Apocalypse 5 : 5 : Seul Jésus-Christ est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux


Seul Jésus-Christ est digne d'ouvrir

le livre et ses 7 sceaux


 

Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» 

 

 

Jean pleure car personne n'a été trouvé digne d'ouvrir le livre.

Dans l'univers entier, il y a enfin quelqu'un qui est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux ! L'un des anciens s'adresse à Jean pour lui dire qu'il s'agit du lion de la tribu de Juda et de la racine de David.

 

 


 Qui est-il ?

Un être extrêmement saint, parfait, glorieux, digne d'honneur, réunissant toutes les qualités divines requises : 
Jésus-Christ.
En effet, le verset d'
Apocalypse 5 : 5 nous dit que «le  lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ».
Nous comprenons qu'il s'agit de Jésus, la postérité promise descendant de David, de la tribu de Juda comme le confirment certaines prophéties :

Genèse 49 : 10 « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » La postérité promise doit venir de la tribu de Juda.

 

Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. »Bible des Peuples 

Jessé ou Isaï est le petit-fils de Boaz et de Ruth la Moabite, il est aussi le père de David.

De lui descendra celui qui jugera la terre avec justice.

 

Jérémie 23 : 5 : « Les jours viennent, dit Jéhovah, où je susciterai à David un germe juste ; il règnera en roi, il sera sage et fera droit et justice dans le pays. » - Crampon

La postérité doit descendre du roi David. Il sera Roi et règnera avec justice.

 

Le prophète Nathan a transmis les paroles de Dieu à David:
2 Samuel 7 :16 : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » 

 Le règne de la descendance de David n'aura pas de fin.

 

Le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, un descendant de Jessé ou Isaï, Jésus-Christ a vaincu, il est digne d'ouvrir le Livre scellé de 7 sceaux qui est dans la main droite de Dieu.

 

 

 

 Pourquoi appelle-t-on Jésus « le lion de la tribu de Juda » ? 

Le lion est associé au courage, à l'autorité, à la royauté et à la justice.  Le roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

 

 

Le lion de la tribu de Juda est Jésus-Christ lui seul est digne d'ouvrir le livre aux 7 sceaux. Le lion est associé au courage, à l'autorité, la royauté, la justice. Jésus a courageusement fustigé les pharisiens et a subi les coups, donné sa vie pour nous

 

 

► Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et pour défendre les plus faibles contre ceux qui abusent du pouvoir. 
C'est ce qu'a fait Jésus quand il a défendu le peuple écrasé par les exigences des pharisiens. Jésus n'a pas été impressionné par leur position élevée dans la société juive de l'époque, au contraire, il les a fustigés avec beaucoup de franchise. De la même manière, il prendra grand soin de ceux qui subissent l'oppression.

Matthieu 23 : 4-7 : « 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. (…) 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d'honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes 'Maître, [Maître]'.»

 

Matthieu 23 :27,28 : « 27 Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice. » 

 

 

    FBI    -    JW jy ch 109- p253

 

 

► Jésus a montré un courage admirable devant la troupe d'hommes, dont des soldats, armés d’épées et de bâtons, munis de torches et de lanternes; une foule haineuse conduite par un ami proche, Juda qui le trahit. Leur intention est terrible : livrer Jésus aux autorités romaines pour qu'elles le mettent à mort ! Jésus ne fuit pas, il attend.

Il fait face à la foule et leur demande:

 “ Qui cherchez-vous ? ” On lui répond :“ Jésus de Nazareth ”. Jésus leur répond calmement : “ C'est moi. ” Devant son calme et son courage, les hommes sont ébahis. Ils ont même un mouvement de recul et tombent par terre.

 

Jésus a montré un courage admirable devant la troupe d'hommes, de soldats, armés d’épées et de bâtons, munis de torches et de lanternes menée par Juda qui le trahit. Leur intention est terrible : mettre à mort Jésus. Jésus ne fuit pas, il sait...

 

Jean 18 : 3-6 : « 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s'y rendit avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?» 5 Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C'est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C'est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. »
Matthieu 26:55 : « A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J'étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. 
» 

Il n'y a aucun doute quant au 
courage immense de Jésus, qualité indispensable que doit posséder un grand Roi.

Dans l'univers entier, seul Jésus rassemble toutes les qualités requises, seul Jésus est digne d'ouvrir ce livre hautement symbolique.

 

 


 Pour quelle raison seul Jésus est-il considéré digne d'accomplir cette mission ?

Il est le Fils unique de Dieu. Il a été créé parfait et d'une pureté extrême. C'est Jésus qui a ensuite créé la Terre et tout ce qui s'y trouve. C'est Jésus qui a laissé sa position glorieuse dans les cieux afin de devenir humain et connaître nos difficultés. C'est Jésus qui nous a enseigné l'Amour chrétien et qui a touché nos cœurs afin que nous développions les plus belles qualités qui soient. C'est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour nous, dans des conditions terribles, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Enfin, c'est Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu chargé de rétablir la paix, la sécurité, la justice, la santé, la pureté de notre planète...

Jésus est le seul être de l'univers à réunir toutes les qualités nécessaires pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux. Jésus est la personne la plus proche de Dieu, il est également la personne la plus proche des humains puisqu'il nous a créés et a vécu en tant qu'humain parmi nous jusqu'à verser son sang pour nous.

Jésus, en effet, est extrêmement proche de son Père et désire plus que tout justifier la légitimité de la souveraineté universelle de Dieu.

Nous pouvons être confiants et reconnaissants car il ne pouvait y avoir meilleur choix pour accomplir cette mission de la plus haute importance ! L'ouverture des 7 sceaux entraînera la fin de la domination de la Terre par les gouvernements humains et instaurera la Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ qui a démontré son Amour pour nous de la façon la plus extrême.

 


Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    DJAMO (samedi, 06 avril 2019 09:12)

    ANCIEN TEXTAMENT

  • #2

    Stéphane KONAN (mardi, 02 août 2022 16:49)

    Bonjour à toute l'équipe j'ai pris le temps de lire un peu cette exhortation elle m'aide à comprendre le livre d'Apocalypse. Je souhaiterai chaque jour avoir des messages sur ce livre. Voici mon mail: stephkouassi80@gmail.com

  • #3

    Olivier (dimanche, 11 décembre 2022 14:01)

    Bonjour Stéphane
    Je peux vous envoyer une notification pour les nouveaux articles.
    Je pense que pour ceux qui sont déjà rédigés, vous pourriez vous-même commencer par le début (Apocalypse 1:1) et chaque jour lire un article correspondant à un verset, qu'en pensez-vous ?
    Puissiez-vous toujours aiguiser votre appétit spirituel pour la connaissance divine !

  • #4

    Claude (samedi, 22 juillet 2023 21:57)

    Merci pour l'explication du livre d'apocalypse

  • #5

    Olivier (jeudi, 10 août 2023 21:17)

    Merci Claude pour votre commentaire.
    Que Dieu vous bénisse !