Le nombre 7


 

Le nombre 7 est retrouvé à de nombreuses reprises dans la Bible, c’est un nombre symbolique très important.

Le nombre 7 est associé à 
la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
Il est souvent associé
 à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.


 Le nombre 7 dans la Bible, et par extension le nombre 70 (7X10).

Dieu se repose le 7ème jour, après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) – Genèse 2 :2,3.

Après le meurtre de son frère Abel, Caïn est chassé, il sera errant et vagabond sur la terre. Dieu dit à Caïn qui craint d’être tué : «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé 7 fois » – Genèse 4 :15.

Abraham conclut une alliance de bonne entente avec le roi Abimélec à Beer-Shéba et lui donne 7 brebis pour sceller cette alliance –  Genèse 21 :27-29

Jacob travaille pendant 7 ans pour épouser Rachel, mais le jour des noces, son beau-père lui donne sa fille aînée, Léa. Jacob doit travailler 7 autres années pour Rachel – Genèse 29 : 30.  

Alors que Joseph était emprisonné en Egypte, Dieu envoie à pharaon une vision prophétique dans lequel 7 vaches grasses se font manger par 7 vaches maigres, également 7 épis pleins et beaux se font engloutir par 7 épis vides, maigres et brûlés par le vent. Cette vision symbolise 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine – Genèse 41 : 26, 27.

 

 
La famine pousse les Israélites, descendants de Jacob ou Israël, à s’installer en Egypte. Ils sont 70 en tout, c’est le début de la nation d’Israël, mise à part en Egypte – Exode 1 :5.

Moïse monte sur la montagne avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël. De là, ils ont une vision de Dieu lui-même, resplendissante de pureté – Exode 24 : 9.

Moïse monte sur la montagne, le mont Sinaï est recouvert par la nuée pendant 6 jours. Le 7ème jour, Yahvé appelle Moïse du milieu de la nuée– Exode 24 : 16.

Le chandelier construit par Moïse pour le tabernacle comporte 7 lampes –  Exode 25 : 37.

Moïse prend l’huile d’onction et asperge 7 fois l’autel et tous ses ustensile, ainsi que la cuve, afin de les consacrer –   Lévitique 8 :11.

Le sabbat est un jour saint. Pendant 6 jours, les Israélites peuvent travailler, mais au 7ème jour, ils ne doivent accomplir aucun travail. En effet, Yahvé a tout créé en 6 jours (ou 6 périodes) et le 7ème, il s’est reposé. – Exode 20 :10 ; 31 :15

La terre peut être cultivée pendant 6 ans, mais la 7ème année, elle doit se reposer. Les pauvres et les bêtes des champs mangent ce qui reste – Exode 23 : 10, 11.

Pendant 6 jours l’Israélite fait son travail, mais le 7ème jour, le jour du sabbat, il se repose afin que son bœuf et son âne aient du repos, et afin que l’esclave et l’étranger reprennent leur souffle – Exode 23 :12.

Un esclave hébreu ne peut servir son maître que 6 ans, à la 7ème année, il sort libre, sans rien payer – Exode 21 :2.

Celui qui touche un cadavre humain est impur pendant 7 jours – Nombres 19 :11.

Un prêtre n’a pas le droit de toucher un mort, il ne peut se rendre impur que pour un parent proche. Puis Il devra attendre 7 jours avant de pouvoir reprendre son service au temple – Ézéchiel 44 :35-27.

Le 14ème jour du premier mois, les Israélites célèbrent la Pâque. La fête dure 7 jours, durant lesquels ils ne mangent que des pains sans levain. Pendant les 7 jours de la fête, le prince doit offrit en holocauste 7 taureaux et 7 béliers sans défaut, chacun des 7 jours, ainsi que chaque jour un bouc en sacrifice d’expiation – Ézéchiel 45 : 21-23.

Le premier-né d’une vache ou d’une brebis devait rester 7 jours avec sa mère et au 8ème jour être sacrifié en sacrifice à l’Éternel – Exode 22 :30

Le prêtre devait tremper son doigt dans le sang du taureau et faire 7 fois l’aspersion devant Dieu, en face du voile du sanctuaire – Lévitique 4:4-6.

Tous les 7 ans, l’année de la remise des dettes, lors de la fête des tentes, les prêtres devaient faire la lecture de la Loi devant tout le peuple (hommes, femmes, enfants, étrangers) –  Deutéronome 31 : 10-12. 

Dieu promet la victoire aux Israélites, les ennemis viendront à l’attaque par un seul chemin mais repartiront par 7 chemins en s’enfuyant – Deutéronome 28 : 7.   

La prise de Jéricho a été miraculeuse. Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho avec à leur tête 7 prêtres qui soufflent dans 7 trompettes, 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville – Josué 6 :15

Les Israélites ont dû détruire 7 nations dans le pays de Canaan avant d’obtenir leur territoire comme propriété. Il s’agit des Cananéens, des Héthiens ou Hittites, des Héviens, des Phéréziens, des Guirgasiens, des Amoréens et des Jébusiens  – Actes 13 :19, Josué 3 :10.

Dans sa prière, Anne, la mère de Samuel déclare que tout est possible à Dieu qui relève le faible et abaisse l’orgueilleux, « même la stérile accouche sept fois » – 1 Samuel 2 :5. 

A l’époque du prophète Samuel, les Philistins infligent une lourde défaite aux Israélites et s’emparent de l’arche de l’alliance. La défaite est due au mauvais comportement des fils du grand-prêtre Eli, Hophni et Phinées. L’arche de l’alliance reste 7 mois chez les Philistins. Les habitants des villes où passe l’arche sont frappés de tumeurs. Finalement, les Philistins la renvoient chez les Israélites, à Beth-Shémesh – 1 Samuel 6 :1. 

 

Lorsque Nachash l'Ammonite assiège Jabès en Galaad, il dit aux habitants qu’il accepte de traiter avec eux à condition de leur crever à tous l’œil droit. Les habitants demandent une trève de 7 jours et envoient des messagers sur tout Israël. Quand Saül entend leur récit à Guibea, il décide de leur venir en aide –1 Samuel 11:2-4.

Le jeune Saül reçoit comme ordre de Samuel de descendre avant lui à Guilgal et de l’attendre 7 jours. Samuel offrirait alors des holocaustes et des sacrifices et lui dirait quoi faire –  1 Rois 10 : 8.

Les habitants de Jabès en Galaad apprennent que les Philistins ont battu Saül et ont attaché son crâne dans le temple de Dagon. Ils décident alors d’enlever les corps de Saül et de ses fils et de les enterrer à Jabès. Puis ils jeûnent pendant 7 jours – 1 Chroniques 10 : 11, 12.

Après le péché de David avec Bathshéba et le meurtre de son mari, le prophète Nathan annonce que Dieu fera mourir leur enfant. Pendant 6 jours, David refuse de manger. Le septième jour, l'enfant meurt – 2 Samuel 12:18.

Les Israélites souffrent depuis 3 ans de la famine imposée par Dieu en raison d’un accord qui n’a pas été respecté. En effet, le roi Saül a tenté d’exterminer les Gabaonites alors qu’une alliance avait été conclue avec eux. Pour arrêter le fléau, David doit leur livrer 7 descendants de Saül qui seront pendus à Guibéa, la ville de Saül – 2 Samuel 21 :6.

Après 3 années de sècheresse et de famine au temps d’Achab, roi d’Israël, le prophète Elie démontre la puissance de Yahvé sur le mont Carmel devant les 400 prêtres du dieu Baal qu’il fait ensuite tuer. Elie demande alors par 7 fois à son serviteur de regarder du côté de la mer pour voir la présence attendue d’un nuage, à la 7ème fois, le serviteur voit un petit nuage s’élever au-dessus de la mer, peu après, une forte pluie arrose le pays asséché  –  1 Rois 18 : 43-45. 

L’armée syrienne et l’armée israélite se font face. Les soldats campent 7 jours les uns en face des autres. Le 7ème jour, le combat est engagé, les Israélites tuent  100'000 fantassins en 1 jour. Ben Hadad se réfugie à Aphek – 1 Rois 20 : 29.

Le prophète Élisée permet à la Sunamite qui l’accueille régulièrement chez elle à Sunem avec beaucoup d’hospitalité d’avoir un fils, car elle est stérile. Plus tard, quand son fils meurt, Élisée le ressuscite. L’enfant éternue 7 fois avant d’ouvrir les yeux – 1 Rois 4 :35.

Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie est atteint de lèpre. Sous les conseils de la petite juive prisonnière au service de sa femme, il va voir Élisée qui lui dit de se laver 7 fois dans le Jourdain, le fleuve qui passe par le lac de Tibériade pour aller se déverser dans la mer morte. Après s’être plongé 7 fois dans le Jourdain, la chair de Naaman redevient pure comme celle d’un jeune enfant – 1 Rois 5 : 10, 13.

Après la mort d’Achaz, roi de Juda infidèle qui a commis des atrocités, son successeur, le roi Ézéchias purifie le temple en le débarrassant de tout ce qui le souille (faux dieux, autels…) et en sacrifiant 7 taureaux, 7 béliers, 7 agneaux et 7 boucs en sacrifice d'expiation pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda.
Après quoi, les Lévites mangent de ce repas de fête pendant 
7 jours en offrant des sacrifices de communion. Toute l’assemblée décide de célébrer 7 autres jours, dans la joie (le roi Ezéchias leur donne 1000 taureaux et 7000 brebis) – 2 Chroniques 30 : 20-24.

Dans le livre des Psaumes : "7 fois le jour, je redis tes louanges" – Psaumes 119 : 164.

Dans le livre des Psaumes: « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et 7 fois épuré » – Psaumes 12:7. 

Dans le livre des proverbes, de manière symbolique, la sagesse est décrite comme reposant sur des bases solides. « La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses 7 colonnes » – Proverbes 9 :1.

Dans le livre des proverbes, il est dit que le juste peut tomber 7 fois, mais il se relève –  Proverbes 24 : 16. 

Ruth, la belle-fille de Naomie, vaut mieux que 7 fils, tant elle a de belles qualités – Ruth 4 :15.

70 ans :
- D’après la prophétie de 
Jérémie 25 :11,12 : 29 :10 (70 ans pour Babylone), l’empire babylonien doit prédominer pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’empire babylonien a été une puissance mondiale de 609 à 539 av ne, avant de céder la place aux Perses.

- Un autre accomplissement de la prophétie des
 70 ans a lieu sur le temple de Jérusalem. En effet, le temple a été détruit en 587 av J-C, et sa reconstruction s’est achevée 70 ans plus tard, en 517 av J-C – Esdras 6 :14, 15 et 2 chroniques 36 :21.

- Finalement, il y a un troisième accomplissement à la prophétie des 
70 ans. Entre les premières déportations (605 av J-C) et la libération de Babylone suite au décret de Cyrus (538 av J-C), il y a  environ 70 ans. On peut dire que les Juifs ont été déportés environ 70 ans à Babylone.

Dans une vision, un ange demande au prophète Zacharie ce qu’il voit : un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant 7 lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet, près de lui se trouvent 2 oliviers. Les 7 lampes qui éclairent symbolisent les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre – Zacharie 4 :2, 10.
Dans une vision précédente, Zacharie avait parlé d’
une pierre avec 7 yeux – Zacharie 3 : 9

Le roi Nebucadnetsar en colère suite au refus des 3 Hébreux, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, de se prosterner devant sa statue ordonne de chauffer la fournaise 7 fois plus que d’habitude – Daniel 3 :19. 

Le roi Nebucadnetsar est puni pour son orgueil démesuré par 7 années de folie – Daniel 4 : 13, 22, 29.

Une seconde application du rêve de Nebucadnetsar prédit 7 temps sans théocratie sur terre. 7 temps séparent la destruction du temple de Jérusalem de la venue du Royaume de Dieu.

D’après une prophétie de Daniel, 70 semaines ont été fixées pour amener la justice éternelle. Depuis l’ordre de reconstruction du temple de Jérusalem jusqu’au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines.  Daniel 9 :24, 25.

Dans une prophétie d’Esaïe, l’Eternel menace l’Euphrate, il le partagera en 7 canaux et l’on pourra y marcher en sandales – Esaïe 11 :15. 

Par le prophète Jérémie, Yahvé annonce à Jérusalem qui s’est détournée de lui, ce qui va lui arriver. Les veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer, celle qui a mis au monde 7 enfants dépérit, les survivants sont livrés à l’épée –  Jérémie 15 :9.

Le prophète Jérémie rappelle aux Israélites la loi divine qu’ils n’ont pas respectée: ils doivent, au bout de 
7 ans, libérer l’esclave hébreu qui s’est vendu et qui a servi son maître pendant 6 ans –  Jérémie 34 : 14.

Jésus dit à Pierre qu’il doit pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites – Matthieu 18 :21, 22.

Par contre dans le livre des Psaumes, il est écrit : « Rends 7 fois à nos voisins les insultes qu'ils t'ont faites, Seigneur! » – Psaumes 79 :12.

Quand Jésus a rompu les 7 pains pour nourrir une foule de 4000 hommes, il restait à la fin 7 corbeilles pleines de morceaux – Marc 8 : 20.  

Jésus a expliqué qu’un démon ou esprit impur qui est sorti d’un homme revient avec 7 autres esprits plus mauvais que lui, ce qui aggrave la condition de l’homme –  Matthieu 12 :45.

Jésus désigne 70 disciples et les envoie deux par deux dans toutes les villes –  Luc 10 :1.

 7 hommes remplis de sagesse sont désignés afin d’assurer la distribution quotidienne de nourriture – Actes 6 : 3.

Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent : On peut ainsi lire, dans l’ordre : 

7 Eglises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or, 7 montagnes 

– Apocalypse 2 :1 ; 5 :6 ; 8 :6 ; 17 :9 ; 21 :9.

Après la grande guerre de Dieu et l’instauration de son royaume, les humains utiliseront les armes et tout le matériel de guerre comme source d’énergie pendant 7 ans –  Ézéchiel 39 : 9, 10.

Après la grande guerre de Dieu et l’instauration de son royaume, il faudra 7 mois pour purifier la terre de tous les cadavres –  Ézéchiel 39 :12, 14, 15.


 Articles où apparaît le nombre 7 :

Lien - Ap 1 : 4 : Le nombre 7

Lien - Ap 1 : 11 : Les 7 Eglises d’Asie mineure

Lien - Ap 1 : 12 : Les 7 chandeliers d’or – rappel le chandelier de Moïse

Lien - Ap 1 : 16 : Les 7 étoiles, l’épée à 2 tranchants.

Lien - Ap 1 : 20 : Les 7 étoiles et les 7 chandeliers d’or.

Lien - Ap 3 : 1 : Sardes (7 esprits de Dieu et 7 étoiles).

Lien - Ap 3 : 22 : Les 7 Eglises d’Asie mineure (récapitulatif pour chaque église et qualités/défauts vus par Jésus).

Lien - Ap 4 : 1 : Les trompettes dans la Bible (les 7 trompettes de Jéricho)

Lien - Ap 4 : 5 : Les symboles de l’Apocalypse (puissance des messages grâce aux éclairs…) (Les 7 lampes ardentes)

Lien - Ap 5 : 1 : Le livre scellé de 7 sceaux. 

Lien - Ap 5 : 5 : Seul Jésus-Christ est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux.

Lien - Ap 5 : 6: L’agneau qui a 7 cornes et 7 yeux. 

Lien - Ap 8 : 2 : Les 7 trompettes.

Lien - Ap 8 : 6 : Les 7 trompettes.

Lien - Ap 10 : 3 : Le rugissement d’un lion est suivi de 7 tonnerres qui retentissent

Lien - Ap 10 : 4 : Le sceau du secret. (ce qu’ont dit les 7 tonnerres est marqué du sceau secret).

Lien - Ap 10 : 7 : Le mystère de Dieu s’accomplira (quand on entendra le 7ème ange sonner de la trompette)

Lien - Ap 12 : 3 : Un dragon couleur rouge feu (7 têtes, 10 cornes, 7 diadèmes)

Lien - Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer.

Lien - Ap 13 : 18: Le nombre de la bête: 666.

Jacob travaille 2 fois 7 ans: Jacob a 12 fils de 4 femmes différentes.

7 vaches grasses et 7 vaches maigres: Le rêve prophétique du pharaon, Joseph intendant d'Egypte.

70 descendants de Jacob: Les Israélites s'installent en Egypte.


Olivier                                                                                   
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


Le chandelier d'or à 7 branches du tabernacle construit par Moïse.  Le nombre 7 est associé à la perfection. Le chandelier à la lumière divine.
By ariely - The Temple Institute, Jewish Quarter, Jerusalem., Public Domain