Apocalypse 1 : 20 : Les 7 étoiles et les 7 chandeliers d'or


Les 7 étoiles et les 7 chandeliers d'or



Apocalypse 1 : 20 : « le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et les sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges de sept Eglises, et les sept chandeliers d’or sont sept Eglises ».

Ce verset, qui est le dernier du chapitre 1 de l’Apocalypse, répète à de nombreuses reprises le 
nombre 7, nombre symbolique très important et chargé de sens dans la Bible.
 

 La signification du nombre 7
 
Le nombre 7 est associé 
à la plénitude, à la perfection, à la puissance, à la totalité, à la gloire.

Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
Il est souvent associé 
à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.
 
Lien - Le nombre 7 dans la Bible



 Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises.
 
Dans la Bible, les étoiles représentent
 les anges (Job 38 :7 ; Ap 1 :20 ; Ap 12 :4).
Le nombre 7 symbolisant la plénitude, la puissance et la totalité, on peut dire que les 7 étoiles représentent tous les anges chargés de guider et d’encadrer 
les 7 églises c’est-à-dire tous les chrétiens fidèles.
 
Les 7 étoiles se trouvent dans la 
main droite de Jésus, la main associée à l’habileté, à la force, à l’efficacité et à la précision.
C’est la main droite de Jésus qui a 
rassuré, encouragé et fortifié l’apôtre Jean qui était tombé comme mort à ses pieds (Apocalypse 1 :17).

Les 7 étoiles se trouvent dans la main droite de Jésus, la main associée à l’habileté, à la force, à l’efficacité et à la précision. C’est la main droite de Jésus qui a rassuré, encouragé et fortifié l’apôtre Jean qui était tombé comme mort à ses pieds.

 

Le fait que les 7 étoiles se trouvent dans la main droite de Jésus illustre le fait que l’ensemble des anges fidèles sont sous l’autorité de Jésus, le chef des anges et le chef de l’église (Mat 24 : 30-31 ; Mat 25 :31 ; Marc 13 :27 ; 2 Thess 1 :7 ; Éphésiens 1 :22 ).
 
1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».
Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »
Éphésiens 5 :23 : « Christ est le chef de l’église ».
 
Lien - La main droite de Jésus


 Les 7 chandeliers d’or sont 7 églises
 
Les 7 chandeliers d’or symbolisent 
la connaissance exacte des saintes Écritures qui mène à Dieu et à Jésus et qui guide les pas des chrétiens sur le chemin du salut. La lumière resplendissante qui émane de ces chandeliers est étroitement associée à la puissance, à la gloire, à la sagesse, à l’enseignement et à l’amour de Jésus-Christ « la Lumière du monde ». 

Les 7 chandeliers d’or symbolisent la connaissance exacte des saintes Écritures qui mène à Dieu et à Jésus et qui guide les pas des chrétiens sur le chemin du salut. Jésus a dit "je suis la Lumière du monde".

 

Cette connaissance est généralement dispensée dans les églises ou lieux de réunions de chrétiens ou encore à distance (livres, lettres, messages en ligne).
C’est pourquoi le verset cité en référence indique que les 7 chandeliers sont 7 églises.
 

Lien - Les 7 chandeliers d'or

Les messages et avertissements adressés par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) s’adressent en réalité à tous les chrétiens du monde. Les 7 églises représentent l’ensemble de toutes les églises ou de tous les chrétiens dans le monde (
Ap 1 :11).
 

Lien - Les 7 églises d'Asie mineure


 Conclusion
 
Les 7 étoiles dans la main droite de Jésus représentent l’ensemble des anges fidèles qui lui sont soumis ;
Les 7 chandeliers d’or représentent la connaissance exacte des Saintes Écritures dispensée au sein des églises ou de façon plus générale dispensée par tous les chrétiens dans le monde.
C’est Jésus, le chef de l’église et le chef des anges qui organise l’œuvre mondiale d’enseignement au travers des chrétiens guidés par les anges.

Les chapitres 2 et 3 seront consacrés aux lettres que Jésus envoie aux 7 Eglises; la première concernée étan
t l’Eglise d’Éphèse.

 

Olivier                                                                        

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.

 


Le nombre 7 revient à de nombreuses reprises dans le premier chapitre de l'Apocalypse. 7 églises, 7 étoiles dans la main droite de Jésus, 7 anges, 7 chandeliers.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Dieudonne (jeudi, 01 mars 2018 03:17)

    L'insigne de 7 chandeliers je le comprends bien mais s'est une chose qu'ont peut maître dans l'église aujourd'hui,ou bien ont peut le dessiner sur nos église ou sur les pancartes de nos églises?

  • #2

    Olivier (vendredi, 02 mars 2018 01:21)

    Il me semble que le chandelier à 7 branches est un symbole juif plus que chrétien.
    Le livre de l'Apocalypse emploie parfois des symboles juifs pour comprendre le sens de la vision (comme par exemple l'autel de Dieu qui est devant le trône, il est évident que les chrétiens n'utilisent pas d'autel car ils ne font ni offrande, ni sacrifice).
    Pour symboliser la lumière divine, personnellement j'utiliserais plutôt une Bible ouverte rayonnant de la clarté de la connaissance...

  • #3

    FELIX NZOMBO (vendredi, 27 avril 2018 17:47)

    LE COMENTAIR BUBLIQUE NE DEMANDE QUE LASAGESSE

  • #4

    Evens (samedi, 19 janvier 2019 12:11)

    Je voulais Savoir plus sur la revelation de Jesús christ

  • #5

    Olivier (samedi, 19 janvier 2019 12:55)

    Bonjour Evens, je vous invite à parcourir l'ensemble des sujets qui ont été approfondis.
    Tout le livre de l'Apocalypse est une révélation de Jésus-Christ.

    La venue de Jésus-Christ avait été annoncée depuis le début de l'histoire de l'humanité afin de réconcilier les humains avec Dieu.
    Il est venu sur terre pour nous enseigner et verser son sang pour le rachat de nos fautes. C'est lui qui dirigera bientôt la Terre en tant que roi du futur gouvernement de Dieu: le Royaume messianique de Dieu, celui pour lequel des millions de chrétiens prient chaque jour "Notre père qui es aux cieux, (...) que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

  • #6

    Mamie (jeudi, 19 décembre 2019 20:04)

    Bonjour,
    Vous êtes protestants? Ou catholique? Hormi être chrétien, cela est un fait!

  • #7

    Olivier (samedi, 21 décembre 2019 00:30)

    Bonjour Mamie
    En effet je suis chrétien, profondément respectueux de mon Seigneur et Roi Jésus-Christ et de son Père Yahvé, le Dieu Tout-Puissant. Je ne suis ni catholique, ni protestant et ne défend aucun groupe religieux. Je ne suis soumis à aucun clergé, ma seule autorité est Jésus-Christ et son Père, ma seule référence pour accéder à la véritable connaissance est la Bible, l'étalon de la vérité. Je suis conscient que de nombreuses fausses doctrines et faux enseignements se sont immiscés dans les religions chrétiennes et qu'il est important de revenir à l'enseignement pur du Christ.

  • #8

    Jean pierre (dimanche, 05 avril 2020 12:17)

    Le texte de révélation chp 1 V 1 dit révélation de Jésus Christ que Dieu lui a donné si lui a donné c qu’il ne l’avait pas avant ! ( pourquoi et quand). Réponse révélation chap 5

  • #9

    Olivier (mardi, 07 avril 2020 22:13)

    En effet Jean-Pierre.
    Dieu savait des choses que Jésus ne savait pas, ce qui prouve une fois de plus qu'ils ne sont pas la même personne.
    Lorsqu'il était sur terre Jésus avait dit:
    Marc 13:32: "Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît."

    Lorsque Jésus prend le rouleau scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu c'est bien plus qu'une prise de connaissance de la révélation divine, cela correspond à la prise en main des différents évènements prévus pour la terre au temps de la fin.
    Dieu confie à Jésus tout pouvoir, son Fils règnera en son nom et se chargera de diriger l'ensemble des évènements qu'il a lui-même décrits sous forme imagée et symbolique.
    Matthieu 28:18: " Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

    L'objectif de Jésus-Christ est de rétablir la Souveraineté de son Père. Le regard de toutes les créatures célestes est tourné vers la terre où se dérouleront sans faute toutes les prophéties annoncées dans le livre de l'Apocalypse sous la direction de Jésus.