La Main droite dans la Bible


 

 

La droite dans la Bible

 

En latin, la gauche se dit « sinistra », d'ou découle le mot sinistre, donc de mauvais augure. À l'opposé, la droite est associée à une position honorable. Dans les dîners officiels, l'invité d'honneur est toujours placé à droite de l'hôte.

 

Dans la Bible, la droite est associé à ce qui est honorable, sage, approuvé par Dieu et digne de bénédictions éternelles.

 

Deutéronome 33 :2 : « Il dit: Yahweh est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr, il a resplendi de la montagne de Pharan, il est sorti du milieu des saintes myriades; de sa droite jaillissaient pour eux des jets de lumière, » Crampon

 

Dans la Bible, la droite est associé à ce qui est honorable, sage, approuvé par Dieu et digne de bénédictions éternelles.  Il dit: Yahweh est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr, il a resplendi de la montagne de Pharan.

Mount_Sinai_Egypt_wikipedia

 
 

Psaumes 16 :11 : « Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite. »

 

Ecclésiaste 10 :2 : « Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l'insensé à sa gauche. »

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

 
 

Si Dieu est à ma droite, il me délivre de mes ennemis et je ne chancelle pas, je ne vacille pas.

 

Psaumes 109 :31 : «  car il se tient à la droite du pauvre pour le délivrer de ceux qui le condamnent. »

 

Psaumes 16 :8 : « Je tiens constamment mes regards tournés vers Yahweh, puisqu'il est à ma droite, je ne serai pas ébranlé. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart - repris dans Actes 2 :25.

 

Psaumes 121 :5 : « Yahweh est ton gardien; Yahweh est ton abri, toujours à ta droite. » - Crampon

 
 

Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu.

 

Psaumes 110 : 1 : « Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." » - Crampon – verset repris dans Matthieu 22 : 44, Marc 12 : 36, Luc 20 : 42, 43 ; Actes 2 : 34, 35 ; Hébreux 1 : 13.

 

Matthieu 26 :64 : « Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.» » - Segond 21 –

Verset repris dans Marc 14 :62 ; Luc 22 :69 ; Marc 16 :19 ; Ephésiens 1 :20 ; Col 3 :1 ; Héb 1 :3 ; 8 :1 ; 10 :12 ; 12 :2 ; Actes 2 :33 ; 5 :31 ; 7 :56 ; Rom 8 :34.

 

1 Pierre 3 :22 : « Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu. » - Segond 21

 

Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu. vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. Jésus est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances.

clouds-Gerd Altmann de Pixabay

 
 

 La main droite

 

La main droite est en général la main que la plupart des gens utilisent pour écrire, réaliser un travail minutieux, porter quelque chose de lourd, agir avec force et précision...

C’est généralement la main la plus habile, la plus adroite, la plus forte, celle qui agit efficacement.

D’ailleurs, par opposition, l’adjectif « gauche » s’applique à ceux qui s’y prennent de travers, les maladroits, les malhabiles.

La main droite est associée à l’actionà l’habileté, à la force, à la précision, à la dextérité et à l’efficacité.

 

IMGBIN_Creepindeath   -                                                                   cytonn-photography-vWchRczcQwM-unsplash

 

La main droite est la main avec laquelle on serre la main.

C’est aussi celle avec laquelle on prête serment.

 

La main droite est le symbole du pouvoir, de l’affirmation et de la volonté alors que la main gauche est celle du cœur, celle qui porte l’anneau de mariage.

 
 

Expressions avec le mot main

 

De nombreuses expressions utilisant le mot « main » sont liées à la réalisation d’un travail :

Avoir la main verte ; mettre la main à la pâte ; donner un coup de main ; se faire la main ; mettre la dernière main à quelque chose (finir un travail) ; prêter main forte à quelqu’un (l’aider) ; avoir de l’or dans les mains (être très habile) ; avoir des doigts de fée.

Et à l’opposé « avoir un poil dans la main » signifie être paresseux et « avoir deux mains gauches » signifie être maladroit.

 

D’autres sont associées au pouvoir:

Une main de fer dans un gant de velours ; la main de la justice ; avoir la situation en main.

 

La main peut aussi exprimer des sentiments :

Avoir le cœur sur la main (être généreux), tendre la main (aider), la main sur le cœur (en toute sincérité).

 

                 IMGBIN_bethjsalvatore                                                                    IMGBIN_yutht

 
 
 

La main droite de Dieu

 

La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu.

 

►La main droite de Yahvé sauve, soutient, secourt, délivre, protège, exauce, guide, agit avec puissance et justice (Exode 15 :6 ; Ps 18 :36 ; 20 :7 ; 45 :5 ; 48 :11 ; 63 :9 ; 80 :16 ; 108 :7 118 :15 ; Esaïe 41 :10 ; 43 :10).  

 

La main droite de Dieu a créé l’univers.

 

Psaumes 98 :1 : « Chantez en l'honneur de l’Éternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire  » 

 

Esaïe 48 : 13 : « C'est ma propre main qui a fondé la terre, ma main droite qui a déployé le ciel. Il suffit que je les appelle et ils se présentent tous ensemble » 


 

La puissante « main droite de Dieu » permet de soutenir et de guider ses serviteurs qui en ont besoin :

 

Psaumes 18 :36 : « Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. » 

 

Psaumes 63 :9 : « Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, » 

 

Psaumes 139 : 9, 10 : « 9 Si je prends les ailes de l'aurore pour habiter à l'extrémité de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, ta main droite m'empoignera. » 

 

Esaïe 41 :10 : « N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » 

 

La puissante « main droite de Dieu » permet de soutenir et de guider ses serviteurs qui en ont besoin. Dieu nous dit:  N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je viens à ton secours.

135-main-main-dreamstime_xs_8373919

 
 

La main droite du Tout-Puissant sauve et exauce :

 

Psaumes 20 :7 : « Je sais maintenant que l’Éternel sauve celui qu'il a désigné par onction; il lui répond du ciel, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa main droite ». - Segond 21

 

Psaumes 60 :7 : « Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous! ». voir aussi Psaumes 108 :7.

 

Psaumes 138 : 7 : « Si je dois vivre au cœur de la détresse, tu me maintiendras en vie malgré la colère de mes ennemis, tu avanceras la main, ta main droite me sauvera. » - Bible en français courant

 

La main droite du Tout-Puissant sauve et exauce. Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous!

IMGBIN_mlopezjr

 
 

La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu pour désigner son action puissante et sa victoire éclatante.

 

Exode 15 :6 : «Yahvé! Tu as montré la force de ton bras, ta main droite, Yahvé, brise tes ennemis. » - Bible des Peuples

 

Exode 15 : 12 : «Tu as tendu ta main droite: la terre les a engloutis ». 

 

Psaumes 21 : 9 : « Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. » 

 

Psaumes 44 : 4 : «  En effet, ce n'est pas par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, ce n'est pas leur bras qui les a sauvés, mais c'est ta main droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais. » 

 

Psaumes 74 : 10, 11 : « 10 Jusqu'à quand, ô Dieu, l'adversaire va-t-il proférer ses insultes, et l'ennemi mépriser sans cesse ton nom? 11 Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite? Sors-la! Détruis l'adversaire! » 

 

Psaumes 78 : 54 : « Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu'à la montagne que sa main droite avait conquise. » 

 

Psaumes 118 :15, 16 : « 15 Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Éternel agit avec puissance! 16 La main droite de l’Éternel est élevée, la main droite de l’Éternel agit avec puissance! » 

 

Esaïe 41 :10 : « N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » 

 

Dieu nous dit: N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice.

IMGBIN_ hollygriffeth

 

Mais Yahvé peut retirer le soutien de sa main droite et se retourner contre son peuple :

 

Ézéchiel 21 :27 : « Dans sa main droite se trouve le sort qui désigne Jérusalem: on devra y placer des machines de guerre, commander la tuerie et pousser des cris de guerre ».

 

Lamentations 2 :3, 4 : « Dans son ardente colère, il a abattu toute la force d'Israël. Il a retiré sa main droite en présence de l'ennemi. Il a allumé en Jacob comme un feu dont les flammes dévorent tout ce qui l'entoure. 4 Il a tendu son arc comme un ennemi, sa main droite s'est dressée comme celle d'un assaillant. Il a fait disparaître tout ce qui plaisait aux regards, il a déversé sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion. ». 

 

Hébakuk 2 :16 : « Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; Bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l’Éternel se tournera vers toi, Et l'ignominie souillera ta gloire. » - Louis Segond

 
 

La main droite de Yahvé, l’action de Yahvé est pleine djustice.

 

Psaumes 45 :5 : « oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! »

 

Psaumes 48 :11 : « Ton nom, ô Dieu, et ta louange retentissent jusqu'aux extrémités de la terre; ta main droite est pleine de justice. » 

 

Esaïe 43 : 10 : « N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » 

 

La main droite de Yahvé, l’action de Jéhovah est pleine de justice.

dreamstime_xs_71929688

 

Jéhovah Dieu, assis sur son trône, tient dans sa main droite un livre scellé de 7 sceaux qu’il va confier à Jésus-Christ (Ap chapitre 5). Cela signifie que Jésus reçoit tout pouvoir pour diriger tous les évènements du temps de la fin (Mat 28 :18).

 

Apocalypse 5 :1 : « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur, fermé grâce à sept sceaux. » - Segond 21

 

Apocalypse 5 :7 : « L'Agneau s'avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône.» Semeur

 

Jéhovah Dieu et l’ange puissant d’Apocalypse 10 ont juré par leur main droite :

 

Esaïe 62 :8 : « L’Éternel l'a juré par sa main droite et par son bras puissant: «Je ne donnerai plus ton blé comme nourriture à tes ennemis et les étrangers ne boiront plus ton vin nouveau, fruit de ton travail », 

 

Apocalypse 10 : 5, 6 : « 5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: «Il n'y aura plus de délai, »

 
 

La main droite de Jésus rassure et tient les 7 églises

 

Juste avant sa mort, Jésus a été insulté et humilié

Matthieu 27 :29 : «  Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: "Salut, roi des Juifs!"»

 

Jésus tient les 7 églises représentées par 7 étoiles dans sa main droite

Apocalypse 1 :16 : « Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.» 

 

Apocalypse 2 :1 : « Écris à l'ange de l'Eglise d’Éphèse: 'Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: » 

 

La main droite de Jésus rassure Jean tombé comme mort

Apocalypse 1 :17 : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, » 

 
Lien - Ap 1:17: La main droite de Jésus


La main droite de Jésus rassure et tient les 7 églises.

IMGBIN_evkenia

 
 

La main droite des serviteurs de Dieu

 

La main droite pour les rituels du culte de Yahvé faits par le prêtre :

Lévitique 14 :27 : « Le prêtre fera avec le doigt de sa main droite l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant Yahweh. » - Crampon

Voir aussi Lévitique 8 :24 ; 14 :25

 

La main droite pour bénir :

Genèse 48 :14 : « Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm, qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé. Ce fut intentionnellement qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était l'aîné. » 

 

La main droite associée à la guérison miraculeuse d’un boiteux de naissance par l’apôtre Pierre :

Actes 3 :7 : « Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement »

 

FBI

 

Jésus a conseillé de couper symboliquement la main droite si elle pousse à mal agir

Matthieu 5 :30 : « Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. » - Segond 21

 
 

La main droite utilisée pour faire le mal :

 

La main droite pleine de mensonges et de pots-de-vin :

 

Psaumes 26 :10 : « Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, »

 

Psaumes 144 :11 : « délivre-moi, sauve-moi des étrangers dont la bouche est menteuse et la main droite parjure! »

 
 

Une marque sur la main droite et sur le front :

 

Apocalypse 13 : 16 : « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. »

 

La marque sur la main droite et sur le front nous fait penser aux paroles de Dieu données aux Israélites :
Deutéronome 6 : 6, 8 : « 6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton cœur. 8 Qu'ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front. » - Semeur

 
Les Israélites devaient laisser les paroles de Dieu guider toutes leurs actions (main) et leurs pensées (front). 
De la même manière, au temps de la fin, la marque de la bête sur la main et sur le front permettra de reconnaître ceux qui laissent le système politique diriger leur vie. Elle indiquera leur appartenance à Satan, celui qui a donné sa puissance à la bête.
 
Au temps de la fin en effet, tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, 
seront soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par la bête et certainement contrôlé par une technologie de pointe.
Personne ne pourra acheter ou vendre sans une soumission totale à la bête symbolisée par la marque sur la main droite ou sur le front. En d’autres termes, seuls ceux qui auront reçu cette marque auront accès aux services et structures économiques et sociales mises en place par les différents gouvernements.
Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».
 
La marque de la bête est associée à un nombre : 666 (Ap 13 :18).

 

Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front.

 

Dans ce climat totalitaire, cette marque constituera un signe d’allégeance à la bête qui réclamera l’adoration de tous.
Ceux qui ont la marque de la bête se retrouveront en opposition avec Dieu et seront clairement identifiés.
 
Il nous faudra alors être 
déterminés à refuser cette marque sur notre main droite et sur notre front.
 
Apocalypse 14 :9 : « Celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir sa marque sur le front et sur la main, 10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. »

 

Lien – Le front dans la Bible

 


La main droite est retrouvée dans les articles suivants :
 

Lien - Ap 1:17: La main droite de Jésus

Lien Ap 1:20: Les 7 étoiles et les 7 chandeliers (les 7 étoiles sont dans la main droite de Jésus).

Lien - Ap 5:1: Le livre scellé de 7 sceaux  (dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône).

Lien 5:7: Il prend le livre de la main droite de Dieu

Lien - Ap 10: 5, 6: Il n'y aura plus de délai      (l’ange aux colonnes de feu lève sa main droite vers le ciel)

Lien - Ap 13:16: Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien - Ap 13:17: Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

Lien - Ap 13:18: Le nombre de la bête: 666



Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

  

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


La main droite et la Bible.