· 

Apocalypse 4 : 1 : Les trompettes


Les trompettes dans la Bible

 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la trompette utilisée comme symbole dans la Bible.

 

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres qui envoie un son plutôt fort et éclatant. Dans la Bible, la trompette est utilisée pour envoyer des messages puissants et pour effrayer les ennemis.

Elle a été utilisée à deux reprises dans les conquêtes de la terre promise par les Israélites. L’utilisation des trompettes ont symbolisé la puissance de Dieu et son intervention miraculeuse.

 

♣ La première fois, il s’agit de la conquête de Jéricho par Josué : 

 

Josué 6 : 2 – 11 : « L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi.»

 

6 Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel.» 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: 'Poussez des cris!' Alors vous pousserez des cris.» 11 L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit."

 

 

Les Israélites se mettent à faire le tour de la ville. L’arche de l’alliance est portée juste derrière les 7 prêtres qui portent 7 trompettes retentissantes

On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement, pendant 7 jours !

Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Les murailles s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab.

 

♣ La deuxième fois, il s’agit de la victoire de Gédéon et ses 300 hommes contre 135'000 Madianites

 

Parce que les Israélites font ce qui déplaît à Dieu, ils sont livrés aux mains de Madian pendant 7 ans.

Les Madianites les oppriment, détruisent tout le produit des récoltes et des élevages, plongeant ainsi Israël dans une grande misère.

Après 7 années d’oppression, Dieu décide de les libérer. Cependant, il estime que 22 000 hommes, c’est beaucoup trop pour combattre les 135 000 Madianites (Juges 8 :10).

 

Seuls 300 hommes sont sélectionnés pour participer au combat contre les 135 000 Madianites. Ceux-ci sont ensuite répartis en 3 groupes de 100 soldats et se munissent de trompettes et de cruches vides.

 

Juges 7 : 15-23 : « 15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.» 16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: 'Pour l'Eternel et pour Gédéon!'»

 

Les hommes de Gédéon soufflent dans les trompettes

19 Gédéon et les 100 hommes qui l'accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu'on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s'écrièrent: «A vos épées pour l'Eternel et pour Gédéon!» 21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l'Eternel fit en sorte que les hommes tournent l'épée les uns contre les autres. Les hommes du camp s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta vers Tseréra et jusqu'aux abords d'Abel-Mehola, près de Tabbath. 23 Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.»

 

Nous retrouvons ici les trompettes utilisées pendant le combat.

Suite à cette victoire, le pays est en paix pendant 40 ans. Juges 8:28 « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon.»

♣ Enfin, on reparle de trompettes dans le livre de l’Apocalypse.

 

 
Apocalypse 8 : 2-13 : « 2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. (…)

6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.


Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.


Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.


10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.


12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»


Apocalypse 9 : « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné (…).


13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. 16 Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. 


Apocalypse 11 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

 


Les 6 premiers anges sonnent de la trompette pour annoncer des malheurs qui doivent s’abattre sur la Terre.

Quand le 7ème ange sonne de la trompette, c’est pour annoncer que le royaume du monde est remis au Messie !

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0