Apocalypse 1 : 12 : Les 7 chandeliers d'or.


Les 7 chandeliers d'or


 

Apocalypse 1 : 12 :« Alors je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait; et après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, »

Parce qu’il a rendu témoignage à la vérité concernant Jésus-Christ et la Parole de Dieu,  
l’apôtre Jean est exilé par l’empereur Domitien sur l’île de Patmos, dans la mer Egée, en 95 ap J-C.
C’est là qu’il va recevoir les visions prophétiques du temps de la fin contenues dans le livre de l’Apocalypse.
 
Ile de Patmos

Jean entend 
une voix qui s’adresse à lui, une voix forte comme le son d’une trompette qui lui demande d’écrire ce qu’il voit dans un livre puis de l’envoyer aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne,  Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée).
 
Alors que Jean se retourne pour voir qui parle, il voit 
7 chandeliers d’or et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemble à un fils d'homme.

Cela nous rappelle les chandeliers d'or pur utilisés dans le temple pour le culte de Jéhovah par les Israélites.
Le premier chandelier a été fabriqué dans le désert du Sinaï, d’après les instructions données par Dieu lui-même à
 Moïse, peu de temps après la libération du peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte.
 


 Le premier chandelier d’or pur construit d’après les instructions de Dieu lui-même

Moïse a passé 40 jours et 40 nuits dans la montagne afin de recevoir les instructions de Jéhovah concernant le culte pur que les Israélites allaient désormais lui rendre (
Exode 24 :18). Dieu demande à Moïse de construire son Tabernacle (ou Tente de la Rencontre) et les différents accessoires à partir des offrandes faites de bon cœur par le peuple (Exode 25 :1-7).
Puis il donne à Moïse des instructions très précises concernant la construction du tabernacle et de tous ses ustensiles.
 
Apocalypse 25 :9 : « Je te montrerai le modèle du tabernacle et de tous les ustensiles qu'il contiendra, et vous exécuterez tout exactement selon ce modèle. » Semeur

Jéhovah, Dieu d'Israël, demande à Moïse de construire son Tabernacle (ou Tente de la Rencontre) et les différents accessoires selon des instructions très précises, à partir des offrandes faites de bon cœur par le peuple, pour le culte pur juif..

 

Une dizaine de versets concernent la construction du chandelier (Exode 25 : 31-40).
 
Voici quelques unes des instructions :
 
Exode 25 : 31-32 : « 31 Tu feras un chandelier en or pur, travaillé au marteau. Tu le feras d'une seule pièce avec son pied, ses calices, ses boutons et ses fleurs. 32 Six branches en sortiront latéralement, trois d'un côté et trois de l'autre. » Semeur
 
Exode 25 : 37-38 : « 37 Tu fabriqueras aussi sept lampes que tu fixeras en haut du chandelier, de manière à éclairer l'espace devant lui. 38 Tu feras ses pincettes et ses mouchettes en or pur. » - Semeur
 
La quantité d’or à utiliser pour la construction de ce chandelier est précisée par Dieu également :
 
Exode 25 : 39-40 : « 39 On emploiera une trentaine de kilogrammes d'or pur pour faire le chandelier et tous ses accessoires. 40 Aie soin d'exécuter tout ce travail exactement selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » - Semeur

Le chandelier est en or pur, d’une seule pièce. 30 kg d’or pur sont utilisés pour faire le chandelier et ses ustensiles. C'est un chandelier d’or à 7 branches. 7 lampes à huile sont placées sur le chandelier alimentées par de l'huile d'olive pure.

 

C'est un chandelier d’or à 7 branches (3 branches de chaque côté et la tige centrale). Au niveau des branches, pour la décoration, sont insérées des coupes en forme d’amandes avec boutons et fleurs (3 pour les branches latérales, 4 pour la tige centrale). Il y a un bouton sous chacune des 3 paires de branches du chandelier.
 
Le chandelier est en or pur, d’une seule pièce. 
30 kg d’or pur sont utilisés pour faire le chandelier et ses ustensiles. 

7 lampes à huile sont placées sur le chandelier. Les mouchettes et les vases à cendres sont aussi en or pur.
Les Israélites doivent apporter 
de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir constamment les lampes (Exode 27 : 20, 21). Les lampes brûlent du soir au matin en présence de Jéhovah (ou Yahvé ).

Le chandelier ou porte-lampes est placé dans le Saint du sanctuaire, sur le côté Sud, face à la table des pains consacrés recouverte d’or (
Exode 26 :35). 

 

Le chandelier ou porte-lampes à 7 branches en or pur est placé dans le Saint du sanctuaire ou Tabernacle, sur le côté Sud, face à la table des pains consacrés recouverte d’or.

 

 

  Le rôle du chandelier

Le chandelier de Moïse avec ses 7 lampes permet d'éclairer le tabernacle pendant la nuit. Il apporte ainsi une lumière rassurante indiquant la présence même de Jéhovah Dieu dans son lieu saint.

La lumière émise par le chandelier contraste avec l'obscurité de la nuit, tout comme la Lumière divine éclaire les pas des hommes et les guide dans l'obscurité et l'ignorance de ce monde.

La lumière est associée à la connaissance, à la compréhension, à la clarté de l’enseignement divin.

De ce fait elle est directement liéà la sagesse et aux avertissements salutaires.

 
Psaumes 119 : 105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » 


Proverbes 6 :23 : « Car les recommandations sont comme une lampe, l'enseignement est comme une lumière, les réprimandes et les avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie. » - Bible en français courant

 

Proverbes 4 :18 : « Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. »

 

Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »

 

Psaumes 27 :1 : « Jéhovah est ma lumière et mon salut : Qui craindrais-je ? Jéhovah est le rempart de ma vie: de qui aurais-je peur? » - Crampon

 

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. La lumière est associée à la connaissance, à la compréhension, à la clarté de l'enseignement divin, aux avertissements salutaires.

 

 

  La lumière est indissociablement liée à Jésus-Christ

 

Jésus-Christ s’est manifesté dans une lumière resplendissante et éblouissante, lors de sa transfiguration Cette vision de Jésus glorifié préfigurait la puissance et la magnificence céleste du Christ ressuscité à qui Dieu confierait tout pouvoir au ciel et sur la terre.  Jean a eu le privilège d’assister à la transfiguration de Jésus.
Alors qu'il se trouve sur une montagne avec Pierre et Jacques, il voit les vêtements de Jésus s’illuminer d’une blancheur éblouissante et son visage resplendir comme le soleil ; Jésus est 
transfiguré.

 

Matthieu 17 : 1, 2 : « 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

 

 

Jésus-Christ s’est également manifesté dans une lumière resplendissante et éblouissante devant Saul de Tarse en route pour persécuter les chrétiens de Damas mais qui s’est ensuite converti pour devenir l’apôtre des nations.

 

Actes 9 :3-5 : « 3 Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 5 (…) «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. »

 

Actes 13 :47 : « En effet, tel est l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

 

 

Environ 65 ans plus tard, l’apôtre Jean voit à nouveau Jésus glorifié rayonnant d'une grande puissance lumineuse dans les visions qu’il reçoit de l’ange envoyé par Jésus.
Jésus est au milieu de 7 chandeliers d'or, sa tête et ses cheveux sont 
blancs comme la neige et ses yeux sont comme une flamme de feu. Enfin, son visage rayonne comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.

Apocalypse 1 : 13-16 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. (...)14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,16 (...) son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »

 
La blancheur, la lumière intense des chandeliers et le visage qui resplendit comme le soleil symbolisent
 la gloire, la puissance et la splendeur de Jésus-Christ dans les cieux.
 
La lumière est vraiment liée à Jésus-Christ de manière indissociable !

Lien - Ap 18 : 1 : Une ange illumine la terre de sa gloire

 

 

Jésus-Christ est appelé « la Lumière du monde ». 

Alors qu’il était encore sur terre, enseignant dans la cour du Temple, Jésus a déclaré, « Je suis la lumière du monde ». Ces paroles ont été rapportées par l’apôtre Jean lui-même qui ne devait pas être surpris, plus tard à Patmos, de voir des chandeliers associés à la voix de Jésus.

 

Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »

 

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» 

 

Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »

 

 

Les chrétiens eux-mêmes sont invités par Jésus à être la lumière du monde :

 

Matthieu 5 :14,16 : «  14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,  16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.»

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ. »

 


Le sanctuaire construit par Moïse préfigurait le sanctuaire céleste de la Nouvelle Alliance qui a remplacé l’Alliance mosaïque (Héb 8 : 7-10). Jésus-Christ étant alors le grand Prêtre et le seul Médiateur entre Dieu et les hommes.
 
Hébreux 8 : 5, 6 : « 5 Ils sont au service d'un sanctuaire qui n'est qu'une image, que l'ombre du sanctuaire céleste. Moïse en a été averti au moment où il allait construire le tabernacle : Aie bien soin, lui dit le Seigneur, de faire tout conformément au modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6 Mais maintenant, c'est un service bien supérieur qui a été confié à notre grand-prêtre car il est le médiateur d'une alliance bien meilleure fondée sur de meilleures promesses. » - Semeur
 

 
  Les 7 chandeliers d'or

Jean voit 7 chandeliers. Le nombre 7 symbolise 
la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.


Lien - Nombre 7

Le nombre de lampes est lui de 
7 au carré (7 X 7) ! On imagine l’intensité de la lumière resplendissante émise par ces 7 chandeliers dans toute sa puissance et sa plénitude.
 
La voix entendue par Jean n’est autre que la voix de Jésus, l’auteur du livre de l’Apocalypse et des lettres envoyées aux 7 églises d’Asie mineure.
La voix de Jésus s’apprête à dévoiler les évènements du temps de la fin et à conseiller les chrétiens du monde entier au travers des conseils donnés aux 7 églises. Cette voix est associée à la 
lumière éclatante des 7 chandeliers d’or.

 

 
 La lumière des 7 chandeliers d’or : conclusion
 
Les chandeliers sont en or, un métal très précieux tout comme les paroles que Jésus s’apprête à énoncer.
La lumière est liée à la connaissance, à l’enseignement de la Parole de Dieu, à la sagesse et aux avertissements donnés par Jésus à l’ensemble des chrétiens.
La lumière est étroitement associée au Fils de Dieu et représente sa puissance, sa gloire, sa sagesse, son enseignement, son Amour.
Les 7 chandeliers portant chacun 7 lampes magnifient cette lumière resplendissante qui émane de manière intense de Jésus-Christ notre Roi.
 

 Olivier                                                                 

 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 

La lumière est liée à la connaissance, à l’enseignement de la Parole de Dieu, à la sagesse et aux avertissements donnés par Jésus à l’ensemble des chrétiens. La lumière est associée au Fils de Dieu et représente sa puissance, sa gloire, sagesse, son amour

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Kevin Ngwolo (mardi, 01 septembre 2020 07:02)

    Vous vous êtes compliqué pour rien pour l’interprétation. Pourtant Lui-même Jésus dit clairement c’est quoi les 7 lampes. Chapitre 1:20.

    Il a Lui-même éclairé ce point sans se référer à des autres passages.

    Humblement.☺️

  • #2

    Olivier (mardi, 01 septembre 2020 07:54)

    Bonjour Kévin
    Je ne me complique jamais pour rien quand il s’agit d’expliquer les Saintes Écritures. Le chandelier a toujours joué un rôle important dans le culte du seul vrai Dieu et il est important que les lecteurs le sachent. La lumière qu’il dégage symbolise la lumière spirituelle éclairant les ténèbres (c'est pourquoi les 7 lampes du chandelier brûlaient toute la nuit dans le Tabernacle).
    Beaucoup de choses relatées dans l'Ancien Testament préfigurent d'autres choses plus importantes dans le Nouveau Testament.

    Par ailleurs, le nombre 7 symbolise la plénitude de la sainteté divine.
    Les 7 églises dont il est parlé en Ap 1 :20 représentent l’ensemble des églises, l’ensemble des chrétiens et pas seulement les 7 églises situées en Asie mineure (Turquie de l’ouest).
    La lumière de la connaissance divine sera apportée au monde par les chrétiens ainsi que Jésus l’a lui-même déclaré : « Vous êtes la lumière du monde » (Mat 5 :14).

    Cordialement

  • #3

    philippe (samedi, 03 octobre 2020 22:32)

    un grand merci pour votre travail pour moi, que dieu vous garde.

  • #4

    Olivier (mardi, 06 octobre 2020 00:23)

    Merci Philippe pour votre message !
    Que Dieu vous bénisse et éclaire le chemin sur lequel vous marchez.