Apocalypse 1 : 9 : Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse


Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse


 

Apocalypse 1 :9 : « Moi, Jean, votre frère, qui participe avec vous, à l’affliction, à la royauté et à la patience en Jésus-Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »

 

Patmos est appelée la Jérusalem de la mer Egée. L'apôtre Jean y a été exilé en l'an 95 par l'empereur romain Domitien. Il y reçoit la révélation de l'Apocalypse de la part de Jésus-Christ.

L'île de Patmos - image Pixabay

 

 


 Situation
 
La petite île de 
Patmos (34 km2) appartient au Dodécanèse, un archipel de la mer Egée, non loin des côtes turques, qui regroupe plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Dodécanèse signifie «douze (dōdeca) iles (nēsos)» en raison des 12 îles principales de l’archipel dont fait également partie Rhodes.
L’île de Patmos a une forme d’hippocampe. Elle est parfois surnommée “
la Jérusalem de la Mer Egée“ pour son atmosphère de recueillement.
L'essentiel de l'économie de l'île se base sur le tourisme culturel, voire religieux, dû à la présence d’un centre historique (
Chorá), avec le monastère de Saint-Jean-le-Théologien et la grotte de l’Apocalypse classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
 
 

 

 Histoire
 
Les Romains ont utilisé l’île de Patmos comme 
lieu de déportation. Ainsi, en 95 ap J-C, l’Empereur Domitien y exile l’évangéliste Jean qui y rédige l’Apocalypse.
A partir du 4e siècle, Patmos commence à attirer les pèlerins chrétiens, mais au 7e siècle, les Sarrasins déferlent dans les îles de la mer Egée et Patmos, comme beaucoup d’autres îles, est désertée. Elle demeure inhabitée jusqu’au 11e siècle.

 

En 1088, Christodoulos, un higoumène (abbé orthodoxe) menant une vie monastique rigoureuse, fait construire, avec l’aide de l’empereur byzantin Alexis 1er Comnène, le monastère de Saint-Jean-le-Théologien à l’emplacement d’un temple d’Artémis (déesse de la chasse). Ce monastère qui a l’aspect extérieur d’une forteresse médiévale deviendra un centre spirituel important dans les siècles suivants. Il abrite également une remarquable collection de manuscrits, d’icones, d’objets et d’œuvres liturgiques.

Le monastère de Saint-Jean-le-Théologien a été construit à l’emplacement d’un temple d’Artémis. Il est classé patrimoine mondial de l'unesco.

Le monastère de Saint-Jean-le-Théologien sur l'île de Patmos  

Wikipedia Commons

 

 

Le monastère qui dépend du patriarcat œcuménique de Constantinople, a été autrefois peuplé de 1700 moines mais n’en compte plus qu’environ 25 de nos jours. Cependant, son patrimoine foncier reste important puisqu’il possède la majeure partie de Patmos et des propriétés dans d’autres îles.
 
Contre le mur d’enceinte du monastère est blottie 
la ville de Chora (ou Hora) aux maisons blanchies à la chaux.

La ville de Chora à Patmos est blottie contre la muraille du monastère de de Saint-Jean-le-Théologien. L'évangéliste Jean a été exilé sur l'île de Patmos en l'an 95 par l'empereur romain Domitien.

Chora – Patmos - Unesco

 


En 1207, Patmos passe sous la domination vénitienne avant d’être conquise par l’empire ottoman en 1537. L’occupation turque dure jusqu’en 1912.
Italiens, Allemands et Britanniques l’occupent jusqu’à son rattachement à la Grèce en 1946.
 
Au nord de Chora, à mi-chemin entre la ville et le port central de 
Skala se trouve la grotte de l’Apocalypse, un sanctuaire considéré comme le lieu où l’apôtre Jean aurait rédigé l’Apocalypse. Cette grotte creusée dans la roche constitue le sous-sol d’un petit monastère.
 
Rien dans la Bible ne permet d’affirmer que Jean a reçu les visions de l’Apocalypse dans une grotte. Et combien même, on peut s’interroger sur la tendance humaine à transformer un lieu historique en un 
lieu de vénération où l’on interprète le moindre creux ou fissure de la roche comme un signe du ciel.
En effet, en descendant dans cette grotte, on y verrait la couchette où Jean dormait, la pierre où il reposait sa tête dans une sorte de creux arrondi, un petit creux ovale sur la paroi de droite où Jean aurait posé ses doigts quand il priait et une triple fissure au plafond qui serait la preuve de la Trinité !
 
Le fait est que la grotte de l’Apocalypse, lieu de pèlerinage important, est devenue un lieu de vénération.

La grotte de l'Apocalypse où l'apôtre Jean aurait reçu les visions de l'Apocalypse. C'est un sanctuaire qui est vénéré. Attention à l'Idolâtrie. Les fissures prouveraient la Trinité. Attachons-nous plutôt aux paroles de Jésus.

La grotte de l’Apocalypse sur l’île grecque de Patmos 

 

 

Vénérer un lieu, aussi important soit-il, c’est tomber dans l’idolâtrie. C’est adorer la création plutôt que le créateur.

Lorsque l’apôtre Jean, impressionné, a voulu se prosterner aux pieds de l’ange qui lui dévoilait les visions du futur, l’ange lui a dit :
Apocalypse 22 : 8, 9 : « Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.» 

 
Si l’ange, d’une puissance inimaginable, qui vit auprès de Dieu, venu au nom de Jésus pour dévoiler au monde les visions du temps de la fin ne devait pas être adoré, à combien plus forte raison, la grotte ou tout autre lieu où Jean a reçu cette révélation ne devait en aucun cas être vénérée, sanctifiée et devenir un lieu de pèlerinage. 

De façon générale, les humains ne devraient jamais vénérer des lieux, s’y prosterner, qu’ils soient grandioses ou réduits à des fissures et des creux, même si avec beaucoup d’imagination, il pourrait s’agir d’un creux fait par les doigts de Jean !!
Voir aussi 
Actes 7 : 48-50 et Actes 17 : 24, 25.

 

Plutôt que de s’attacher à des lieux, à des reliques, à des objets, à des personnes, attachons-nous aux paroles de Jésus contenues dans les prophéties de l’Apocalypse et préparons-nous à son intervention sur terre.

 
 


 L’apôtre Jean
 
Jean fait partie des 4 premiers disciples de Jésus: 
André et son frère Simon Pierre, Jean et son frère Jacques.
Jean et Jacques sont les fils de Salomé et de Zébédée.
Ces 4 disciples étaient des pêcheurs du lac de Tibériade (appelé aussi « mer de Galilée »). Tous les quatre ont abandonné leurs filets pour suivre Jésus.
 
Ce sont ces 4 disciples, Pierre, Jacques, Jean et André, qui interrogent Jésus sur le mont des oliviers montrant ainsi leur intérêt pour les évènements du temps de la fin.
Mat 24 :3 : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde? » 
 
Enfin, l’apôtre Jean a partagé les moments les plus importants de la vie de Jésus étant présent à ses côtés jusqu’au moment de sa mort (c’est à lui que Jésus confie sa mère du haut de la croix). Il était certainement l’un des apôtres les mieux placés pour recevoir la révélation de l’Apocalypse.
 
Alors qu’il était sur terre, Jésus avait laissé entendre que Jean, son apôtre préféré, survivrait aux autres apôtres (
Jean 21 : 20-22).
Et, effectivement, l’apôtre Jean a encore servi Dieu avec fidélité pendant environ
 70 ans. Alors qu’il est âgé, il est exilé sur l’île de Patmos vers l’an 95 ap J-C parce qu’il annonce la parole de Dieu et rend témoignage à Jésus.

L'apôtre ou évangéliste Jean a rédigé le livre de l'Apocalypse transmis par Jésus alors qu'il était exilé par l'empereur romain Domitien sur l'île de Patmos.

 

Apocalypse 1 : 9 : « Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. »
Cela montre clairement, que malgré son âge avancé (s’il avait le même âge que Jésus il serait presque centenaire), Jean prêchait activement la bonne nouvelle avec efficacité.
 
 


 La révélation des visions de l’Apocalypse sur l’île de Patmos
 
L’apôtre Jean se présente lui-même comme écrivain et donne comme lieu de rédaction du livre de l’Apocalypse l’île de Patmos.
C’est là que Jean a été 
exilé par l’Empereur Domitien en l’an 95.
En effet, Domitien lance une période de
 persécutions de six à huit mois, en 95, très violente, et très étendue géographiquement: Rome et tout l’Orient sont concernés.
 
C’est à Patmos, alors qu’il est en exil, que Jean a le privilège immense de recevoir les visions de l’Apocalypse qu’il met par écrit afin que l’humanité entière puisse en prendre connaissance.
La rédaction de l’Apocalypse se situerait vers l’an 96.
 
Jean est ensuite libéré sous l’
empereur Nerva (96-98), le successeur de Domitien, de la dynastie des Antonins.
Après cela, il se rend à Éphèse où il aurait encore rédigé son évangile et ses trois lettres (1Jean, 2Jean et 3Jean) vers 98 ap J-C (un peu plus tard selon d’autres sources).
D’après la tradition, Jean serait mort à Éphèse vers l’an 100, sous le règne de l’empereur Trajan (98-117) alors que le christianisme demeure interdit.
 

Olivier                                                                   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 62
  • #1

    Renel Mitilien (mardi, 23 juillet 2019 00:00)

    Esplique moi comment Jean a suprorté la douleur Dans la chaudière d.huile

  • #2

    MAKI DIEUDONNE (lundi, 23 septembre 2019 20:45)

    Jean nous revel que le rayaume du ciel est proche!

  • #3

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 21:49)

    Bonsoir Renel

    Suite à la vague de persécutions lancée par l’Empereur Domitien en 95 ap J-C, l’apôtre Jean est exilé sur l’île de Patmos où il rédige le livre de l’Apocalypse.
    Jean est ensuite libéré sous l’Empereur Nerva (96-98).
    Après cela, il se rend à Éphèse où il aurait encore rédigé son évangile et ses trois lettres (1Jean, 2Jean et 3Jean) vers 98 ap J-C (un peu plus tard selon d’autres sources).
    D’après la tradition, Jean serait mort à Éphèse vers l’an 100, sous le règne de l’empereur Trajan (98-117) alors que le christianisme demeure interdit. Il serait le seul apôtre mort de vieillesse et non en martyr.

    La Bible ne fait aucune allusion à une éventuelle persécution à Rome où Jean aurait été bouilli dans un énorme bassin d’huile bouillante pour en sortir indemne, miraculeusement délivré de la mort.
    Je pense que si une telle chose s’était produite, la Bible n’aurait pas manqué de le mentionner !

  • #4

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 21:55)

    Bonsoir Maki

    En effet, Jean nous a transmis des visions prophétiques d’évènements qui vont bientôt se réaliser sur la terre.
    Soyons aux aguets.

  • #5

    bonjour (mercredi, 05 février 2020 07:45)

    vous avez de belles photos ,vous en êtes le dessinateur?

  • #6

    Colagel (jeudi, 14 mai 2020 14:48)

    Bonjour Olivier,

    une théorie, qui prend de l'ampleur, enseigne que Jean n'était pas l'apôtre Jean mais Lazare que Jésus-Christ a ressuscité des morts qui aurait écrit le l'apocalypse ainsi que l'évangile et les 3 lettres de Jean. Qu'en pense-tu?

  • #7

    Olivier (jeudi, 14 mai 2020 15:23)

    Bonjour Colagel

    Cela m'étonne. Lazare ne s'appelle pas Jean et il n'était pas apôtre.
    En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il s'agit bien de l'apôtre Jean, l'un des apôtres de Jésus, son préféré, et celui qui a vécu tous les moments les plus importants de la vie du Christ (y compris sa mort).

    L'apôtre Jean fait partie de ceux qui ont questionné Jésus sur les signes de la fin du monde:
    Matthieu 24:3: " Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»

    Par ailleurs, alors qu’il était sur terre, Jésus avait laissé entendre que Jean, son apôtre préféré, survivrait aux autres apôtres.

    En parlant de Jean, Pierre demande à Jésus:
    Jean 21 : 21-23: « 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?» 22 Jésus lui dit: « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi.» 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait pas, mais: «Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il?»

    Et c'est bien ce qui est arrivé. Jean est l'apôtre qui a vécu le plus longtemps, jusqu'à l'an 100 environ. C'est probablement le seul qui n'est pas mort en martyre.
    Quand Jésus a donné sa révélation de l'Apocalypse à Jean, c'est comme s'il était revenu symboliquement parlant.

    Cordialement

  • #8

    Olivier (jeudi, 14 mai 2020 15:32)

    Je m'adresse au lecteur du 5 février:

    Merci pour votre commentaire.
    Je viens de découvrir votre message. Non, je ne suis pas l'auteur de ces belles photos (sauf peut-être celle de la grotte que j'ai eu l'occasion de visiter lors d'un voyage à Patmos).

    Pour les autres, je salue le talent des auteurs de ces belles photos/images/dessins que j'utilise pour illustrer de façon agréable mes articles. En général, j'indique le nom de l'auteur juste en-dessous.

    Cordialement

  • #9

    Colagel (vendredi, 15 mai 2020 17:41)

    Bonjour Olivier,
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre si rapidement. Je pense aussi que Jean est l'auteur de tous les textes mentionnés. Il y a une foule d'enseignants qui tordent les écritures en créant des fausses doctrines.
    Dieu vous bénisse et gloire à notre Seigneur et sauveur le fils de Dieu Jésus_Christ-.
    Philippe

  • #10

    brochard (samedi, 16 mai 2020 08:59)

    la parole révélée a jean fut écrite pour notre temps
    pourquoi cette parole n'est plus annoncée dans les églises chrétiennes ?
    les églises sont vides parce que elles ne délivrent pas de message

  • #11

    Olivier (samedi, 16 mai 2020 23:18)

    Bonsoir brochard,

    On ne peut que le déplorer en effet. La plupart des "grandes" religions n'ont pas réalisé que nous vivons une époque très particulière qui va bientôt voir s'accomplir toutes les prophéties du livre de l'Apocalypse. Elles pensent que l’œcuménisme et la politique vont permettre d'atteindre la paix mondiale et se retrouvent ainsi à l'opposé du dessein de Dieu.
    En effet, seule l'instauration du Royaume de Dieu sera capable d'établir la paix et la sécurité véritable comme Dieu l'a lui-même promis. Nous pouvons être assurés que chacune des prophéties s'accomplira à la lettre!

    Bien cordialement

  • #12

    Olivier (samedi, 16 mai 2020 23:33)

    Bonsoir Colagel

    Merci pour votre message.
    C'est avec plaisir que je réponds aux questions que chacun peut se poser.
    De nombreuses fausses doctrines se sont en effet mêlées à l'enseignement de Jésus, le Fils de Dieu, cela était annoncé dans la Bible.
    Jésus lui-même a prévenu ses disciples:
    Matthieu 24 : 11 : « Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. »

    L'apôtre Paul également savait ce qui se passerait après le départ des apôtres.
    Colossiens 2 : 8 : « Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. »

    2 Timothée 4 : 3-4 : «3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.

    Que Dieu vous bénisse également.

  • #13

    Florette (samedi, 01 août 2020 11:04)

    Bonjour frère et merci pour ton article.
    Alors que je méditais ce matin dans Apocalypse j'ai été poussé à faire des recherches sur l'île de Patmos. He bien cet article m'a permi de comprendre en effet que les grandes revélations avec Dieu s'obtient dans des moments difficiles de notre vie.
    Grâce à cet article j'ai compris aussi que Jean étais non seulement exilé mais vivait dans une grotte. Chose que je ne savais pas.
    Pour ne m'arrêter que là.
    Soyez bénis, que le Seigneur vous ouvre plus esprit afin que vous nous aidé à mieux comprendre même les moindre details.

    Merci encore pour l'article.
    Cordialement.

  • #14

    Olivier (lundi, 03 août 2020 02:45)

    Bonjour Florette et merci pour votre message.
    En effet, les moindres détails ont leur importance et rien n'a été écrit par hasard dans la Bible. Le livre de l'Apocalypse en particulier regorge de détails symboliques qui nous aident à comprendre pleinement le sens de certaines prophéties.

    Par contre, en ce qui concerne la grotte, rien dans la Bible ne permet d’affirmer que Jean a reçu les visions de l’Apocalypse dans une grotte. Et combien même ce serait le cas, le fait de transformer un lieu historique en un lieu d'adoration revient à pratiquer de l'idolâtrie.

    Soyez bénie dans vos efforts pour avancer dans la connaissance de la vérité divine.

    Fraternellement

  • #15

    Michel Liomba (dimanche, 06 décembre 2020 17:45)

    Je suis tellement béni de découvrir beaucoup de choses sur cet exposé que le Seigneur vous bénisse

  • #16

    Olivier (lundi, 07 décembre 2020 02:05)

    Merci Michel pour votre retour positif, je suis heureux de partager mon travail avec les personnes sincères qui cherchent à approfondir la Parole de Dieu. Que Dieu vous bénisse également !

  • #17

    jean-noel brochard (samedi, 12 décembre 2020 17:35)

    les églises sont vide --le clergé annonce du baratin sans rapport avec le message originel
    le jour du seigneur reviendra rétablir toutes les choses et ce jour-là nous verrons celui que nous avons crucifié *-- la salette et surtout fatima nous ont averti a temps mais le
    vatican est au pouvoir de la franc-maçonnerie --nous sommes a la veille des temps
    annoncés par jean a patmos

  • #18

    Olivier (dimanche, 13 décembre 2020 17:56)

    Bonsoir Jean-Noël

    Le message du Christ a, en effet, été complètement éludé au profit d'enseignements qui s'éloignent du message originel et qui ont incorporé des croyances totalement païennes. Le clergé de la chrétienté veut s'attirer les faveurs des puissances politiques mais bientôt, ainsi que l'annoncent les Saintes-Ecritures, ces amants politiques se retourneront contre la religion afin de la détruire complètement.
    Le nouvel ordre mondial n'a pas prévu de "poursuivre l'aventure" avec elle...

    Comme vous l'avez compris, nous sommes réellement à la veille des grands bouleversements annoncés dans le livre de l'Apocalypse.
    Une dictature au niveau mondial a commencé à en établir les bases... grâce à la peur et au nom de la santé et de la sécurité...

    Soyons vigilants !

  • #19

    Nicole (vendredi, 01 janvier 2021 10:01)

    Je lisais l'apocalypse et j'ai donc fait des recherches sur l'île de Patmos.
    J'ai trouvé très intéressant ton développement.
    Oui, ne tombons pas dans l'idolatrie en vénérant des personnes ou des lieux.
    Ça fait plaisir de rencontrer, même virtuellement, des chrétiens attachés à la seule Parole du Christ.
    Il nous reste à appliquer :
    Apocalypse 3:3
    [3]Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi."

    Unie dans la foi

  • #20

    Olivier (vendredi, 01 janvier 2021 19:33)

    Bonjour Nicole
    Sois la bienvenue. Merci pour ton message édifiant.
    Restons en effet cramponnés à la Parole de vérité.
    Nous vivons une époque particulière, soyons vigilants et observons l'accomplissement des prophéties bibliques !

    Fraternellement

  • #21

    Gradi Luki (vendredi, 15 janvier 2021 08:47)

    Je ne peux que vous remercier Olivier pour cette disposition en nous faire savoir ces belles vérités de la parole de Dieu.

    Soyez bénis.

  • #22

    Olivier (vendredi, 15 janvier 2021 16:22)

    Merci Gradi pour votre message chaleureux.

    Que Dieu vous accompagne et vous bénisse abondamment !

  • #23

    Joël TALAJA (mercredi, 03 février 2021 03:49)

    Bonjour Olivier. Merci pour tes beaux développements des choses.
    Ma question est de savoir de quelle manière Jean se retrouva-t-il sur l'île de patmos. Il a été arrêté en tant qu'esclave ou il s'était retrouvé là bas par crainte d'être tué ?

    Que Dieu te bénisse...!!!

  • #24

    Olivier (jeudi, 04 février 2021 01:16)

    Bonjour Joël et merci pour ton message.

    L'empereur Domitien a ordonné la déportation de Jean sur l'île de Patmos. Ainsi, Jean ne se trouvait pas sur l'île de son plein gré. Il ne s'y est pas rendu par crainte d'être tué (ce n'était sans doute pas la première persécution qu'il vivait). Jean avait été exilé sur l'île de Patmos et c'est sur cette île qu'il a reçu la Révélation de Jésus-Christ.

    On peut comparer sa situation à celle de Daniel et Ezéchiel qui avaient été exilés à Babylone par le roi Nébucadnetsar, et c'est à Babylone qu'ils ont tous deux reçu la révélation de Dieu (révélation qui nous concerne et qui s'harmonise parfaitement avec le livre de l'Apocalypse).

    Que Dieu t'accompagne sur le chemin de la connaissance divine !

  • #25

    josue mukalay (vendredi, 23 avril 2021 21:26)

    bjrs olivie. juste savoir la raison que domitien ordonna d'arretait jeans?

  • #26

    Olivier (samedi, 24 avril 2021 01:49)

    Bonjour Josué

    L'empereur Domitien avait lancé une vague de terribles persécutions envers les chrétiens.
    Tous les empereurs étaient avant tout soucieux de maintenir l'unité au sein de l'Empire romain qui était immense et composé de nombreux peuples. Pour montrer leur soumission et leur fidélité à Rome, tous les citoyens devaient prendre part au culte idolâtrique de l'empereur, considéré comme un dieu. Les chrétiens ne pouvaient pas obéir, même sous la pression et les menaces, à un tel ordre. Leur désobéissance était considéré comme une trahison envers Rome et leur valait les pires persécutions.

    Jean a été arrêté parce qu'il était chrétien et propageait la bonne nouvelle de l'Evangile. Puis il a été exilé sur l'île de Patmos.
    Juste le fait d'être chrétien suffisait parfois pour être arrêté, emprisonné, exilé voire tué...
    Les persécutions envers les chrétiens au sein de l'Empire romain ont duré 300 ans, avec des périodes plus ou moins violentes...
    Le courage de tous ces chrétiens est un exemple pour nous.

    Que Dieu vous bénisse

  • #27

    jean bro (mercredi, 12 mai 2021 09:06)

    dans ma jeunesse - il y a 70 ans - nous entendions ces enseignements dans les églises de france -- aujourd'hui les églises sont vides car on enseigne plus rien
    le pape bergoglio parle des choses du monde -- les chrétiens comme il y a 1988 ne font pas parti du monde

  • #28

    Olivier (jeudi, 13 mai 2021 01:28)

    Bonjour Jean
    L'enseignement dans les églises n'est généralement pas très profond, peut-être s'adapte-t-il à nos contemporains peu habitués à creuser la Parole de Dieu; pourtant que de trésors nous pouvons y découvrir !
    Les évènements mondiaux ne vont pas améliorer le niveau spirituel général car les prophéties bibliques annoncent la venue d'une dictature mondiale qui va s'attaquer aux religions et à la spiritualité.
    Profitons, tant que nous le pouvons, de creuser les Saintes Ecritures afin de fortifier notre foi et traverser avec intégrité cette période difficile. Les vrais chrétiens se tiennent à l'écart de ce monde corrompu et ne mettent pas leur confiance dans les hommes qui dominent les autres à leur détriment (Eccl 8:9).

    Que Dieu vous bénisse

  • #29

    Vincent ROBERT (samedi, 10 juillet 2021 00:15)

    La passion de notre Seigneur s'est passée en l' an 33.
    Jésus n'est pas né en l' an zéro mais plus probablement en l'an 6 ou8 avant notre ère.
    A sa mort et sa Résurrection le Christ avait plutôt 40ans.
    Or Jean était un disciple très jeune , sans doute en fin d adolescence, quand il a suivi Jésus.
    Il est sans doute né en 15 ou a peu près. Donc en 95 il avait 80 ans environ.
    Ce n'était pas un homme hors de temps mais un vieux sage.
    Il semblerait qu il était disciple de Jean Baptiste et qu il a été un des premiers a suivre Jésus après son baptême, il a entraîné son frère Jacques en même temps que Pierre. Il se dit le disciple préféré de Jésus, cela signifie non pas qu il était une sorte de chouchou, mais plutôt que c'est lui qui comprenait le mieux l' enseignement de Jésus, peut être grâce à son jeune âge.
    Il a été le seul homme au pied de laCroix et Jésus lui a confié sa mère.
    Difficile d'avoir une vie avec tant de mérites. C'est bien le plus grand Saint .

  • #30

    Olivier (lundi, 12 juillet 2021 11:34)

    Bonjour Vincent et merci pour votre message.

    ►Effectivement, Jésus est mort le 14 Nisan de l’an 33, ce qui correspond au 3 avril, à 15H.
    Il n’est bien sûr pas né en l’an zéro, d’ailleurs l’an zéro n’existe pas, mais il n’est pas non plus né en l’an 1 ou -1.
    En réalité tout semble indiquer qu’il soit né en l’an -2, plus précisément le 2 octobre de l’an -2.
    Pour avoir les détails chronologiques voir l’article intitulé : « Quand Jésus est-il né ? Quand est-il mort ? » dans la partie « Thèmes » - Jésus

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/j%C3%A9sus/quand-j%C3%A9sus-est-il-n%C3%A9-quand-est-il-mort/

    Jésus avait 33 ans et demi à sa mort, son ministère a duré 3 ans et demi.

    ►Jean et son frère Jacques sont les cousins de Jésus. Tous deux avec Pierre sont les apôtres les plus proches du Christ, ils ont assisté à la transfiguration de Jésus, ils ont assisté à la résurrection de la fille de Jaïrus, ils ont accompagné Jésus quand il priait au jardin de Gethsémané…

    Pour plus d’infos, voir l’article « Les apôtres » - dans la rubrique Thèmes

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/ap%C3%B4tre/

    ►Pierre avait une personnalité entière et je ne pense pas qu’il ait eu besoin que Jean l’entraîne dans son lien avec le Christ.
    Les autres apôtres avaient une aussi bonne compréhension que Jean, Pierre est tout autant que Jean considéré comme un pilier de l’église :
    Galates 2 :9 : « Jacques (frère de Jésus), Céphas (Pierre) et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »

    Et c’est à Pierre que la révélation concernant l’ouverture du christianisme aux non-Juifs a été faite (Actes 10). La puissance divine agissait avec force au travers de Pierre car des foules couraient vers lui et étaient guéries !
    Actes 5 :15,16 : « 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris. »

    Quand à Jacques, il a été malheureusement le premier apôtre à mourir en martyr en l’an 44 et n’a donc pas pu réaliser la même œuvre que les autres, ce qui n’enlève rien à ses belles qualités.

    ►Jean a été remarquable pour deux choses : il est le seul apôtre aux pieds de Jésus agonisant sur la croix ; il est celui qui a vécu le plus longtemps (ainsi que Jésus l’avait prophétisé en Jean 21 :22) et a donc été le rédacteur de la Révélation contenue dans le livre de l’Apocalypse – et dont les prophéties s’accomplissent avec force aujourd’hui !

    Fraternellement en Christ

  • #31

    David (jeudi, 07 octobre 2021 11:08)

    Bonjour Olivier,
    Je veux savoir si jean avait les yeux crevés alors qu'il était sur l'île de patmos.

  • #32

    Olivier (vendredi, 08 octobre 2021 00:41)

    Bonjour David
    Jean a été choisi par Jésus pour transmettre sa Révélation aux humains dans le livre de l'Apocalypse. Il avait bien ses yeux pour écrire ce que l'ange lui transmettait. Il a ensuite poursuivi son travail d'écriture avec la rédaction de son Evangile et de ses trois lettres (1Jean, 2Jean et 3Jean). Ses yeux étaient indispensables pour réaliser ce travail de la plus haute importance. D'ailleurs rien dans la Bible ne laisse penser qu'il ait pu avoir un problème quelconque en lien avec ses yeux.

    Que Dieu vous bénisse.

  • #33

    David (vendredi, 08 octobre 2021 14:47)

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement

  • #34

    Diego Mpulusu (jeudi, 14 octobre 2021 13:07)

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour cette connaissance et que le Seigneur Yéhoshoua vous bénisse encore.

  • #35

    Olivier (samedi, 16 octobre 2021 10:18)

    Bonjour Diego
    Merci pour votre message, soyez abondamment béni et que Dieu vous accompagne en ces temps difficiles de la fin.

  • #36

    Alain Lomanga (dimanche, 20 février 2022 22:16)

    Merci pour toutes les informations. Que Dieu Tout Puissant vous bénisse par Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Le Salut est le plus grand don de Dieu à la race umaine. Le Saint Esprit est le plus grand don de Dieu à son Église. Sans le Baptême du Saint Esprit dans nos églises, ont ne peut pas servir Dieu, il nous faut sa puissance,son aide, et sa force pour accomplir la volonté de Dieu. Actes 1:7-8
    [7]Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
    [8]Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Jean 15:26-27
    [26]Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
    [27]et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Merci bcp

  • #37

    Olivier (mardi, 22 février 2022 09:26)

    Merci Alain pour votre commentaire.
    Que Dieu vous bénisse.

  • #38

    Amanda (lundi, 07 mars 2022 10:26)

    Bonjour olivier,

    Merci pour cet article à la fois historique et évangélique. Que Dieu vous bénisse d'avantage.

  • #39

    Olivier (mardi, 08 mars 2022 19:03)

    Merci Amanda pour votre message. Soyez abondamment bénie et que Dieu vous accompagne en ces temps difficiles.

  • #40

    Deto (dimanche, 01 mai 2022 14:54)

    Je veux juste savoir si Jean a Île de patmos était aveugle où l'avait enlèver les yeux

  • #41

    princesse (lundi, 02 mai 2022 18:20)

    merci beaucoup pour cette étude qui m'a tellement enrichi que Dieu te bénisse abondamment; cependant j'ai une question qui n'est pas en rapport avec ce texte
    j'aimerai savoir s'il existe une différence entre le royaume de Dieu et le royaume des cieux
    merci

  • #42

    Olivier (lundi, 02 mai 2022 22:38)

    Bonjour Princesse

    Les deux termes font référence à la théocratie du millénium c'est à dire le pouvoir divin exercé au nom de Dieu par ses représentants: Jésus et ses cohéritiers.
    "Le Royaume des cieux" fait allusion au fait qu'il s'agit d'un gouvernement céleste qui dirigera la terre (Jésus et ses cohéritiers).
    "Le Royaume de Dieu" fait allusion au fait que cette gouvernance se fait au nom de Dieu, le Tout-Puissant.
    Vous pourriez aussi dire "le Royaume messianique" car c'est Jésus-Christ qui dirigera ce Gouvernement au Nom de son Père et "le Règne millénaire" car Jésus et ses cohéritiers règneront pendant 1000 ans afin de rétablir tout chose, purifier la terre et après cela remettre à Dieu une terre remplie d'humains fidèles à Dieu, le Souverain Suprême de l'univers (1 Corinthiens 15:28).

    Soyez bénie

  • #43

    Olivier (lundi, 02 mai 2022)

    Bonjour Deto

    L'apôtre Jean n'était pas aveugle. Pour quelle raison pensez qu'il aurait perdu la vue ?
    Il était certes âgé mais il a pu mettre par écrit la révélation de Jésus transmise par l'ange.

    Que Dieu vous bénisse.

  • #44

    Christian HEAVEN (dimanche, 19 juin 2022 17:03)

    J'aimerais savoir si Jean avais trouvé son usage des yeux

  • #45

    Olivier (dimanche, 26 juin 2022 00:21)

    Bonjour Christian

    Rien dans la Bible n'indique que Jean ait pu avoir un quelconque problème aux yeux. Où avez-vous lu cette information ?

  • #46

    Yerouchalaim (mardi, 12 juillet 2022 22:19)

    L'avertissement final



    « Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairé de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant : Elle
    est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau
    impur et odieux. » « J'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et
    que vous n'ayez point de part à ses fléaux. » (Apocalyse 18.1, 2, 4 )

  • #47

    Yerouchalaim (mardi, 12 juillet 2022 22:21)

    Ce passage nous signale un temps où la proclamation de la chute de Babylone, décrite par le second ange (voir Apocalypse 14.8 ) du quatorzième chapitre
    de l'Apocalypse, sera réitérée et accompagnée du tableau de la corruption qui s'est introduite dans les diverses organisations qui constituent Babylone.
    Nous avons ici une description effrayante de l'état du monde religieux. À chaque réjection de la vérité, les esprits deviendront plus enténébrés et les
    coeurs plus obstinés, pour aboutir à une impiété effrontée. En dépit de tous les avertissements divins, on s'obstinera à transgresser l'un des
    commandements du décalogue, et on finira par persécuter ceux qui le tiennent pour sacré. Mépriser la Parole et le peuple du Créateur équivaut à rejeter le
    Seigneur. En accueillant les enseignements spirites, les églises supprimeront tout frein religieux. Il en résultera que la profession de christianisme ne sera
    plus qu'un manteau servant à couvrir des actions ignobles. La croyance aux phénomènes spirites ouvrant la porte aux esprits séducteurs et aux doctrines
    de démons, les églises subiront l'influence des mauvais anges.

  • #48

    Yerouchalaim (mardi, 12 juillet 2022 22:23)

    Au temps de l'accomplissement de cette prophétie, il sera dit de Babylone : « Ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et le Seigneur s'est souvenu de
    ses iniquités. » (Apocalypse 18.5 ) Elle a comblé la mesure de ses transgressions : sa destruction est imminente. Mais le Seigneur a encore un peuple dans
    Babylone; avant l'heure du châtiment, ces fidèles seront appelés à en sortir, pour ne point participer à ses péchés et échapper à ses fléaux. De là
    l'avertissement symbolisé par l'ange qui, descendu du ciel, éclaire toute la terre de sa gloire et dénonce avec véhémence les péchés de Babylone, et fait
    retentir cet appel : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple. » Ces proclamations constituent, avec le message du troisième ange, l'avertissement final donné
    aux habitants de la terre.

  • #49

    Olivier (mercredi, 13 juillet 2022 01:43)

    Bonjour Yerouchalaim
    Tous ceux qui recherchent sincèrement la vérité sont en effet invités à quitter les religions qui ont toutes incorporé des enseignements babyloniens, d'où les similitudes de doctrines observées à travers le monde et d'où l'appellation "Babylone la grande".
    Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire les commentaires liés à Apocalypse 17 et Apocalypse 18.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/l-apocalypse-d%C3%A9voil%C3%A9e/ch-18/

    Que Dieu vous accompagne en ces temps de la fin!

  • #50

    LEONARD SEBERT dit léonard le juste tsadik (mardi, 30 août 2022 22:54)

    on peut redouter la fin à quoi bon vouloir etre et rester le drenier seul


    quelle vie seul quand le temps est fait, il faut assumer
    la mort n est pas une fin en soit sc 'est un changement de situation , un changement d'etat de nouveau on se retrouve avec ceux que l'on a connu
    il ne sert a rien de dramatiser mais esperer un monde meilleur vivant libre sans handicap phisique pouvoir marcher seu ljean de patmos n 'est pas une solution

    il faut esperer un monde meilleurj'ai dit bonne soirée

  • #51

    Olivier (jeudi, 15 septembre 2022 15:58)

    Bonjour Léonard

    Dans la Bible, la mort est comparée à un profond sommeil, à l'inconscience, à l'inexistence; la mort est tout simplement le contraire de la vie.
    Les bons et les méchants y attendent la résurrection qui aura lieu lorsque le Christ règnera sur la terre.

    Je vous conseille la lecture de cet article - La condition des morts dans le livre de l'Ecclésiaste (faire un copier / coller):
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-immortalit%C3%A9-de-l-%C3%A2me/la-condition-des-morts-est-d%C3%A9crite-dans-le-livre-de-l-eccl%C3%A9siaste/

    Oui, un monde meilleur est devant nous, sans handicap physique, puissions en bénéficier !
    Que Dieu vous apporte la paix et la sérénité.

  • #52

    SYLVAIN (vendredi, 16 septembre 2022 22:20)

    Parfois nôtre Dieu seigneur Jésus Christ, ils le nôtre consolateur, et aussi nôtre consommateurs de nos foi, souvent je dis l'amour de Dieu ces comme des neiges venant couvrir, une route qu'on se déjà servi, si longtemps, lui viens pour rendre beau, et donné la valeur de cet route. C'est-à-dire lui jean qui étaient exilé ces par lui que nous apprenons l'arrivée et la règne du roi de roi, le prince de paix , nôtre Piere angulaire. Nous t'attendons mon sauveur Jésus-Christ Amen.

  • #53

    Olivier (lundi, 10 octobre 2022 23:23)

    Bonjour Sylvain

    Jésus-Christ est en effet notre Roi, le prince de paix, la pierre angulaire, notre Sauveur.
    Nous l'attendons avec impatience et nous lui portons allégeance.
    Attention toutefois à ne pas le confondre avec son Père, le Dieu Tout-Puissant que nous adorons, lui qui a donné tout pouvoir à Jésus-Christ afin de régner en son Nom.

    Soyez abondamment béni

  • #54

    Guily (jeudi, 20 octobre 2022 12:28)

    N'oublions pas que les textes datent d'une époque ou sans moyens de frapper les esprits: tv, radio, périodiques les images créées dans "l'esprit" servaient de supports aux idées. Réfutation des textes ne reconnaissant pas en Jean," le disciple aimé" mort en 100 il devait avoir entre 15 et 18 ans lors de la passion .Fraternité

  • #55

    Evg.Zacary (samedi, 22 octobre 2022 17:48)

    Bonjour olivier le seigneur jesus crist garde ton esprit
    Je suis ravie être lire tes messages j aimerais savoir pourquoi nous aujourd hui nous pouvons pas récevoir les anges comme les autres apotre recu dit moi svp qui est ce qui ce passe

  • #56

    Defendesky ilunga (mardi, 25 octobre 2022 14:34)

    oui j'a courange toujour le cretien et cretienne de faire toujour la volonte de DIEU comme il a dit je part pour prepare une place lorsque j'aure partier.

  • #57

    Olivier (jeudi, 27 octobre 2022 10:43)

    Bonjour Ilunga
    Attention, c'est Jésus qui a dit cela à ses disciples, pas Dieu, le Tout-Puissant.
    Aujourd'hui, nous attendons le retour de Jésus à la tête de ses armées célestes afin qu'il mette fin à ce monde corrompu et instaure son règne millénaire de Paix et de Justice sur toute la terre. Le paradis sera terrestre et dirigé par le meilleur Gouvernement qui soit: Jésus et ses cohéritiers.
    Puissions-nous bénéficier des innombrables bénédictions qui seront déversées sur les humains qui auront reconnu la Souveraineté de Dieu.
    Que Dieu vous accompagne et vous protège !

  • #58

    Olivier (vendredi, 28 octobre 2022 00:28)

    Bonjour Guily
    Alors que Jésus était élevé sur la croix, il a confié sa mère (probablement veuve) à Jean.
    Il est donc peu probable que Jean ait eu 15 ans et même 18 ans à ce moment-là (Jean 19:25-27). Jésus avait prophétisé que l'apôtre Jean vivrait plus longtemps que les autres, on peut supposer qu'il était presque centenaire au moment de sa mort (Jean 21:22).
    Que la paix du Christ vous accompagne.

  • #59

    Olivier (vendredi, 28 octobre 2022 00:53)

    Bonjour Evg.Zacary

    Pourquoi ne peut-on pas recevoir les anges comme certains ont eu cet immense privilège par le passé?
    Malheureusement, les miracles ont cessé à la fin du premier siècle avec la mort des apôtres de Jésus.

    Aujourd'hui, nous attendons la plus grande manifestation miraculeuse de l'histoire de l'humanité: le retour de Jésus à la tête de ses armées célestes (composées d’anges) et la guerre de la colère divine, Harmaguédon. Nous avons, en effet, le privilège immense de vivre à la période la plus intéressante de l'histoire, celle qui verra la fin de ce monde corrompu et le début du règne millénaire messianique.
    En attendant, les anges se préparent pour leur plus importante mission: la moisson de la terre prophétisée par Jésus.
    Préparons-nous pour ce grand bouleversement qui débouchera ensuite, sur le règne de Paix et de Justice de Jésus-Christ. Plus personne ne doutera alors de l'existence de Dieu et de ses anges.

    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne jusqu'à ce jour extraordinaire.

  • #60

    Philippe vuluka (jeudi, 03 novembre 2022 13:42)

    Mon mail : vuksvuluka@gmail.com

    J'ai lu cet article et ça m'a édifié et en même temps ça m'a permis de faire le type avec le livre de la genèse 41: 1 , où la bible dit, que pharaon eut le songe au bout de deux ans ... Et quand je lis que l'Apotre Jean a écrit cette belle révélation de notre Seigneur Jésus-Christ pendant deux ans, donc 96-98

    Je me dis que la bible est parfaite

    Et ça me ramène dans d'autres type dont je tiens aussi que le monde sache ... Nous sommes plus proches de la fin qu'on ne pouvait imaginer.

  • #61

    Hounon Corneille (vendredi, 11 novembre 2022 15:21)

    J'AI ÉTÉ TRÈS ÉMERVEILLÉ DE VOS RÉSULTATS. CELA NOUS PERMET DE MIEUX COMPRENDRE. QUE DIEU VOUS BÉNISSE. J'AIMERAIS BIEN VOUS INVITÉ UN JOUR EN AFRIQUE POUR UN ENSEIGNEMENT BIBLIQUES. CORNEILLE DEPUIS LE CAMEROUN

  • #62

    Olivier (jeudi, 17 novembre 2022 16:20)

    Bonjour Corneille
    Merci beaucoup pour vos paroles chaleureuses qui me vont droit au cœur.
    Je suis très heureux de partager mon travail, jusqu'en Afrique, avec des personnes sincères qui aiment Dieu et recherchent la Vérité de sa Parole la Bible.
    Que Dieu vous protège et vous bénisse abondamment