Développons de sens de l'humour


 

 

1 Thess 5 :16 : « Soyez toujours joyeux. »

 

L’humour est très recherché et de plus en plus rare malheureusement.

 

Dieu lui-même est qualifié de "Dieu heureux" (1 Tim 1:11). Sa création foisonne de spectacles humoristiques: les pitreries des chatons et des chiots, les otaries qui grognent tout en se dandinant, l'espièglerie des perroquets qui répètent des expressions propres à l’humain, les singes curieux qui voudraient fouiller dans vos affaires, le paresseux qui semble sourire en permanence et vous serre comme si vous étiez un tronc d’arbre…

 

Photos by Sophia Müller - Mikhail vasilyev - Andre Mouton - Mordo Bilman on Unsplash

 

 

 

 Le effets de l’humour

 

L’humour nous permet d’entrer facilement en contact avec les autres, de nous intégrer rapidement dans un groupe, de développer des rapports amicaux et complices, mais surtout, de nous rendre la vie beaucoup plus agréable, joyeuse, excitante et vivante !

Comme le disait le journaliste Georges Wolinski, « L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre. »

L’humour est une façon de voir et d’être qui suscite l’écoute et le plaisir, rétablit l’équilibre, amène la détente et le bonheur. L’humour change la vie. 

 

La Bible nous encourage à partager la joie et à garder le lien.

Romains 12:15 : « Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent. »

 

La bonne humeur, les sourires et les rires sont contagieux. Et les gens qui font rire sont de véritables aimants qui attirent très facilement et très rapidement de nombreuses personnes autour d’eux.

 

Faire rire un enfant est à la fois si facile et si beau !  Les rires des enfants contribuent à leur équilibre et à leur développement personnel harmonieux.

 

Le rire a des propriétés relaxantes ; il est difficile d’être tendu, triste ou en colère lorsqu’on éclate de rire ! Le rire favorise la production d’endorphines, ce qui réduit les hormones de stress et la tension artérielle. Il stimule le système immunitaire et régule le sommeil. Ses effets relaxants se propagent dans tout le corps ; des muscles masticatoires au diaphragme, les abdominaux et le dos, d’où une meilleure digestion. Le rire induit une respiration tout à fait bénéfique et relaxante. 
Comme le dit le livre des Proverbes :

 

Proverbes 17:22: « Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. »

« Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » Le rire a des propriétés relaxantes ; il est difficile d’être tendu, triste ou en colère lorsqu’on éclate de rire ! Le rire favorise la production d’endorphines.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

Lien - Développons notre joie intérieure

 

Lien - Notre recherche du bonheur

 

Lien - Comment affronter les difficultés et avancer positivement dans la vie ?

 

 

 

 L’humour pour faire passer des idées

L’humour permet de dédramatiser et de prendre le recul nécessaire face à certaines erreurs, faiblesses ou étourderies pour éviter qu’elles ne prennent trop d’ampleur et nous atteignent moralement !
C’est une grande faculté que de pouvoir rire de la vie, mais aussi de soi. 

 


L’humour est aussi un outil extrêmement puissant pour faire passer des messages profonds ou sensibles (comme dans la politique et la religion), pour lutter contre la tyrannie et le totalitarisme, c’est une forme de résistance et d’expression de la pensée libre.

 

Souvent une image humoristique a plus d’impact qu’un long texte…

 

L’humour est un outil puissant pour faire passer des messages profonds ou sensibles comme dans la politique et la religion pour lutter contre la tyrannie et le totalitarisme, c’est une forme de résistance et d’expression de la pensée libre.

 

 

 

 Conclusion

 

Celui qui a le pouvoir de nous faire rire a déjà ouvert une porte dans notre cœur. L’humour favorise le contact, la convivialité, l’amitié, une attitude positive et même une bonne santé mentale et physique.

Rire est bon pour notre équilibre et pour le développement de nos enfants.

 

Récemment, les sourires se sont effacés derrière les masques et nos concitoyens sont devenus des clones anonymes. Le contact humain, la convivialité, l’hospitalité ont disparu et le monde a plongé dans la tristesse et la dépression.

 

Récemment, les sourires se sont effacés derrière les masques et nos concitoyens sont devenus des clones anonymes. Le contact humain, la convivialité, l’hospitalité ont disparu et le monde a plongé dans la tristesse et la dépression.

Ria Sopala de Pixabay

 

 

En tant que chrétiens, nous plaçons nos valeurs spirituelles bien au-dessus de tous les biens matériels et de toutes les distractions dont on pourrait nous priver. Notre joie est immense grâce à notre intégrité profonde et à la connaissance divine qui donne un véritable sens à notre vie.

 

Psaumes 32 : 11 « Justes, réjouissez-vous en Jéhovah et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!  » - Crampon

 

Nous savons, en effet, que la situation mondiale difficile que nous vivons actuellement avait été annoncée il y a bien longtemps dans les prophéties bibliques. Nous savons, qu’après un petit semblant d’espoir cet été, la situation va à nouveau se durcir afin d’imposer encore plus de restrictions et mettre en place un système de contrôle de tous les individus de la terre.

Nous ne sommes dont pas surpris et nous savons que nous devons encore vivre les « temps décisifs et durs » de la fin de ce monde corrompu.

La vie véritable remplie de personnes exultant de joie est maintenant proche…

Restons donc fidèles à Dieu, cramponnés à sa parole de vérité.

Préservons notre joie dans notre cœur, notre richesse spirituelle et l’humour à chaque moment de convivialité que nous aurons le privilège de partager avec nos compagnons.

Ne passons plus une seule journée sans rire !

Psaumes 119 :111 : « Tes instructions sont pour toujours mon héritage, car elles font la joie de mon cœur.»

 

Psaumes 84 :3 : « Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. »

 

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21