictus statue Milan Archeology Museum IMG_4874

 

Le dossier de Noël : origines et évolutions d’une fête -

« C’est l’empereur romain Aurélien qui crée en 274 la fête que nous connaissons, en l’honneur du dieu Sol Invictus (soleil invaincu), fixée au 25 décembre. Cette date coïncide avec le solstice d’hiver selon le calendrier julien, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. Il s’agit du jour le plus court de l’année, après lequel les journées cesseront de se raccourcir pour se rallonger à nouveau : on assiste donc à la renaissance du soleil, invaincu année après année.

Quelques décennies plus tard, Constantin Ier, grand admirateur de Sol Invictus et premier empereur chrétien, promulgue en 321 une loi faisant du dimanche, autrement dit le jour du soleil, la journée de repos que nous connaissons aujourd’hui. On retrouve d’ailleurs cette étymologie dans l’anglais Sunday ou l'allemand Sonntag («jour du soleil »).

Peu à peu, les chrétiens s’emparent de la journée du 25 décembre pour en faire la célébration de Jésus Christ. En 380, l’empereur Théodose Ier interdit officiellement les cultes païens. Si le culte de Sol Invictus perdure encore pendant plus d’un siècle, les bases du Noël chrétien sont bel et bien posées au IVe siècle. »

 

Lien - article

Peu à peu, les chrétiens s’emparent de la journée du 25 décembre pour en faire la célébration de Jésus Christ. En 380, l’empereur Théodose Ier interdit officiellement les cultes païens.
AURELIEN RIC 257 REV

 

 

La naissance de Jésus: que dit l’historien ? Jean-Christian Petitfils est historien et écrivain, auteur du Jésus (Fayard / Livre de poche) et du dictionnaire amoureux de Jésus (Plon / Tempus).

(Entretien réalisé par Manuella Affejee- Cité du Vatican)

 

« Depuis l’instauration de la Nativité le 25 décembre, jour de la fête païenne du Sol invictus, l’on débat âprement de la date précise de la naissance de Jésus. Est-on parvenu à la déterminer ?

 

Une chose est sûre, Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an I, comme le veut la tradition. Ce n’est qu’au IVe siècle que le pape Libère (352-366) instaura la solennité de la Nativité, afin de christianiser la fête du solstice d’hiver, le Sol Invictus. Selon les évangiles de saint Matthieu et de saint Luc, Jésus serait né au temps du roi Hérode. Or, celui-ci est mort en l’an 4 (ou 2) avant notre ère. C’est par suite d’une erreur de calcul d’un moine du 6e siècle, Denys le Petit, que la date de l’an I a été arrêtée. »

 

Lien - article

Ce n’est qu’au IVe siècle que le pape Libère (352-366) instaura la solennité de la Nativité, afin de christianiser la fête du solstice d’hiver, le Sol Invictus.

Dédicace faite par un prêtre de Jupiter Dolichenus au nom du bien-être ( salus ) des empereurs, à Sol Invictus - qaz wiki

 

 

Monnaies représentant Aurélien avec Sol invictus :

 

« La figure du soleil offre l'avantage d'incarner à la fois le lien avec le panthéon romain (personnification d'Apollon) et les croyances d'inspiration orientale tel le culte de Mithra très en vogue dans les milieux militaires. Souhaitant faire l'union religieuse du peuple romain, Aurélien place l'empire sous la protection de la divinité solaire, dont la lumière est source de vie pour le monde. Au retour de ses campagnes triomphales à Palmyre, il fait construire à Rome sur le champ de Mars un temple dédié à Sol Invictus et institue la date du 25 décembre comme celle de la naissance du dieu suprême. »

 

Monnaie : AURELIEN RIC 257 

 

Lien – article

 

Authentifiée, la statuette romaine représentait le Soleil invaincu. L’Indépendant

 

« Une statuette avait été trouvée par un particulier, il y a une trentaine d'années, dans la Malepère. Son propriétaire vient de la faire authentifier : d'époque romaine, c'est une représentation de Sol Invictus.

Si ce n'est pas une réelle surprise, c'est tout de même une découverte archéologique qui vient confirmer, s'il le fallait encore, le peuplement de la zone par des légionnaires romains démobilisés, autrement dit, des colons.

Le culte de Sol Invictus (Soleil Invaincu) a été institué comme religion de l'Etat romain au temps d'Aurélien, au IIIe siècle après Jésus-Christ, mais son apparition date d'un siècle plus tôt. Ce culte était une adaptation de celui de Mithra, apparu à Rome au Ier siècle, et qui était d'origine orientale. Il était particulièrement vivace dans les milieux militaires, et concurrençait le christianisme. On sait que les colons romains aimaient transporter avec eux les cultes qu'ils avaient honorés durant leur vie active, et célébrer entre eux leurs divinités, une fois à la retraite, loin de Rome. En retrouver la trace n'a donc rien d'étonnant. »

 

Lien - article

Le culte de Sol Invictus (Soleil Invaincu) a été institué comme religion de l'Etat romain au temps d'Aurélien, au IIIe siècle après Jésus-Christ, mais son apparition date d'un siècle plus tôt. Ce culte était une adaptation de celui de Mithra.
buste de sol invictus

 

Aurélien (215 - 275) - Le restaurateur de l'Empire - Hérodote

 

« Aurélien, le premier, intervient dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra). Il amorce une évolution du polythéisme païen vers le monothéisme façon hébraïque ou chrétienne. » 

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27

 

Lien - article

Aurélien intervient dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra).
dieu Sol Br 1059 II-IIIe siècle ap J-C

 

 

Le culte de Sol Invictus – Catherine Salles, maître de conférences à l’université Paris X

Les successeurs d’Aurélien préservent l’importance accordée à Sol invictus et se présentent eux-mêmes comme l’incarnation du dieu solaire, ce dont témoignent de nombreuses monnaies. Le culte de Sol invictus est très vivace dans l’ensemble de l’empire.

 

La destinée de Sol invictus

Les successeurs d’Aurélien préservent l’importance accordée à Sol invictus et se présentent eux-mêmes comme l’incarnation du dieu solaire, ce dont témoignent de nombreuses monnaies. Le culte de Sol invictus est très vivace dans l’ensemble de l’empire au moment où Constantin arrive au pouvoir et il constituera un des concurrents les plus dangereux du christianisme, au moment où se dernier obtient la légitimation. 

 

(…) Le collège des Pontifices Dei Solis existe encore en 387, comme en témoigne une inscription de Rome, et on trouve encore dans l’empire des fidèles du culte solaire au Ve siècle. » 

 

Lien - article

Aurélien intervient dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra).
Mosaïque de Sol dans le mausolée de la nécropole du Vatican Sol Invictus -qaz.wiki

 

 

Le solstice d’hiver et les traditions de Noël - Nadine Cretin, Historienne spécialisée en anthropologie religieuse

 

« Le solstice était également marqué dans l’ancienne Rome par le culte au dieu Mithra venu de Perse, Sol Invictus (« Soleil invaincu »). Ce dieu né de la pierre était justement fêté le 25 décembre : le culte fut reconnu religion officielle à Rome en 274 par l’empereur Aurélien. Quand, au ivsiècle, l’Église choisit de célébrer la Nativité de l’Enfant‑Jésus, elle a placé l’Incarnation à cette même date du 25 décembre, entre autres à la faveur d’un rapprochement métaphorique du Christ, « lumière du monde » selon saint Jean l’Évangéliste (viii, 12), qui reprenait la symbolique du soleil renaissant6. Précédemment, l’Église ne s’était attachée qu’à la Résurrection. Saint Luc, qui rapporte dans son évangile la mangeoire de Bethléem et l’annonce aux bergers (ii, 1–20), ne donne pas de date, pas plus que saint Matthieu qui, lui, parle de la visite des Mages (ii, 1–12)7. »

 

« La messe de la nuit apparut en 440 à l’église Sainte-Marie-Majeure près de laquelle fut édifié un oratoire qui contenait une réplique de la crèche de Bethléem : Sixte III célébra là la messe ad galli cantum, au chant du coq9. Un troisième office, à l’aurore, était célébré par le pape à l’église Sainte-Anastasie, au cœur du quartier byzantin, en l’honneur d’Anastasie, martyre de Dioclétien à Sirmium (Dalmatie), dont c’était la fête le 25 décembre. C’est là, déjà attestée par le pape Grégoire le Grand († 604), l’origine des trois messes de Noël qui auront la vie longue10. »

 

Lien - article

 

Le solstice était marqué dans l’ancienne Rome par le culte au dieu Mithra venu de Perse, Sol Invictus (« Soleil invaincu »). Ce dieu né de la pierre était justement fêté le 25 décembre : le culte fut reconnu religion officielle à Rome en 274 par Aurélien.
Mithra sacrifiant le Taureau (100-200 apr J-C), collection Borghese, Louvre wikipedia

 

 

Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre - L’Express publié le 24/12/2014

 

« C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.

 

Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus. 

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger. 

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus. »

 

Lien – article

Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

 

 

 

 Quelques sites intéressants à consulter

 

https://louvrebible.org/consultation?id=176

 

https://eduscol.education.fr/odysseum/le-culte-de-sol-invictus

 

http://lam.mithra.free.fr/doc/le_culte_de_sol_invictus.pdf

 

https://fr.qaz.wiki/wiki/Sol_Invictus

 

https://www.herodote.net/Le_restaurateur_de_l_Empire-synthese-2056.php

 

https://journals.openedition.org/questes/4371

 

https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1931_num_11_3_2805

 

https://eclecticblaze.wordpress.com/2014/12/24/sol-invictus/

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !