L’étonnante précision des prophéties sur Jérusalem et les 70 ans de colère divine


 

 

Afin d’attribuer des dates absolues aux évènements qui ont eu lieu avant Jésus-Christ, il est nécessaire de les situer par rapport aux années de règne des rois de l’époque.

 

Lien - Comment dater les années de règne et les différents évènements historiques ?

 

 

Comment compter les années de règne ? 

 

Il est primordial de commencer par définir l’année 1 à partir de laquelle on compte les années de règne.

Nous pouvons prendre l’exemple du prestigieux roi babylonien Nébucadnetsar ou Nabuchodonosor qui a régné de 605 av J-C à 562 av J-C.

Le roi Nébucadnestar succède à son père Nabopolassar le 1 ululu de son année d'accession, en 605 av J-C ; c’est-à-dire la 7 septembre 605 av J-C dans le calendrier julien.

Mais sa première année de règne n’est pas la même selon que l’on se place du point de vue juif ou babylonien.

 

Par ailleurs, souvenons-nous que le mois de Nisan (qui correspond à Mars-Avril) est le premier mois de l’année.

 

Flikr

 

 

La première année de règne selon le système juif :

 

La 1ère année de règne démarre au 1er Nisan de l’année d’accession au trône.

La première année de Nébucadnetsar débute donc le 1er Nisan de l’an 605 av J-C.

 

 

La première année de règne selon le système babylonien :

 

La 1ère année de règne démarre au 1er Nisan de l'année suivante.

La première année de Nébucadnetsar débute donc le 1er Nisan de l’an 604 av J-C.

 

 

Quel système utilise la Bible ?

 

Avant la captivité à Babylone, les années de règne sont comptées selon le système hébreu. Ce système s’applique aussi bien aux règnes des rois hébreux que ceux des rois babyloniens. On verrait mal, dans le même verset ou dans le même récit, deux façons différentes de compter les règnes.

A partir de la captivité à Babylone, les années de règne sont comptées selon le système babylonien.

 

Jérémie 25 :1 : « 1 Voici la parole adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda, la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, qui était aussi la première année de règne de Nebucadnetsar sur Babylone. »

 

La 3ème année de Jojakim, Nébucadnetsar n’était donc pas encore roi.

C’est pourquoi, le récit du prophète Daniel qui se passe à Babylone utilise forcément le système babylonien :

 

Daniel 1 : 1 : « La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège. » 

 

Le siège de Jérusalem se passe en 605 av J-C : la 1ère année de règne de Nébucadnestar et la 4ème année de règne de Jojakim selon le système juif ;

avant la 1ère année de règne de Nébucadnetsar et la 3ème année de règne de Jojakim selon le système babylonien. 

Avant la captivité à Babylone, les années de règne sont comptées selon le système hébreu. A partir de la captivité à Babylone, les années de règne sont comptées selon le système babylonien. Nisan est le premier mois de l'année = mars/avril.

Le calendrier hébraïque trouve son origine dans le calendrier babylonien.

Les noms des mois :

Nisan (premier mois = mars/avril) - Lyar - Sivan - Tamouz - Av - Eloul - Tishri premier mois de l'année selon la tradition juive - Heshvan - Kislev - Tevêt - Shvat – Adar - FBI

 

 

 

La destruction de Jérusalem en 587 av J-C et la fin des 70 ans de colère divine en 519 av J-C

 

Début 588, Jérusalem est assiégée. Hormis un moment d’interruption (guerre contre le pharaon Hophra (589-570 av J-C)), le siège de la ville va durer près d’un an et demi (de janvier 588 à juillet 587, de la 9ème à la 11ème année de Sédécias).

 

Lien - L'apport de la chronologie égyptienne

 

Les armées babyloniennes de Nébucadnetsar (605-562) pénètrent dans la ville et détruisent le Temple de Jérusalem le 7ème jour du 5ème mois, la 19ème année du règne de Nébucadnetsar (605-562).

C’est-à-dire fin Juillet 587 av J-C. En effet, le puissant roi babylonien arrive sur le trône le 7 septembre 605 av JC et Jérusalem est détruite dans sa 19ème année de règne. La population est emmenée en captivité à Babylone.

 

2 Rois 25 :8-10 : « 8 Le septième jour du cinquième mois - c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar sur Babylone - Nebuzaradan, le chef des gardes et le serviteur du roi de Babylone, pénétra dans Jérusalem. 9 Il brûla la maison de l'Eternel, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem; il livra aux flammes toutes les maisons d'une certaine importance. 10 Toute l'armée babylonienne qui accompagnait le chef des gardes démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem. »

 

 

 

 La fin des 70 années de colère divine 

 

Les 70 années de colère divine touchent à leur fin, Jéhovah envoie ses prophètes pour impulser la reprise des travaux de reconstruction du Temple.

 

Le 11ème mois (Janv –Fév) de la 2ème année de Darius 1er (522-486), le prophète Zacharie reçoit une bonne nouvelle de la part de Jéhovah qui annonce la fin des 70 ans de colère divine (Zacharie 1 :7). Nous sommes au début de 519 av J-C, exactement 70 ans après le début du siège de Jérusalem. (compter l’année 588 entière + 69 autres années).

 

Zacharie 1 :12, 16,17 : «  12 L'ange de Jéhovah répondit et dit: " Jéhovah des armées, jusques à quand seras-tu sans pitié de Jérusalem et pour les villes de Juda contre lesquelles tu as fait éclaté ta colère depuis soixante-dix ans?" 16 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, dit Jéhovah des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. 17 Proclame encore ceci: Ainsi parle Jéhovah des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, Jéhovah consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem."» - Crampon

 

 

Sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie, le gouverneur de Judée Zorobabel et le grand-prêtre Josué reprennent la reconstruction de la Maison de Dieu à Jérusalem (Esdras 5 : 1, 2)

Le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Les 70 années de colère divine touchent à leur fin, il était temps de reconstruire le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple (Zacharie 1 :12 ; 2 :14,16).

 

 

 

 Le décret du roi Darius 1er autorise la reconstruction du Temple de Jérusalem

 

Le roi Darius 1er (522-486) établit un nouveau décret pour aller jusqu’au bout des travaux de reconstruction du Temple de Jéhovah.

Les travaux de reconstruction reprennent la 2ème année de Darius en 519 av J-C, après la vision prophétique de Zacharie le 11ème mois (shebat - Janv-Fev).

En effet, Darius règne depuis le 29 septembre 522 av J-C mais nous savons que les Perses comptaient les années de règne à partir du mois de Nisan (mars-avril) suivant, le premier mois de l'année. 

 

1ère année de Darius 1er : du 1er Nisan 521 av J-C – au 1er Nisan 520 av J-C

2ème année de Darius 1er : du 1er Nisan  520 av J-C – au 1er Nisan 519 av J-C

Au mois de shebat (janvier-février), nous sommes en 519 av J-C, exactement 70 ans après le début du siège de Jérusalem.

 

La prophétie biblique des 70 ans de colère divine s’accomplit de manière éclatante !

Le roi Darius 1er (522-486) établit un nouveau décret pour aller au bout des travaux de reconstruction du Temple de Jéhovah.  Les travaux reprennent la 2ème année de Darius en 519 av J-C, après la vision prophétique de Zacharie le 11ème mois (fév/mars).

 

 

 

 Les 70 années de célébration de jeûne

 

Le 9ème mois (nov-déc) de la 4ème année de Darius Ier, nous sommes en 518 av J-C, Zacharie reçoit une autre vision dans laquelle Dieu déclare (Zacharie 7 :1): 

 

Zacharie 7 : 4, 5 : « 4 La parole de Jéhovah des armées me fut adressée en ces termes: 5 Parle à tout le peuple du pays et aux prêtres, en ces termes: Quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez? » Crampon

 

 

Ce texte montre qu’à la 4ème année de Darius, plus précisément en Nov/déc 518 av J-C, cela fait 70 ans que les Juifs célèbrent le jeûne. Cela veut dire qu'il y a 70 ans ils sont arrivés à Babylone après environ 4 mois de marche depuis Jérusalem.

Si l’on remonte 70 ans et 4 mois en arrière, nous sommes précisément en Juillet/août de l’an 587 av J-C au moment où Jérusalem a été détruite (Esdras 7 :9).

 

Nous constatons combien les paroles de Jéhovah au travers du prophète Zacharie sont vraiment précises.

 

A la 4ème année de Darius, plus précisément en Nov/déc 518 av J-C, cela fait 70 ans que les Juifs célèbrent le jeûne. Cela veut dire que cela fait 70 ans qu’ils se trouvent à Babylone après environ 4 mois de marche depuis Jérusalem.

 

 

 

 La reconstruction du Temple de Jéhovah à Jérusalem

 

Les travaux progressent rapidement sous Zorobabel, gouverneur de Judée et avec le soutien des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple de Jérusalem est enfin complètement reconstruit dans la 6ème année du roi Darius, en février 515 av J-C (le 3ème jour du mois d’Adar de la 6ème année de Darius 1er) - (Esdras 6 :1-15).

 

Esdras 6 :14, 15: « 14 Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »

 

 

 

La reconstruction du Temple de Jéhovah à Jérusalem se termine en février de l’an 515 av J-C.

 

1ère année de Darius 1er : du 1er Nisan (le 1er mois = mars/avril) 521 av J-C – au 1er Nisan 520 av J-C

2ème année de Darius 1er : du 1er Nisan  520 av J-C – au 1er Nisan 519 av J-C

3ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 519 av J-C – au 1er Nisan 518 av J-C

4ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 518 av J-C – au 1er Nisan 517 av J-C

5ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 517 av J-C – au 1er Nisan 516 av J-C

6ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 516 av J-C – au 1er Nisan 515 av J-C

 

Le mois d’Adar = le 12ème mois (Février / Mars) = le mois d’Adar se situe forcément en 515 av J-C.

Le 3ème jour du mois d’Adar = plus précisément en février.

 

Ainsi, le Temple a été détruit en Juillet 587 av J-C, et sa reconstruction s’est achevée en février 515 av J-C.

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

Le Temple de Jérusalem a été détruit en Juillet 587 av J-C par les armées babyloniennes, et sa reconstruction s’est achevée en février 515 av J-C sous le roi perse Darius 1er.

Maquette, selon la description de Flavius Josèphe du Second Temple de Jérusalem - Berthold Werner – wikipedia 

 

 

 

 Conclusion

 

Les prophéties de la Bible s’accomplissent de manière extraordinaire avec une grande précision historique.

Jéhovah s’adresse ici deux fois au prophète Zacharie.

 

La première fois, la 2ème année de Darius, en janv/fev de l’an 519, c’est-à-dire 70 ans après le début du siège de Jérusalem pour annoncer la fin des 70 années de colère divine. Dieu promet la reconstruction de sa Maison, symbole de sa présence au sein de son peuple.

 

Zacharie 1 :12, 16 : «  12 L'ange de Jéhovah répondit et dit: " Jéhovah des armées, jusques à quand seras-tu sans pitié de Jérusalem et pour les villes de Juda contre lesquelles tu as fait éclaté ta colère depuis soixante-dix ans?" 16 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, dit Jéhovah des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. "» - Crampon

 

 

La deuxième fois, la 4ème année de Darius, en nov/déc de l’an 518 av J-C, c’est-à-dire 70 ans après l’arrivée des Juifs à Babylone :

 

Zacharie 7 : 4, 5 : « 4 La parole de Jéhovah des armées me fut adressée en ces termes: 5 Parle à tout le peuple du pays et aux prêtres, en ces termes: Quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez? » Crampon

 

Si l’on remonte 70 années en arrière + les 4 mois de marche, nous retombons à nouveau sur Juillet/aout de l’an 587 av J-C.

Cela correspond bien à la 19ème année de règne de Nébucadnestar (605-562 av J-C) !

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au 7ème mois et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez? Si l’on remonte 70 années en arrière + les 4 mois de marche, nous retombons à nouveau sur Juillet/aout 587 av JC.