La Géhenne ou vallée de Hinnom


 

Le mot « Géhenne » apparaît 12 fois dans la Bible et uniquement dans le Nouveau testament.
Il est traduit du grec « 
Geenna »

Il est à noter que malheureusement certaines traductions, en choisissant de retirer le mot « Géhenne », ont créé des confusions entre l’
enfer (traduit à partir de « Hadès ») et la Géhenne (traduite à partir de « Geenna »).
Le mot Géhenne n’apparaît pas dans les traductions suivantes : Semeur, Second 21 et Lemaistre de Sacy.

 



Qu’est-ce que la Géhenne exactement ?

La Géhenne désigne un lieu : le 
Guei Hinnom ou  Vallée de Hinnom. 

C’est une vallée étroite et profonde située au sud de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi. Elle passe à l'ouest de l'actuelle Vieille Ville puis au sud du mont Sion et débouche dans la vallée du Cédron.

La Géhenne désigne le Guei Hinnom ou  Vallée de Hinnom - une vallée étroite et profonde située au sud de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi. Elle passe à l'ouest de la Vieille Ville puis au sud du mont Sion et débouche dans la vallée du Cédron.

 

 

La vallée de Hinnom est mentionnée 11 fois dans la Bible et uniquement dans les Écritures hébraïques ou Ancien Testament.   

Dans les Écritures grecques chrétiennes, la vallée de Hinnom est désignée par le terme grec équivalent Geenna
La vallée de Hinnom apparaît pour la première fois dans le livre de Josué, afin de décrire la limite entre le territoire de la tribu de Juda et celui de la tribu de Benjamin. (
Josué 15 :8 ; 18 :16).
La vallée est associée de longue date à des
 cultes idolâtres
Le roi 
Salomon y érige des hauts-lieux aux idoles moabites et ammonites. Les rois idolâtres de Juda, Achaz et Manassé, y pratiquent des infanticides en faisant passer leurs fils et leurs filles par le feu, pour les consacrer au dieu Moloch au lieu-dit du Topheth.

 



Le Tophet

Au sein de la vallée de Hinnom, se trouve le Tophet, une partie consacrée au plus abominable des cultes idolâtriques que l’esprit humain a pu imaginer : le 
sacrifice d’enfants, de ses enfants offerts dans le feu, la Bible emploie le terme « faire passer par le feu ».

Les rois de Juda 
Achaz et Manassé influencent le peuple en donnant eux-mêmes leurs propres enfants en sacrifice aux dieux Baal et Moloch.

2 Chroniques 28 :3 : « il fit fumer des offrandes dans le val des fils de Hinnom et fit passer ses fils par le feu, selon les coutumes abominables des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites. » - Jérusalem


2 Chroniques 33 :6 : « C'est lui qui fit passer ses enfants par le feu dans la vallée des fils de Hinnom. Il pratiqua les incantations, la divination et la magie, installa des nécromants et des devins, et multiplia les actions que Yahvé regarde comme mauvaises, provoquant ainsi sa colère. » - Jérusalem

Le prophète Jérémie parle à plusieurs reprises de cette pratique exécrable dans le livre prophétique qui porte son nom :

Jérémie 32 :35 : « Et ils ont bâti les hauts lieux de Baal, dans la vallée des fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu à Moloc, ce que je ne leur avais point commandé; et il ne m'était jamais venu à la pensée qu'on fît une telle abomination, pour faire pécher Juda ». 

Jérémie 7 : 31 : « Et ils ont bâti les hauts lieux de Thopheth, qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, ce que je n'ai pas commandé et à quoi je n'ai point pensé. »

La pensée-même de commettre un acte aussi barbare que de brûler son enfant dans le feu pour une idole, une telle abomination, n'est jamais venu à l'esprit de Dieu !!!
Alors comment pourrions-nous croire que Dieu a pu prévoir un lieu de supplices éternels, dans les flammes inextinguibles de l'enfer, afin d'infliger des douleurs d'une violence et d'une douleur indescriptible à ses enfants humains ??? (Et même selon les croyances de certaines religions à des enfants qui seraient morts sans avoir reçu les sacrements du baptême). 

D'ailleurs cette pratique est tellement choquante que Dieu ne peut l'oublier, il ne peut pas pardonner...

Ces actes criminels seront punis par Dieu dont la 
colère ne s’éteint pas : 

 

2 Rois 23:26 : « Toutefois Yahweh ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère, parce sa colère était enflammée contre Juda, à cause des provocations par lesquelles Manassé l'avait irrité. » - Crampon


Aux anciens du peuple et aux responsables parmi les prêtres, Jérémie prophétise alors la 
destruction de Jérusalem en raison de ces actes abominables- Jérémie, tout le chapitre 19.

Jérémie 19 :3-6 : « Tu leur diras : “Écoutez la déclaration de Jéhovah, vous, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem ! Voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : « “‘Je vais faire venir sur ce lieu un malheur qui va frapper de stupeur tous ceux qui en entendront parler.  C’est parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont rendu ce lieu méconnaissable. Ils y offrent des sacrifices à d’autres dieux, des dieux que ni eux, ni leurs ancêtres, ni les rois de Juda n’ont connus, et ils ont rempli ce lieu du sang de personnes innocentes.  Ils ont construit les hauts lieux de Baal pour y brûler leurs fils en holocauste pour Baal. Or, je n’avais pas ordonné cela et je n’en avais pas parlé, et cela ne m’était jamais venu à l’idée.’” « “‘C’est pourquoi, déclare Jéhovah, écoutez ! Un jour viendra où on n’appellera plus ce lieu Tofeth ni vallée du Fils de Hinnom, mais vallée de la Tuerie. » - TMN 


Jérémie brise alors une cruche en terre cuite sous leurs yeux et déclare :

Jér 19 : 11 : « et tu leur diras : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘C’est de cette façon que je briserai ce peuple et cette ville, comme quelqu’un qui brise un récipient fabriqué par un potier, de sorte qu’on ne peut plus le réparer. Et ils enterreront les morts à Tofeth jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour les enterrer.’” - TMN


Ce verset indique que le nombre de morts dû à la 
destruction de Jérusalem sera très important, à tel point que les cadavres seraient enterrés à Tophet.

 


La profanation du Tophet

Contemporain de Jérémie,
 Josias, petit-fils de Manassé, dont le nom et l’origine avaient été prophétisés 300 ans plus tôt, a été roi de Juda de 640 à 608 av J-C. Il a régné 31 ans à Jérusalem et a été le dernier bon roi de Juda. 
Voici la prophétie le concernant, énoncée devant le premier roi d’Israël, Jéroboam, alors que celui-ci est en train de pratiquer un culte idolâtrique à Béthel.

1 Rois 13 :2 : « L’homme de Dieu cria contre l’autel sur l’ordre de Yahvé : « Autel, autel, voici ce que dit Yahvé : il naîtra dans la maison de David un fils du nom de Josias. Il sacrifiera sur toi les prêtres des Hauts-Lieux, ceux qui brûlent l’encens sur toi, et l’on brûlera sur toi des ossements humains. » - Bible des Peuples

Josias profane le Tophet en y brûlant et en y répandant les ossements humains des prêtres, le rendant ainsi définitivement impur pour le culte idolâtrique. 

2 Rois 23 : 10, 13, 14« 10 Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.  13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, à droite du mont de la Destruction, et que Salomon, le roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, l'abominable déesse des Sidoniens, de Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et de Milcom, l'abominable dieu des Ammonites.14 Il brisa les statues, abattit les poteaux sacrés et remplit d'ossements humains la place qu'ils occupaient".  

 

 

 

● Le Tophet à Carthage


Il est intéressant de noter que le terme « 
Tophet » a été donné à un site phénicien dédié au culte de Baal et de Tanit à Carthage, en Tunisie, où ont été découvertes de nombreuses urnes contenant des cendres et des restes d’ossements d’enfants ainsi que la stèle d’un prêtre portant un enfant dans les bras. 

 

 

 

 

La vallée de Hinnom, lieu d’immondices 

La vallée de Hinnom servira dès lors de 
dépotoir extérieur à la ville dont la pestilence émane à des lieues à la ronde. Des feux y brûlent continuellement afin de réduire la quantité de déchets et éviter la propagation de maladies. On y jette même les cadavres de criminels, jugés indignes d’un tombeau funéraire.
Les restes sont décomposés par les larves s’ils ne tombent pas dans le feu.

Marc 9:47, 48 : « là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. »

Cette vallée a également été réputée pour être le 
lieu de réclusion des lépreux et pestiférés.

On peut retenir que la
 géhenne ou vallée de Hinnom est associée à l'idolâtrie, à l'infanticide (Tophet) , à la condamnation par Dieu et à la destruction de Jérusalem puis, dans un deuxième temps, au rejet, à la maladie, à la saleté, aux immondices, à la destruction par le feu.

 

 

 

 Jésus fustige les pharisiens 

 

Loin de l’image placide, naïve et bonasse de Jésus généralement présentée par les « grandes » religions chrétiennes, tout au long du chapitre 23 de Matthieu, nous voyons Jésus en train de fustiger avec beaucoup d’énergie et de sévérité les chefs religieux juifs. Les scribes et les pharisiens, ceux qui sont au plus proches de la Loi mosaïque, sont ici la cible particulière de Jésus en raison de leur hypocrisie et de leur arrogance. Jésus n’est en rien impressionné par cette élite de la société juive qui reçoit habituellement tous les honneurs.

 

 

Chapitre 23 de Matthieu, nous voyons Jésus en train de fustiger avec beaucoup d’énergie et de sévérité les chefs religieux juifs. Les scribes et les pharisiens à cause de leur hypocrisie et de leur arrogance.

Jésus condamne ses opposants religieux - JW jy ch 109- p253

 

 

Avec beaucoup de franchise et de fermeté, Jésus dénonce combien les chefs religieux juifs aiment les premières places dans les festins, les premiers sièges dans les synagogues, combien ils aiment être salués dans les places publiques. Toutes leurs actions, ils les font dans le seul but d’être vus des hommes et de s’élever au-dessus des gens du peuple qu’ils méprisent et à qui ils imposent des fardeaux bien pesants !

 

 

Jésus explique que « Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. » - Mat 23:12 

 

Dans leur rigidité, les pharisiens imposent aux gens du peuple de payer pour la dîme jusqu’au dixième de chaque petite plante aromatique mais ignorent la bonté, la justice et la fidélité.  Jésus les traite de conducteurs aveugles qui filtrent le moucheron mais avalent le chameau (Mat 23 :23,24).

 

Il ajoute :

Matthieu 23 : 13, 14, 27, 28 : « 13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. » - Louis Segond

 

Jésus rappelle qu’ils ont tué les prophètes et ceux que Dieu a envoyé vers eux. Il sait qu’ils continueront à persécuter et à tuer ses fidèles disciples après qu’il aura été lui-même livré par eux pour être crucifié.

 

 

Matthieu 23:33-35: «33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. » - Louis Segond

 

Leur jugement sera le plus sévère et le plus déshonorant : la Géhenne ! Ce lieu plein d’immondices où l’on jette dans le feu les ordures et les cadavres des criminels qui ne méritent même pas une sépulture !

 

La Géhenne est elle-même à rapprocher de l'étang ou lac de feu mentionné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament et dans lequel sont jetés la bête, ceux qui ont reçu sa marque, le faux prophète, Satan, tous ceux qui ont pratiqué des choses détestables et la mort elle-même. L'étang ou le lac de feu symbolise la destruction totale et définitive(Apocalypse 14:9-11; 19:20; 20:10, 14, 15; 21:8).

 

Lien - Étang ou Lac de feu

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


La géhenne ou vallée de Hinnom est associée à l'idolâtrie, à l'infanticide (Tophet) , à la condamnation par Dieu et à la destruction de Jérusalem puis, dans un deuxième temps, au rejet, à la maladie, la saleté, aux immondices, à la destruction par le feu.