L’Esprit à travers les versets de la Bible


 

 

Le mot Esprit est traduit de l’hébreu « rouah » dans l'Ancien Testament et du grec « pneuma » dans le Nouveau Testament.

Le mot Esprit peut avoir différents sens dans la Bible.


Le souffle de vie, la respiration, la force vitale qui anime les créatures vivantes :

Le déluge a détruit tout être vivant qui a besoin de respirer l’air pour vivre. Le livre de la Genèse parle de « tout être de chair animé d’un souffle de vie (rouah) » (Genèse 6 :17).

 

Le prophète Habakuk met en garde contre l’idolâtrie. Il parle de l’idole muette en qui l’ouvrier qui l’a fabriquée place sa confiance. Elle a beau être garnie d’or et d’argent, aucun souffle de vie (rouah) ne l’anime (Habakuk 2:18,19).  

 

 

Le fidèle Job est frappé par tant de malheurs tous plus terribles les uns que les autres qu’il est dégoutté de son existence. Il dit en parlant de Dieu :

 

Job 9 :17,18 : « 17 (…) il m'assaille par une tempête et multiplie sans raison mes blessures. 18 Il ne me laisse pas reprendre mon souffle (rouah), tant il me rassasie d'amertume.»

 

Malgré la violence des calamités qui le frappent, Job ne se détournera pas de Dieu. Il lui restera fidèle, montrant ainsi à Satan que les humains ne le servent pas que par intérêt (Job 1 :6-11).

 
Job 27 :2-4 : «
2 « Le Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui me remplit d'amertume est vivant! 3 Aussi longtemps que je respirerai, que le souffle (rouah) de Dieu passera dans mes narines, 4 mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux. »

 

 

 

 

Le vent, le souffle, l’haleine de Dieu :

Pour faire baisser le niveau des eaux après le déluge, Dieu fait souffler un vent sur la terre.


Genèse 8:1 : « Mais Dieu n’avait pas oublié Noé et toutes les bêtes sauvages et les bestiaux qui étaient avec lui dans le bateau. Il fit souffler un vent (rouah) sur la terre; alors les eaux se mirent à baisser. » - Semeur.


Afin de briser l’orgueil du pharaon et humilier les dieux d’Egypte, Jéhovah Dieu envoie 10 plaies au travers de Moïse et son frère Aaron. La 8ème plaie consiste en une invasion de sauterelles apportées par le vent qui vont dévorer toute la végétation, toutes les cultures qui n’ont pas été détruites par la grêle lors de la 7ème plaie.

 

Exode 10:13 : « Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Jéhovah fit souffler sur le pays un vent (rouah) d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent (rouah) d'orient avait apporté les sauterelles.» - Crampon

Le pharaon demande pardon pour son péché et demande à Moïse de prier Jéhovah pour lui.

Dieu fait alors souffler un vent d’ouest très fort pour emporter les sauterelles.

 
Exode 10:19 : « Et Jéhovah fit souffler un vent contraire, un vent (rouah) d'occident très fort, qui emporta les sauterelles et les poussa dans la mer Rouge; il n'en resta pas une seule dans toute l'étendue de l'Egypte. » - Crampon

 

 

 

 

La disposition d’esprit ou attitude mentale d’une personne

Le psalmiste évoque un esprit de bonne volonté.


Psaumes 51:14 : « Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit (rouah) de bonne volonté me soutienne! »

 

L’apôtre Pierre conseille aux femmes de rechercher la beauté qui émane de l’être intérieur, la beauté d’un esprit doux et paisible plutôt qu’une parure extérieure.


1 Pierre 3:3,4 : « Recherchez non pas la beauté que donne une parure extérieure: cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, mais celle qui émane de l’être intérieur: la beauté impérissable d’un esprit (pneuma) doux et paisible, à laquelle Dieu attache un grand prix. » -Semeur


L’apôtre Pierre conseille aux femmes de rechercher la beauté qui émane de l’être intérieur, la beauté d’un esprit doux et paisible plutôt qu’une parure extérieure. la beauté impérissable d’un esprit (pneuma) doux et paisible, agréable aux yeux de Dieu.

 

 

 

Le siège des émotions (désir, douleur, trouble) :

N’ayons pas tendance à l’irritation.


Ecclésiaste 7:9 : « Que ton esprit (rouah) ne se hâte pas de s'irriter, car l'irritation vit au cœur des insensés. » - TOB

En voyant Marie, la sœur de Lazare, et les Juifs qui sont venus la consoler, Jésus est profondément bouleversé. Il pleure à son tour la mort de son ami.


Jean 11:33 : « Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit (pneuma), fut saisi d’émotion, il fut bouleversé. » 

 

 

 

 

Les esprits ou êtres spirituels comme Dieu et les anges

Dieu, Jésus, ses cohéritiers et les myriades d’anges sont des esprits ou êtres spirituels. Ils ne sont pas constitués de matière comme nous.


Jean 4:24 : « Dieu est esprit (pneuma), et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." » - Crampon

 

 

Le prophète Michée a reçu une vision de Dieu entouré de ses créatures spirituelles.

 

1 Rois 22:19-21 : «19 Mais Michée continua : Eh bien, oui. Ecoute ce que dit l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel siégeant sur son trône, tandis que toute l'armée des êtres célestes se tenait près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 L'Eternel demanda : « Qui trompera Achab pour qu'il aille attaquer Ramoth en Galaad et qu'il tombe sur le champ de bataille ? » L'un proposait ceci, l'autre cela. 21 Finalement, un esprit s'avança, se plaça devant l'Eternel et dit : « Moi, je le tromperai. » L'Eternel lui demanda : « Et comment t'y prendras-tu ? » » - Semeur

 

 

Les anges de Satan ou démons sont parfois appelés esprits impurs dans la Bible. Jésus et les apôtres ont chassé de nombreux esprits qui s’étaient incarnés dans le corps de certaines personnes.

 

Matthieu 10 :1 : « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits (pneuma) impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

 

 

Marc 1 :23-27 : « 23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit (pneuma) impur. Il s'écria: 24 "Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu." 25 Jésus le menaça en disant: "Tais-toi et sors de cet homme." 26 L'esprit (pneuma) impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent si effrayés qu'ils se demandaient les uns aux autres: "Qu'est-ce que ceci? Quel est ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité même aux esprits (pneuma) impurs, et ils lui obéissent!" »

 

 

 

 

L’Esprit Saint de Dieu ou Saint-Esprit

L’esprit de Dieu, puissance créatrice

Job 33:4 : « C'est l'Esprit (rouah) de Dieu qui m'a fait; c'est le souffle du Tout-Puissant qui m'a donné la vie. » - Ostervald

 

Psaumes 33:6 : « Par la parole de Yahweh les cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle (rouah) de sa bouche. » - Crampon (voir Esaïe 40:26)

 

Psaumes 104:24,30 : « 24 Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Elles toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions. 30 Si tu envoies ton esprit (rouah), ils sont créés ; et tu renouvelles la face du sol. » - TMN


IMGBIN DNA nerealeann9 - cerveau- dreamstime_ © Abidal -  underwater-live -pxhere - abeille pxhere

 



L’esprit de Dieu dotant l’homme de dons variés

 

Pour la fabrication du Tabernacle, le lieu de culte des Israélites avant que le Temple soit construit, Jéhovah Dieu a choisi des artisans habiles et les a inspirés pour qu’ils réalisent un travail magnifique et parfait. En particulier, Jéhovah explique à Moïse qu’il a choisi Betsaleel de la tribu de Juda et l’a rempli d’esprit saint.

 

Exode 31:3-5 : « 3 Je l’ai rempli de l’esprit (rouah) de Dieu pour qu’il possède la sagesse, l’intelligence, la connaissance et le savoir-faire pour toutes sortes de travaux : 4 la création artistique, le travail de l’or, de l’argent, du bronze, 5 la taille des pierres précieuses, la sculpture sur bois et toutes sortes de travaux. » - Bible de la Liturgie

 

 

Samson avait une force extraordinaire grâce à l’esprit de Jéhovah.

Juges 14:6 : « L'Esprit (rouah) de Jéhovah saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. » - Crampon 



Les premiers chrétiens bénéficiaient de l’abondance de l’esprit saint qui se manifestait sous diverses formes. Cela a permis de rassembler de très nombreux disciples du Christ pour occuper les fonctions élevées de Rois, Juges et Prêtres aux côtés de Jésus afin de régner sur la terre (Ap 5 :9,10).


Actes 2:4 : « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer. » - Français courant  

 

1 Corinthiens 12:4, 7-10 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit (pneuma); Or, à chacun la manifestation de l'Esprit (pneuma) est donnée pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit (pneuma) une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit (pneuma);
à un autre la foi, par le même Esprit
(pneuma); à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit (pneuma); à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits (pneuma); à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues. » 

 

Betsaleel réalise tous les accessoires du Tabernacle – Samson tue un lion à mains nues – l’apôtre Pierre ressuscite Dorcas, une chrétienne de Joppé.

 


L’esprit de Dieu édifie, aide à cultiver de belles qualités et pousse à l’action

Psaumes 143:10 : « Enseigne-moi à faire ta volonté, car c'est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit (pneuma) me conduise sur le terrain de la droiture! »  

Galates 5:22 : « Mais le fruit de l'Esprit (pneuma), c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »  

 

2 Timothée 1:7 : « En effet, ce n'est pas un esprit (pneuma) de lâcheté que Dieu nous a donné, mais un esprit (pneuma) de force, d'amour et de pondération. » - Nouvelle Bible Segond

 

Voir aussi Esaïe 11:2 et Ézéchiel 11:19.

 

jcomp fr.freepik - IMGBIN_NickJacky - truthseeker08 de Pixabay



L’esprit de Dieu qui donne l’inspiration des Saintes Écritures, qui révèle la prophétie

Le prophète Samuel dit au premier roi d’Israël, Saül :
1 Samuel 10:6 : « L'Esprit de Yahweh fondra sur toi: tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme. » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Le roi David a déclaré :
2 Samuel 23:2 : « C’est l’esprit (rouah) de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue. » - TMN

 

L’apôtre Pierre nous parle des prophètes :

2 Pierre 1:21 : « En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine: c'est portés par l'Esprit (pneuma) saint que des humains ont parlé de la part de Dieu. » - Nouvelle Bible Segond

Nous savons que les Saintes Ecritures (la Bible) ont été inspirées par Dieu :
2 Timothée 3:16 : « Toute l'Ecriture est divinement inspirée (Theopneusos - littéralement « soufflée par Dieu »), et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ; »

 

D’autres versets sur l’esprit de Dieu qui enseigne / annonce / prophétise / édifie :

Nombres 11:29 ; Isaïe 61:1 ; 1 Corinthiens 2:13 ; Matthieu 10:20 ; Matthieu 12:18 ; Actes 1:8 ; Actes 1:16 ; Actes 2:17,18 ; Actes 4:31.

 

Blog « des trésors cachés dans le sable » - Dreamstime

 

 


L’esprit saint est directement lié à la Puissance de Dieu

Le prophète Michée est devenu plein de force, de justice et de puissance pour dévoiler courageusement les mauvaises actions d’Israël.


Michée 3 :8 : « Moi, par contre, je suis devenu plein de force, avec l’esprit de Jéhovah, ainsi que de justice et de puissance, afin de révéler à Jacob sa révolte et à Israël son péché ». - TMN

 

Dieu a répandu sur Jésus la puissance de l’esprit saint.

 

Actes 10:38 : « Ensuite, Dieu a oint Jésus de Nazareth en répandant sur lui la puissance du Saint-Esprit. Celui-ci a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. » -  Semeur (voir aussi Luc 1:35 ; Luc 4:14

 

 

Jésus dit à ses disciples qu’ils recevraient de la puissance de l’esprit saint de Dieu ce qui leur permettrait alors de répandre l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Actes 1:8 : « Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » - Nouvelle Bible Second


Romains 15:19 : « par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ. » - Louis Segond

 

Voir aussi Romains 15:13 ; 1 Thessaloniciens 1:5.

 

Jésus dit à ses disciples qu’ils recevraient de la puissance de l’esprit saint de Dieu ce qui leur permettrait alors de répandre l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous !

 

 

 

L’esprit saint : sa définition. 

Dans tous les versets qui viennent d’être cités, l’esprit est immatériel, invisible aux yeux des humains, mais ses effets, eux, sont bien visibles : la création, la vie, la prophétie, l’édification, les miracles, …
L’esprit saint est 
directement lié à la Puissance de Dieu.

L’esprit saint de Dieu a ainsi permis de créer l’univers et notre planète avec tout ce qu’elle contient, de donner la vie aux créatures spirituelles et terrestres, d’acquérir des dons parfois miraculeux ou de développer des qualités spirituelles.
L’esprit saint de Dieu a également permis de communiquer aux humains la connaissance et les prophéties concernant le dessein du Souverain de l’univers et de les proclamer jusqu’aux extrémités de la Terre. 

L’esprit saint peut être défini comme
 la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante
L’esprit saint est la force que Dieu emploie pour mener à bien ses projets, son dessein.
Il émane de Dieu pour agir à distance, quel que soit l’endroit, et réaliser la volonté du Tout Puissant.

Si l’esprit saint est la force agissante de Dieu, il n’est pas Dieu. L’esprit saint 
n’est pas une personne.


L’esprit saint est la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante. L’esprit saint est la force que Dieu emploie pour mener à bien ses projets, son dessein. Il émane de Dieu pour agir à distance et réaliser sa volonté.

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Conclusion

Dans la Bible, le mot hébreu « rouah » et le mot grec « pneuma » sont traduits par esprit ou Esprit, souffle, respiration, vent, haleine, animé, cœur, inspiré, … Dans tous les cas, l’esprit immatériel a des effets bien visibles.

L’esprit saint est la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante. 

Dieu envoie son esprit en ce sens qu’il fait s’exercer son énergie en n’importe quel endroit pour accomplir sa volonté et réaliser son dessein.

Il est possible, dans la prière, de 
demander à Dieu son esprit saint afin de nous aider dans nos progrès spirituels, nos efforts pour cultiver les qualités chrétiennes, nos difficultés…

 

Il est possible, dans la prière, de demander à Dieu son esprit saint afin de nous aider dans nos progrès spirituels, nos efforts pour cultiver les qualités chrétiennes, nos difficultés…

IMGBIN_hands-praying-PhillisEll

 


Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Dans la Bible, le mot hébreu « rouah » et le mot grec « pneuma » sont traduits par esprit ou Esprit, souffle, respiration, vent, haleine, animé, cœur, inspiré. L’esprit saint est la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante.

Basilique Saint Pierre - Vatican