Apocalypse 4 : 1 : Une porte ouverte dans le ciel


Une porte ouverte dans le ciel


 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»

 

 

Jean voit maintenant une porte ouverte dans le ciel. La même voix que l’apôtre avait déjà entendue en Apocalypse 1 :10, une voix forte comme le son d’une trompette, lui demande de monter afin de découvrir ce qui doit arriver.
Cette voix est celle de Jésus qui s’exprime avec puissance afin de communiquer des informations très importantes à Jean.
 
Apocalypse 1 : 12, 13 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. »
 
Jean vient de rédiger, dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, les lettres adressées par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Chaque église a reçu des conseils, des encouragements et des avertissements adaptés.
 
Lien - Les 7 églises d'Asie mineure
 
Maintenant, Jésus propose à Jean de monter, en vision, dans le ciel. Que va-t-il y découvrir ?

 

Le ciel s’ouvre pour transmettre des messages de la plus haute importance. A plusieurs reprises, dans la Bible, le ciel s'est ouvert et a laissé entrevoir le trône de Jéhovah et la sainteté des créatures célestes.

4ever

 

 

 

 Le ciel s’ouvre pour transmettre des messages de la plus haute importance
 

La Bible relate plusieurs récits extraordinaires au cours desquels certains serviteurs de Dieu ont pu voir le ciel s'ouvrir avant de recevoir des visions et d'entendre des voix leur transmettre des informations importantes.

 


Alors qu’il est exilé à Babylone, près du fleuve Kébar, le ciel s’ouvre et le prophète Ézéchiel reçoit des visions divines.
Ézéchiel 1 :1 : « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. »
Le prophète voit 4 chérubins avec chacun 4 ailes et 4 visages (
Ézéchiel 1 :6 ; 10 :20). Il est alors chargé d’annoncer la destruction prochaine de Jérusalem en raison de son infidélité à Dieu.
 


Lors du baptême de Jésus, les cieux s’ouvrent et la voix de Dieu lui-même se fait entendre en même temps que son esprit descend comme une colombe sur le Fils de Dieu.
Matthieu 3 : 16, 17 : « 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation." » (Voir aussi Marc 1 :10 ; Luc 3 :21).

 

 

Au début de son ministère, Jésus a déclaré :
Jean 1 : 51 : « Il ajouta: « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »
Jéhovah Dieu est particulièrement attentif à l’ensemble du ministère du Christ. Il le remplit d’esprit saint et de puissance afin qu’il accomplisse de grands signes.

 


En l’an 33, Etienne, entouré de Juifs haineux, reçoit une vision : Jésus debout à la droite de Dieu.
Actes 7 : 55, 56 : « 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: "Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."»

Cela attise encore plus la haine des Juifs qui le traînent à l’extérieur de la ville et le lapident !

 

 

En l’an 36, à Jaffa, l’apôtre Pierre voit le ciel ouvert et reçoit une vision dans laquelle une grande nappe contenant toutes sortes d'animaux impurs descend vers la terre. Par 3 fois, une voix lui demande de tuer et manger et de cesser de considérer impur ce que Dieu a déclaré pur.
Actes 10 : 11-16 : « 11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s'abaissait vers la terre. 12 A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel. 13 Une voix lui dit: «Lève-toi, Pierre, tue et mange!» 14 Mais Pierre dit: «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» 15 A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla: «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!» 16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l'objet disparut dans le ciel. »

Juste après, Pierre accompagne des hommes envoyés par Corneille, un officier romain de Césarée qui a reçu la visite d’un ange. Le message chrétien s’étend alors aux non-Juifs. (Actes 10 : 17-36).

 

 

Lorsque le ciel s’ouvre, Jean voit apparaître un cheval blanc et son cavalier qui juge et combat avec justice. Cette vision correspond à la guerre finale d’Harmaguédon.
Apocalypse 19 :11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. »
 
Lien - Ap 19 : 11


 


 Qui habite les cieux ?
 
Par opposition aux humains faits de matière qui vivent sur la terre, de nombreux 
êtres spirituels peuplent le ciel. Ils ne sont pas faits de matière et sont invisibles à nos yeux. Aucun de nos sens ne peut les percevoir de manière directe.
 
Quels êtres spirituels se trouvent dans les cieux ?
 
Jéhovah Dieu ou Yahvé, le Souverain suprême de l’univers (Apocalypse 4 :11).

 
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a vécu très longtemps dans les cieux avant de descendre sur la terre pour accomplir sa mission et donner sa vie en rançon pour l’humanité. Depuis sa résurrection en l’an 33, il vit à nouveau dans les cieux (Ap 11 :15).
 
Les anges ou esprits. Ils ont été créés avant les humains. Ils sont des myriades de myriades, donc très nombreux… !
Parmi les anges, une partie d’entre eux se sont détournés de Dieu. On les appelle plus communément démons ou esprit mauvais (
Ap 5 :11 ; Ap 12 :9).

Par opposition aux humains faits de matière qui vivent sur la terre, de nombreux êtres spirituels peuplent le ciel. Ils ne sont pas faits de matière et sont invisibles à nos yeux. Nos sens ne peuvent les percevoir de manière directe. Dieu, Jésus, anges

 

 

Les 144'000 chrétiens cohéritiers du Christ symbolisés par les 24 anciens présents autour du trône de Dieu (Ap 4 :10 ; Ap 14 :1, 3).
 
Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description du Souverain de l’univers : Jéhovah Dieu, représenté sur son trône céleste.
Découvrons ensemble cette vision extraordinaire transmise à Jean et adressée à tous les humains !
  

 

Olivier                                                          

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JEAN (dimanche, 06 septembre 2020 07:40)

    Formidable !
    Mais j’ai rien compris

  • #2

    Olivier (lundi, 07 septembre 2020 18:22)

    Bonjour Jean

    Le commentaire énumère différents récits de la Bible dans lesquels le ciel s'est ouvert pour transmettre aux hommes des messages très importants d'origine divine.
    Si vous ne connaissez pas bien ces récits, ce qui est le cas de la plupart des personnes, des références (en bleu) permettent de les retrouver dans la Bible. En ligne c'est très simple. En lisant chaque histoire vous comprendrez mieux l'importance de ces messages pour les humains concernés.

    En deuxième partie, la question est posée: Qui habite dans les cieux ?
    En effet, il existe un monde spirituel composé de nombreux anges ou esprits, mais surtout le personnage principal est le Créateur Tout-Puissant Souverain de l'univers dont le Nom est Jéhovah. Son Fils n'est autre que Jésus, celui qui apporte le salut.

    N'hésitez pas à poser des questions précises et j'y répondrai.

    Cordialement