· 

Apocalypse 5 : 5 : Seul Jésus-Christ est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux


 

Seul Jésus-Christ est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux

 

Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» 

 

Aujourd'hui, mardi 16 janvier, je vais vous parler de Jésus-Christ.

 

Dans tout l'univers, il y a enfin quelqu'un qui est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux !

 

Qui est-il ?

 

Un être extrêmement pur, parfait, glorieux, digne d'honneur, réunissant toutes les qualités divines requises : Jésus-Christ.

 

En effet, le verset d'Apocalypse 5 : 5 nous dit que « le  lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ».

 

Nous comprenons qu'il s'agit de Jésus, la postérité promise descendant de David, de la tribu de Juda comme le confirment certaines prophéties :

 

Genèse 49 : 10 « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » La postérité promise doit venir de la tribu de Juda.

 

Jérémie 23 : 5 : « Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays. » La postérité doit descendre du roi David.

 

2 Samuel 7 :16 : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » S’adressant à David. 

 

 

Pourquoi appelle-t-on Jésus « le lion de la tribu de Juda » ? 

 

Le lion est associé au courage, à l'autorité et à la royauté.  Le roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

 

Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et pour défendre les plus faibles contre ceux qui exercent le pouvoir. 

C'est ce qu'a fait Jésus quand il a défendu le peuple écrasé par les exigences des pharisiens :

 

 

Matthieu 23 : 4-12 : « 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. (…) 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d'honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes 'Maître, [Maître]'. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

 

 

Jésus a montré un courage admirable devant la troupe d'hommes, dont des soldats, armés d’épées et de bâtons, munis de torches et de lanternes conduite par un ami proche, Juda qui le trahit. Leur intention est terrible : livrer Jésus aux autorités romaines pour qu'elles le mettent à mort !

Jésus ne fuit pas, il attend. Il fait face à la foule et leur demande : “ Qui cherchez-vous ? ” On lui répond :“ Jésus de Nazareth ”. Jésus leur répond calmement : “ C'est moi . ” Devant son calme et son courage, les hommes sont ébahis. Ils ont même un mouvement de recul et tombent par terre.

 

 

Jean 18 : 3-6 : « 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s'y rendit avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?» 5 Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C'est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C'est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. »

 

arrestation au jardin de Gethsémané

 

Matthieu 26:55 : «  A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J'étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. » 

 

Il n'y a aucun doute quant au courage immense de Jésus, qualité indispensable que doit posséder un grand Roi.

 

Dans l'univers entier, seul Jésus rassemble toutes les qualités requises, seul Jésus est digne d'ouvrir ce livre hautement symbolique.

 

Pour quelle raison seul Jésus est-il considéré digne d'accomplir cette mission ?

 

Il est le fils unique de Dieu. Il a été créé parfait et d'une pureté extrême. C'est Jésus qui a ensuite créé la Terre et tout ce qui s'y trouve. C'est Jésus qui a laissé sa position glorieuse dans les cieux afin de devenir humain et connaître nos difficultés. C'est Jésus qui nous a enseigné l'Amour chrétien et qui a touché nos cœurs afin que nous développions les plus belles qualités qui soient. C'est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour nous, dans des conditions terribles, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Enfin, c'est Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu chargé de rétablir la paix, la sécurité, la justice, la santé, la pureté de notre planète...

 

Jésus est le seul être de l'univers à réunir toutes les qualités nécessaires pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux. Jésus est la personne la plus proche de Dieu, il est également la personne la plus proche des humains puisqu'il nous a créés et a vécu en tant qu'humain parmi nous jusqu'à verser son sang pour nous.

 

Jésus, en effet, est extrêmement proche de son Père et désire plus que tout justifier la légitimité de la souveraineté universelle de Dieu.

 

Nous pouvons être confiants et reconnaissants car il ne pouvait y avoir meilleur choix pour accomplir cette mission de la plus haute importance ! L'ouverture des 7 sceaux entraînera la fin de la domination de la Terre par les gouvernements humains et instaurera la Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ qui a démontré son Amour pour nous de la façon la plus extrême.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0